Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ... 145
Auteur
100468 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/08/2025 à 16h49

beabcr au niveau des dorsales côté droit, 5cm sous l'omoplate je dirais. C'est très perturbant ça fait pas une douleur franche plutôt un pincement/picotement. Et j'avais ça plutôt de l'autre côté début juillet -_-
La semaine dernière j'avais les lombaires en compote. On repart ce weekend, je sens que la literie + la voiture va encore m'en faire baver !

Et pour la sauce tomate en vrai ça sera vite consommé on fait facilement pizza le samedi soir xD donc j'en ai pour à peine 3 mois je pense on retourne à la cueillette vendredi !

mesnil-elevage ma prof de yoga m'en file régulièrement mais j'ai une grande capacité à l'oubli ! Du coup à chaque fois je suis incapable de le traduire en routine !
Edit : c'est chouette pour ta jument ! Et je comprends parfaitement pour le fait que ça te titille !

Édité par lololabiscotte le 12-08-2025 à 18h49



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/08/2025 à 17h48

beabcr je comprends que ça te rassure. Ca vient conforter les examens rassurants déjà passés auparavant.

Oui, c'est un beau cadeau que je me suis fait (l'airbag de ma fille + le mien, ça piiiiiique!). Pourvu qu'il serve maintenant!



lololabiscotte clairement, si j'avais un brave poilu sous la main, je remonterais sans hésiter. Mais mon expérience de la rencontre non voulue et non amortie avec le sol qui m'a valu un tour à l'hôpital l'été dernier m'a rappelé que ce n'était pas un sport d'encroûté.


Je comprends pour les exercices. Ma kiné me donnait aussi des exercices que j'avais du mal à intégrer dans mon quotidien et dont j'avais tendance à ne plus me souvenir du coup.

Ca me fait penser qu'autant tout ce qui est dos / genoux / pieds va plutôt mieux, autant les tendinites au niveau des clavicules ont choisi de réapparaître. Je suspecte que ce soit lié au fait que je porte à nouveau régulièrement des charges, notamment la selle (c'est par vague, régulièrement depuis la naissance du second en 2015, je crois que ça restera toujours fragile).

Édité par mesnil-elevage le 12-08-2025 à 17h49



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/08/2025 à 20h11

Cet aprèm, mon conjoint est rentré de chez un pote avec 2 courgettes, plusieurs grosses tomates et 1 aubergine, mon père dit en rigolant « on peut faire une ratatouille « 

Il a donc fait une ratatouille (je déteste ça) mais j’ai couru au supermarché pr acheter de quoi faire de la farce et miam 4 tomates farcies !

Je me sens moins lourde et ma bouée de ventre a diminué… je m’interdis de me peser par contre …

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/08/2025 à 22h11

Je suis retournée à la salle aujourd'hui : 20 min de vélo + 20 min de tapis. Ça me conforte dans l'idée d'acheter un tapis pour la maison et de faire un peu de renfo avec une appli!

Nourriture toujours pas ça... Nickel jusqu'à ce soir : apéro , apéro, apéro et la suite du repas. Bref!

C'est trop dur de ne pas craquer l'été en fait ... Trop de tentations!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 06h44

guimsly avec les poivrons (que je n'ai aimés qu'à l'âge adulte mais dont je ne saurais plus me passer aujourd'hui), ça forme mon quatuor de légumes préférés.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 08h08

mesnil-elevage moi aussi, mais c'est l'héritage familial toute ma famille est originaire de provence. Et chez nous c'est pas de la ratatouille s'il n'y a pas ces 4 légumes + oignons/ail et les herbes de provence bien sûr xD


Hier soir j'ai boulotté des energy ball que j'avais acheté pour mon marito. J'ai regardé par curiosité la teneur en sucre : 50%. J'avais bien senti que c'était pas ouf haha mais alors ce matin : effet gueule de bois + très soif !
Bon à priori la tête à besoin de relâcher mais le corps est pas du tout open sur tout et n'importe quoi

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3431
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 11h31

lololabiscotte En parlant d’energy balls et compagnie, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois en regardant le dos de certains paquets. Tu regardes la boîte, ça a l’air « sain » (Même si, soyons honnêtes, ce mot ne veut plus dire grand-chose… Qui décide de ce qui est sain ou pas finalement ? Tout est une question d’équilibre, je pense. Enfin bref…), et puis tu retournes le paquet : un max de sucre.

Après, je me dis que tous les sucres ne se valent pas. Si tu regardes les fruits, par exemple, c’est du sucre (du fructose, je crois, donc à différencier du saccharose si je ne me trompe pas, mais là-dessus je ne suis pas experte ), de l’eau, des fibres… et franchement, il n’y a « rien » de meilleur !
Mais comme pour tout, et surtout en alimentation, c’est la dose qui fait le poison.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 12h33

Après c'est hyper sensé pour des energy balls d'être bien sucrées. C'est ce que ça prendre le tennisman entre deux sets par exemple, le but c'est une source d'énergie rapide ! C'est dans le nom ça n'est en effet ni sain ni malsain mais c'est un type de collation a but précis

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 12h38

Haha on est bien d'accord mais moi j'adore ça xD j'en avais fait pleins pour mon post partum. On est d'accord le moment était ultra bien choisi contrairement à hier soir !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3431
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 13h03

Puis, je pense aussi que, pour la composition, c’est nécessaire afin que ça s’agglomère. Je sais que dans les recettes “maison”, il y a souvent du miel ou du sirop d’érable…
C’est comme les dattes finalement : hyper sucrées mais vraiment une bonne source d’énergie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 14h35

cataclope je regarde uniquement l’arrière du paquet, la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles ! Lavant c’est que du marketing ça ne vaut rien !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 14h56

cataclope oui totalement !! La compo en soit est clean pour ce type de produit mais mon corps ne supporte plus du tout xD

En vrai je trouve ça cool.

Au zoo j'ai pris une glace Nuii et en fait idem j'ai pas apprécié. Trop sucré, trop transformé !

C'est quand même un beau changement en 1 an (j'avais entamé un vrai sevrage de sucre entre août et novembre). J'ai quand même du mal à dire non. Mais je n'y prend vraiment plus aucun de plaisir contrairement à mes repas (ce midi galettes cougettes-thon + ratatouille froide miam).

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3431
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 16h42

badmonster Complètement. Je trouve que le consommateur se fait de moins en moins avoir.
Parfois, pour certains produits, on se demande vraiment comment tel ingrédient a pu se retrouver dans telle recette… Les industriels me surprendront toujours.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3431
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/08/2025 à 16h52

lololabiscotte Je n’ai jamais été très glace j'avoue… et ça fait longtemps que je ne mange plus de produits transformés. Mais c’est vrai que, quand on se déshabitue d’un goût, le jour où on y regoûte, c’est puissance 1000.
Ça m’était arrivé avec l’Ice Tea : il y a 6 ans, j’en buvais pas mal. Puis j’ai arrêté. Le jour où j’en ai rebu un verre, j'ai trouvé ça beaucoup trop sucré.

Je n’ai jamais eu un gros penchant pour le sucre, mais par exemple, j’adore me préparer un bon cake maison. Au moins, je sais ce que je mets dedans, et c’est super satisfaisant.

Dernière découverte toute simple : mettre une compote au congélateur avec un petit bâtonnet, et hop, ça fait un sorbet maison. Ça marche aussi avec les yaourts aux fruits.

C’est vrai que dire non ça peut être délicat quand on est groupe, entre amis, en famille. Mais finalement, ce qu’il y a dans ton assiette, ça ne regarde que toi.

Tu as raison, il faut aimer ce qu’on se prépare. Manger doit rester un plaisir, rien de pire que de se forcer à avaler une assiette de légumes quand on n’en a pas envie…

Ahhh, la ratatouille… J’en ai mangé hier ! Et j’adore aussi me faire de grosses salades composées : c’est frais, c’est bon, et on peut varier à l’infini !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/08/2025 à 09h58

Pas de sport depuis vendredi du coup, et des petites nuits. j’ai pas mal marché malgré la chaleur (environ 10km lundi et mardi). Hier 6 heures de voiture bien ko en arrivant.. reposée ce matin donc c’est reparti je vais aller à la salle tout à l’heure! Ensuite pas là une semaine mais je vais quand même essayer de faire du gainage et quelques exos de ma kiné !

Pour le gainage je vous conseille les 3 exos de McGill ! C’est vieux comme le monde mais toujours efficace, il y a une série rapide pour faire au quotidien et une plus longue si on a plus de temps et envie d’approfondir. Il faut 0 matériel 0 place, juste un miroir les premières fois pour vérifier sa position.. il y a une vidéo du kiné major mouvement sur YouTube qui explique les bons placements :)
Page(s) : 1 ... 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet