Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 ... 166
Auteur
118305 vues - 2479 réponses - 5 j'aime - 42 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9444
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18714
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/05/2025 à 09h25

mesnil-elevage merci pour ton retour ! L'info sur les glucides je ne connaissais pas non plus !!

On test aussi de regarder les écrans ailleurs que dans notre chambre.
Bon notre souci de notre côté en ce moment c'est les kids qui se réveillent avant 7h. J'espère que c'est lié aux jours qui rallongent.

J'ai trouvé ça hyper pertinent aussi qu'elle souligne combien c'est important de manger des protéines à CHAQUE repas. J'en ai touché 2 mots à mon mari qui ne prends pas de p'tit dej mais ne se rattrape pas forcément ou alors avec une grignote hyper sucrée vers 10h (comment fait il ??).

Depuis 2 jours je tourne au smoothie de mon côté : 1 banane + fromage blanc de brebis + melange éveil du Bouddha+ qlq cerises. C'est níquel et ça me tient vraiment bien !

Et je t'avoue que tous les mots en anglais me gênent aussi haha.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8223
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/05/2025 à 12h25

Bonjour!
ça fait un moment que je sous-marine, mais je me décide à vous rejoindre pour me motiver et trouver des solutions.
Pour faire court, j'ai été en situation d'obésité morbide et j'ai subi une sleeve en 2019. J'ai perdu 50 kg (la moitié de mon poids) et j'ai pu rapidement reprendre les activités que j'avais arrêté à cause de mon surpoids : rando, course, équitation. Cette activité m'a bien aidé à stabiliser mon poids pendant 5 ans.

L'année dernière, j'ai une eu période très difficile avec un épisode dépressif et j'ai arrêté toute activité et mangé un peu n'importe quoi, du coup j'ai pris quelques kg. Pas grand chose, environ 5kg.
Grâce à une prise en charge psy et un traitement je suis sortie de mon état dépressif (ou en tout cas en bonne voie), et j'ai eu envie de reprendre un peu de sport. C'est là que j'ai pris conscience des kg doucement accumulés pendant ces mois difficiles, et du fait qu'ils me gênent beaucoup : c'est con mais 5kg en plus quand tu cours, tu les sens vachement. En plus, vu ce que j'ai subi pour perdre du poids, je ne veux pas me laisser déborder et reprendre petit à petit tous les kg perdus.

J'ai donc entrepris un rééquilibrage alimentaire + reprise progressive des activités physique. J'ai perdu les deux premiers kg sans problèmes, mais depuis plusieurs semaines je stagne et les 3 derniers s'accrochent. Ils me gênent car je ne retrouve pas mes sensations en course (je cours vraiment comme une limace depuis ma reprise... bon j'imagine qu'il n'y a pas que les kg, peut-être que le traitement anti-dépresseur joue aussi, mais quand même je me sens lourde physiquement), et c'est un peu démoralisant par moment de faire attention et qu'il ne se passe rien, du coup j'ai tendance à remanger n'importe quoi en me disant "de toute façon vu que ça sert à rien..."

Bref, je voudrais arriver à me discipliner et à voir ce que je dois encore changer pour retrouver mon poids de forme.
Actuellement je suis quand même assez active : je promène mes chiens environ 2 h par jour, je bosse dans une écurie donc je suis debout et en activité toute la journée et je monte à peu près tous les jours, je cours 3 fois par semaine sur des petites distances pour l'instant (entre 6 et 9 km).
Je déteste être enfermée donc je suis incapable de faire des exercices à la maison (d'ailleurs en cette saison je suis très peu à la maison)

Niveau alimentaire la meilleure chose que j'ai faite c'est supprimer mon pêché mignon inavouable (car contre tous mes principes) mais addictif : le coca. J'en étais quasiment à une canette par jour, maintenant j'en bois exceptionnellment quand je sors (peut-être 4 ou 5 canettes en tout depuis 2 mois). J'ai supprimé aussi toutes les sucreries compulsives (bonbons, barres chocolatées) et les chips. A part ça je mange plutôt équilibré, pas mal de légumes, par contre je reste accro au pain fromage et c'est peut-être là dessus qu'il faudrait que je fasse encore des efforts (en tout cas diminuer)

Voilà. J'espère que ce post sera un petit fil conducteur qui m'aidera à me repérer dans tout ça.
Bon courage à toutes (et tous? je ne sais pas s'il y a des garçons sur ce post)

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6950
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/05/2025 à 13h28

elea2008 Compassion pour le pain/fromage, c'est teeeeeeellement bon. Mais comme tu le dis ça ne pardonne pas sur la balance à mon grand désespoir aussi.


Je me suis pesée ce matin car j'étais super curieuse suite à votre discussion sur le rapport poids / cycle menstruel. A priori je suis sur la pire période du coup et ouf 56,3kg. Donc seulement -100g, mais peut être avec une bonne surprise dans une semaine à une meilleure période de mon cycle ? En tous cas je persévère mes efforts alimentaires même si j'ai fait moins de sport cette dernière semaine (mais j'étais en classe verte donc bien active tout de même.)