Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 ... 146
Auteur
100949 vues - 2183 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 21h29

lasnia
Je pense que oui !

Si je fais le bilan du jour, oui ;)

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 21h42

lasnia je me demandais aussi pourquoi ça te dérangeait. Même ma copine productrice locale de produits laitiers s'y est mise (mais je n'en ai pas encore pris chez elle).

Par contre, j'en ai déjà utilisé dans plein de préparations, mais jamais encore pour les "dips" à l'apéro. Tu nous diras si tu testes?



lololabiscotte il n'y a aucun souci. Je voulais juste abonder dans ton sens (mais comme j'écris presqu'autant que je parle, ça fait vite de longues tirades :-p).

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 21h58

guimsly pourtant ça n'a pas vraiment de goût !

lasnia c'est vrai que c'est devenu a la mode. Mon mari en mangeait quand t'en trouvais même pas encore partout, alors certainement pas autant de variétés et de marques que maintenant. Tous ne se valent pas, d'ailleurs (comme toujours).

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 22h00

mesnil-elevage haha moi aussi je me suis dit que ce que j'avais voulu dire pouvait être mal interprété à l'écrit ^^

On a fait salade de lentilles ce soir aussi !

J'ai acheté pas mal de légumes ce soir une bonne partie local : concombre et tomates (sous serre je me doute), radis, salade verte et mâche, radis noir, oignons nouveaux, betterave crue. On a tout préparé en petites boîtes avec comme consigne aux enfants : des lentilles+ 2 légumes au choix + 1 proteine : fêta, thon ou sardine (et j'avais rajouté pleins de graines à côté qu'elles ont adoré) .
Je pense qu'on va faire ça plusieurs fois par semaine. C'est hyper simple comme repas et ça convient à tout le monde !

Avant le Skyr j'utilisais du fromage de chèvre frais, du fromage blanc, de la ricotta.... Bref le choix est large =)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 22h25

beabcr je n'aime pas le fromage, même pas le kiri (juste le gruyère dans les pâtes, mais pas en sandwich )

J'aime pas les soupes non plus ! Les bouillons avec des nouilles oui, mais la soupe de légumes, non, même si j'aime les légumes qui sont dedans.. J'aime pas trop le côté liquide en fait, pareil les purées, pas fan.

Début de semaine j'ai mangé équilibré, sport ce soir. Séance jambes (mais sans genoux c'est limité ^^) et abdos). J'ai repris les oeufs au petit dej. La semaine dernière, je me suis refait des bowl cakes (j'en ai mangé des mois le matin), mais à la farine de blé (je prenais avoine avant), j'ai eu une énorme poussée d'acné inflammatoire, ça commence juste à passer ! Est ce que c'est ça ?? Aucun autre changement

lasnia du coup j'ai regardé combien de temps je mettais à la salle : 10mn échauffement, machines 25mn (j'ai fait machine abducteurs + back extension (mais pour les fesses) et poulie pour les jambes), 15mn abdos, 5 mn "rouleau de massage".. Donc en 1h c'est plié :)


Si j'ai la motiv j'irai à la salle demain soir aussi, parce que vendredi train, et week end chargé !

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 22h47

lololabiscotte
Quand on était 7 à la maison, comme c’était compliqué d’avoir un consensus sur les goûts, on faisait souvent des « salades décomposées » : on mettait sur la table différentes crudités ou légumes, différentes protéines, différentes graines ou légumineuses, différentes sauces ou assaisonnements, et chacun se composait sa propre salade à son goût.

Ici début de semaine plutôt positif, j’essaye de cuisiner quand j’ai un petit moment dans la journée pour pouvoir manger sainement le soir même quand on rentre à 22h comme aujourd’hui.
Hier soir c’était jardinière de légumes nouveaux (carottes, PDT, oignons, petits pois, tous locaux) : délicieuse. Je pensais en avoir fait pour deux repas mais tout est parti hier soir!
Du coup ce soir j’ai juste cuit à la vapeur les carottes et les pommes de terre nouvelles qui restaient, avec juste du sel et un filet d’huile d’olive, miam.
Et pour le midi un taboulé libanais bien rafraîchissant (boulgour, tomates, oignons, menthe, persil, citron et huile d’olive), j’en ai fait pour plusieurs jours.
Et course 1 jour/2 cette semaine malgré la chaleur.
Résultat : -500g.
Je m’approche doucement de mon objectif (avec 2 mois de retard, mais l’important c’est d’y arriver)

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 23h08

badmonster Ah ! Ben moi c'est les soupes avec des morceaux qui flottent dedans qui me font horreur (le pire du pire étant les pâtes alphabet). Bon cela dit un velouté trop lisse peut m'écoeurer aussi niveau texture. Il me faut l'entre deux, un peu d'épaisseur ou du mixé.

Ici poids stable autant dire que je désespère, lol. Je n'ai pas atteint l'objectif de perdre 1 ou 2kg pour le mariage de ma soeur (c'est ce weekend) en 1 mois et demi.
Néanmoins je note des changements sur ma silhouette, j'ai repris le sport facilement en ayant moins mal au dos (finalement l'arrêt cet hiver aura eu du bon car ce sont des tensions musculaires dans mon cas), je retrouve mes cuisses "épaisses mais musclées" idem pour les mollets, je tiens le programme débutant de course à pied sans souci, je n'ai pas le temps de faire 3 séances par semaine comme préconisé, parfois c'est une seule, mais j'ai le souffle qu'il faut, je n'ai pas l'impression de stagner.
Bon par contre je me suis vue en photo à cheval (pas de bol, mon cours d'essai a coïncidé avec la présence de la photographe pour les photos de fin d'année) et cette petite bouée là... Hum hum il faudrait que je trouve des vêtements plus amples ahah. Pas dit que ça soit du gras, c'est aussi beaucoup de peau qui semble en trop suite aux grossesses j'imagine..en tout cas c'est pas esthétique du tout quand je suis assise !

Côté alimentation c'est vraiment correct, j'ai remonté la part de protéines (en particulier le soir) suite à vos remarques et c'est vrai que je n'ai plus de fringales.
En regardant quelques mois en arrière, je suis passée de plusieurs paquets de bonbons par semaine à (quasi) 0 sucre ajouté, j'ai même refusé un bonbon que m'offrait ma fille à un retour d'anniversaire, parce que ça ne me faisait pas envie ! pas par culpabilité ou peur de finir son paquet en douce...

Je me demande vraiment comment perdre ces 3-4kg qui me tiennent tant à cœur de perdre
L'été arrive et entre la chaleur (qui m'empêche de sortir courir ou autre sur des horaires convenables et qui me fait me cloîtrer chez moi et prendre ma voiture avec la CLIM dès que possible) et les apéros c'est jamais la bonne période pour perdre - je vais essayer de continuer mes nouvelles bonnes habitudes en espérant ne pas prendre encore...

lololabiscotte suite au podcast que tu nous as partagé, j'ai arrêté le café après 12h depuis plusieurs jours (ça doit faire 2 semaines ? le temps passe trop vite, je perds le fil) et j'ai l'impression de mieux récupérer la nuit ! Ma consommation de café n'a pas d'incidence sur mon endormissement (en 5min maxi avec un livre audio) donc je n'avais pas réfléchi plus que ça à l'impact de la caféine. Mon sommeil semble plus réparateur.
Bon le matin je suis toujours à 3 cafés en moyenne, avec ma machine à grains treees dosée.
J'ai vu passer une suggestion de chicorée, à voir.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/06/2025 à 23h40

melye si tu t’es remusclée, ça peut expliquer qu’il n’y ait pas de perte de poids !
Trop bien pour la diminution (suppression !) du sucre industriel bravo !

Café j’essaye de ne pas en boire après le déjeuner . Ça peut être un deca si j’ai le temps l’aprem (rare). L’hiver rooibos ou infusion à la place du thé .

Je suis d’accord que l’été c’est dur pour garder l’équilibre avec les verres en terrasse, les petits pique nique afterwork .. ça va super vite de prendre un verre de vin ou une bière (bonus cacahouètes) ou un soda ou une glace en se baladant … j’adore l’eau mais j’ai pas toujours envie de prendre un verre d’eau au bar

Je cherche les bars qui font du thé glacé maison (pas trop fan des citronnades)!

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/06/2025 à 06h02

hier piscine + vélo elliptique, alimentation ça a été.

En ce moment, le soir, c'est crudités, quasi toujours pareil, mais ça ne me dérange pas. Il n'y a que les protéines qui changent : oeufs (coque, omelette, dur...), jambon, fromage en dés dans la salade...

Le poids bouge pas tellement à la baisse, à suivre... Je vais essayer de faire un petit effort cette semaine le soir pour faire comme l'autre fois et essayer de passer un palier. Les midi à la cantine, on va attaquer la période mini effectif alors pas dit qu'il y ait des choix qui me conviennent, on verra.

Pour le moment, la météo est bof (orages possibles) pour la montée en refuge, à voir l'évolution et ce qu'on décide. Un orage au refuge, ça serait sympa et ça ferait une jolie vue, là c'est bouché avec les fumées du Canada

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/06/2025 à 07h02

badmonster Ah mais je ne souhaite pas résister au verre de vin ou de bière juste ne pas en prendre un 2e et demander une carafe d'eau avec, ce sera un bon début !
Les citronnades et thés glacés en général ils mettent du sucre, non ? De toute façon je n'ai jamais aimé les boissons sucrées (je fais une exception pour le mojito), même les jus de fruits je les vois comme des bombes de sucre, je préfère m'en passer.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/06/2025 à 08h56

melye
Je suis un peu comme toi, frustrée par la balance, mais je sens les bienfaits des changements que j'ai apporté.
Je voulais perdre mes kilos avant mon gala de danse, c'est samedi et dimanche, donc j'ai pas atteint mon objectif.
Mais j'ai grandement gagné niveau souffle et j'ai bien moins mal au genoux, ce qui est un bonus imprévu mais vraiment appréciable !

Les photo à cheval, je ressemble à Barbapapa , je me fais horreur...

Il va falloir rester motivée pour juillet août, ou on crève de chaud dès qu'on bouge... et je n'aurai plus de sport puisque c'est les vacances.
Et si je veux redescendre encore sur la balance, va falloir pédaler tous les jours!!
Parceque niveau alimentation, j'ai du mal à voir quoi améliorer...hormis vraiment réduire mes portions, et j'ai déjà réduit.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20819
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/06/2025 à 09h37


melye a écrit le 12/06/2025 à 07h02:
@badmonster Ah mais je ne souhaite pas résister au verre de vin ou de bière juste ne pas en prendre un 2e et demander une carafe d'eau avec, ce sera un bon début !
Les citronnades et thés glacés en général ils mettent du sucre, non ? De toute façon je n'ai jamais aimé les boissons sucrées (je fais une exception pour le mojito), même les jus de fruits je les vois comme des bombes de sucre, je préfère m'en passer.

Tu peux te faire des boissons fruitées avec du Pulco, c'est pas sucré ou très peu.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/06/2025 à 09h44

En terrasse, Virgin colada ou coca 0…

J’ai décidé d’arrêter les sodas hors invitation ou resto… a voir si j’arrive à m’y tenir…

Ce midi, resto avec des collègues, samedi barbeuc chez une amie et dimanche resto pr la fête des pères (crêperie !)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/06/2025 à 10h41

melye mais moi oui parce que sinon niveau alcool ça peut aller vite !

Thé glacé ça dépend il y en a certains sans sucre ou pas trop

guimsly c’est une bonne résolution ! Si tu n’en achètes pas déjà tu n’en auras pas à la maison et si tu sais que tu peux en boire au resto ça évite la frustration

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20819
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/06/2025 à 11h10

Moi, même pour les apéros, je prends de l'eau.
Page(s) : 1 ... 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet