Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 ... 146
Auteur
100684 vues - 2179 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6902
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 14h12

domipac19

Je mange surtout du chocolat noir mais je pourrais m enfiler la tablette.

Me dire NON c est bien la tout mon problème en ce moment. En temps normal j ai pas mal de volonté mais la… pffff elle est proche de 0.

C est d autant plus frustrant que je sais qu il ne me manque pas grand chose pour enclencher le truc. Si j arrive à me raisonner sur qq jours je pense que je serai sur la bonne voie et hop, en avant!

Je vais essayer de te visualiser en train de dire NON quand j aurai des difficultés ce soir

Édité par jinssa le 24-07-2025 à 14h13



Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 14h36

jinssa
Perso j’ai faim quand je rentre du boulot, et le truc le plus efficace sur j’ai trouvé c’est… de manger!
Je veux dire : au lieu de me priver et d’être tentée de grignoter toutes les 5 mn, je me fais un vrai plateau équilibré et copieux (proportionnellement à ma faim), et je m’installe et je prends le temps pour manger.
En contrepartie, souvent au moment du repas je n’ai plus très faim, mais ce n’est pas grave : je me mets quand même à table pour être en famille, mais je ne me sers que des micro portions.
Ça me réussit finalement beaucoup mieux que de me priver ou de grignoter pendant 2h et faire un repas normal plus tard.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 14h39

mesnil-elevage
Les brochettes de fruits c’est bien aussi au four (moi je les fais en papillotes dans du papier alu)
Tu peux les servir avec une boule de glace pour faire un « chaud/froid », et/ou les faire flamber à la sortie du four avec un peu de rhum, ça fait toujours son petit effet.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18677
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 14h45

lasnia En vrai on pourrait le faire toute seule ce périple xD
Pour ma mère elle promène son chien et elle fait un peu de ménage mais elle a une fibromyalgie. Donc bon on va dire qu'elle ne fait pas de sport depuis longtemps et son activité physique est pas mal en dent de scie !
C'est marrant les profils de nos mères.
Tu as fait quel type de prise de sang pour ton insulinorésistance ? Depuis toujours je fais facilement de l'hypoglycémie (enfin plus depuis un an mais ça a été beaucoup mon quotidien en étant ado/jeune adulte).

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18677
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 14h47

mesnil-elevage Un cheesecake ? Il y a des tonnes de recettes faciles à faire sans y passer des heures !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 15h40

lololabiscotte oui on pourrait le faire seule. Mais je n'ai pas encore le mental pour ça toute seule. Et je suis une flipette

C'est Justine qui m'a fait la liste pour ma médecin. C'est l'indice homa. Ma médecin ne connaissait pas... Mais Justine a pu me le calculer avec d'autres données.

Nos mères pfiou!

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 17h08

lasnia lololabiscotte
On peut faire ça à plusieurs toutes-seules aussi

mesnil-elevage Oups, je n'avais pas compris que tu voulais justement varier du mascarpone
Si tu maîtrises la meringue, ce n'est pas difficile de faire une pavlova mais c'est un peu long en revanche. Ceci dit c'est vraiment vraiment délicieux !!

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 17h49

Promis les filles, ça n'a rien de sorcier à organiser ! On trouve maintenant les infos facilement avec les sites internet, les pages FB, les guides divers et variés.

Je peux même vous le caler si vous voulez !

Si vous vous le faire progressivement, y'a des endroits qui s'y prêtent, genre Amboise : hop 1 jour tu remontes la Loire et tu reviens, le lendemain tu descends et tu reviens, ensuite zou direction Chenonceau et voilà 3 jours de vélo avec un unique point de chute et si vous voulez tester votre matos de camping, le camping municipal est top !

Là le canal entre 2 mers, je le conseillerai pas forcément pour commencer. Il y a des portions de 20-30km avec paysage unique alors ça peut vite être démotivant, au final j'ai préféré ma journée d'hier avec des montées et descentes dans tous le sens que mes immenses lignes droites d'aujourd'hui. Bon avant Agen, ça allait et après aussi. Je crois que j'ai 85km aussi.

Demain 80km pour Toulouse, sans doute 5km de plus pour aller dormir chez une copine, faut qu'elle confirme.

Je fais marcher l'économie rurale ce midi encore resto : entrée salade avec rôti de bœuf et brie, poulet sauce poivre et pâtes, une boule de sorbet, un coca zéro... 20€ ça change des prix de Haute-Savoie, alors du coup, je me pose pas de questions. Ce soir, je vais aller à la chasse à une salade.

Allez je file à la piscine

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 19h29


domipac19 a écrit le 24/07/2025 à 13h59:
@jinssa Pour le chocolat, pas de souci si c'est du noir, il n'est pas gras


Hello! Je me permets de rectifier : plus le chocolat est riche en cacao (donc noir), plus il est gras, moins il est sucré.
Donc si, il est gras, mais plein de bonnes choses comme des antioxydants, donc du bon gras.

A consommer avec modération tout de même !

Perso 20g (2 carreaux) de chocolat noir 85% par jour pour les effets bénéfiques.
Cependant 70% c'est bien aussi et moins fort

Édité par dimoon le 24-07-2025 à 19h31



Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 20h38

Pffiouuu une tuerie le repas ce soir au resto. En entrée gaspacho de tomates maison, puis pavé de saumon grillé avec une tarte fine de légumes, c'était trop bon et pour le coup, impec niveau "diététique".

J'ai rarement aussi bien mangé que dans ces petits restos de village et avec un rapport qualité-prix dingue !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 21h37

dimoon tout à fait d’accord!
Il vaut mieux manger un carré du chocolat qu’on aime (même au lait sucré tout ça) et avoir son petit plaisir et basta, que manger du chocolat noir amer “parce que c’est mieux” et finir par craquer sur autre chose !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 22h14

Je vous fais les repas du jour

4h - mon dej habituel (biscuit + lait)
9h - bounty glacé et coca 0
11h30 - riz au lait et biscuits du matin
21h - macdo

:c4

Rajoutez à ça, pas ou peu d’exercice


Mais bon, j’ai des circonstances atténuantes, chou à été aux urgences puis hospitalisé pr infection urinaire +++ donc j’ai une excuse…

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 22h35

jinssa je compatis pleinement. Ceci me parle particulièrement:


jinssa a écrit le 24/07/2025 à 13h22:
@mesnil-elevage

C est émotionnel. Je peux me lever 150x pour aller voir dans les armoires.
Après le repas je m autorise un carré de chocolat mais je peux sans problème en reprendre 2,3 derrière.
Je n ai jamais (pas souvent) l impression d être calé.


Et pour cause, j'ai longtemps vécu ça (avec des phases d'hyperphagie quand je craquais) et je sais la souffrance qui peut l'accompagner.

Redécouvrir la sensation de satiété et l'écouter, ça a été un chemin (qui est toujours en cours, je me sens encore comme une équilibriste à ce sujet, et je me demande parfois si ce ne sera pas à durée indéterminée).

Je n'ai pas de formule miracle, mais me concernant, je suis convaincue qu'il fallait que suffisamment de feux soient au vert pour être en mesure de me reprendre en main, sans laisser la place à l'auto-pilotage émotionnel de tout diriger. Et pour le moment, de ton côté, comme ton moral est affecté, c'est compréhensible que tu ne sois pas hyper disponible pour ça.

Si c'est une envie de grignoter en rentrant, est-ce qu'éventuellement, tu aurais la possibilité d'organiser ta fin de journée différemment, en allant voir ta jument (ou autre activité qui te ferait du bien moralement et qui se déroulerait loin des placards) plutôt que rentrer tout de suite après le boulot? Perso, je sais que quand je suis occupée avec les chevaux (notamment, mais surtout avec les chevaux), je ne ressens pas de fringale, encore moins d'envies de grignoter. Ca ne traite évidemment pas la cause de ta problématique, mais en attendant, ça permettrait peut-être de ne pas entretenir le cercle vicieux et la culpabilité qui l'accompagne.

Maintenant, je suis d'accord avec Elea sur le fait qu'il faut aussi savoir s'écouter, et que s'il s'agit d'une véritable faim, ça vaut sans doute de manger quelque chose de sain mais consistant. En tout cas, ça se tente, pour voir si tu gères mieux derrière.

Allez, tu vas recevoir du soutien ici. Un pas après l'autre...



lasnia ah oui, île flottante, c'est bon et tout simple, ça. La seule chose, c'est que ça contraint de faire "minute". Je préférerais un truc qu'on fait avant pour qu'on puisse mieux profiter de la présence des copains.

Roh, les crêpes, on en fait régulièrement (encore il y a 2-3 jours), mais je ne pense jamais à faire ça en dessert quand je reçois (sauf sur un goûter). Pourtant, c'est tellement bon (j'adore ça)! J'y penserai pour des invitations plutôt en moins bonne saison.


elea2008 merci, j'avais effectivement pensé au chaud-froid avec la glace. Je pense que je testerai ça d'abord une fois à 4 en famille, mais ça me botte vraiment bien.


looloutte pas de souci, ça reste un chouette dessert!


lololabiscotte oh ouiiiiiii, un cheesecake! Depuis que j'ai lu ta proposition, j'ai trop envie de ça! Ca fait longtemps. Le "chef sucré" de la maison en a déjà fait une fois et ça avait été une tuerie! Allez, go! Je vais pousser pour ça, ah ah. Merci.


____________________________

Petite séance vélo ce matin (20 min), soins à la jument début d'après-midi qu'il a fallu aller chercher tooooouuuuut au bout du pré, et marche locale du jeudi en soirée (5 km). Donc niveau activité, on n'est pas si mal (pour moi, je veux dire, je ne compare pas aux athlètes du post :-p).

Niveau repas, on est bien aussi. Le midi: assiette composée avec salade frisée, lentilles, "feta" locale, roti de porc, yoghorette, tranche de pain complet. J'ai complété avec du melon.

Le matin, c'était bowl cake.

Le soir, je n'ai pas cuisiné au retour de la marche alors j'ai refait sensiblement la même chose qu'à midi, à deux détails près (pain remplacé par des pâtes complètes, et rôti remplacé par du jambon).

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 23h02

Oh mince guimsly je n'avais pas vu ton message avant de poster. Il est toujours hospitalisé là ?

Prompt rétablissement à ton petit.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 23h20

mesnil-elevage
Oui, il dort la…
Au moins encore demain et après on avise !

Mais bon, il est connu la med des urg le connaissait, l’interne et l’infirmière de pédiatrie aussi