Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 146
Auteur
101101 vues - 2185 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 06h46

missparker dans ce cas, regarde du côté du monsieur Cuisine de Lidl

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 08h21

Et pour les frites : le four ça pue pas =D

Ici on a le mr cuisine. Il m'a bcp aidée en post partum ou quand surveiller un plat pouvait être audacieux.
Mais aujourd'hui on ne l'utilise que pour la pizza ou la brioche. J'ai des recettes simples et efficaces avec peu de risque de cramé et on a craqué sur une batterie en fonte lors d'une promo l'an dernier. On consomme moins d'énergie d'ailleurs ça a un petit côté cocotte norvégienne.


Hier journée pas mal (fromage blanc + flocons d'avoine+ beurre de cacahuète+ banane et graines de sesame, salades de crudités+ semoule + un reste de chipo du barbeuc de dimanche et gratin type parmentier mais avec du chou fleur à la place de la pdt + carottes râpées) sauf que mon conjoint a sorti les fraises quand les enfants dormaient avec ... La chantilly.
En ce moment je n'arrive pas à faire une seule journée sans écart. Ça ne va pas m'aider !

Par contre j'ai pas mal bu. Il faut absolument que je me rachète une gourde (j'ai perdu la mienne).

Aujourd'hui j'ai commencé la journée avec 2 oeufs brouillés et 3 biscottes (les Pasquier au blé complet sans sucre ajouté, la compo est pas trop mal pour ce type de produit).
Objectif : pas d'écart et du vélo ce soir !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20819
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 11h52


kiki26 a écrit le 20/05/2025 à 06h46:
@missparker dans ce cas, regarde du côté du monsieur Cuisine de Lidl

Lui, je l'ai depuis des années, c'est mon grand copain. Je m'en sers assez souvent.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 13h11

lololabiscotte Je me permet de ploper : les fraises ça compte très peu : une demi-barquette de 500g équivaut à peine à un fruit .
Je me suis descendue des barquettes entières, en plein rééquilibrage, sans aucune incidence.
La chantilly, c'est moins ça , mais ça dépend aussi de la compo

Je vous rejoindrai surement dans quelques mois : je suis très au taquet sur mon alimentation en ce moment, à cause du diabète gesta mais c'est par la force des choses et j'ai hâte de "poser mon cerveau" pendant un temps quand cette question sera "réglée" par l'accouchement.
J'ai des craquages relativement maitrisés (à base de yaourt et de fraises ou d'amandes... pour ne pas que ça ait trop d'incidence), mais pas/peu de marge de manœuvre (pour le sport, à bientôt 8 mois, on repassera...).
Donc je prévois de me pencher dessus en septembre en fonction des besoins et de où j'en serai ... ça correspondra bien avec la reprise sportive en plus.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 13h19

guimsly ça fait plusieurs fois que je lis ici des taux de masse grasse inférieure à 20%. La balance connectée de mon copain m’indique un taux de graisse corporelle de 39%, est-ce la même chose ? Ça m’indique dans mon cas un taux « augmenté » pas très loin de la limite élevée. Rien d’étonnant en ce qui me concerne, je suis en surpoids. Mais d’après l’application, un taux normal serait de 29 à 36%. En-dessous de 22% c’est considéré comme « très faible »… il ne doit donc pas s’agir de la même donnée que celle dont vous parlez

En graisse viscérale j’ai un score de 7. Aucune unité précisée, ça cause vachement comme ça ça me dit en revanche que je suis dans une tranche tout à fait normale… heureuse de l’apprendre. Quant à la masse musculaire, elle m’est donnée en kilos. Avec mes 43 kilos de muscles, je suis dans la tranche « super ! ». Je ne sais pas trop ce que ça implique mais là aussi je suis supposée m’auto-congratuler ! A la fin ça me fait un bilan sur mon type de morphologie et apparemment je suis plutôt « trapue » que en surpoids. C’est bon pour l’égo ça

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 13h26

kiki26 à trois ans, c’est déjà énorme ce que vous faites avec elle, c’est génial ! Dans quelques années c’est vous qui seraient à la traîne derrière, si elle continue sur cette lancée ! Même si elle débute avec une bonne partie en sac de portage, ça va lui donner une certaine culture de l’activité physique. Vous arriverez certainement très vite à trouver un rythme qui conviendra à tout le monde. Et puis la joie de partager une activité sympa avec ses enfants, ça n’a pas de prix.

lasnia l’arrêt de l’anxiolytique c’est déjà un gros morceau, pour l’AD ce sera quand tu seras prête et pas avant

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 13h40

reine_lezard ça dépend de plein de facteurs, notamment l’âge et l’activité physique … ça peut être 20% pour une femme ou moins pour les sportives +++ sans que ça soit un souci :)


Aucune idée moi j’avais testé une fois quand j’étais à la fac mais aucun souvenir !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 13h44

badmonster ok, bon de toute façon, les « moyennes » et autres « valeurs normales » hein

Niveau repas je suis globalement sur une bonne lancée depuis environ une semaine. Les excès c’était surtout hier : une grosse tranche de carot cake que j’avais préparé pour un repas avec une copine (mais je n’ai pas fait de glaçage dessus, c’est toujours un peu de beurre et de sucre en moins) et surtout soirée crêpes avec les enfants.

J’ai fait des courses il n’y a pas longtemps chez Grand Frais (mon magasin de prédilection, j’aime sincèrement y aller), et d’avoir plein de fruits/légumes à disposition ça me motive pour manger sans abuser. C’est mon truc anti-craquage, car j’aime beaucoup cuisiner. Au programme notamment :
- soupe tomate/patate douce au curry,
- pâtes « à l’asiatique » que je prépare avec beaucoup de légumes (carottes, courgettes, poivrons, céleri-branche, champignons) et un peu de poulet,
- salade pomme/fenouil,
- compote pomme/rhubarbe très peu sucrée,
- empanadas maison au bœuf et avec beaucoup de poivrons (bon ok la pâte est au beurre, mais comme c’est assez consistant j’arrive à me limiter en quantité tout en me faisant plaisir, et je complété avec des crudités), ils sont très appréciés par tout le monde à la maison
- ce soir ce sera pizzas maison pour faire plaisir aux enfants, mon défi sera de me limiter en quantité. Les enfants, quelle bonne excuse quand même

Niveau activité physique, je marche beaucoup moins que vous toutes ici. J’ai un métier sédentaire et habitant à 80km du boulot, je ne peux décemment pas envisager d’y aller à pied ou à vélo. Par contre je continue la piscine très régulièrement, plusieurs fois par semaine (jusqu’à 6 fois dans la semaine quand je peux).

Édité par reine_lezard le 20-05-2025 à 13h59



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 14h25

oui c'est pratique les gosses !! Même à 18 ans, le mien mange comme 2 ogres! Je vais pas lui faire un velouté de légumes et point barre, il va me bouffer un bras, sinon!!
J'ai de la chance qu'il mange absolument de tout, même moi je suis plus sélective que lui!

J'ai vraiment trop envie d'essayer les balances connectées, maintenant !

Je vais regarder les "monsieur cuisine ". C'est bien le seul monsieur que je pourrais tolérer chez moi maintenant !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 15h36

reine_lezard avec mes presque 70 kg l'année dernière (10 bons kilos de trop) j'étais a 26 ou 28% chez la diététicienne je ne sais plus. Je pensais que c'était énorme du coup ! J'avoue que je n'ai pas cherché a savoir

Édité par beabcr le 20-05-2025 à 15h40



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 15h36

Je suis impressionnée par vos points Fit! Je n'imaginais pas qu'on pouvait en collecter autant en fait!!! C'est vraiment une donnée que je ne regarde jamais... Et je vais encore moins la regarder maintenant que j'ai lu vos valeurs, parce que je prends vraiment conscience maintenant que je suis molasse de la marche.


Ici, ça va. Je continue sur ma lancée. Toujours ma mini dose de vélo qui me va bien, des bonnes habitudes alimentaires sans frustration et des petits plaisirs sans culpabilité.

Édité par mesnil-elevage le 20-05-2025 à 15h37



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 15h41

beabcr hum, j’ai donc vraiment un doute sur cette donnée que m’affiche la balance (« taux de graisse corporelle », je ne sais d’ailleurs pas comment la balance arrive à la différencier de la graisse viscérale), ce n’est peut-être pas le même mode de calcul.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 15h42

mesnil-elevage Oh bah si tu veux je continue de partager les miens... ça vole jamais bien haut haha.


louvecerise oh c'est pas tant les fraises que la chantilly le souci xD

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 16h17

Et bien moi, je ne sais même pas où on les trouve sur Google fit, alors comme ça

Journée formation TT aujourd'hui, rester toute la journée assise, je déteste ça maintenant (et pourtant ça a été mon quotidien durant plusieurs années!). Ce matin je suis allée marcher 30 min, et là dans pas longtemps je vais aller faire mes 35 min de renforcement.

Ce soir restau.
Demain et jeudi midi : restau (je suis en formation...), samedi gros repas de famille. Fin bref, je ne m'attends pas à avoir du moins cette semaine, mais si au moins je peux rester stable et ne pas tout reprendre... !

Aucune idée pour les données des balances. Je pars de tellement haut, que je serais dépitée à chaque pesée. Bon et puis c'est vrai que ce sont des données qui ne m'intéressent pas pour l'instant. Mais je sais que des filles de la salle suivaient leur résultat de près avec balance pro à poignée etc. J'aimerais être autant passionnée pour en faire toujours plus! Mais non

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 20/05/2025 à 16h45

Franchement aucune envie de me peser régulièrement et de me mettre la pression avec le taux de masse musculaire. C’est sûrement utile quand on a besoin de suivre une évolution, ça peut être motivant, j’imagine que c’est très bien pour les sportifs dans des compétitions à catégories de poids…

Mais pour moi en tant que personne lambda aucun intérêt et trop de risque de prise de tête / TCA !


Et pas de culpabilité à avoir il y a des jours où je ne fais pas de sport et je ne marche pas, ben ça arrive. Hier j’ai bossé de 9h à 19h, une heure de pause j’ai avancé des papiers, à 19h je suis allée faire les courses, puis j’ai cuisiné pour le début de semaine, j’ai fait du ménage, rangé du linge.. je me suis posée à 22h. Est ce que j’ai eu envie d’aller marcher ? Ce soir là non.
Est ce que c’est bien pour ma santé physique et mon moral ? Non. Mais est ce que c’est grave ? Non parce que c’est une journée et que je vais me bouger le reste de la semaine si je peux.
Mais j’ai avancé mes tâches ménagères donc aujourd’hui je peux aller chez la kiné et au pilates !

Il faut mettre en place des choses pour pouvoir se bouger/ faire du sport/ manger équilibré mais faut pas se flageller si un jour on ne peut pas.

D’ailleurs ça va piquer chez la kiné c’est renfo jambes et abdos / transverse et au pilates ça va être le même programme au secours
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet