Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 ... 146
Auteur
100693 vues - 2179 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 09h26

Me suis pesée ce matin pr me faire une idée et une base avant l’objectif dans M-2…

Il faut que je perde 2kg et que je me gaine + afin de pouvoir suivre le rythme…
-3kg serait l’idéal mais peu réalisable…

Je pars faire mes abdos !

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 09h57

mesnil-elevage
Je suis comme toi, pour moi impossible de faire le même petit-dej tous les jours, c’est frustration ++. De la même façon que les autres repas de la journée d’ailleurs, on ne mange pas la même chose tous les midis et tous les soirs, donc pourquoi la même chose tous les matins?

Et puis perso je trouve que c’est très important pour équilibrer son alimentation d’être à l’écoute de ses besoins (et ça, c’est un vrai challenge, car dieu sait qu’avec toutes les injonctions qu’on subit depuis la petite enfance sur l’alimentation, re-apprendre à reconnaître ses besoins c’est loin d’être facile).
Or on a pas les mêmes besoins tous les jours : non seulement en fonction des activités qu’on va avoir dans la journée, mais aussi en fonction de notre état de fatigue, de notre moral, de notre cycle, etc. donc pour moi ça n’a pas de sens de manger tous les jours la même chose.

Perso je suis incapable de manger beaucoup le matin tôt : je bois mon thé (c’est plus un rituel qu’un besoin alimentaire, mais les rituels c’est important aussi), et selon les jours et ce que je ressens je mange soit une protéine (un laitage, un morceau de fromage, une tranche de jambon), soit des glucides (1ou 2 tartines de pain complet), rarement les deux. Et je prévoit une collation pour le milieu de la matinée au cas où.
Si j’essaye de me « forcer » à manger plus le matin, quelle que soit la composition de ce « plus », j’ai constaté que ça ne change strictement rien à mes fringales de la journée : je peux avoir peu mangé le matin et n’avoir pas faim avant le début d’aprem, ou au contraire avoir fait un petit déjeuner consistant et avoir une fringale à 11h. Donc je suis plus dans une optique de répondre aux besoins de l’instant T que dans celle d’anticiper les besoins de l’instant T+1, et ça fonctionne plutôt bien.

Ma fille - pour des raisons médicales - a été habituée enfant à manger quand elle voulait les quantités qu’elle voulait (on ne l’a jamais obligée à finir une assiette - les atsem qui s’y sont essayé à la cantine malgré nos recommandations s’en souviennent encore quand elle disait « je n’ai plus faim », c’est qu’il n’y avait plus de place. Si on insistait, comme elle était timide et bien élevée elle se forçait, mais son estomac disait : non, désolé, ici c’est plein, retour à l’envoyeur - on ne l’a jamais empêché de manger ce dont elle avait envie même si ça paraissait saugrenu, etc.)

Le résultat 20 ans après, c’est qu’elle a une alimentation qui peut paraître complètement anarchique vue de l’extérieur : elle mange 6 à 7 fois par jour, pas du tout reparties régulièrement, et sans aucun rapport avec les habitudes occidentales (elle peut finir un plat de pâtes à 7h le matin, manger juste un dessert quand elle est à table avec nous, se faire une salade de crudités pour le goûter…) Mais si on analyse en fait c’est hyper équilibré, elle mange de tout, toujours en petites quantités, et finalement jamais au delà de ses besoins. D’ailleurs, elle est plutôt mince et fait le même poids depuis qu’elle a atteind sa taille actuelle (vers 14 ans).

C’est lié à son histoire de vie (et médicale) particulière, et je suis consciente que ça ne peut pas marcher avec tout le monde, mais je pense sincèrement que c’est très sain et que c’est vers ça qu’il faudrait tendre : manger ce dont on a besoin quand on a besoin… (et non pas ce dont on a envie quand on en a envie dans l’idéal les deux devraient se confondre - c’est le cas de ma fille - mais quand on n’y a pas été éduqué, c’est tout un boulot
)

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 10h32

J'adore ce petit dej là, ça doit faire au moins 2 ans maintenant. Et je ne m'en lasse pas du tout. Il m'arrive quand on est en vacances de faire pain complet / avocat / saumon. Mais c'est vraiment très rare au final. Je reviens très vite à mon petit dej habituel. Et zéro frustration de ce côté là.

Alors que les autres repas, y compris le goûter, j'ai besoin de varier

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18677
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 14h21

mesnil-elevage je varie aussi xD pancakes, oeufs, p'tit dej anglais... Mais celui que je t'ai partagé c'est mon p'tit dej du matin pas le temps et flemme de trouver une autre idée. En variant les purées d'oléagineux, les oléagineux, les fruits + en ajoutant des graines diverses ou du chocolat noir ça fait une base ultra variée tout au long de l'année !

J'ai vu la recette de pain au pois chiches mais comme on n'a pas de micro onde ... Tu me diras si c'est bon ?

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 17h13

À 16h, j'ai pris Wasa + carré frais + banane. Pas ouf non plus. Demain je testerai autre chose

Mais je voulais que ça me cale ++ , ce soir on mange chez mes parents, l'apéro va durer 3 plombs, j'espère comme ça ne pas me jeter sur les cochonneries! J'ai vraiment du mal à me contrôler chez mes parents, donc j'espère que ça ira cette fois...

Ce matin, petite marche avec le p'tit : 4500 pas à allure escargots, bâtons, cailloux, feuilles, tout ce qui peut se ramasser quoi. Et cet aprem on reste dedans, il pleut.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 17h33

lasnia j'aime bien ce type de goûter, perso.
Je te comprends, je trouve aussi ça difficile de résister sur les apéros. Enfin, si je suis occupée à des préparations en parallèle, ça va. Mais si je suis juste là à végéter devant les trucs à grignoter, c'est... argh!



lololabiscotte sans souci. Je pense tester demain.
C'est plus long, mais on peut aussi faire cuire au four tradi a priori (timing à tester).



elea2008 je te rejoins sur l'ensemble de ton message (mis à part que, perso, j'arrive à manger tôt, juste après le lever, même très matinal).

Pareil que toi concernant les motivations à diversifier mes petits déj' comme les autres repas.

Je suis aussi de temps en temps surprise par les fringales (soit parce qu'elles n'ont pas lieu alors que je pensais qu'elles se pointeraient, soit parce qu'elles arrivent alors que je ne m'y attendais pas). J'imagine que c'est lié à plein d'autres paramètres (sommeil qui précède, activité en cours, état émotionnel...). Globalement, je les ai quand même bien réduites depuis mes changements d'habitudes sur ce repas.

Et effectivement, c'est compliqué de se connecter à nos véritables besoins. Ma première mission, dans le cadre de ma démarche, ça a déjà été de me reconnecter avec des sensations (de faim, de satiété) que je n'écoutais plus du tout. Mais j'ignore toujours mes véritables besoins (ou en tout cas, je suis incapable de dire / d'identifier si mon alimentation aujourd'hui repose sur mes besoins).

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 17h55

Aujourd'hui, 85km. Au petit déj après 35km pain au chocolat et coca zéro (n'importe quoi ) après à midi, j'ai fait bavette Angus (très bonne) un peu de frites et des carottes et salade de fruits frais en dessert. Donc pas trop mal au regard des calories engagés dans les 20km de montées et descentes qui ont précédé (Guimsly, j' ai pensé à ton père avec un ciel couvert, c'était déjà coton mais alors en plein cagnard, ça doit être l'enfer, c'est la portion Sauveterre/La Réole).

J'ai barboté une heure dans la piscine et j'ai.commandé une salade verte-tomates et des pâtes bolo au snack pour ce soir.

Je suis seule dans le camping pourtant il est bien mais il a que des logements atypiques, donc pas la clientèle mobil home, camping car.

Moi qui voulait être tranquille,.ne pas entendre "maaaammmaaaaaannnn" 50 fois par jour, je suis servie et ravie ! J'ai dû croiser 10 personnes dans la journée.

Bref c'est la meilleure idée que j' ai eu depuis ces 4 ans

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 18h55

lasnia
Quand je pars sur un apéro et que je veux limiter les dégâts, j’avale un œuf dur juste avant de partir : c’est un peu « étouffant » et ça limite bien mes envies de grignoter pendant un petit moment.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 19h20

kiki26 Top ton aventure !!
Tu as la tente en bagage ? Ça te fait combien de kilos à porter ?

J'ai fait la piste Roger Lapebie en mai, mais pour rejoindre le TER il fallait ajouter la partie Sauveterre - La Réole (indiquée dans divers guides consultés) : j'ai vraiment vraiment détesté cette portion. Les côtes étaient bien trop dures pour moi, j'ai du mettre pied à terre 2 fois et râler un nombre incalculable de fois...
Je pense refaire à l'occasion cette piste mais en aller retour !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 20h59

Perso ça ne me frustre pas de manger plusieurs jours de suite le même repas, y compris le déjeuner ou le dîner. Surtout pour des raisons pratiques, je préfère cuisiner 2-3 fois pour la semaine que tous les jours ..

“De base” on mange local, et de saison, donc forcément c’est un peu répétitif. Même si on peut cuisiner les mêmes ingrédients de différentes façons évidemment :)

Mais mon copain est comme certaines, ça le saoule de manger 2x de suite la même chose !

Pour le petit dej j’adapte selon mon appétit du matin, la journée qui m’attend, ce que j’ai, mais souvent sur la même base. Quand j’ai plus de temps, je peux varier plus. Mais le matin, c’est piloté automatique, donc j’apprécie de ne pas trop réfléchir !

Pour les apéro s’il y a le mieux c’est des bâtonnets de légumes.. comme ça ça permet d’être occupée à grignoter sans manger le paquet de chips !

Pour les 7/8 repas par jour, pourquoi pas ! Ça convient à certains, alors que certains préfèrent le jeune intermittent, tous différents ! Attention juste au brossage des dents et il y a aussi le fait que ça puisse être compliqué en milieu scolaire / professionnel “classique” d’avoir autant de prises alimentaires.

kiki26 trop bien ce périple !


Toujours un peu ballonnée / ventre douloureux … je ne pense pas que ça soit encore le week end festif.. je pense que j’ai mangé un peu trop en quantité aux repas, je dors mal cette semaine donc je dois être un peu déréglée..

J’ai préparé semoule et oignons courgettes avec du poulet pour les prochains repas, je vais essayer de m’écouter un peu plus sur la quantité.
Grosse séance renfo chez la kiné !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 21h11

melye oui j'ai la tente, le réchaud, ma petite chaise . Je n'ai pas pesé, l'enjeu n'est pas comme en rando pédestre, c'est le vélo qui porte j'ai plus eu un souci avec mon pneu arrière bien dégonflé, je me suis traînée dans les côtes, ma mini pompe ne servait à rien. J' ai croisé un groupe de cyclo, ils m'ont regonflé mon pneu, ça allait mieux après

En rentrant, j'achète une pompe comme eux, petite mais efficace.

Suivant tes contraintes & co, la portion après La Réole est sympa.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 21h18

Je peux manger petit déj, midi et soor toujours pareil que ça ne me dérange pas, tant que j'aime.

C'est d'ailleurs ce que je fais au petit déj et 4 dîners de la semaine, voire 5. Le midi, c'est en fonction de la cantine quand je bosse.

Autre plaisir de mon périple, lire ! Chose que je ne fais jamais à la maison, si je lis, Choup' me considère disponible... Et le soir quand elle est couchée, c'est rameur & co. Une fois mon objectif atteint, je ferai un soir sur deux, je vais pouvoir relire et refaire des puzzles.

Demain ou au pire après demain, "ce qui nous rend vivants" d'Emma Green (ok pas de la grande littérature mais j'aime bien), commencé aujourd'hui sera terminé.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 22h08

badmonster je n'ai pas dit que je ne pouvais pas manger plusieurs fois d'affilée la même chose sur certains repas (d'ailleurs, je le fais souvent de manger des restes du soir le lendemain midi au boulot typiquement), mais que je ne pouvais pas manger exactement la même chose à tous mes petits déjeuners (particulièrement au petit déj' parce que c'est le repas sur lequel j'ai le plus modifié mes habitudes, donc celui qui me "coûte" le plus en termes d'engagement). Ce n'est absolument pas le même propos.


Par exemple, Skyr + fruits (+ un petit topping éventuellement), j'aime bien, mais disons que ce n'est pas non plus un énorme kiff. Ca passe bien hein, j'en mange parfois 2 - 3 jours de suite en variant la compo légèrement, mais je n'ai aucune envie de manger ça tous les jours. Comme les oeufs, j'aime vraiment bien ça, même le matin, mais si je mangeais ça tous les matins, je finirais écoeurée je crois.

Bon après, j'admets une exception quand même: du bon pain avec de la pâte à tartiner, type Nocciolata & co (oui, "& co", parce que j'suis vraiment pas difficile! :-D), je pourrais me ruer tous les jours dessus sans aucune lassitude, clairement (à ce sujet d'ailleurs, j'ai découvert le produit "noisette intense" de chez U pendant les vacances et... mamma miaaaaa... pourquoi on n'a pas de U en Belgique? Ou plutôt, heureusement qu'on n'a pas de U en Belgique! ). Mais disons que ce n'est pas trop en ligne avec une alimentation saine! Donc on va éviter.




kiki26 profite bien de ces moments de disponibilité totale pour toi-même.


_____

Punaise, je réalise à l'instant que j'ai oublié ma séance vélo. Début d'après-midi, j'ai voulu mais j'ai senti que mon fils apprécierait que je lui consacre du temps (j'étais toute la matinée avec ponette en gros, d'ailleurs j'ai bien marché car j'ai suivi la cavalière qui l'a sortie en extérieur pour la première fois) alors j'ai reporté et... J'ai oublié!

Bon, demain, rien de prévu et il fait moche comme tout. Ce sera pour demain.

Édité par mesnil-elevage le 23-07-2025 à 22h10



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 22h30

mesnil-elevage ah mais aucun jugement, ou aucune critique, je participais juste à la discussion :) d'ailleurs même si tu ne pouvais pas/ voulais pas manger le même petit dej plusieurs jours de suite, il n'y aurait rien à redire

Je peux manger le même petit dej toute la semaine pendant des mois, et après je change parce qu'au bout d'un moment effectivement ça peut écoeurer ! Là c'est ma période oeufs brouillés (alors qu'avant j'étais vraiment sucré ++ le matin !), avant c'était les bowl cakes,il y a eu pain complet pâte à tartiner, pancakes aux pépites de chocolat, pains au lait pâte à tartiner (il y a bien longtemps, j'ai progressé heureusement haha), ma période céréales sucrées.. c'est toujours monotone, mais plus équilibré au moins

Sur le petit dej, en tout cas pour moi, y'a un côté routine "rassurante", pilote auto.. j'ai pas 50 petits dej équilibrés que j'aime (et qui sont rapides, pratiques, dans le budget, etc etc) donc au final, j'ai plus d'avantages à cette monotonie vs le plaisir de manger varié mais la "charge mentale" que ça implique !

Je me souviens très bien, quand j'ai arrêté les bowl cakes il y a quelques mois, j'étais vraiment perdue, en mode "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir manger le matin ??" (et au final c'est l'influence de mon copain qui prend des petits dej salés qui a joué). Et ça a été assez bizarre les premiers matins.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2025 à 22h52

Catastrophe le repas, demain matin reprise ++ !!

5000 pas aujourd'hui. Pas ouf mais c'est toujours mieux. Je vise les 10 000 par jour à terme. J'hésite de plus en plus à acheter un tapis de marche.

Je garde en tête l'idée de l'oeuf dur avant un gros repas. Mais mon soucis de ce côté là c'est que je n'arrive pas à me maîtriser. Et chez mes parents c'est 100 fois pire alors qu'ailleurs j'arrive à ressentir les choses. Chez eux, je me gave, sans distinction. Très bizarre comme comportement.

kiki26 qu'est ce que je t'admire. Mais vraiment. J'aimerais avoir le cran de partir toute seule comme ça. Mais je sais que pour l'instant je n'en suis pas capable, ma dépression est encore là. Tu dors confortablement dans la tente ? Et s'il pleut ? J'ai besoin de mon petit confort moi en tout cas, bravo ! Partir seule et kiffer, c'est top.
Page(s) : 1 ... 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet