Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 146
Auteur
100895 vues - 2183 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/06/2025 à 22h25

J'ai testé le nutribullet, ben j'adore, c'est hyper rapide !! Je me suis fait un smoothie au petit dej, vraiment pas faim avec cette chaleur : banane, fraise, graine de lin, purée d'amande, lait d'amande, flocon d'avoine. C'était très bon!

Je pense pour demain soir faire un truc avec de l'avocat style : avocat skyr citron pour tremper des carottes, des concombres.. vu la chaleur, quelque chose de simple le soir! Je vous dirai ce que ça donne!

J'ai beaucoup moins mangé avec les chaleurs, resultat demain pour la pesée.

Carrément impossible de faire du sport. J'ai vraiment trop chaud.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/06/2025 à 08h54

Niveau alimentation, hier euh... J'ai mangé quasi un magret entier à la cantine, un fournisseur en avait à faire passer et on a eu un super prix, il était trop bon

Le soir, apéro chips & co et salade crudités.

J'ai maintenu mon sport le soir : 30mn rameur, 20mn vélo elliptique avec cette chaleur, c'était assez et en journée, je marche pas mal et monte beaucoup d'escaliers avec les permanences et la préparation des salles pour les examens.

Le poids est bien stabilisé. On va tenter l'effort la semaine pro pour passer à l'unité inférieure.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/06/2025 à 09h15

Ici, semaine extrêmement compliquée (et ça ne va pas s'arranger avant fin de semaine prochaine). Journées dingues (j'ai l'impression qu'elles font juste 4h, pas 24h... Je cours après le temps, l'impression qu'il m'en manque sans cesse tant et plus, que je n'arriverai pas à boucler tout), travail +++++, fatigue ++ (physique, mais surtout mentale à mon avis), sommeil -- (bon, ça va de pair), stress ++, 0 sport, 0 moment perso jusqu'hier soir où j'ai décidé de prendre ce temps pour m'occuper de ma jument que je n'avais pas vue depuis le WE dernier, la maison en bazar malgré tout (mon mari n'étant pas là cette semaine et moi étant sous l'eau, rien n'a suivi). Conséquence : j'ai davantage grignoté pour tenir le coup, notamment pendant mes corrections jusque pas d'heure (j'ai surtout boulotté beaucoup de myrtilles et de fraises - ça reste sucré, même si c'est du "bon sucré" - mais aussi des petites tartines en rab', etc.).

Bref, pas une bonne période. Et évidemment, le chiffre sur la balance en rajoute une couche en étant reparti un peu à la hausse!


Je sais que ça va passer hein, et que sur la balance, ça va redescendre, mais là tout de suite, je suis un peu dépitée après cette semaine de tension...

Édité par mesnil-elevage le 21-06-2025 à 09h16



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/06/2025 à 11h10

mesnil-elevage courage ! Ça repartira à la baisse quand tu auras plus de temps pour toi.

kiki26 je ne sais pas comment tu fais à maintenir le sport honnêtement. Avec cette chaleur impossible moi.

Sinon ici bonne grosse surprise : -1 kg. Je pense que la fin de mes règles et la chaleur y sont pour beaucoup! Et aussi le changement de balance. Peut être qu'en réalité je n'ai pas perdu autant. Mais c'est pas grave, ça me convient bien comme ça on verra la semaine prochaine si ça se valide, ou pas.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/06/2025 à 12h08

mesnil-elevage peut-être que pour le moment tu peux t'autoriser à ne pas te peser ?

Et les me time ça peut être juste 5 min toutes les 2h par exemple. C'est ce que je pratique pour aérer mon cerveau : un tour au jardin à observer animaux et potager.

lasnia bah franchement semaine dernière tu disais -300g aussi ?! Donc bravo !!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/06/2025 à 21h04

lololabiscotte c'est vrai, mais ça suffit à te ressourcer? Je me sens tellement sous tension en ce moment, ça s'est tellement accumulé et l'épuisement est tel, que je n'imagine pas que ce serait suffisant. Mais ça se tente, ça ne coûte rien! Merci pour la piqûre de rappel qu'il ne faut parfois pas chercher très loin pour se faire du bien.

J'ai réalisé ce matin que ça fait une semaine que je n'ai plus pris mon traitement pour ma tension (oups!). J'ai terminé la boîte le weekend dernier... et toooootalement oublié de remettre une nouvelle boîte dans la SDB alors je n'y ai plus pensé du tout! Ca ne m'aide peut-être pas... (?).

Aujourd'hui, ceci dit, je reviens d'un looooooong moment (partie à 13h30, rentrée à 20h30) où j'ai été obligée de lâcher prise puisque j'étais à l'apéro de mariage d'une collègue. On a covoituré avec des collègues (c'était un peu loin, je me suis proposée pour conduire car je ne bois jamais) et on a passé un super chouette moment sur place dans un cadre somptueux en mangeant des mises en bouche délicieuses. Bref, c'était vraiment sympa!

Bon, là, me suis déjà remise sur mon PC, j'ai rouvert mes fichiers pour préparer de nouveaux examens. Retour au rush, mais ça m'a quand même fait du bien.



lasnia oui, ça ira mieux dans quelques temps. Tout passe...

Et toi, le moral, ça va?
En tout cas, bravo pour la bonne surprise sur la balance! Ca a dû te faire plaisir!

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/06/2025 à 22h04

lololabiscotte oui !! Mais honnêtement, à mon avis le changement de balance y est pour beaucoup. Elle est plus gentille avec moi, on verra la semaine prochaine déjà !

mesnil-elevage j'ai besoin de beaucoup de temps pour me ressourcer, en ce moment ça va à ce sujet car 2 jours / semaine je n'ai pas les enfants et je ne travaille pas. J'appréhende par contre les grandes vacances, le zéro récup avec eux. Mais je me dis aussi qu'ils grandissent et que ce sera peut être plus simple.

Moralement, ce sont les montagnes russes. Mais on a décidé d'en sortir plus fort, et je pense qu'on y arrivera. Par contre, j'avoue que ça reste très difficile pour moi. Je suis du genre zéro de confiance en moi, alors là la elle est au raz des pâquerettes. L'estime de moi même a du mal à se relever aussi. Les angoisses reviennent... J'ai revu ma psy, une heure à parler (non plutôt à pleurer). Je me sens "brisée" intérieurement et je ne sais pas comment je vais remonter la pente, j'ai rarement (jamais?) été aussi mal dans ma vie. Il va falloir du temps j'imagine. Mais j'entrevois de nouveau un avenir avec lui.

Sinon aujourd'hui c'était la kermesse de l'école. Donc niveau alimentation on repassera. Maaaaais, à défaut de ne pas manger de gâteaux (oui j'ai mangé 2 gros cookies), je n'ai pas bu de boisson sucrée : exclusivement de l'eau, pas de bière, ni sodas, etc.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/06/2025 à 07h52



Hier, il faisait bien chaud... Balade autour d'un petit lac en grande partie à l'ombre en forêt. Choup a bien marché. Elle aime bien traverser les rivières à pied.





Niveau alimentation, le pique-nique, ça a été.

Le soir re gâteaux apéro, c'est vraiment le truc sur lequel je en cherche même pas à résister avec pas mal de crudités et 2 boules de glace chocolat noir. Donc le soir, rameur, 45mn. Je voulais faire plus mais la choup s'est réveillée, je suis allée la voir et les GP sont revenus de leur tour du soir dans le village et ont commencé un film alors que mon reportage s'était mis en veille... Tant pis.

Aujourd'hui, c'est du léger prévu (saumon frais...), un tour à la piscine en fin de journée et ce soir je sais que je vais pouvoir finir mon reportage, vu qu'ils repartent ce matin.

Hier groooosssseeeee déception... La série que je regarde en VO, il restait pour moi 2 épisodes, alors j'avais bien vu une interview où l'acteur principal annonçait un final de 2h mais en fait, ils font un gros épisode de 2h au lieu d'un n°9 et n°10... Déjà que 10 épisodes, c'est court et qu'il y a un an entre les saisons mais là demain dernier épisode bon j'admets, j'ai des problèmes existentiels

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/06/2025 à 07h59

lasnia bravo et qu'importe si la balance y est pour quelque chose.
C'est chouette si vous êtes dans cette optique, je vous souhaite de traverser cela au mieux.

mesnil-elevage contente que tu aies passé un bon moment !

lololabiscotte je me souviens que tu avais cette problématique de t'accorder des pauses, donc ça y'est tu as trouvé ta technique

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/06/2025 à 10h10

mesnil-elevage disons que c'est de "l'entretien" pour le quotidien tu vois ?

Je suis aussi dans une période assez intense :
- la fin d'année avec des enfants scolarisés (les rdv de fin d'année, la kermesse &co, l'amicale des parents d'élèves, conseil d'école et la charge mentale d'un changement de saison bref classiquement quoi)
+ je me suis remis un gros projet niveau boulot avec une deadline un poil rapprochée
+ pas mal d'événements pro à gérer (avec notamment des horaires pas compatibles avec les kids donc grosse orga)
+ un déplacement pro de mon mari de mardi à jeudi
+ l'anniversaire de Zola mercredi (solo avec les 3 donc)
+ et c'est surtout ça je pense mon énorme souci du moment : une grosse diffamation du stagiaire que j'avais pris cet hiver avec une expérience qui s'est hyper mal passée de mon côté (j'avais mis fin au stage pcq vraiment c'était l'enfer) avec retombées depuis début juin.


Breeeef (désolée ça pollue un peu le post mais ça soulage un peu de le poser et de se dire que yes effectivement ça fait beaucoup en ce moment haha), malgré tout j'arrivais à être plutôt dans une belle énergie.
J'ai une partie de moi en PLS mais ça ne m'envahit pas (j'ai fait une belle poussée d'eczéma mais moralement ça allait quoi).

Sauf que ce matin je lève le bras pour attraper un truc et paf grosse douleur un poil plus bas que les omoplates. Je ne pouvais plus bouger tout mouvement était douloureux.
De ce que je lis ça ressemble à une hernie discale (joie).
Je lisais que ça pouvait être lié à un mouvement brusque (aheum why not j'ai juste levé le bras) ou bcp de stress (mes filles ont hurlé pile au même moment).

Je vais essayer de choper un rdv demain si la douleur persiste. Mon mari m'a dit qu'il annulait son déplacement et restait en télétravail. J'ai mon dernier cours de yoga demain aussi et 2 gros trucs pour le boulot avec mini 35 min de route cette semaine.

Enfin tout ça pour te dire Valérie que bon à priori mes minis pauses ne sont pas du tout suffisantes haha (je ris jaune).


kiki26 j'ai surtout changé de business modèle depuis le début d'année avec pas mal de formation 1:1. Je mets mini 30min entre chaque rdv et ça permet de bien alterner et de ne plus être focus sur un site pendant x heures.
Je suis sur une création de site depuis qlq jours et bon tu vois les pauses sautent de nouveau vite.
Quand je suis focus je vois vraiment pas le temps passer !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/06/2025 à 22h37

Journée sympa aujourd'hui, ce matin spectacle pour la choup, qui a réclamé une crêpe nature, bon on ne dit pas qui a mangé 75% de celle-ci

Début d'aprem, j'ai somnolé un bon moment pendant qu'elle jouait à l'étage tranquille à l'étage, son père assurant la surveillance en même temps qu'il jouait au pc après piscine, j'ai fait 50mn de palmes, très agréable ! À refaire, à Samoëns piscine extérieure, grand soleil, jolie vue.

Ce soir, 30mn de rameur et 30mn de vélo elliptique. Il fait chaud quand même, je finis trempée.

Niveau alimentation, pas si mal, mais j'ai eu une envie de pain, la baguette était trop bonne

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/06/2025 à 06h38

lasnia contente que ça aille mieux, que vous ayez toujours envie d'avancer dans la même direction, même s'il faudra du temps pour que la confiance soit pleinement retrouvée.



kiki26 jolis paysages! Perso, avec cette chaleur, je n'ai aucune envie de randonner. Mais peut-être fait-il un peu plus supportable là-haut?



lololabiscotte ah m**de pour ton histoire de diffamation par un stagiaire! J'espère que ça n'a quand même pas trop de conséquences négatives (ni sur ton business, ni sur ton moral).


EDIT: et m**de aussi pour tes douleurs! C'est passé, ce matin?

Dans cette semaine de folie, il y a quand même eu du positif:
- les enfants ont brillé dans leurs examens de musique (tant avec leur instrument qu'au solfège)
- j'ai réceptionné ma nouvelle voiture et je suis suuuuuuper contente de mon choix
- l'équipe de mon fils cartonne au tennis et s'est qualifiée pour la demi-finale des interclubs
- ma mère a offert le resto après l'audition de flûte de ma fille et c'était très bon
- ma fille a monté la jument (10-15 min en longe) et j'étais hyper contente de l'attitude de la jument
- j'ai réussi à avancer suffisamment dans le boulot pour me sentir un peu moins sous pression en ce début de semaine (même s'il me reste encore du pain sur la planche)
- je suis allée à un apéro de mariage vraiment génial avec de chouettes collègues

C'est juste qu'avec ce trop plein de tout la semaine dernière (charge mentale, planning tendu, boulot, échéances trop courtes, etc.), j'ai l'impression d'avoir perdu 10 points de vie (et je m'en veux) durant cette semaine passée sous pression ++ (que je ressentais physiquement au niveau de l'estomac, ce qui est plutôt très rare chez moi).

J'ai décidé que celle-ci serait plus douce... J'espère!

Édité par mesnil-elevage le 23-06-2025 à 06h51



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/06/2025 à 06h40

Pour revenir au coeur du sujet, j'avais donc repris un kilo comme ça l'air de rien, mais c'est en train de redescendre doucement. Je vais tâcher de faire une semaine raisonnable au niveau alimentaire (on a quand même un resto gastro prévu jeudi en amoureux, oups!) et de retrouver du temps pour pédaler 3 fois dans la semaine (clairement impossible à caser la semaine dernière, même avec toute la bonne volonté du monde).

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/06/2025 à 22h33

Pfffioouu il fait chaud.

Aucune envie de manger, je me force car je fais des grosses journées avec pas mal de manutention de chaises/tables/lits, vive les périodes d'examens et de changement de mobilier à l'internat

Ce midi : betteraves, lamelles de viande à kebab, carottes/haricots plats, yaourt nature, pamplemousse et 2 morceaux de pain

Ce soir : omelette 3 oeufs (je me suis forcée) et salade crudités carottes/tomates/mais/concombre/chèvre/croutons

Ce soir 45mn de rameur et posage dans le canapé devant la fin de la saison 3 de ma série, j'ai pleuré comme une madeleine cliffhanger bien senti à la fin et dire qu'il faut attendre un an maintenant pour la suite...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/06/2025 à 22h46

Ici, j'ai torpillé mon régime avec un barbecue chez une copine hier. Euh... ben il faut bien se faire un peu plaisir, en fait.
En ce moment, je bouge pas mal avec la tonte de mon jardin donc ça m'aide un peu puis avec cette chaleur, voilà, voilà. Si la graisse pouvait fondre au soleil, je serais prête à cramer des journées entières. Sinon, j'ai essayé de me laver au Paic citron (ça fait fondre la graisse, mon oeil ) mais ça ne fonctionne pas non plus.
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet