Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105 106
Auteur
72103 vues - 1585 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/07/2025 à 10h06

elea2008 j'aime bien l'idée des soupes froides.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/07/2025 à 16h07



Je maintiens le cap niveau sport en ayant réduit à 45mn de rameur avec cette chaleur en mode cool (5km), mais m'y tiens.

L'alimentation, ça se tient à peu près correctement entre le pot de fin d'année, le séminaire de la Région... Mais ça va, c'est pas cata. Ça fait des fois un peu remonter le chiffre, mais je reste dans l'unité.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21628
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/07/2025 à 17h33

Pas facile avec cette période « festive » et les grosses chaleurs, courage tout le monde :)


Moi je multiplie les aller retours en voiture (2 heures A/R) pour aller voir ma jument comme elle est malade … entre ça, le stress, les planning blindés puisque j’arrête bientôt, le début du déménagement et l’orga que ça demande, la kiné que je ne peux pas bouger, les formations … je n’en peux plus ! Je ne savais pas comment j’allais tout gérer pour le déménagement avant que ma jument ne soit malade, alors autant dire que tout est chamboulé !

Je tiens le coup niveau alimentation même si c’est au plus efficace … à midi riz, jambon blanc, concombre. C’est pas très fun mais au moins pas de craquage malbouffe / budget !

Par contre pas de salle hier au final, ça aura été seulement pilates et kiné dans la semaine. C’est le sport et le sommeil qui servent de fusible malheureusement mais je ne vois pas comment faire autrement. C’est quelques semaines relou !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/07/2025 à 18h45

Courage, badmonster pour gérer ces quelques semaines de rush +++ et le stress et la fatigue qui vont avec.

J'espère que ta jument est sur la bonne pente...

_______

Ici, je sors de chez le diet' avec ma fille. Alors je confirme qu'il est très charmant, cet homme-là! Le genre qui pourrait te donner envie de revoir tes priorités de budget pour pouvoir aller chez lui chaque semaine, ah ah (bon, à 80 balles la séance, remboursée seulement 15 euros par la mutu si tout va bien, je vais tout de même me contenter d'y emmener seulement ma fille :-p). Blague à part, il m'a semblé vraiment extra dans son approche (tant sur le fond que sur la forme). Un peu surprise de constater que c'était un sujet en fait très sensible pour ma fille. Mais il a vraiment fait en sorte qu'elle se sente en confiance. Elle a bien un TAP (trouble alimentaire pédiatrique) qui semble s'exprimer sur les textures (ce dont je me doutais un peu). Nous sommes reparties avec du pratico-pratique à mettre en oeuvre. La suite au prochain épisode...

Et moi, je ne sais pas où j'en suis de mon poids. Je ne me suis plus pesée (oubli).

Tawel

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 905
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/07/2025 à 14h07

Un peu deserté totalement le post...
Bravo à toutes pour le sport, l'alimentation et le maintien de vos efforts !

Ici je me suis faite opérer le 12 mai de mon genou.
J'ai pas mal morflé la 1ère semaine au niveau douleur. Et bien 3-4 semaines pour retrouver vraiment ma mobilité. J'ai mis totalement de côté le sport et j'ai "tenu" niveau alimentation.

J'ai reçu mon vélo d'appartement, et j'ai le feu vert pour recommencer. Du coup, c'est reparti pour le sport. Je vais essayer de me tenir à 30min/jour :)
Je suis de nouveau à fond motivée.
Et niveau poids, je n'ai ni repris, ni perdu !
Là j'ai perdu 1kg en 1 semaine depuis que je me suis remise au vélo :)

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/07/2025 à 20h05



Weekend sympa. J'ai tenu mes 45-50mn tous les jours.

Niveau alimentation, samedi, c'était aquarium à Lausanne donc peu de choix "light" au resto famille, j'ai pris une assiette melon/jambon cru avec du pain. Le soir, rebelote + tomates mozza.

Ce midi saumon-haricots verts, un mystère en dessert ce soir grosse salade crudités+chèvre et un peu de semoule à côté autrement ça faisait 0 féculent hormis au petit dej.

La choup dort déjà, donc je vais pouvoir attaquer mon sport, les températures ont chuté, à voir si je fais plus que 45mn ou pas.

Pour cet été, j'ai préparé l'itinéraire de notre petite semaine à vélo au sud de la Bourgogne. J'attends mon guide du routard pour faire l'itinéraire de ma semaine vélo en solo. Il y aura une semaine à la maison où on va faire de la petite rando, bivouac, refuge... Il reste une semaine à organiser. Mon conjoint veut aller voir sa sœur et le neveu avant qu'ils partent pour un an (?) à l'Ile Maurice, donc je pense qu'on va descendre et faire une coupure de 2-3 jours au milieu, à la rigueur, on laisse choup avec ses GP sur ces jours là et on se fait une petite itinérance à pied tous les 2 dans les Pyrénées, ça changera

Je suis en contact pour une jument en DP gratuite, à voir, ça me permettrait de voir si j'arrive à m'organiser pour libérer du temps pour un cheval dans l'éventualité d'en reprendre un

Tawel

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 905
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/07/2025 à 20h48

kiki26 oh. On était à côté. J'habite à 30min de Lausanne, et j'y travaille :p

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/07/2025 à 23h47

tawel ah oui effectivement

Les températures ont chuté, du coup 1h30 de vélo elliptique, j'étais dans ma série, c'est passé tout seul

J'ai reçu mon guide du routard, je vais pouvoir faire mon découpage. Je pars sur + ou - 100km par jour, j'ai jamais fait autant mais ma foi, 70-75, ça passait très bien en ayant la choup' à gérer & co. Là juste moi et moi sur 5j et au pire, si je tiens pas ce rythme, je ferai 75km/jour + Toulouse-Carcassonne en train pour finir.

J'ai trouvé une boucle dans les Pyrénées pour le moment où on y retourne pour voir sa sœur. Boucle présentée en 4 jours, on la fera en 2 : 49km et "que" 2300m de dénivelé. Ça va préparer pour le petit défi de début septembre où ce sera le dénivelé sur la journée et en 26km et ce sera notre première rando en itinérance en couple il était temps après 5 ans... Couple Covid puis choup' puis absence liée au boulot et voilà

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/07/2025 à 06h58



Changement d'unité ce matin ! Pourtant hier soir, c'était pas top comme repas mais je ne mange plus à la cantine cette semaine et je pense que ça aide !

Et... Je rentre dans un pantalon facile alors qu'avant ça ne passait pas du tout

Ça motive pour l'été

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7358
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/07/2025 à 08h01

kiki26 félicitations !!!

Ici, je me reprends aujourd'hui. Le début des vacances a été difficile. Mais ça va le faire, je garde mon objectif en tête

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20510
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/07/2025 à 09h28

Ici, après avoir repris 1,5 kg avec les restos et barbecues successifs, la descente est amorcée avec -1kg en 3 jours.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/07/2025 à 21h33

lasnia merci

Tu vas y arriver

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/07/2025 à 21h34

domipac19

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/07/2025 à 21h38

Ça y'est j'ai fait mon découpage. 4 étapes entre 71 et 104km, c'est moins que ce que je pensais...

Si ça va bien, tant pis, je dépasserai Carcassonne ceci dit, c'est pas dit que ce soit folichon la portion jusqu'à Sète avec les incendies... Les deux premières étapes font 96 et 104 donc si ça va bien, je ferai la même ensuite et avec un jour de +, je peux arriver à Sète. A voir, il y a l'aspect chaleur à gérer potentiellement...

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/07/2025 à 21h47

kiki26
Mon père a fait cette portion, très trop chaud… il en avait bien souffert (sachant que c’est un grand habitué du vélo, ayant fait le Japon et la traversée du Canada…)


Sinon, j’ai abandonné le poste, c’est n’importe quoi et j’arrive pas à me tenir niveau bouffe… sport et abdos presque ok, je souffre pas malgré l’augmentation de l’intensité à cheval mais pas de vélo d’appart, juste de la marche et repas ——
Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105 106
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet