Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 145
Auteur
100484 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 19h02

lololabiscotte ah non mais je comprends très bien ! Quel âge ils ont les enfants ? Car bon petits c’est sûr que c’est compliqué ! Est ce que vous pouvez gérer avec le papa (? Ou le co parent) pour vous libérez une heure par ex le week end ? Et puis 30mn un soir ?

C’est sûr que c’est dur à caser dans le programme ! Pour l’énergie ça finit par venir (ou tu adaptes la séance) mais plus bouger donne plus d’énergie et favorise aussi un sommeil plus réparateur :)

Bon courage !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 20h17

badmonster en fait y a pas que moi ou le papa, il y a : la danse de ma 2e le lundi soir, l'escalade donc le mardi soir, les échecs pour mon mari, cette année c'était poney le jeudi soir.
Enfin tu vois on est vite rendus à quasi plus de soirs tranquilles et moi c'est pas compatible avec moi même. J'ai besoin d'un rythme pas trop intense pour tenir sur la durée.

J'ai demandé à l'ia un programme. On va voir ce que ça donne ! Le tout c'est peut-être de me créer des rappels dans mon téléphone (ceci dit en ce moment je ne l'ai pas non plus sur moi !)

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 20h30

On avait de la famille depuis samedi à la maison, on a mangé trop, trop gras (la quiche à 4 œufs et à la crème fraîche…), trop sucré (vive les glaces…), trop bu (surtout soda pr moi…)

Mais dimanche balade à pied à côté de la ponette qui marche énergique, hier séance sur le plat + balade, auj balade à côté de la ponette…

Ça compense pas mais ça limite les dégâts…


Je vais faire mes abdos et dodo

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/08/2025 à 23h20

lololabiscotte ah bah ça avec les enfants, j'imagine bien l'emploi du temps de ministre (ou de chauffeur du ministre ).

Peut être 2 séances de 20 mn dans la semaine ? soit le soir soit le matin ? i j'y vais souvent "tard" le soir comme je finis tard, mais ça va parce que je n'ai pas d'enfant ! Si j'avais des enfants et une pièce à peu près libre, je pense que j'investirais dans un peu de matériel pour faire à la maison. Certains de mes amis parents font comme ça et c'est vrai que c'est pratique pour eux !

Il y a pas mal de vidéos de renfo ciblé sur youtube (style pamela reif) de 10 mn, niveau facile.. déjà faire tout ce qui est mobilité, ça permet de caler 10/20mn dans le programme, et à force de prendre le rythme, d'apprécier ce moment pour bouger, ça peut être plus "intense". perso j'aurais jamais la motiv pour faire du hiit au saut du lit, mais mobilité, renfo "tranquille" déjà c'est un bon début :)

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 08h00

badmonster j'ai déjà fait des périodes où je faisais des courtes vidéos mais j'avais pas l'impression que ça faisait grand chose.
Je pense que ma problématique est vraiment : être régulière et disciplinée sur le sujet. En soi j'aime bien bouger et faire du sport. Je vois juste pas l'intérêt de faire 10minutes par ci par là.

Hier soir j'ai fait une promenade d'une heure avec une copine à bon rythme+ 20min de vélo.
Ce soir c'est yoga en cours et j'emmène les enfants à la piscine cet après midi.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 09h16

lololabiscotte Je me dis que 10 min c'est mieux que rien, même si ça ne se voit pas sur la silhouette, faire travailler ses muscles déjà c'est bon pour la santé ! C'est sûr que la régularité c'est le plus important

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 09h18

lololabiscotte j'ai tellement la même problématique que toi. Tu veux aller marcher 4h? Je te suis tous les jours. Mais 10 min de sport sur vidéo le jeudi entre 21h et 22h30, non j'ai beau savoir que ça a son intérêt dans l'absolu, je ne peux pas m'y résoudre. Si ma préparation avant et après est plus longue que mon activité c'est niet. La rien qu'en mettant un enfilage de tenue/chaussures et une douche c'est bon.

Question poids, comme guimsly aussi, là je suis dans l'abus donc je dois être vers 67 (la dernière fois que je me suis pesée) mais je perds facilement jusqu'à 64. Ensuite, retourner aux 60kg d'avant première grossesse semble inaccessible !
Mon grand a été porté intensément pendant 1 bonne année voire une année et demi' avec allaitement aussi, donc c'est vrai que ça allait. J'ai moins bougé avec le deuxième, il était moins porté que son frère et de toute façon ajd a 2 ans et demi il fait le poids que faisait son frère a 1 an et puis j'étais tellement crevée aussi... La chienne étant décédée j'ai aussi moins marche même si les allers retours a l'école ont largement compensé.

As-tu considéré lololabiscotte la possibilité que ta masse soit repartie différemment avec une légère prise musculaire également ?


Dernière tentative d'améliorer mes douleurs abdominales diverses avant de retourner chez le gastro enterologue pour explorer la piste d'un déséquilibre du microbiote si ça n'évolue pas : un anxiolytique (je crois) qui cible les troubles digestifs fonctionnels. J'ai tenté un régime FODMAP mais il semble que mes douleurs sont vraiment aléatoires (en apparence en tout cas).

La semaine dernière j'étais solo avec les enfants a la ferme donc j'ai bien bougé et pas trop grignoté, je me suis forcée a manger mes légumes et j'ai un poil dégonflé mais je ne me suis pas pesée. Je vais récupérer un vélo (mais allongé je crois) et un tapis de course d'ici une ou deux semaines. J'ai archi pas la place mais ce sont les anciens de mon père et ils vont partir à la poubelle sinon. Hors de question que je ne teste pas avant. Même si je préfère courir, à l'intérieur je suis pas forcément fan et ça sera bruyant donc je pense plutôt garder le vélo.

Je meurs d'envie de reprendre la course à pied dehors (même s'il faudrait aussi que je cible une activité qui vise à développer un peu plus de muscles) mais je suis hyper frustrée la dessus car chez moi c'est naze pour courir (trop dénivelé, trop bétonné au début/parcs fermés avec horaires incompatibles les 3/4 de l'année) et ça me gonfle de devoir prendre la voiture pour aller courir dehors. Surtout qu'avec les enfants en fait je ne pourrais courir que le soir et moi je vais pas courir solo à 21h en ville

À termes j'aimerais bien me trouver une activité type cours de pilates (j'ai testé un peu, j'aime bien) ou yoga si vraiment je trouvais pas pilates. Mais pour l'instant j'ai nulle part où mettre ça. La priorité va cette année à la reprise sportive de mon mari qui lui, a son activité qui l'attend depuis bientôt 3 ans et qui lui manque. Moi, je n'ai rien qui me corresponde pour l'instant et je suis moins sédentaire que lui (encore que comme il ne télétravaille plus, ça va !). Je me concentre sur ma reprise du travail à 50% déjà !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 12h54

beabcr mes fringues me disent que ma masse est plutôt repartie fesses/hanches/cuisses
Déjà bosser en maternelle, ça va te faire bouger forcément !


badmonster et tu as totalement raison !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 13h01

lololabiscotte
Ici c’est hanche et bide… heureusement que c’est la période des shorts !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 13h02

Coucou par ici

De mon côté ça y est j ai réussi à raccrocher les rythme. Même si j ai tjs envie de chips ou de Mc Do j arrive relativement bien à passer à autre chose.

La j émerge gentiment de 2 jours de migraine. La balance me dit que j ai perdu 2 kg mais attention à la reprise de la vrai vie.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 13h28

lololabiscotte ça va avec mes deux enfants et demi et les 4 allers retours a l'école j'étais déjà pas en reste

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 20h59

jinssa
Ah copine de migraine… ça fait 2 jours ici aussi mais j’ai réussi à limiter la casse (j’ai envie de manger sucré quand j’ai une migraine)

J’ai des chips dans le placard, je pense même pas à les sortir !

J’attends mon prochain rdv chez le médecin pr me peser… ça me laisse du temps pr me reprendre

La, je bois bcp ! Ça va aider !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/08/2025 à 22h24

beabcr oh mais oui c'est vrai pour les A/R ! Pfff moi vraiment je porte quasi plus, ça marche en autonomie haha.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/08/2025 à 08h00

lololabiscotte officiellement je ne porte plus non plus (sauf si je dois réveiller Gabriel pour aller a l'école chercher son frère, il finit de se réveiller dans le porte bébé). Officieusement j'utilise rarement un mode de portage mais je l'ai encore bcp dans les bras ce qui est pire, asymétrique, moins confortable etc... Cela dit entre porter une dizaine de kilos et pousser 35 kilos de poussette dans la montée, je préfère porter la dizaine de kilos lol

D'ailleurs en fin d'année scolaire, j'ai plusieurs fois eu des gens avec moi pour aller chercher mon fils et ils étaient tous là : "euh mais tu fais ça tous les jours?" 4 fois par jour ma petite dame.. d'ailleurs à la rentrée, je vais trouver ça difficile on ne va jamais par là en dehors de l'ecole. Mais bon, mes trajets ne seront plus les mêmes non plus. J'en n'aurai plus avec 3 enfants, déjà. Par contre je plains la nounou qui va y aller avec sa poussette triple!
Moi j'hésite a bazarder la poussette tout en étant consciente que Gabriel ne fera pas a pied les 4 trajets. Mais je peux plus me la voir. Et en même temps meme le grand aime encore aller dedans. Moi même j'ai été en poussette jusqu'à 5 ans et encore, j'ai arrêté parce qu'elle était cassée et que ma mère n'en a pas racheté

L'autre fois, croisant une maman d'une camarade de Raphaël dont je sais que la petite soeur a à peu près l'âge de Gabriel et qui elle, est tjs a pied, je lui dis ah la chance moi j'ai tjs la poussette ! Elle me répond ah ben oui moi depuis 18 mois c'est fini elle marche. Crâneuse..! Madame habitait à même pas 100m de l'école. Durant l'année, elle a déménagé, s'est retrouvé tout en bas de la côte comme moi (mais un poil moins loin). Devinez qui a acheté une poussette canne en catastrophe au bout d'une semaine

Je vais récupérer vélo d'appartement et tapis de course ce samedi, finalement. La maison dans laquelle ils sont entreposés sera démolie lundi, donc sinon c'est tant pis, alors j'ai loué un camion vite fait. J'aspire à faire comme kiki et à pouvoir faire ça devant une série le soir. Je pense que c'est le vélo qui restera chez moi, ça me semble le plus simple a laisser en permanence chez moi. Parce que la j'ai un tapis de marche (pas ouf), c'est déjà une telle logistique de l'installer que j'en fais jamais. Bon, ça, c'est en espérant que les machines marchent encore. Mon père a du les acheter en 2008, 2009 max, après son infarctus. Elles n'ont pas bcp servi et ont toujours été stockées comme il faut, mais bon. C'est vieux quand même.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
7 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/08/2025 à 10h40

badmonster je me reconnais bien dans le "chauffeur des ministres". Avec des ados / pré-ados, j'ai parfois l'impression que mon rôle se cantonne à peu près à ça.



lololabiscotte je n'ai pas encore tout le programme hebdomadaire de calé pour la rentrée car les cours d'instruments se fixent avec le professeur à la rentrée. Mais j'ai effectué un changement au niveau du tennis du petit dans l'idée que la semaine soit plus légère (bon, ça occupe davantage le samedi, ce qui bloque les weekends, mais j'ai trouvé ça trop chargé durant la semaine l'année dernière).

Concernant le poids, je me posais la même question de Badmonster mais j'ai souvenir en tout cas que tu n'étais pas petite du tout.

Il est possible (et normal) que métaboliquement il y ait des changements dans le temps (pas seulement avec les grossesses, mais aussi avec l'âge, etc.) qui t'empêchent de retrouver de manière durable un poids "de jeune fille". Sans impact délétère / tout en restant en santé évidemment, je veux dire. Même si j'entends qu'esthétiquement ça ne te convienne pas, prendre soin de son corps, c'est sans doute aussi accepter qu'il poursuit son chemin avec un vécu. Je sais que tu sais, mais se le faire rappeler noir sur blanc, parfois...

L'aspect poids mis à part, pour le côté moins tonique, c'est plutôt sur le sport / le renforcement musculaire qu'il y a des leviers à actionner, comme l'a déjà évoqué Badmonster. Et d'ailleurs, si c'est vraiment l'aspect "mou mou" qui te gêne, perdre davantage de poids ne changera sans doute pas grand chose à cela (mes 13kg de moins et nombreux cms de tour de taille en moins n'ont absolument rien changé au visuel de mon ventre).

Laurie, trois tornades encore jeunes dont tu prends soin et que tu aides à grandir, une entreprise en développement qui exige un investissement de longue haleine, une relation conjugale à chérir... Ne perds pas de vue que l'essentiel est que ton corps soit suffisamment en forme pour te suivre dans toutes ces aventures, et toutes les autres activités et les passions auxquelles tu souhaites t'adonner.

Tu es super dure avec toi-même. Tu peux (devrais, oserais-je dire) être davantage bienveillante avec ton corps... et avec toi de manière générale (non mais, vraiment, pourquoi donc cette histoire de colère envers toi-même de ne pas parvenir à perdre alors que tu manges sainement!? Aucune faute ne t'est imputable là dedans!).

Bref, en quelques mots comme en cent, il convient de se rappeler que la première personne à qui nous devons vouer un amour inconditionnel, c'est nous-mêmes!
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet