Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 ... 145
Auteur
100486 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 10h33

Hier soir... La copine qui a profité de la maison pendant notre absence, nous avait laissé de quoi faire un apéro... Dont un plateau de fromage avec du St Félicien, du St Marcellin, bref du fromage qui ne se conserve absolument pas merci la copine en +, c'est elle qui m'avait fait m'inscrire sur WW

Nous voilà en version pain/fromage. Je laisse leur chance aux chèvres jusqu'à dimanche au frigo, on verra bien. J'ai fait une heure de vélo elliptique derrière quand même pour me donner bonne conscience

MAIS surprise ce matin, malgré cet apéro pas du tout light, 100g de moins que la pesée d'hier début d'aprem et donc + petit poids jamais atteint depuis euh mon déménagement d'Annecy y'a 6 ans chut ne dites pas que d'un jour sur l'autre x grammes ne veulent rien dire, je sais, mais je prends

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 10h45

mesnil-elevage c'est comme une bouchée à la reine ? C'est vrai que c'est trop bon

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 11h10

Ouii, c'est trop bon, surtout avec du vrai bon poulet comme ça.


looloutte ça se trouve effectivement tout prêt (je repasse juste au four pour que ce soit meilleur et chaud), même en version mini pour l'apéro. Mon mari en avait acheté le midi mais j'avais oublié de lui dire d'acheter des champignons dans le même temps.

Je n'ai pas la patience de me lancer dans des vidés feuilletés maison (surtout avec le risque que ça foire).

Du coup, avec des feuilletés achetés et un poulet déjà cuit, c'était facile et rapide : il ne me restait qu'à cuire les champignons, préparer le roux, le délier et assaisonner, puis ajouter le poulet et les champignons cuits, mettre un peu de ciboulette, et c'était prêt (les accompagnements, ça ne prenait pas de temps non plus)!



kiki26 oui, c'est pour ça que j'avais écrit "vol-au-vent / bouchée à la reine". Chez nous, c'est presque toujours appelé vol-au-vent mais je sais qu'en France c'est plus connu sous le nom bouchée à la reine.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 11h14

kiki26 les fromages comme ça, j'adore. Perso, je trouve que ça se garde parce que je les accepte volontiers coulants.


Bon après, si elle te les a laissés déjà bien bien faits, c'est sûr que...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 13h40

Franchement bravo les filles pour vos résultats.

Ici c'est quand même la déception... +2kg en 1 mois (mais c'est le poids haut que j'ai ces derniers mois). Alors oui il y a eu le WE avec mes parents (où on a bcp bcp marché) + les quelques jours chez ma BM avec un peu d'alcool mais j'ai fait des repas assez équilibré dans l'ensemble (pas de goûters, des légumes autant que possible et pas d'apéro+ j'ai marché pas mal).

Ça me frustre beaucoup. Et je ne comprends pas pq je n'arrive pas à passer ce pallier 64-62kg.
J'avoue que je n'arrive pas non plus à me résoudre à me dire que c'est qu'un chiffre et que tant pis pour ces 5kg de trop.
J'ai retrouvé un ventre plutôt plat cette année. Mais ça me soule de ne pas pouvoir mettre les fringues que j'aime. D'ailleurs je suis entre 2 tailles du coup soit c'est trop serré, soit pas assez.

J'imagine que je dois avoir encore un levier sur lequel jouer mais je n'arrive pas à savoir lequel !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 15h14

looloutte
Tu trouves le feuilleté des vol au vent au supermarché

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 15h17

lololabiscotte
Je suis dans le même cas que toi, même fourchette de poids, même pb…

Je suis bien à 59 mais impossible de sortir du 63/64… voire plus… et bien sûr, entre 2 tailles et une bouée magnifique…

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 15h21

lololabiscotte je comprends la frustration. J'ai stagné dans les 82kg et des brouettes. Autant au retour de vacances, voir que ça n'avait pas bougé me réjouissait, autant après en reprenant une alimentation impeccable (+ ma légère activité physique de base), je m'attendais à une baisse qui a mis beaucoup plus de temps à s'enclencher que ce que j'imaginais. J'ai réussi à maintenir mes habitudes mais ça m'avait frustrée.

Qu'est-ce qui te fait dire que le poids "à atteindre" serait 5kg plus bas que maintenant? C'est une vraie question parce que moi je ne suis pas capable de déterminer mon "poids de forme"; en aucun cas ce n'est un jugement.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 15h22

lololabiscotte je comprends la frustration. J'ai stagné dans les 82kg et des brouettes. Autant au retour de vacances, voir que ça n'avait pas bougé me réjouissait, autant après en reprenant une alimentation impeccable (+ ma légère activité physique de base), je m'attendais à une baisse qui a mis beaucoup plus de temps à s'enclencher que ce que j'imaginais. J'ai réussi à maintenir mes habitudes mais ça m'avait frustrée.

Qu'est-ce qui te fait dire que le poids "à atteindre" serait 5kg plus bas que maintenant? C'est une vraie question parce que moi je ne suis pas capable de déterminer mon "poids de forme"; en aucun cas ce n'est un jugement.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 15h23

Sorry pour le doublon. Problème de réseau ici qui a fait bugger le truc...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 15h32

mesnil-elevage avant la grossesse d'Olivia je faisais 56, avant Zola 50 (mais là ça n'allait pas du tout allaitement + éviction de PLV + végétarisme), avant Salomé j'étais revenue à 55-56.
Alors bon si j'atteins 57-58 ça me conviendra, j'entends parfaitement qu'après 3 grossesses et 3 allaitements, le corps de mes 25 ans ne soit plus. Mais là je me sens flasque et vraiment la question des fringues est super pénible.

Je sais que j'ai grave m*rdé après Salomé à manger des cochonneries tous les soirs + moins d'activité physique que pour mes deux autres post parfums (je travaillais pour Olivia comme prof, et Zola était un bébé porté+++ avec un sacré gabarit).
Mais ça me frustre de voir que j'ai réussi sans trop de souci entre août et décembre à perdre 5kg et que là depuis 7 mois plus rien !
En fait depuis que j'ai arrêté d'allaiter je n'arrive plus du tout à perdre ! Ça me met tellement en colère contre moi !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 16h11

lololabiscotte
Sans indiscrétion tu fais quelle taille car 50 kg, c’est léger !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 16h27

lololabiscotte je comprends la frustration ! Et niveau sport ? Désolée si tu l’as écrit déjà
Parce que la marche c’est super (pour tout hein tous les muscles le cœur les yeux le moral..) mais dans l’optique d’une perte de poids ça peut être bien de rajouter une activité plus “intense”.


Minute auto satisfaction
Mes efforts à la salle payent et j’aime bien ma silhouette en ce moment ! Bon maintenant que je n’ai plus les cours de pilates il faut que je trouve autre chose, soit des vidéos, soit que je me force à faire gainage et mobilité parce que les abdos vont pas rester tout seul ! Mais j’ai fait une bonne séance jambes dimanche et hier mes fesses étaient encore pumpées ! C’est du muscle c’est dur c’est solide je ne doute pas que ça puisse partir vite, mais là je suis contente d’avoir retrouvé un fessier galbé (en 2022 je courrais beaucoup et pas de renfo/ muscu donc ça c’était “aplati” )

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 16h27

lololabiscotte

Je dirais que c'est déjà très bien de ne pas avoir pris à la fin de l'allaitement ! Avec en +, un allaitement long.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 17h28

guimsly ah bah totalement, c'était vraiment léger !! J'avais enrichi +++ mon alimentation ! J'ai repris les 5kg manquants le mois où je suis tombée enceinte de Zola (avec ostéo et acupuncture) !

badmonster c'est pas fou et j'en ai conscience. J'essaie de marcher mais j'ai quand même des journées sédentaires, je fais du yoga 1x/semaine (ce qui m'a permis de redessiner mes abdos), et bon voilà. J'arrive pas à être régulière sur le vélo d'appartement, le poney j'ai été irrégulière aussi, je courre de manière irrégulière.
Franchement je manque de temps et/ou d'énergie (je me cache pas derrière ma situation mais j'ai quand même 3 enfants+ un job temps pleins + des animaux et pas de femme de ménage ni relais au niveau des enfants).
En septembre je vais ajouter un temps parents-enfants d'escalade mais bon c'est plus pour assurer ma fille que pour grimper moi même si ça me fera un peu bouger.
Je ne sais pas comment gérer mon emplois du temps et réussir à être régulière avec une activité supplémentaire ! C'est un vrai gros problème en fait dans ma vie.

kiki26 franchement je pense que mon corps était largement habitué à cet état d'allaitement, j'ai été enceinte et/ou ait allaité en continu pendant 8 ans quasiment.
Page(s) : 1 ... 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet