Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 146
Auteur
100593 vues - 2176 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 20h27

Je suis en train de regarder le trajet maison/nounou à vélo !
Je me dis que si j’y vais une fois par jour, ça peut être une bonne chose…

Sinon, treeeeeeeees bonne séance de poney auj, je me refais plaisir et ça fait du bien (même si cette quiche m’a ENCORE pété un licol en tirant au renard… elle a eu peur de rien mais s’est levée quand elle m’a donné son pied…)

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 21h06

kiki26 je viens de regarder, ça passe pas trop loin de chez moi. Clairement, il faut un bon niveau physique, c'est chaud ! Mais c'est un beau défi.

Je ne connais pas ces routes là particulièrement, donc aucune idée de la dangerosité.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 21h07

guimsly oh trop bien pour les sensations !
Tu es loin de la nounou ? Y'a du dénivelé ?

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 21h32

lasnia
Je pense 30 min avec un peu de dénivelé mais j’ai un VAE
Faut que je teste sans lui, j’ai vu 2 parcours possibles mais un où je pense que les gens roulent trop vite…



Ça fait trop du bien de retrouver ses sensations ! J’espère qu’on va pouvoir faire une fin de saison sympa et l’année pro, une saison complète

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6902
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 21h33

Coucou les filles

Je pense à vous très souvent en ce moment!

J ai globalement bien tenu ces derniers jours.

Juste samedi c était une horreur: je travaille dans un night shop, j ai vendu des glaces des bonbons et des chips pendant des heures!
Heureusement ça coûte cher dans ce genre de shop… ça freine un peu. Et au moins j étais occupée. Bon en rentrant à 23h30 j ai craqué que une poignée de noix de cajou.
Dimanche j ai un peu plus profité mais j ai été à la piscine et monté à cheval (seulement 25 minutes mais pas de pause).

En tout cas je suis à peu près satisfaite c est déjà ça!

Édité par jinssa le 28-07-2025 à 21h33



Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 21h37

guimsly Tu es à combien de km ? Tu as un vélo normal ou électrique ?

Et d'ailleurs toi kiki26 tu fais tout ça avec une assistance électrique ou pas ?

lasnia Si tu as envie de parler de cette mauvaise nouvelle n'hésite pas
La santé mentale et la santé physique sont pleinement liées. C'est tout à fait normal que ce soit difficile de voir des résultats rapides physiquement alors que psychologiquement tu vas si mal. Et en parallèle c'est un très beau cadeau que tu fais à ton mental de poursuivre tes efforts malgré tout. Bravo ! Tu peux être fière de toi car tenir le cap niveau alimentation quand on se sent très mal c'est difficile.


De mon côté pas trop mal niveau alimentation, mais ça a été calme niveau vie sociale ces derniers 10j. Un seul restau avec une copine, deux soirées chez des amis et une copine un soir à la maison et ma sœur et mon BF un autre soir (bon ok en listant pas si calme que ça finalement mais on reste dans la moyenne basse). Chaque fois petit comité et avec bcp de végétal donc je suis satisfaite.
Niveau activité je suis très frustrée de ce temps pourri qui ne permet ni paddle ni natation, et m'a fait annuler ma rando à cheval. Donc de la marche (et souvent sous la pluie une partie du trajet) +++, une jolie rando avec ma soeur et mon BF.
Demain rando (petit 20km, on doit être plus proche des 18/19) avec 3 copines, trop hâte ! Les hommes nous rejoignent le midi avec le pique / nique barbecue donc royal rien à porter.

Sur la balance, je stagne vraiment à 56.4 au gramme près donc je pense que j'ai trouvé mon poids de croisière (qui était plus proche des 53/54 avant mes grossesses mais qui visiblement a hérité d'un kg par enfant). Ça me convient dans la mesure où je vois tout de même une nette différence sur ma silhouette et notamment au niveau abdominal. C'était surtout ce bidou tout mou et gonflé qui me posait pblm. Il est parti (en emmenant un peu des seins avec lui grrr) !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 21h40

looloutte
En km, je sais pas, faut que je teste, je dois mettre 8min en voiture mais je prendrai pas cette route sur une grande partie…

J’ai un VAE, j’ai investi quand on a eu chouchou. J’ai déjà fait la Loire à vélo en vélo classique, pas de soucis niveau jambes, juste aux fesses

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 21h42

guimsly Oui déso le temps que j'écrive mon pavé tu avais déjà répondu au dessus lol...

Ça me semble super chouette la petite heure de vélo matinale pour emmener bébé chez nounou !

Édité par looloutte le 28-07-2025 à 21h50



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/07/2025 à 07h55

looloutte mon frottis n'est pas bon : hpv positif et cellules anormales. Je dois faire une colcospie et biopsie s'il y a des lésions.

T'as une vie sociale et sportive bien remplie !! Pour le poids, tu es peut être plus musclée qu'avant ? Pour le ventre, je lis à chaque fois que c'est dans l'assiette.

guimsly trop bien le vae! Ça me trotte toujours dans un coin de ma tête, mais pas pour l'instant. On verra quand les enfants pourront rester seuls à la maison, et ce n'est pas demain la veille si tu peux faire une heure à vélo, ce serait top!

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/07/2025 à 08h13

looloutte un vélo "normal", un vieux Lapierre qui fait le taf



Si je confirme mon idée du Lot, il faudra que je regarde son successeur. Avec son âge, je voudrais pas une casse niveau pédalier & co dans les côtes

Une copine voudrait faire en VAE avec moi et ça me "stresse", je me dis que ça doit être une logistique avec les batteries à recharger mais je vais me renseigner pour elle

Mais moi, non, tant que mon physique le permet, ce sera vélo classique

Édité par kiki26 le 29-07-2025 à 08h16



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18677
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/07/2025 à 10h01

lasnia Mince... les exam sont déjà calés ?



Ici l'alimentation ça passe à peu près (j'ai fait n'importe quoi chez ma bm ce weekend en voyant le menu : frites + saucisses et alcool +++) et j'ai eu une rechute de n'importe quoi en début de cycle. Bon vu qu'il y a pas grand chose à grignoter ça passe, c'est pas une poignée d'amande qui va changer la donne.
On avait pris des bonnes habitudes la semaine dernière avec mon conjoint : course à pied, yoga, marche. Et là entre le début de cycle et un beau virus c'est pas top.
On verra la semaine prochaine ce que ça donne. J'avoue que je ne me vois pas lâcher le morceau avant d'être repassée sous les 60.

Niveau vélo, je n'en ai plus depuis quelques années. Je pense que j'investirai dans un VAE, j'aimerai beaucoup pouvoir me l'offrir l'année prochaine (en vrai ça serait possible vu mon chiffre de cette année). La question c'est quel type de modèle pour sortir avec les enfants !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/07/2025 à 11h05

lololabiscotte de mon côté, on a le budget pour le vélo, mais par chez moi il faut mettre 2600 euros pour que ça tienne la route avec les côtes (et mon poids on ne va pas se mentir). Du coup, j'y réfléchis à 2 fois quand même. Les enfants, pour faire du vélo, il faut qu'ils commencent à savoir bien pédaler parce que ça monte

J'ai rdv fin août pour une colcospie + biopsie. Je ne sais pas comment je dois le prendre. Un coup je pleure, un coup je me dis que ça va aller, je suis jeune, je ne veux plus d'enfants... Mais de l'autre j'ai l'épée de Damoclès du cancer. Ceci dit, ça remet beaucoup de choses à sa place. Moi qui voulais investir pour ma retraite, je crois en fait que je vais profiter de la vie.

Je sors de chez la psy. Pfiou. J'ai tout laché! Ça m'a fait du bien, elle a fait plein de liens...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18677
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/07/2025 à 11h32

lasnia

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/07/2025 à 13h08

lasnia Oula relaxe les lésions hpv + sont détectées très tôt grâce aux frottis. Ce sont des lésions qui mettent du temps à évoluer et qui pour la plupart régressent spontanément. Et si ce n’est pas le cas, c’est souvent un coup de laser et basta (désolée pour les gyneco dont je résume trop grossièrement le travail ). Il n’y a vraiment pas à s’affoler pour une possible stérilité, et il vaut mieux investir pour ta retraite. Profiter de la vie ça oui, +++

Je suis bien placée pour en parler, j’ai eu un frotti positif au hpv dernièrement, donc colposcopie.. je refais un frotti prochainement pour voir l’évolution. Mais je comprends le côté épée de Damoclès, c’est pénible d’avoir ça qui reste dans un coin de la tête

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/07/2025 à 13h28

lasnia
Tout d’abord, plein de courage

Pr le VAE, je l’ai acheté d’occasion (1700) à un revendeur en station, il venait pas de chez lui mais révisé chez lui et une garantie. Le vendeur est un bon ami d’une amie
Page(s) : 1 ... 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet