Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 146
Auteur
101099 vues - 2185 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 17h24

badmonster oui c’est tout à fait ça, moi non plus je n’ai pas envie de me prendre la tête. La vie n’est déjà pas toujours facile, on subit suffisamment de pression au boulot et même parfois dans notre vie familiale/personnelle. Je regarde ces indicateurs sur la balance surtout par curiosité mais ne sachant pas trop quoi en faire, je n’y attache guère d’importance.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 22h13

Je continue ma routine sport qui me va bien le soir.

Cette semaine, j'ai décidé de faire un effort sur les repas du soir et d'essayer de limiter +++, en gardant mes repas bien équilibrés le midi... J'aimerais perdre 1kg de cette façon. Je suis stable sur le poids, sans souci même avec des repas où je ne compte pas, mais je ne perds pas, donc je tente une semaine comme ça et ensuite reprendre mon rythme normal et mon alimentation classique pour stabiliser.

On verra d'ici la fin de semaine si ça paye...

Donc ce midi : carottes râpées, boulettes de viande / haricots verts, yaourt, melon, 2 morceaux de pain et un carré de chocolat 70%. Ce soir omelette 3 oeufs avec dedans une PDT cuite vapeur et 2 petits suisses 0%

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 22h25

lololabiscotte fais-toi plaisir!

Je truste les planchers des points Fit avec toi.

Limajune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 22h45

Pfff.. j'ai trop de retard !! Vous êtes plutôt prolifiques niveau messages...
Merci pour les suggestions series, ça m'a donné des idées pour mes cessions vélo! Je m'étais déjà re-faite: urgences (rhooo souvenirs) , gilmore girls, esprits criminels, PLL. En ce moment j'ai relancé Supernatural (j'adore) et ai commencé Riverdale (léger ça va bien). Il me faut des trucs faciles à suivre parce que je fais d'autres trucs en même temps...
Je continue mes cessions quotidiennes à vélo d'appart, 1 a 2 h par jour, rythme qui me va bien, confort. Viennent en plus les cessions tondeuse/debroussailleuse/bois... bref je me bouge bien. Niveau alimentation ça va pas trop mal... mon cookeo aide bien. Hier j'ai cuisiné haricots verts/carottes/champi/lardons pour qqes repas. Toujours le pt plaisir fromage fin de repas!
Je stabilise une phase autour des 59 kilos, grosse victoire pour moi. Le pallier pour les 58 va être très compliqué je pense... mais je suis très satisfaite du chemin parcouru. Au delà du chiffre.... je suis contente de mes nouvelles habitudes alimentaires et sportives, je me sens tellement mieux dans mon corps et dans mon quotidien devoir remettre une ceinture (et y faire des trous) sur mes jeans, remettre des tenues rangées "au cas ou" , me sentir plus légère et le ressentir au quotidien. Ça motive pour stabiliser, voir.... j'espère perdre encore 1 ou 2 kilos. Au delà de ça.... j'apprécie encore plus mon quotidien , sans trop de privations.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/05/2025 à 08h11

limajune génial, bravo ! C'est clair que plus que des chiffres sur une balance, ces changements du quotidien font plaisir !!

kiki26 tu ne prends pas de petit dejeuner ou bien tu ne le comptes pas ?


8000 pas hier en m'occupant du jardin seulement non aussi une petite balade de 2000 pas le soir. Par contre les points fit c'est mignon c'est que positif on va dire, mais sur ma montre j'ai le "score vitalité" calcule a partir de plusieurs paramètres (âge, fréquence cardiaque moyenne, activité physique...) ben là c'est pas brillant je vais m'en tenir au score fit histoire de pas déprimer

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/05/2025 à 08h25

Bonjour,
Je viens d'installer g**gle fit, par curiosité !
Il faut un bracelet?
Parceque j'ai pratiquement jamais mon tel sur moi...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/05/2025 à 09h27

beabcr si mais je pense l'avoir optimisé au max en termes nombre de points/pratique/optimisation du temps au réveil

Donc thé vert, 2 tranches de toastiligne céréales, 1 carré frais 0%, 1 fromage blanc 0%, 1 banane, 1 kiwi.

Tous les jours pareil, sauf le weekend où y'a un jour pain au chocolat et baguette/beurre demi sel

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/05/2025 à 11h38

missparker ma montre ne se synchronise pas avec mon téléphone personnellement. Donc non c'est juste les données du téléphone en effet

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/05/2025 à 12h33

missparker pareil que toi j'ai pas mon téléphone en permanence sur moi. Mais je l'ai en balade et je me dis que c'est la base.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/05/2025 à 20h16

lololabiscotte et beabcr ok! Merci, je vais voir ce qu'il me raconte !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/05/2025 à 21h56

J'ai jamais entendu parler de ces points, je suis vraiment dans les choux niveau technologie, applications & co

Aujourd'hui piscine à midi vu qu'on est mercredi, ce soir, repas comme hier et ma routine du soir.

J'espère que ça va payer

La semaine prochaine, je compterai mes points avec WW, vu qu'on part le weekend de 4 jours, je ne serai pas dans ma routine habituelle de sport et les repas du midi à la cantine que je gère bien, donc si je veux stabiliser l'éventuel kg perdu cette semaine...

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/05/2025 à 15h55

Catastrophe cette semaine, elle est vraiment à oublier. Mardi c'était mon anniversaire, il m'a invité dans un semi gastro, c'était troooop bon ! On a trop bien et trop mangé.
Mercredi et jeudi, formation pour le permis BE : restaurant chaque fois, quand le seul légume est une feuille de salade ou une tomate au four ... Bref.
Aujourd'hui, ça va jusque là, mais ce soir j'avais promis les pizzas aux enfants, et demain gros repas de famille. Je ne me pèse même pas cette semaine, je ne veux pas pleurer.

Par contre, j'ai relancé mon abonnement à la salle de sport jusqu'à fin octobre. Je vais essayer d'y aller 3 fois par semaine, et de faire d'autres activités physiques pour les 4 autres jours. Peut être aller nager une fois, je ne sais pas encore. Mais bon, à défaut d'une alimentation correcte, j'ai relancé la machine du sport.

Ça ira mieux la semaine prochaine !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/05/2025 à 17h05

lasnia pas facile quand on subit les menus !


Semaine alimentation équilibrée pour moi, un resto un midi mais ça va (poisson légumes frites) et dessert (chou au chocolat !) :)
Et sport ça va, pilates mardi et ce matin, mercredi petite balade 5km. Je pensais aller à la salle mercredi mais mon copain était là, grosse journée de boulot, il n’avait pas trop la motiv pour la salle donc on est allés marcher prendre l’air et c’était bien aussi. Ce week end famille donc ça va être sûrement pas / peu de sport

Bon petit apéro : ginger beer (ça va) mais chips +++ pas trop salées donc j’en ai mangé beaucoup ! Dîner équilibré par contre :)

Édité par badmonster le 23-05-2025 à 21h24



Limajune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/05/2025 à 21h51

Je sais pas .... j'ai un gros coup de moins bien.... faire mes séances vélo devient une plaie... comme plus envie. Ça fait 8 mois que c'était un plaisir voir un besoin, depuis samedi je me force.
J'ai eu une très mauvaise nouvelle samedi dernier.... genre ... la vie est courte profitez tant que vous pouvez. Ça doit impacter le moral ?
J'ai juste envie de manger confort, gras...
Bref... grosse remise en question !!! J'ai quand même fait mes 2h de vélo ce soir, plutôt dans le positif ! Repas équilibré aussi, pesée pas démoralisante.
Une mauvaise passe sans doute ! Ça vous arrive à vous ?
En 8 mois c'est ma première phase de ras le bol. Faut que je rebondisse!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
9 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 07h27

missparker pareil, c'est juste sur mon tél.

____________

J'ai vu une amie hier à la fête de village, avec laquelle je n'avais plus eu l'occasion de réellement passer du temps (on se croise presque chaque semaine mais on papote seulement quelques minutes) et elle m'a dit "mais dis, c'est moi ou... Tu as clairement fondu, toi, ces derniers temps?". Elle m'a dit que c'était énorme, la différence ! Je ne me rends pas encore bien compte. Ça m'a fait plaisir.

Et je le dis ici parce que la perte de poids fait partie d'un véritable enjeu de santé dans mon cas vu mon poids de départ et les incidences sur ma santé, mais j'ai passé la barre des -10kg (je suis restée un moment tout tout près ou juste sur la valeur, mais hier j'ai vu l'unité dépassée). C'est juste symbolique, je sais, mais ça fait du bien quand même.

Bon, c'était vraiment nawak sur le plan alimentaire hier. On va dire que c'était pour fêter ça. Et d'ailleurs, je ne me sentais pas bien hier en allant me coucher. Et j'ai l'impression d'encore digérer ce matin... Pouarf! Note à moi-même : les excès comme ça, c'est une très mauvaise idée.

Ce changement d'habitudes alimentaires fait que je me sens beaucoup mieux au niveau digestif et j'identifie du coup ce qui provoque de l'inconfort, et je réalise que l'inconfort que j'avais avant était devenu ma normalité et je ne m'en rendais pas compte parce que les phénomènes inflammatoires étaient devenus ma normalité.
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet