Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 ... 146
Auteur
100687 vues - 2179 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/07/2025 à 07h03

Purée, ce pain de pois chiches... Je n'avais mangé que la moitié vendredi midi (c'est hyper rassasiant). Quand j'ai ressorti le reste que j'avais conservé au frigo, c'était toujours aussi bon alors je me suis dit que ça pourrait faire une base pour des bouchées à l'apéro (c'est un peu "humide", comme des blinis) avec du fromage frais et du saumon fumé par ex. J'en ai donc fait hier avec nos amis et... Miam! Ça a régalé!


J'ai d'ailleurs aussi fait d'autres recettes proposées sur la même page FB (une bouchée fraîche à base de thon dans des feuilles de salade croquante type little gem / sucrine pour l'apéro aussi, et un accompagnement concombre avec un assaisonnement inspiration asiatique parmi les accompagnements du BBQ). Elle a vraiment de chouettes propositions saines et gourmandes, et toujours simples et rapides à préparer.

Et le cheesecake... Super idée lololabiscotte! Mon mari a fait une version avec une base spéculoos qu'il avait déjà faite par le passé, et c'était toujours la même tuerie. Je n'ai mangé qu'une tranchette toute fine pour le goût parce que je n'avais sincèrement plus faim du tout (je n'avais déjà pris qu'un tout petit peu d'accompagnement pendant le plat, pas de viande, parce que j'étais déjà en gros calée après l'apéro), mais c'était trop, trop bon! Il en reste un peu pour aujourd'hui; j'en profiterai encore mieux. Je lui ai dit qu'il allait falloir en faire plus souvent (... Ou pas, si je ne veux pas anéantir 6 mois de progrès ).

Par contre, purée, mes repas sont vraiment impeccables. Je n'ai rien fait de travers cette semaine, j'ai mangé plus que très équilibré cette semaine et dans des quantités pas dingues du tout. Et je bouge. Si j'avais fait ça en début d'année, j'aurais perdu sans problème, et là... Ça stagne. Je suis un peu frustrée quand même.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/07/2025 à 08h28

mesnil-elevage ta frustration est tellement compréhensible ! Et pourtant, de l'extérieur, c'est un bel accomplissement car au delà de l'enjeu de la perte de poids, tu décris avoir eu une belle alimentation équilibrée en tout point, sans peine, ainsi qu'une activité physique régulière. Un beau cadeau pour ton corps et ta santé que d'avoir développé cette compétence à faire ça sans effort (ou presque)!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/07/2025 à 08h41

beabcr merci Béatrice pour ce rappel très juste!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/07/2025 à 10h49

mesnil-elevage je rejoins béa, peut être que ça "stagne" sur la balance, mais tu mets ton corps dans de bonnes conditions pour être, et rester en bonne santé, c'est génial pour ton corps, c'est génial pour ta santé mentale... Il faut aussi du temps pour processer ce genre de choses, comme pour toute progression il y a des phases où ça peut aller vite, des phases de stabilisation... des phases de régression même ! mais tout ce que tu fais là, c'est ça de gagner pour ta santé, et c'est quelque chose que tu sais que tu peux faire ! bravo !



Stress ++ ici donc n'importe quoi ! Je suis rentrée chez mes parents hier soir, j'ai pris un gros goûter sucré à 19h, pas diné le soir, résultat fringale à 2h du mat, je me suis levée manger une tartine de nutella ! Oui parce que comme j'étais stressée, je n'arrivais pas à dormir, et au lieu de prendre un livre, j'ai regardé une série.. stressante ! Bien joué

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/07/2025 à 20h36

Bon, semaine difficile en émotion, y'a une semaine j'apprenais le décès de notre nounou... J'ai réussi à ne pas compenser ++ sur le sucre, mais la malbouffe était là. Vendredi soir on a mangé polonais avec mon mari : mon dieu c'était une tuerie !!! Mais par contre, qu'est ce que c'était gras, j'ai eu des remontées acides toute la nuit! Samedi midi, ce n'était absolument pas prévu, mais restau aussi : camembert rôti / frites / jambon cru / salade + un moelleux au chocolat. Là encore, remontées acides toute la journée, j'ai mangé un peu de semoule le soir, et c'est tout. Je crois qu'au final, mon corps n'est plus habitué à tous ces excès qui composaient mon quotidien avant... Parce qu'au final, mon poids ne va guère en descendant (je suis toujours à +2 kg depuis octobre...) mais je mange mieux. Cette semaine il y a aussi eu le repas de chez mes parents. Donc au final peu de repas équilibrés. Et ça s'est vu directement sur la balance : + 1 kg ce matin, j'espère le perdre rapidement!

Gros point positif : je ne tombe plus dans le foutu pour foutu. J'arrive maintenant à me reprendre dès le repas suivant. Alors qu'avant, si je faisais n'importe quoi le mardi soir par exemple, je me disais : "bon, je m'y remets lundi" et résultat plusieurs jours de malbouffe.

Enfin voilà, je vois du positif dans mon rapport à la nourriture, vraiment. Mais toujours cette déception que ce ne soit pas significatif sur la balance.

Il faut que j'arrive à retrouver une activité physique correcte. En ce moment je suis aux alentours des 5000 pas / jour. Pas ouf du tout... D'ailleurs à ce sujet mesnil-elevage bravo! Ne sois pas si dure avec toi, regarde le chemin parcouru.

Je change un peu de sujets, mais pas trop quand même, c'est lié. Suite à la grosse dispute d'il y a 2 mois avec mon mari, j'ai sombré, énormément sombré. Aujourd'hui encore, j'en pleure tous les jours, les larmes me montent bien trop vite.. et je suis tombée bien bien bas, dans mon estime de moi, dans ma dépression tout court. J'ai repris le suivi psy a raison de 2 séances / mois. Mais chose nouvelle, je ne sais plus si on avait abordé le sujet ou pas, mais j'ai décidé de tenter l'hypnose : j'ai rendez vous jeudi matin. C'est un peu ma dernière chance d'aller mieux parce que : je suis déjà sous anti dépresseurs, je vois déjà une psy avec laquelle ça passe très bien, et je n'arrive plus à être heureuse.

Bref, j'ai posé ça là, ce n'est pas vraiment le sujet hein, mais dans mon cas, c'est intimement lié à 2 choses : mon rapport à la nourriture, et mon absence d'activité physique.

J'ai besoin de me retrouver, d'être heureuse à nouveau, mais ça me semble inaccessible, et je ne sais pas comment faire pour y parvenir.

Édité par lasnia le 27-07-2025 à 20h38



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/07/2025 à 21h49

Je paye les 2 jours d’hospitalisation et des repas n’imp…
J’ai un bide HORRIBLE…

J’ai repris les abdos et gainage, faut que je me motive à remonter le vélo d’appart…

Par contre, moral mieux, chouchou va mieux et on avance dans les travaux !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 07h25

guimsly contente que ton fils aille mieux !
lasnia même remarque qu'à Mesnil-elevage mais tu l'as déjà verbalise toi même, c'est quand même l'objectif profond numéro 1 de changer ce rapport délétère a la nourriture car c'est ça qui va durer et fera une différence sur le long terme. Bravo pour le chemin parcouru. C'est déjà incroyable à mon sens d'être sortie du foutu pour foutu ! Lol

Pour l'hypnose, j'en ai fait (j'ai testé 2 personnes différentes, clairement y en a une c'était nul de chez nul). Notamment pour la nourriture (ma problématique étant plutôt de la phobie alimentaire à l'époque). Ça n'a pas vraiment fonctionné mais ça n'a pas été sans résultat non plus. Depuis, je peux toucher de la banane ma jument et mes enfants m'en ont sans doute remerciée. Bon, tu ne m'en feras jamais manger mais c'est déjà bien! c'est un premier pas.

Le souci de l'hypnose (selon moi) c'est que ça reste un être humain qui te le fait. Il a son avis, son interprétation. Ils se prennent un peu pour des psys aussi. Celui que j'ai vu qui a été efficace était aussi neurolinguiste. Il était tellement pertinent a certains égards que j'ai arrêté d'aller le voir parce qu'il soulevait des problèmes que je fuyais MAIS dans son approche de mon problème avec l alimentation, il a totalement nié la dimension physique (que je lui avais pourtant décrite et qui était évidente puisque par exemple elle dépassait le contexte alimentaire : exemple réflexe nauséeux en me brossant les dents). Je pense du coup que son approche était incomplète et c'est sans doute pour ça que ça n'a pas donné énormément de résultat. Les dernières séances c'était en mode "profitez de la vie" d'accord... Lol

La seconde personne que j'ai essayée apres ça n'a servi à rien du tout, j'ai arrêté car c'était encore pire que le premier..elle avait décidé de faire ma psychanalyse!

Je pense que si le premier, a l'époque, j'avais pu identifier la noyade comme déclencheur, il aurait pu être bien plus efficace. Après, son approche globale était intéressante mais c'était pas le moment pour moi et ça réglait de toute façon pas mon problème précis.

J'ai l'impression que c'est plus simple quand t'y vas pour arrêter de fumer. Personne te cherche une raison profonde au fait de fumer bla bla bla alors que dès que ton problème est moins précis ou moins commun, ils veulent creuser et là les biais possibles se multiplient. J'ai hâte d'avoir ton retour en tout cas !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 07h43

beabcr j'ai mis presque 4 ans à sortir du foutu pour foutu. Alors c'est une grande victoire

Merci pour ton retour! J'ai essayé la kinesiologie, et ça n'a absolument rien donné sur moi. Donc c'est un peu ma dernière chance quoi ... Je vous dirai !!

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 08h18

lasnia testé aussi la kinesio, j'ai pas du tomber chez la meilleure c'est sur, vaste fumisterie.... Je suis ressortie plus légère de 50€ seulement
Apres es tu sûre que ton accompagnement psy est (toujours) pertinent ? Au fur et a mesure qu'on évolue, nos besoins peuvent évoluer aussi, ou bien on peut atteindre d'autres étapes de notre développement et parfois le psy qui a su nous aider au début n'est plus celui qui nous aidera a ce moment là, ou pas dans ce domaine là.

La psy qui m'a bcp aidée question alimentation avec le trauma de la noyade etc, elle était bien pour ça, elle était pas mal pour les problématiques liées à ma famille mais fallait rien demander d'autre et surtout pas côté couple. Clairement elle avait besoin d'une thérapie elle même de ce cote la mais quand ma belle soeur a eu besoin de travailler son traumatisme lié à l'accouchement, je l'ai envoyée chez elle sans hésiter.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 08h59

lasnia je pense qu'il faut que tu arrives à te faire des mini plaisir, trouver des petites choses qui te font du bien à l'instant T et ne pas chercher plus loin que ça.

Par exemple : regarder LA scène d'une série/d'un film, lire une page d'un livre, manger LE truc qui te fait plaisir, se poser 5 mn à un endroit que tu aimes....

Juste ça, te faire des petits bonheurs au quotidien et c'est tout.

Pour une amie, cela fonctionne quand elle sombre (sous anti dep, anxyo, 2 séances psy... Depuis très longtemps), cela dure quelques temps et ça repart, elle retrouve goût.

Parles en aussi à ton médecin pour voir s'il faut adapter l'aspect "chimie" pendant quelques temps.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 09h43

lasnia essaye de ne pas placer l'hypnose comme La dernière chance, ça serait bien trop lui faire porter. Les causes de ton état sont sûrement multi factoriel et les moyens pour se sortir de là vont devoir s'attaquer à ces différents facteurs donc ça va sans doute être varié et prendre du temps sans aucun doute et C'EST NORMAL

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 10h58

Merci pour vos messages. Pareil pour la kinesio, plus légère de 60 euros

Je pense en effet qu'il faudra revoir le traitement. Mais ma médecin traitant est en congé mater, elle revient à l'automne normalement.

J'avais arrêté le suivi psy en octobre, parce que j'allais mieux. Vraiment. J'ai arrêté l'anxio après les vacances de février. Je devais arrêter l'anti dépresseur à l'automne. Bon c'est raté, je n'en suis pas là.

Même les petits plaisirs quotidiens sont difficiles.

J'ai repris la même psy, parce que dans le coin c'est la 3e que j'essaie, et la seule avec qui j'ai réussi à avancer. Une était en mode "vous êtes en burn out, il faut changer de boulot quitte à aller loin" euh ouais ok, non ce n'est pas la solution en fait. Et l'autre était (attention sans jugement), baba cool, Bisounours, la vie est belle. Là, celle-là, c'est parfois délicat car avec mon mari ils se connaissent. Sans parler grande amitié, ils se connaissent et discutent 10 min quand ils se croisent. Mais au final, ça ne me dérange pas.

Je me rends compte qu'au final, je n'ai plus d'amis proches à qui parler, avec qui sortir. La faute à moi même et à ma dpp qui s'est transformée en dépression et au fait que je me sois coupée de tout / tout le monde.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 18h23

Si ça peut aussi rassurer avec mes 381km en 4 jours, ça a monté sur la balance...

Du coup, j'ai décidé l'année prochaine, je fais un bout de l'itinéraire de la Vallée du Lot en vélo. Avant, je voulais faire la voie bleue (Pays-Bas/Lyon), mais c'est un itinéraire que je peux faire en plusieurs fois en famille ou avec des copines pas trop sportives alors que le Lot, ça monte, ça descend et y'a pas mal de voies partagées...

Et en +, j'ai une copine motivée pour l'année prochaine pour faire un truc avec choup et moi donc ça pourrait être sympa. Une autre serait partante pour le faire avec ses filles mais elles n'ont jamais fait et pas sportives (enfant de 6 et 3 ans, donc ça peut être ambitieux), alors pourquoi pas sur 2-3 jours.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 18h52

kiki26 le lot, c'est comme les routes Aveyronnaises .. attention à toi / vous en vélo ! Ca peut être vraiment très dangereux.

Bon c'est chouette ton parcours quand même!

De mon côté, on continue les mauvaises nouvelles. M'enfin, je crois que je vais m'y habituer. Heureusement que demain je vois la psy...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/07/2025 à 20h10

lasnia là ça semble être un itinéraire balisé, référencé & co, je vais me renseigner pour voir mais oui ce ne serait pas en famille.

Genre sur cet avis :

https://un-monde-a-velo.com/la-vallee-du-lot-a-velo-v86/

Une portion semble plus tranquille sur l'autre niveau voiture

Édité par kiki26 le 28-07-2025 à 20h16



Page(s) : 1 ... 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet