jinssa je compatis pleinement. Ceci me parle particulièrement:
jinssa a écrit le 24/07/2025 à 13h22:
@mesnil-elevage
C est émotionnel. Je peux me lever 150x pour aller voir dans les armoires.
Après le repas je m autorise un carré de chocolat mais je peux sans problème en reprendre 2,3 derrière.
Je n ai jamais (pas souvent) l impression d être calé.
Et pour cause, j'ai longtemps vécu ça (avec des phases d'hyperphagie quand je craquais) et je sais la souffrance qui peut l'accompagner.
Redécouvrir la sensation de satiété et l'écouter, ça a été un chemin (qui est toujours en cours, je me sens encore comme une équilibriste à ce sujet, et je me demande parfois si ce ne sera pas à durée indéterminée).
Je n'ai pas de formule miracle, mais me concernant, je suis convaincue qu'il fallait que suffisamment de feux soient au vert pour être en mesure de me reprendre en main, sans laisser la place à l'auto-pilotage émotionnel de tout diriger. Et pour le moment, de ton côté, comme ton moral est affecté, c'est compréhensible que tu ne sois pas hyper disponible pour ça.
Si c'est une envie de grignoter en rentrant, est-ce qu'éventuellement, tu aurais la possibilité d'organiser ta fin de journée différemment, en allant voir ta jument (ou autre activité qui te ferait du bien moralement et qui se déroulerait loin des placards) plutôt que rentrer tout de suite après le boulot? Perso, je sais que quand je suis occupée avec les chevaux (notamment, mais surtout avec les chevaux), je ne ressens pas de fringale, encore moins d'envies de grignoter. Ca ne traite évidemment pas la cause de ta problématique, mais en attendant, ça permettrait peut-être de ne pas entretenir le cercle vicieux et la culpabilité qui l'accompagne.
Maintenant, je suis d'accord avec Elea sur le fait qu'il faut aussi savoir s'écouter, et que s'il s'agit d'une véritable faim, ça vaut sans doute de manger quelque chose de sain mais consistant. En tout cas, ça se tente, pour voir si tu gères mieux derrière.
Allez, tu vas recevoir du soutien ici. Un pas après l'autre...
lasnia ah oui, île flottante, c'est bon et tout simple, ça. La seule chose, c'est que ça contraint de faire "minute". Je préférerais un truc qu'on fait avant pour qu'on puisse mieux profiter de la présence des copains.
Roh, les crêpes, on en fait régulièrement (encore il y a 2-3 jours), mais je ne pense jamais à faire ça en dessert quand je reçois (sauf sur un goûter). Pourtant, c'est tellement bon (j'adore ça)! J'y penserai pour des invitations plutôt en moins bonne saison.
elea2008 merci, j'avais effectivement pensé au chaud-froid avec la glace. Je pense que je testerai ça d'abord une fois à 4 en famille, mais ça me botte vraiment bien.
looloutte pas de souci, ça reste un chouette dessert!
lololabiscotte oh ouiiiiiii, un cheesecake! Depuis que j'ai lu ta proposition, j'ai trop envie de ça! Ca fait longtemps. Le "chef sucré" de la maison en a déjà fait une fois et ça avait été une tuerie! Allez, go! Je vais pousser pour ça, ah ah. Merci.
____________________________
Petite séance vélo ce matin (20 min), soins à la jument début d'après-midi qu'il a fallu aller chercher tooooouuuuut au bout du pré, et marche locale du jeudi en soirée (5 km). Donc niveau activité, on n'est pas si mal (pour moi, je veux dire, je ne compare pas aux athlètes du post :-p).
Niveau repas, on est bien aussi. Le midi: assiette composée avec salade frisée, lentilles, "feta" locale, roti de porc, yoghorette, tranche de pain complet. J'ai complété avec du melon.
Le matin, c'était bowl cake.
Le soir, je n'ai pas cuisiné au retour de la marche alors j'ai refait sensiblement la même chose qu'à midi, à deux détails près (pain remplacé par des pâtes complètes, et rôti remplacé par du jambon).