Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 ... 145
Auteur
100466 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/08/2025 à 12h19

mesnil-elevage Alors oui je suis d'accord avec toi (et d'ailleurs j'ai les larmes aux yeux, je suis très touchée de ton message :) ).

Mais...

On fixe toutes de manière +/- arbitraire un poids mini à atteindre ? Enfin je veux dire, sinon on ne se pèsera pas ? Je ne souhaite pas retrouver mon poids de 25 ans, je me satisferai de 4-5 kg de + tu vois. Je suis assez ok et au clair avec ça, mon corps change, c'est normal. Je cherche pas du tout mes 53 kg de mes 18 ans xD


Il y a effectivement le côté tonique mais bon le yoga m'y aide pas mal, je pense qu'il faudrait que je refasse du pilates pour mon périnée mais tout ça c'est en bonne voie. C'est pas spécialement flasque en fait au niveau de mes hanches/fesses mais je ne rentre plus dans mes fringues et ça me soule de ne pas réussir à acheter des vêtements parce qu'un coup je fais du 38 un coup c'est du 40 tu vois. Et que quitte à choisir je préfère repasser en 38.

J'ai besoin de cadre, et c'est le cas dans ma nourriture. Si je m'autorise à moins faire attention, je sais que ça n'ira pas.
Le fait est que je suis incapable de réussir à pratiquer une activité physique suffisante et que c'est un vrai enjeu pour ma santé (pour le moment). Je fais en général 2000 pas/par jours quand je bosse. C'est une réalité que j'ai pu mettre en avant en me penchant sur la question de mon poids et de mon corps.

Et si je suis en colère, c'est parce que globalement moi je suis de la team qui se donne les moyens et qui réussit dans la plupart des domaines de ma vie xD (ça fait très prétentieux dit comme ça, j'y perds parfois des plumes comme tout un chacun hein). Quand je me fixe un objectif j'y arrive quoi. Et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'à priori je fais pas tout ce qu'il faut, parce que les autres y arrivent (c'est moche mais c'est présent en moi même).

Ah et aussi ma mère est obèse depuis toujours, elle a subi une sleeve qui a super mal tourné. Elle a faillit en mourir. Elle a un diabète + une fibromyalgie. Alors je ne suis pas ma mère mais j'ai grandit avec elle et ses efforts en vain. Ça doit probablement jouer !



Et je fais 1m68. Je ne suis pas immense mais vraiment à 55kg j'étais très bien avant et entre mes grossesses (je rappelle que je faisais 55 avant ma dernière grossesse, j'avais 30 ans, c'était il y a 4 ans. Ça ne me semble pas être farfelu de se dire que je peux faire 56-58 et que ça me conviendrait bien). J'ai des problèmes de genou aussi et je pense que vraiment mon poids est un facteur aggravant.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/08/2025 à 09h47

Mercredi matin, petite marche en fin de matinée à 15 min de chez nous. On a découvert de jolis coins, et notamment un parc trop canon avec de petits étangs dans lequel j'ai envie de prendre le temps d'aller me poser pour bouquiner une demi-journée la semaine prochaine (c'est hyper calme et il y a des sièges agréables, à l'ombre, près d'un petit bruit d'écoulement de l'eau). On a prévu de retourner marcher de temps en temps par là, et de tester des circuits vélos dans le coin aussi.

Hier midi, on rejoint mon mari sur son lieu de travail (où il est 3 fois par semaine): resto sushis en famille (les enfants adorent car ils ont un "sushi train"). Et petite balade digestive dans le quartier qui a un joli plan d'eau aménagé et des plaines de jeux.

Le soir: marche dans un village de la commune, comme tous les jeudis soirs. J'ai carburé apparemment! Mon mari trouvait que je marchais super vite.

Et puis bien sûr, je m'occupe de la jument (qui est malade en ce moment, au repos quelques jours sous traitement, mais je passe du temps avec elle dans tous les cas :-/). Je me sens super bien dans ces écuries (c'est calme, une petite poignée de propriétaires seulement, certains ne viennent que rarement, mais tous sont sympathiques).

Aujourd'hui soir, on va camper une nuit à l'étang de mon beau-père (qu'il a mis en vente tout récemment et est a priori vendu, donc c'est la dernière fois sans doute qu'on y va). Je ne sais pas ce qu'on va manger du coup, mais je vais tâcher de faire en sorte que ça ne parte pas trop en cacahuète! La balance est sympathique en ce moment, ce serait dommage de la fâcher!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/08/2025 à 10h00

J'ai perdu 1 kg dans la journée d'hier!

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/08/2025 à 10h25

Coucou! Bon ici, j'oublie de perdre. J'espère ne pas trop prendre.

On avait pas mal d'activités de prévues que l'on n'a pas pu faire à cause du feu dans l'Aude... On va au parc de Sigean demain! Et ce sera la seule activité en dehors du traditionnel marché / plage qu'on fait tous les jours. Je n'aime pas la plage, je prends énormément sur moi mais les enfants s'y éclatent. Et de voir certains corps de femme, j'ai envie de pleurer...

Il fait super chaud en plus. Mais quand on rentre à la maison, il y a jusqu'à 39 annoncé, il va falloir occuper les enfants avec cette chaleur. On risque de faire piscine ++ .

Je vous suis de loin, et je suis d'accord avec les autres Laurie, même si en même temps je te comprends car je suis également ultra en colère contre moi même. Il faut essayer de poser un regard plus doux sur nous...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/08/2025 à 10h30

lololabiscotte oh! J'espère que c'était de l'émotion sans peine Ce n'était pas du tout l'objectif.

Oui, c'est vrai que se fixer un objectif poids, c'est sans doute souvent le cas. Et c'est certainement un facteur de motivation pour plein de personnes aussi. Mais pour autant, est-ce toujours établi sur base de critères valables? Mais je comprends dans ton cas que tu te dises que ce n'est pas déconnant comme objectif de retourner à ton poids d'avant dernière grossesse qui n'est pas si lointain que ça.

Le plus sincèrement du monde, de mon côté, je n'ai fixé aucun poids à ce stade parce que je suis incapable de déterminer un "poids à atteindre". Je ne saurais le faire autrement que très arbitrairement. Il faut dire que, vu d'où je pars, à l'heure actuelle, je sais que chaque kilo en moins a encore nécessairement un impact positif sur ma santé. Donc j'y vais kilo après kilo, mais... Je ne sais pas où je vais. Ca fera d'ailleurs sans doute l'objet d'une demande d'éclairage prochainement sur le sujet parce que j'aimerais savoir comment identifier le moment où stabiliser (ça fait plusieurs jours que je pense à poster à ce sujet, faut juste que je prenne le temps de le faire).

Je ne fais pas beaucoup de pas par jour non plus. Enfin, j'en fais beaucoup plus depuis que la jument est là quand même. Ca, c'est cool. Mais avant cela... Trois fois rien (sauf si j'allais marcher pour marcher). C'était d'autant plus vrai entre l'été dernier et ce printemps où j'avais mon souci de talon très handicapant (qui a connu une nette amélioration, même si j'ai encore de légères douleurs par moments).

Bien sûr, on ne contrôle pas toutes nos pensées parasites (type "je devrais y arriver"...), même quand on sait rationnellement qu'elles n'ont pas vraiment lieu d'être.

Par rapport au cadre dont tu as besoin, t'engager sur un cours fixe hors de chez toi serait sans doute plus facile à respecter que la pratique solo à la maison, tu ne crois pas? Après, je sais qu'il y a la problématique du planning (enfants, activités des différents membres de la famille, obligations professionnelles, etc.). Et évidemment, si tu veux une pratique plus fréquente qu'une fois par semaine, ça a un coût (en argent, et en temps puisque déplacement + cours souvent d'1h minimum, etc.).
Peut-être déjà fixer au moins un cours par semaine, en milieu de journée par ex. (par chez moi, il y a pas mal d'offre sur le temps de midi, j'ai fait du stretching comme ça pendant un an il y a quelques années) ou tout autre moment qui est le plus facile à accommoder dans ton organisation? Ca t'obligerait à une coupure dans ta journée pro (pas de RDV fixé sur ce créneau "à titre exceptionnel" qui deviendrait vite du fréquent, évidemment), sans difficulté organisationnelle sur le plan familial. Et tu aurais la garantie de faire au moins une bonne séance par semaine (+ ce que tu parviendras à faire chez toi).
Enfin, j'imagine que tu as sans doute déjà envisagé tout ça. Et tu l'as même peut-être déjà évoqué ici (sorry si j'ai oublié).

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/08/2025 à 10h33

lasnia avec la piscine, il y a moyen de dépenser des calories.

Je suis déjà allée à Sigean, mais c'était il y a suuuuuper longtemps. 2009 peut-être? 2010? Par là... On n'avait pas encore les enfants.

Bonne fin de séjour...

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/08/2025 à 13h59

mesnil-elevage tu as tellement raison...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/08/2025 à 13h40

De retour du petit séjour vélo en famille. 215km en 4 jours et après midi piscine.

La Choup' toujours contente, le conjoint définitivement converti à l'itinérance en vélo mention spéciale pour lui... Il a crevé à 2km de l'arrivée et sa chambre à air toute neuve a éclaté à 500m de la voiture j'ai lâché mon vélo sur place et je suis allée chercher la voiture à pied. On a connu plus classe comme arrivée

Je vais voir si j'arrive à motiver une copine pour un petit séjour itinérance en vélo avec la Choup' à la Toussaint si la météo le permet.

Niveau alimentation, on a mangé tous les soirs au resto, je tournais aux salades bien complètes le midi, changement radical pour tout le monde : concombre, melon, tomates, un petit bout de pain et fromage saucisson. Avant on aurait été uniquement sur pain/sauc'.
Idem sur le petit dej, pain au chocolat + banane + nectarine alors qu'avant, je tournais croissant+pain chocolat
C'est vraiment de nouvelles habitudes alimentaires qui sont ancrées, c'est chouette.

Niveau balance, hier midi, j'ai dû finir le plat de la choup' (vu que le conjoint est sous super régime sans résidu jusqu'à mardi) et le soir coquillettes bolo réclamées par la choup donc bof... Mais -100g sur la balance quand même donc

Vous parliez objectif. Là je suis à 63,5 du coup. Je m'étais fixée 62kg, qui correspond au poids que j'avais avant confinement/grossesse/fin allaitement/pause sport. Au "pire", j'ai fait 72kg, pas longtemps mais ça a été atteint, j'ai beaucoup été autour de 69kg. Quand je vois mes nouvelles habitudes, les zones de "gras" encore bien visibles, je pense que passer sous 62 est largement faisable mais bon je n'ai plus pesé en dessous de 60 depuis le lycée alors ce qui est toujours surprenant avec le corps, c'est bien qu'il perd pas forcément où on voudrait mes muscles/tendons des avant bras sont visibles dès qu'ils sont sous tension, j'ai aussi les clavicules qui ressortent pas mal et par contre j'ai toujours mes bourrelets à l'intérieur des cuisses

À suivre... là une semaine à la maison : rangement, tri, balade, activités diverses (escalade, piscine...), reprise du vélo elliptique/rameur et alimentation gérée, je vais voir ce que ça donne.

Édité par kiki26 le 10-08-2025 à 13h42



Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/08/2025 à 23h03

Reprise de la routine et d'une alimentation maîtrisée

Petit déj habituel

Ce midi saumon frais + semoule, yaourt

Ce soir une grosse assiette de crudités, croutons, 3 knackis, 2 petits suisses nature 0%

Ce soir 50mn de rameur. Ça fait du bien

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/08/2025 à 08h29

Sympa le parcours en vélo ! Et bravo pour les nouvelles habitudes !

Nous mariage samedi, donc excès surtout l’alcool au final parce qu’il y avait des choses très bonnes au cocktail sans que ça soit trop gras, et il faisait tellement chaud de toute façon .. même le brunch du lendemain matin il y avait des œufs, de la salade, donc pas cata ! Par contre l’aprem, gaufre au chocolat Mais qui m’a fait très plaisir.


Pour le poids effectivement c’est pas forcément évident de trouver/ redéfinir son poids de forme .. pour moi c’est le poids qu’on a en rythme de croisière, quand on a à la fois une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Ça serait plus ça que des critères physiques parce que selon la génétique, l’âge, tout ça.. on va pas avoir la même répartition et la même masse de gras.

Édité par badmonster le 11-08-2025 à 13h56



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/08/2025 à 09h07

kiki26 frustrante cette arrivée peut être même, non ? Ça fait une anecdote sympa a raconter

Hé oui malheureusement on ne décide pas où on perd (ni ou on prend). Moi j'ai quasiment tout dans l'abdomen ! Ou presque. Un petit poil en haut de cuisse et dans les bras. Et du double menton mais sinon, pareil, les clavicules ressortent autant que quand j'avais 10kg de moins plus jeunes, et même les côtes juste en dessous alors qu'elles n'ont jamais été visibles avant ! Mon poids est tellement concentré dans l'abdomen que vu que je m'habille large, si je cache cette partie, on croit que je suis mince. Combien de fois on m'a dit "mais vous êtes toute menue" ou encore la semaine dernière l'autre tante de mon neveu "j'arrive pas bien à voir mais t'as l'air plus mince que moi" archi pas madame

Les attentes sont a adapter mais on ne sait pas encore vraiment en fonction de quoi finalement je crois du moins tant qu'on n'a pas éliminé certaines pistes

Bon moi j'ai fait du sport ce WE en déménageant des meubles. D'abord d'une maison a chez moi puis a l'intérieur de chez moi. Que des trucs lourds j'ai donc finalement récupéré un tapis de course et miracle (vu les conditions de stockage) il fonctionne !
Alors j'en suis pas encore a l'utiliser puisque ces meubles viennent en remplacer d'autres et nous font chambouler toute la maison. On n'a pas encore fini de ranger/trier/réorganiser. Puis ce sont des meubles qui étaient à mon père et qui sont donc sous 5 cm de nicotine environ alors j'en suis a mon 5 ou 6eme nettoyage et c'est pas fini...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/08/2025 à 12h49

beabcr c'est sûr que l'arrivée en vélo sur le pont au dessus de la Loire avec la cathédrale en ligne de mire, ça aurait été plus classe surtout que j'avais vu cette arrivée en posant la voiture à l'aller (je l'ai posée et je suis revenue en train pendant que les 2 autres barbotaient à la piscine)

Ce matin : 63,2

Ce midi : pâtes jambon (+banane et yaourt) solidaire du conjoint bon ce soir, je me fais ma grande assiette de crudités.

On a été faire de l'escalade avec la choup, bon j'étais d'assurage et de conseils sur les lieux de pose des figurines d'animaux sur la falaise

Ce soir, sûr rameur ou vélo devant le dernier épisode de la série suédoise. A voir si j'arrive à faire un peu aussi cet aprem

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/08/2025 à 13h47


kiki26 a écrit le 10/08/2025 à 13h40:
De retour du petit séjour vélo en famille. 215km en 4 jours et après midi piscine.

La Choup' toujours contente, le conjoint définitivement converti à l'itinérance en vélo mention spéciale pour lui...


Tu m'as donné des idées du coup, je pense tenter les châteaux de la Loire en vélo avec mon mari et mes deux filles (17 et 14 ans) l'an prochain.
Tu as déjà fait? Et pour les bagages, tu fais comment, en itinérance, tu prends tout avec toi?

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/08/2025 à 14h22

domipac19 j'ai fait la portion entre Saumur et Orléans. Oui, on a tout avec nous dans des sacoches et un peu dans la remorque de la choup' aussi.

Avec 2 sacoches par personne, t'es bien et la tente sur le porte-bagage.

Sur la Loire à vélo, tu dois pouvoir trouver des séjours clés en main avec transport des sacs.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/08/2025 à 15h00

Oui j'ai regardé mais je voudrais faire le plus économique possible donc on porterait tout. Ceci dit, on peut aussi louer une petite remorque.
Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet