Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Auteur
66742 vues - 1511 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9104
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7329
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/06/2025 à 21h02

guimsly étant donné que je suis déjà insulinoresistante, il faut quand même que je trouve un moyen de ne pas tomber dans le diabète..

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21593
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/06/2025 à 21h33

lasnia Oula.. déjà, as tu quelqu'un dans ton entourage à qui tu peux parler de ça, ou qui éventuellement peut t'héberger une ou deux nuits histoire de souffler un peu ?

Evidemment qu'en période extraordinaire, l'alimentation flanche, maintenant il y a l'insulino résistance, et c'est autre chose. Ton mari te fait déjà mal au coeur, tu ne vas pas en plus le laisser blesser d'autres organes oh !

Fais toi une liste de menus à peu près équilibrés, avec des plats que tu aimes, va faire les courses en suivant le menu, et bazarde les merdouilles qui trainent. Et si à un moment tu as vraiment envie d'une glace/ d'un gâteau, va l'acheter, mais déjà, ça évitera tous les grignotages dus aux émotions et au fait que ça soit à disposition.


Je ne sais pas comment ça va se régler avec ton mari, ou si ça va se régler, mais c'est un bon rappel que la personne avec qui tu vas vivre toute ta vie, la personne que tu ne quitteras pas, qui ne te quittera pas, c'est TOI. Donc tu as intérêt à t'aimer TOI, et ça passe par bien se nourrir

Mais surtout entoure toi si tu le peux, appelle ta famille, tes amis, les potes du sport ou quoi pour aller prendre l'air et te changer un peu les idées. Et si ton entourage n'est pas un bon soutien (ça peut arriver hein, même plein de bonnes intentions), n'hésite pas à en parler à un(e) psy. Pas pour lancer une thérapie sur 10 ans, mais pour apprendre à composer avec ces émotions qui débarquent.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/06/2025 à 22h14

lasnia
Je n’avais pas cette donnée en tête et j’avoue rien y connaître…

badmonster me semble de bons conseils !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3720
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/06/2025 à 22h47

lasnia

Je rejoins Badmonster, tu dois prendre soin de toi en priorité regarde des recettes IG bas et fait ce qui te fait plaisir ! Et tu trouveras j'en suis sûre ! Si tu as besoin d'avoir du sucré, tu peux regarder la gamme Gerblé ou autre sans sucre ajouté.


Au delà de cet aspect, est-ce qu'il t'a expliqué le pourquoi du comment et est-ce que tu as compris ? Même si je sais par expérience qu'il n'y a parfois pas d'explication finalement. N'hésite pas à en parler ici si ça peut te faire du bien

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9104
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/06/2025 à 23h31

lasnia je suis navrée de lire ça, en effet priorité à ce qui te réussit et te fait envie. J'espère que les choses peuvent et vont s'arranger mais en attendant tu as quelque chose d'intense à encaisser.
Pour l'insulinoresistance, on se situe où exactement ? Parce que j'en fais aussi, mais le médecin m'a dit oh la, tranquille, c'est vraiment pas grand chose, l'hémoglobine glycquee est loin du pré diabète, franchement faut pas se mettre la rate au court bouillon pour ça, même si sur le papier oui y a une petite résistance à l'insuline.

C'est important de le savoir, d'en tenir compte etc, mais dans mon cas par exemple il préconise même pas de suivi nutritionnel spécifique, dans la mesure où en plus j'arrive a perdre un peu de poids quand je veux, il est vraiment pas inquiet pour cette résistance à l'insuline (et il est spécialisé dans les suivis des patients avec chirurgie bariatrique, apnée du sommeil etc c'est pas non plus qqn qui prend ce type de problème a la légere !). Ça fait un an qu'on le sait et aucun contrôle n'est prévu !

Alors, déjà, voilà si c'est encore léger, pas de panique, tu vas pas te rendre malade si pendant quelques jours/semaines tu n'es pas en mode IG bas. Sinon meilleures astuces : ne pas acheter (mais plus on est nombreux surtout avec les enfants, plus c'est difficile de n'avoir que des choses saine et/ou qu'il ne nous tente pas de grignoter !) et doubler, tripler la quantité du plat/de l'encas a la fois bon et sain pour congeler et avoir ça de prêt si t'as pas le courage de cuisiner ou si t'as envie de te faire plaisir. Le gâteau au chocolat a la courgette par exemple qui est hyper bon même en version super saine !

Mais surtout essaie de ne pas culpabiliser ni trop t'inquiéter, la priorité comme l'ont dit les autres, c'est ta santé mentale là tout de suite, et s'il ne faut pas non plus abuser, tant que tu n'es pas à 2 canettes de coca par jour entre 2 sandwichs au miel et 1 paris Brest, ton corps pourra encaisser 1 ou 2 semaines de gros relâchement sans problème

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/06/2025 à 15h38

lasnia
Deja, bon courage...
Tu as eu plein de bon conseils, et le plus important est effectivement de ne pas rester seule.
Tu as le droit d'être effondrée, et de ne pas pouvoir gérer, c'est humain et heureusement !
Les amies, c'est bien, les psy aussi, eux ils savent aider sans juger ou surprotéger.... et ils ont des vrais solutions..

Petites idées anti grignotage compulsifs : a portée de main, des trucs à manger qui sont sains : tomates cerises, raisins, fruits secs, ce genre de trucs en petits " morceaux.
Pourquoi pas des carrés de chocolat noir cassés dans un bol, ou des bâtonnets de carottes.
Erde l'eau aussi, le stress déshydrate, et boire remplit l'estomac.

Et je suis 100% d'accord avec Badmonster. La seule personne avec qui on reste toute la vie, c'est soi même.
Ne laisse personne porter atteinte à ça.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20457
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/06/2025 à 20h06

Ce que je fais souvent, je fais fondre du chocolat noir pas trop amer (52% ma va très bien) au bain marie, je mixe des oléagineux style noisettes, noix de pécan, de macadamia, graines de courge et de chia, noix, je mélange le tout que j'étale sur une feuille de silicone, je mets au frigo. Ensuite, je casse cette plaque en morceaux et dès que j'ai une petite fringale, hop, un carreau de ce chocolat maison.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/06/2025 à 21h33

lasnia je suis vraiment désolée de lire ça. C'est compréhensible que tu ne sois pas en état de penser "alimentation saine" dans ces circonstances.

Je ne suis sans doute pas apte à te fournir de paroles plus réconfortantes ni de meilleurs conseils que ceux qui t'ont déjà été donnés. J'espère que vous avez pu prendre le temps de discuter calmement de ce qui s'est dit ce jour-là. Et je t'envoie énormément de courage et de résilience, quelle que soit la tournure que prendront les choses dans les semaines à venir.

Comment vas-tu aujourd'hui?

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/06/2025 à 21h39

Ici, activité physique aujourd'hui: zéro! Mon planning a été chamboulé, je n'ai pas trouvé de créneau pour effectuer ma séance de vélo (enfin, je pourrais là, maintenant, mais... flemme). Je n'ai même pas pu passer pour filer une gratouille à ma jument (c'est quand même troooooop cool de l'avoir tout près et de pouvoir à nouveau être au contact au quotidien, j'l'aime d'amour cette mimi gentille).

Par contre, la journée fut bonne en termes d'alimentation (malgré un petit plaisir avec un demi-éclair vanille, je reste bien dans les points accordés de la journée). Hier aussi (j'ai même épargné quelques points).

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3720
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/06/2025 à 06h52

Un peu dur de s'y remettre après la pause "forcée" du long weekend, la rameur avec l'augmentation de la résistance, ça tire ! Heureusement que le dernier épisode de ma série gnian gnian était bien chouette !
Hier je me suis forcée après les 30mn de rameur, à faire du vélo, je n'avais pas du tout envie et bah au bout de 15mn, ça y'est, ça revenait, donc j'ai fait encore 15mn avec envie !

Niveau alimentation, pas franchement aidée à la cantine, avec du fromage en laitage lundi et hier... Et hier les légumes, c'était un gratin de choux fleur avec une tonne de béchamel et de fromage sur les repas, où j'ai la main, ça a été. Je ne remange pas à la cantine avant lundi prochain, j'espère que ça va aider

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7329
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/06/2025 à 13h51

Merci à toutes pour vos gentils mots. Je suis tombée très très bas. Après mon message, je suis repartie directement à ne rien manger, les choses avaient encore empirées. Je suis malgré tout allée au travail (j'avais un arrêt que je n'ai pas voulu utiliser) et j'ai fini par faire un malaise. Le scoop ? J'ai fait flipper ma cheffe d'établissement, mes collègues, et les quelques élèves qui m'ont vue. Ma CE a été géniale, vraiment. Il faut que je trouve quelque chose pour remercier l'équipe (si vous avez des idées, n'hésitez pas!).

Au final, hier soir les choses se sont apaisées. J'ai enfin retrouvé son sourire, son regard... Il m'a dit qu'il m'aimait et qu'il voulait continuer avec moi. Il y a eu beaucoup d'ambivalence depuis une semaine, alors j'espère que cette fois, c'est pour de bon. Je me dis que si on a vraiment traversé tout ça, on peut tout traverser honnêtement, parce que ça a été très "violent" (sentimentalement) pour nous deux. Malgré les circonstances, on s'est toujours respecté, y'a jamais eu de mots plus haut que l'autre. C'est clairement l'homme de ma vie!

Bon voilà, désolée pour le gros HS du coup.

Côté alimentation c'est en dent de scie. Des repas où je ne veux que du sucre, d'autres où je n'arrive à rien avaler (mais ça je pense que ça va bientôt être derrière moi), et des repas quasiment normaux.

Je suis retournée à la salle de sport ce matin, séance courte mais qui m'a fait du bien.

Encore merci

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9104
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/06/2025 à 14h41

lasnia je suis heureuse de lire que ça semble s'arranger. Je croise les doigts pour que ça dure. Les grandes vacances arrivent, j'espère que cela vous sera profitable pour vous retrouver, pour prendre soin de toi. Ce sont aussi des étapes difficiles comme celles ci qui font la force d'un couple par la suite. On est plus sûrs de son échelle après avoir réparé un barreau branlant !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/06/2025 à 14h48

lasnia
HS : j’avais jamais tilté que tu étais enseignante!
C’est bien que tes collègues et CE soient bienveillants et aidants

Je suis contente de voir que ça va mieux, n’hésite pas à nous en parler si tu en sens le besoin/l’envie

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7329
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/06/2025 à 17h34

guimsly c'est récent, j'ai passé le concours l'année dernière, je suis stagiaire cette année.

Merci, j'espère vraiment que cette histoire est derrière nous...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/06/2025 à 17h37

lasnia bonne nouvelle si ça semble s'être adouci.

Et ne t'excuse pas. Déjà, ce n'était pas vraiment hors sujet. Et même si ça l'avait été, on est là pour se soutenir.
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet