Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 ... 145
Auteur
100454 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

123dipo

Compte supprimé


1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/08/2025 à 21h09

Bonjour à toutes !

Je vous rejoins ! Je ́ai pas forcément de poids à perdre mais j'aimerais me gainer un peu et améliorer mon alimentation. Je suis assez addict au sucre. Pour le reste je mange pas trop mal bien que pas assez de protéines..

En revanche, je suis assez novice mais j aimerais connaître des produits de "remplacements" version plus saine quoi. Ex : l agir agir pour remplacer le sucre blanc etc.
Avez vous d'autres produits facile à remplacer ? Pas forcément version moins calorique mais surtout plus saine en fait..
Je suis très souvent ballonnée (parfois beaucoup beaucoup, on dirait que je suis éceinte de 6 mois !) Je pense que je gais une intolérance à qqch mais pas évoie trouvé à quoi...

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/08/2025 à 09h57

123dipo bienvenue!!

Le sirop d'agave est souvent conseillé pour le goût et le côté plus sain. La cuillère de miel, si tu aimes, c'est top.

Moi qui ne finissait pas un repas sans prendre un dessert ( finir sur du sucré), en mangeant mieux, un plat plus complet, avec des protéines en plus grande quantité, je boude dorénavant très souvent le sucré de fin de repas.

Par contre, j'en ai envie au goûter, donc je concilie plaisir et santé avec un skyr et des fruits secs dedans , une banane, ou même un gâteau genre gerblé, moins "caca" que les gâteaux classiques.

Pour les ballonnements, peut-être les laitages ou les céréales.... et peut-être aussi en faisant un peu de pilates, gainage, pour solliciter la ceinture abdominale et stimuler les organes paresseux. Parceque t'as pas l'âge de la ménopause encore!!

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8056
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/08/2025 à 10h18

Hello ici.
Fort peu présente ces derniers temps, mais j'ai un pei baissé les bras côté alimentation pour l'été, trop de sollicitations permanentes (sortie, resto, apéro, etc.) Je continue de manger à peu près sainement à la maison, mais quand je mange dehors je suis un peu en free style. Je sais que la rentrée me permettra de rentrer dans le rang sans frustration.

Et puis l'été a été très dur physiquement : je bosse dehors, et il a fait très chaud, donc les journées étaient très longues pour profiter des heures un peu moins chaudes le matin très tôt et le soir tard, et même comme ça, j'ai pas mal bossé à la chaleur. Donc franchement je finis l'été un peu épuisée, j'attends avec impatience des journées un peu moins chaude pour recharger les batteries.

J'ai réussi à continuer le pilate une fois par semaine quand même, et marcher tous les soirs au moins une heure avec les chiens, mais comme chaque année j'ai arrêté de courir pendant les deux mois d'été, j'espère pouvoir reprendre d'ici quelques semaines.

Niveau poids, pas de reprise malgré mes gros écarts alimentaires, mais pas de perte non plus. Il me reste 1,5kg qui m'embêtent, ce n'est pas grand chose mais alors vraiment ceux-là, ils s'accrochent! J'ai un stage prévu fin octobre et j'aimerais vraiment être à mon poids de forme à ce moment, ça devrait être jouable en reprenant de bonnes habitudes en septembre

123dipo

Compte supprimé


0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/08/2025 à 10h48

missparker merci !
Le miel j'utilise déjà beaucoup ! En fait j'utilise assez peu de sucre blanc mais il m'arrive très régulièrement de manger un paquet (entier ! Évidemment !) De gâteaux industriels ou de bonbons !!!
Le goûter, c'est un peu compliqué pour moi parce que je suis au bureau donc difficile d'apporter un skyr ou autre chose " à preparer" !
Pour les plantes j'en fais déjà un peu chez moi ! J'ai fait une année en cours malheureusement ça a arrêté !

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/08/2025 à 17h04

123dipo Des fruits secs et un carré de chocolat noir pour le goûter : 0 préparatifs, pas besoin de frigo, sain, réconfortant quand même, et un coup de boost utile pour finir la journée

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/08/2025 à 20h26

Bon je confirme que pr le futur objectif, va falloir que je reprenne de la condition et perdre du poids…

Retour sur les terrains de Cce, j’en ai chié pr tenir en équilibre tout le temps du cross (bon ponette était hystérique au paddock du cross et j’avais FAIM (et ça c’est à noter, moi qui mangeait rien en concours avant) à la détente du cross (et j’avais rien prévu)


Donc remise en forme me voilà !

Chéri a fait le trajet maison/nounou auj à vélo, 25 min aller… go !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/08/2025 à 10h58

Lundi, vélo au retour de chez la nounou, on a du faire 30 min

Hier, vélo AR chez la nounou et 30 min environ le soir en plus

Niveau alimentation, ça rentre doucement dans l’ordre et la pesée dit qu’il y a 4 kg à faire dégager…

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/08/2025 à 22h34



Boulot repris depuis lundi, je suis contente. Je chôme pas, y'a des trucs sur les emplois du temps ça rentre tout simplement pas dans les salles où sont prévus les cours alors par endroit, je vais pouvoir sauver la mise en rajoutant des tables mais ailleurs... Va falloir rebouger les EDT

J'ai repris mon sport de salon. Là les BP sont arrivés depuis 2 jours donc vélo elliptique uniquement pour faire moins de bruit pendant qu'ils regardent leur série. Mon conjoint attaque ses nouvelles fonctions lundi, ils bossent 2 weekend de suite, voyons le positif, on va économiser sur le périscolaire vu que ça lui fait des jours en semaine.

Niveau alimentation, ça va pas trop mal. Quelques chocolats et viennoiseries au boulot mais à la maison, je m'y tiens pendant que le reste de la table s'enfile pizzas maison, crêpes jambon-fromage-creme-oeuf et j'en passe

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/08/2025 à 10h19

guimsly je te tire mon chapeau pour les trajets nounou en vélo!
Peu de parents sont prêts à utiliser ce trajet de façon intelligente, et, je sais, en étant nounou, le minutage de ces moments là.
C'est aussi un magnifique apprentissage pour les enfants, de prioriser la santé et l'écologie, c'est un geste remarquable!

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/08/2025 à 12h16

missparker
En temps normal, je suis minutée… sauf vacances scolaires ;)

La, j’ai la « chance » de pouvoir prendre mon temps donc on en profite !

Bon, j’avoue que ce matin, vu le déluge, j’ai choisi la voiture

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2025 à 20h07

Objectif de septembre : 0 soda hors concours et invitations…

Auj, on est allé faire un tour à vélo, mon conjoint avec bébé et l’électrique, moi sur mon vélo d’avant… SAUF que tout est grippé dessus, petit plateau, petite vitesse, rien ne passe
Ben j’ai galéré
Sur septembre on va essayer d’aller faire un tour vélo/poney au moins une fois par semaine

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
8 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/09/2025 à 16h32

Un moment que je ne suis plus passée ici. Mais ça roule. J'ai franchi il y a quelques jours la dizaine suivante. Et ce matin, j'ai quasiment déjà un kilo de moins, ce qui m'amène à pratiquement -15kg (à 100g près).

Le fait de reprendre la routine a probablement aidé à amorcer à nouveau la perte. Toujours en suivant la même "feuille de route", les mêmes habitudes la même dynamique, ni plus ni moins.

Au-delà de la perte de poids, la plus grosse surprise de ce changement est la différence abyssale de plaisir dans l'alimentation; alors que je me goinfrais d'aliments plaisirs avant à l'excès, en leur redonnant leur juste place, j'ai retrouvé ce qu'était vraiment le plaisir de l'alimentation, y compris (et sans doute surtout) dans les aliments sains. C'est fou!
Je suis convaincue que c'est ce qui fait que ça ne me semble pas difficile. Je crois que c'est ce qui me donne le plus de satisfaction dans ce chemin!

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/09/2025 à 17h38

mesnil-elevage bravo!!

Tu nous donne plein d'espoir, en plus!

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/09/2025 à 18h24

Moi j’ai fait +1 cette semaine… et merde

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/09/2025 à 21h46

missparker merci. Bon, en même temps, j'avais énormément de kilos en trop... (je suis toujours en surpoids, d'ailleurs, mais ça diminue).
Page(s) : 1 ... 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet