Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 ... 146
Auteur
100886 vues - 2183 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2025 à 20h00

lilice34000 je suis insulinoresistante, et ça ne fait que deux mois que mon poids commence à descendre. Très lentement... Je suis à -2,5 kg en 2 mois.

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1272
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2025 à 22h26

lasnia faut garder espoir mais c'est vraiment pénible...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/06/2025 à 07h12

J'ai bien réduit le sport avec cette chaleur mais je maintiens mes 45 ou 50mn de rameur ou vélo elliptique chaque soir. Ça fait du bien.

L'alimentation, ça va aussi, hormis toujours les chips saucisson & co d'apéro mais j'espère bien arriver à changer d'unité...

Dans 2 semaines, vacances. Après j'ai une sem aine tranquille avec la choup à la crèche Ensuite c'est ma petite semaine de vélo en solo, je vais commander le guide du routard pour préparer mes étapes et zou

On a encore 2 semaines où on ne sait pas ce qu'on fait avec une contrainte d'être ici au milieu de celles-ci donc je pense qu'on va faire une semaine d'itinérance en vélo et une ici, en mode rando, bivouac...

Avec ce programme, si je fais un peu attention, ça devrait bien en faire perdre un petit kilo, non ?

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/06/2025 à 08h38

Hier soir, il faisait chaud. J'ai fait salade de pommes de terre, thon, crudités (chou rouge, chou blanc, carottes), feta, un trait d'huile, assaisonnement. C'était bon et léger. Il m'en reste pour aujourd'hui.

Je dois préparer aujourd'hui une salade d'accompagnement pour un BBQ à l'école demain avec nos élèves sortants après la proclamation des diplômes. Je crois que je vais faire boulgour, courgette crue coupée très finement, carottes râpées, raisins secs, (+ peut-être fèves edamame), feta, assaisonnement.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/06/2025 à 10h19

Dans les caisses anti gaspi, y'a que des artichauts et des bananes, en ce moment, j'en peux plus d'en manger!!

Sciatique bien en place ce matin.... je vais voir mon gros dada, ça débrouillera.... et je vais cuire comme une saucisse

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/06/2025 à 20h59

Alors que d'autres ne mangent quasiment rien à cause de la chaleur, moi j'ai eu une grosse crise aujourd'hui au travail. 3 parts de tarte aux pommes (carrés de boulangerie pour vous donner une idée) + 2 biscuits + 2 parts de marbré cause anniversaire eleve... Si je n'avais pas été à l'école, je crois que j'en aurais pleuré. Trop déçue de moi. La seule chose positive, c'est que je me suis reprise dès le repas de ce soir! Mais quand même... Les journées à 37 degrés à l'ombre, je suis épuisée. Et je compense par ce sucre, encore et toujours...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/06/2025 à 21h29

lasnia mince.. Mais tu te prives au quotidien pour avoir un craquage comme ça ? Tu gardes assez de plaisir à manger ?

Je pense que l'attitude à avoir en cas de craquage comme ça, c'est de retourner à une routine équilibrée et fiable. Pas de se "priver" pour compenser/ se reprendre en main ou autre. Comme l'insomnie en fait. On a fait une nuit blanche ? Bah voila, c'est fait, ça sert à rien de se mettre au lit à 18h pour compenser, non, on reprend sa routine, et le corps va (di)gérer cet excès tout seul.


Je n'ai pas l'appétit impacté par la chaleur non plus. Je suis en stress à cause de ma jument malade mais j'arrive à ne pas compenser par la nourriture (pour l'instant en tout cas) et ça me rend un petit peu fière de moi.

Sport dimanche, j'ai eu le feu vert de la kiné pour courir.. 4x 2 minutes et pas si pire. Je conduis beaucoup, le genou fatigue. Ce soir trop KO/ chaud/ de trucs à faire pour aller à la salle, et vu la chaleur je ne suis pas allée me balader entre midi et deux Demain pilates et j'essaierai de caser une séance salle mercredi en plus de la kiné. Jeudi train, vendredi soirée, samedi train, donc au mieux ensuite ça sera dimanche.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/06/2025 à 21h41

badmonster non je ne me prive pas. Honnêtement, ça doit faire quasiment 2 mois que je n'avais pas eu de crise comme ça ... Avant c'était plusieurs fois par semaine.

Cool pour la reprise du sport! J'avoue qu'avec 37 degrés chaque jour, je n'y arrive absolument pas. Tu aimes courir ? J'ai essayé plein de fois, je n'ai jamais réussi à tenir sur le long terme. Ouais je me cherche toujours niveau sport

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/06/2025 à 22h00

lasnia oh bah c'est positif alors si c'est de plus en plus rare ! bravo !

Je n'ai pas arrêté le sport, "juste" la course et les sports à impact. Je n'aimais pas trop courir avant, je m'y suis mise en 2021, j'ai bien accroché (mais sans aucun objectif de compétition ou de performance, juste le plaisir de prendre l'air), j'ai couru régulièrement pendant un peu plus d'un an puis je me suis blessée au genou et depuis c'est kiné

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/07/2025 à 21h42

Petit goûter plaisir sympa avant d'aller au pilates, une banane coupée dans un bol, avec un peu de crème glacée vanille, et des morceaux de noix ! Je n'y ai pensé qu'après mais j'aurais pu râper un peu de chocolat dessus.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/07/2025 à 22h21

ici, bien les boules, j'ai repris ce kilo que j'avais eu tant de mal à perdre.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12597
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/07/2025 à 08h15

Piouf ! j'ai complètement déserté le poste...

Alors pour les dernières nouvelles :

Côté poids je stagne à 56kg et quelques, si gros problème de transite ou crises d'angoisse, je descends à 55. Le but n'est pas d'atteindre les 57. Faire 56kg ne me dérange pas.

La bouffe... Avec ces chaleurs énorme flemme de cuisiner ou je vais acheter à bouffer et de la mal bouffe, je vais au plus simple. Pas bien. Du coup, hop je reprends un peu quelques grammes, un ventre énorme et lourd ! et bien entendu j'ai du mal à aller au toilette + le faite que la semaine pro je vais avoir mes trucs. Donc, c'est un tout avec les hormones. Quand je pense qu'avec les crises d'angoisse j'ai un ventre ultra plat; Le corps humain me fascine.
La dernière nouveauté, j'ai quasiment arrêté les soda depuis 1 mois. Je bois de temps en temps et encore... des boissons naturel fermenté, juste un délice en fonction des marques ET j'ai plongé tête la première : la gourde Air Up. Acheté début juin et wow ! finis le chameau. J'ai jamais bu autant d'eau depuis que je l'ai.

Le sport... j'avais repris la corde à sauter et sous les conseils de mon kiné pour ma déchirure musculaire. Depuis octobre j'avais tout arrêté, un corps moins tonique/sculpté aujourd'hui, la silhouette est présente mais je vois le petit gras qui reprends sa place, grr > si je fais pas d'effort sur la bouffe, ça ne peut pas aller dans le bon sens. J'en étais à 3 séances par semaine sur 30 min d'effort, canicule bonjour = 30° dans l'appart pas de sport. 2 semaines ou je fais rien. Ha si ! j'ai repris le vélo pour aller au boulot, un petit 3 km avec du faux plat pour le retour. Je suis rouillée ! le cardio on l'oublis XD Par contre je dois aller voir le médecin, j'ai ultra mal aux genoux, c'est horrible.

Les vêtements ^^ ha c'est bien beau de perdre du poids mais en reprenant mes fringues d'été... tout est trop grand, haha ^^ D'un côté c'est positif :)


Je vais reprendre les dernières pages et voir ou vous en êtes

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/07/2025 à 08h54

Bon, moi c'est encore une journée à oublier hier niveau alimentation. Catastrophe ! Trop de départs à l'école, trop de choses à manger, puis apéro restau, puis... Breeeeef!

Je me remets sur les rails avec l'énorme avantage de ne plus être tentée par toutes les choses de l'école.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/07/2025 à 09h30

Ici aussi c'est du grand n'importe quoi depuis deux semaines.
La période est vraiment compliquée : fêtes, visites, apéros... et ça va durer tout l'été

Et la chaleur n'aide pas (hier on a dépassé les 40°...) : pas le courage de cuisiner, levée très tôt, couchée très tard pour profiter des heures un peu moins chaudes pour s'occuper des animaux (chiens et chevaux), entre temps grosse fatigue et la fatigue me donne toujours envie de sucre. J'avais même replongée dans l'addiction au coca mais depuis 2 jours je résiste à nouveau.

Et je ne parle même pas du sport : pas moyen de se motiver qiand il fait dejà 30° à 8h... (et avant 8h, il fait un peu meilleur mais je m'occupe des chevaux)

Bref, je ne me suis pas pesée mais ça ne doit pas être fameux...

J'essaye de ne pas trop me prendre la tête : je sais que l'été est une saison compliquée avec ses tentations permanentes, donc le but pour les deux mois à venir est surtout de limiter les dégats (être raisonnable les jours où il n'y a pas d'occasion particulière, faire plutôt salade/1 boule vanille que pizza/banana split quand on est au resto, prévoir des tartinades (houmous, poivron...) et des dips de légume quand on fait un apéro...)

Et pour le sport, il faudrait que j'arrive à mes décider à faire des trucs en intérieur climatisé pendant cette période, mais tout ce qui est salle, appareils et compagnie ça me gonfle d'une force... ma kiné propose des cours de pilates le matin, je vais essayer de me libérer au moins une fois par semaine pour y aller (bon, je monte quand même à cheval tous les jours et je promène les chiens 1 à 2h par jour, donc je ne suis pas totalement inactive non plus)

On va dire que l'objectif de l'été, c'est de ne pas reprendre de poids. Et à la rentrée je verrai pour perdre les 2kg qu'il me reste en trop.

Bon courage tout le monde!

Et sinon, je suis à fond soupe froide en ce moment : lundi et mardi c'était courgette/chèvre/menthe, hier soir (et ce soir vu qu'il en reste) échalottes/carottes/coco/citron vert... ce week-end je pense faire concombre/yaourt/coriandre, et je voudrais aussi tester une recette carottes/abricots qu'on m'a donnée. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse (sauf le gaspacho, je n'aime pas ça)

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/07/2025 à 10h05

Ici, ça redescend tout, tout, tout doucement mais je ne suis toujours pas revenue au plus bas de ce que j'avais enregistré. Il faut dire que j'ai fait pas mal de restos, BBQ, apéros, etc. Mais j'ai presque toujours été hyper raisonnable donc c'était frustrant de remonter malgré tout.

Il fait définitivement trop chaud pour faire du sport. Hier, l'osteo a décalé la séance pour ma jument à 20h30 (elle est repartie vers 22h15) tellement la météo aurait rendu le truc insupportable autrement, et pour elle, et pour la jument. Il faisait étouffant et il y a énormément de taons là-bas.
Page(s) : 1 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet