Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 146
Auteur
101113 vues - 2185 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 07h46

mesnil-elevage Félicitations ! Tu peux être fière de toi
Je suis d'accord avec toi, quand les bonnes habitudes s'installent, d'une part c'est plus facile de s'y tenir, d'autre part on se rend compte du bien être que cela procure..et on veut y rester.
Ça me rappelle une anecdote : quand j'ai commencé à travailler, je mangeais trop et pas bien au boulot, mon chéri aussi, et le soir ce n'était pas beaucoup mieux. En 3 ans j'avais pris 6kg...ça ne me dérangeait pas trop mais bon, je ne voulais pas rester sur cette pente ascendante. Je me suis mise à la course à pied, avec un programme ultra débutant. Au bout d'1 mois, je me suis rendue compte que j'étais beaucoup plus légère dans mes déplacements à pied au quotidien. Les 10min de marche le midi pour me rendre à la cantine passaient sans que je m'en rende compte, alors qu'avant je me trainais et j'avais hâte d'arriver et de poser mes fesses, sans mes collègues j'aurais sans doute pris ma voiture systématiquement pour ce trajet de moins d'un kilomètre. Comme toi, c'est une fois plus en forme, que je me suis rendue compte que ce que je ressentais avant n'était ni "normal" ni agréable.


lasnia Je ne peux que compatir quand on se voit imposer les menus.
Quand ça arrive, j'essaye de ne pas culpabiliser, de faire au mieux, et surtout de ne pas plonger dans le "foutu pour foutu". De la pizza ? Ok mais j'évite la 4 fromages, maximum une demie, et pas de dessert. Un fastfood ? Ok mais je prends un burger simple et pas de frites.
Et surtout j'essaye d'équilibrer sur une semaine entière, voire de sauter les repas du soir si le midi a été trop riche. Ça m'arrive de ne prendre qu'un yaourt nature avec des fruits secs dedans, ça me suffit.



Sinon cette semaine j'étais en déplacement mais j'ai réussi à bien gérer par rapport aux précédents.
Mercredi midi thaï, je n'ai pris qu'un plat, et le soir repas de crêpes chez mon papa, j'ai opté pour de la confiture et non pas du chocolat.
Jeudi grosse conférence donc traiteur petit dej/midi/collation/cocktail... Là je suis très fière, je n'ai pas touché aux viennoiseries, le midi j'ai pris 2 petits sandwichs, des tomates cerises, un bol de fromage et un seul dessert. Le cocktail du soir j'ai un peu abusé sur les mini fours sucrés (j'ai du en goûter 5 ahahah) mais le soir du coup j'ai juste dîné d'une salade tomates concombre feta !
Vendredi salade vege le midi et riz au lait (oups petite gourmandise), le soir sushis et pour une fois je n'ai pris que 2x8 makis et pas de dessert, là encore j'ai géré :)

Ce weekend on fait du vélo avec mon chéri, kiki26 tu m'as inspirée ! On commence facile avec 80km en 2 jours. Ça va nous bouger

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 07h55

mesnil-elevage mais bravooooo !!! Tu dois être trop heureuse !!
Je te rejoins sur les bienfaits de mieux manger. Perso l'assiette de pâtes je peux plus, il faut que les féculents pain ou pâtes surtout restent une part restreinte de mes repas.
Hier soir resto on a fini dans une crêperie j'avais trop envie de manger une salade ! Ça m'a vraiment frustrée qu'il n'y en ait pas du tout de proposé !
Bon j'ai aussi pris un spritz et un cocktail sans alcool bien sucré... Mais bon c'était ma soirée plaisir. Je suis contente de réussir à m'écouter et ne pas avoir pris de dessert pcq je n'avais plus faim par exemple.

On a fait hammam et 7000 pas de balade. C'était une journée de mon groupe d'entrepreneures et c'était hyper chouette ! D'ailleurs l'une d'elle a un bureau assis debout avec tapis de marche et elle disait que ça fonctionnait bien pour tout l'administratif !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 08h16

melye et lololabiscotte merci.

Laurie, clairement, les pâtes, ça fait partie des aliments compliqués pour moi aussi. Je m'en rends compte maintenant, alors que pendant des années j'en ai mangé très très très souvent (j'adooooooore les pâtes !). Comme toi, j'en mange encore, mais moins souvent, je les choisis complètes (ou éventuellement semi-complètes) aussi souvent que possible, proportion moindre dans l'assiette et je charge les légumes en parallèle. Même si punaise, parfois, la méga assiette de pâtes bolo, elle me fait de l'oeil quand même !

Chouette, cette journée 100% femmes entrepreneures.


Amélie, ah ah, par contre, j'attends toujours de ne plus être au bout de ma vie après les deux étages à l'école (ce sont des étages hauts car bâtiment type "château", les hauteurs sous plafond sont grandes, et je suis toujours chargée comme un baudet, mais quand même...). Même quand je faisais 10kg de moins que maintenant (grosso modo 20 de moins qu'au plus haut de mon poids), et que je montais ces étages plusieurs fois par jour (je donnais à l'époque la majeure partie de mes cours là-haut), je n'ai jamais vu d'amélioration. Bref, j'attends toujours...


Blague à part, je comprends ce que tu veux dire. Mis à part sur ce point spécifique, je ressens aussi la facilité de déplacement lorsque je bouge davantage au quotidien et avec la perte de poids.


Bravo pour avoir géré en déplacement !

Et bon WE vélo à tous les deux.
Edit: vous dormez en gite / maison d'hôtes / hôtel pour ne pas avoir à gérer l'intendance (et pour le confort aussi)?

Édité par mesnil-elevage le 24-05-2025 à 08h18



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 09h04

C’est génial les filles !!

Je le vois aussi au quotidien, le fait de bouger m’aide bcp : dans la balade qu’on fait y’a une petite côte bien sympa, avant je galérai, maintenant ça va mieux !

Qd je faisais ma thèse, mon bureau était au +7 mais on partait du -1, au départ dur dur de faire les 8 étages, je faisais au moins 2 pauses… au bout de quelques temps, je les faisais sans soucis (et je prenais que l’ascenseur si vraiment chargée car ce con deconnait pas mal et je suis clostro )

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 09h29

guimsly quand j'étais jeune, il y avait 6 étages dans mon école et, les dernières années, j'ai eu la large majorité de mes cours théoriques au 5ème et 6ème. L'ascenseur était réservé aux professeurs (chez nous, bâtiment ancestral, y'en a pas, c'est réglé). À l'époque, je montais les volées 4 à 4 sans les sentir ; je n'ai pas souvenir que ça constituait un sujet de manière générale d'ailleurs. Mais alors maintenant...

Quand je dois monter voir un collègue dans les ateliers d'art au 3eme, je ne peux pas aligner une phrase correcte sans reprendre ma respiration une fois arrivée là-haut. Je leur dis toujours que leur donjon est définitivement bien trop perché.


Clairement, c'était plus facile quand j'avais 16 ans et que je faisais 50 kg toute mouillée pour quasiment la même taille (dans une autre vie, j'ai été très mince, voire franchement maigre en phase de croissance) qu'à bientôt 40 balais en traînant des douleurs et des dizaines de kilos en trop!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 10h53

Mon copain habite au 6eme sans ascenseur, il y a 114 marches ça fait les mollets !
On s’est motivés ce matin pour aller à la salle :)

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 11h23

Vous me renvoyez au souvenir des 4 / 5 étages en L3 de sociologie. J'arrive toute essoufflée (sportive pourtant a l'époque !!!). Mon prof me dit qu'il faut arrêter de fumer je lui dis monsieur, moi non, mais j'ai (a l'époque) 25 ans et même la grossesse de tabagisme passif... Ça doit pas aider

Aujourd'hui c'est la montée de l'école qui est parlante pour moi. Rien qu'après les vacances scolaires c'est plus dur qu'avant les vacances

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 13h48

Quand j'étais à la fac, c'est vrai qu'il y avait aussi un paquet d'étages à monter parfois (bureaux, classes pour certains cours dans les dernières années...), même si les amphis étaient au RDC et au 1er. Mais j'étais athlétique à l'époque.

Notre premier logement était un appartement au 3eme et dernier étage (vieille bâtisse avec grandes hauteurs sous plafond aussi), pas d'ascenseur, quand fallait remonter les sacs avec les courses, je trouvais ça quand même difficile même si j'étais encore en forme et fit dans ces années-là. Je ne voudrais plus avoir à le faire aujourd'hui, clairement. Et je n'aurais surtout pas voulu être encore là-bas quand mon aînée est née (on a déménagé 3 mois avant sa naissance). Si on n'avait pas eu le choix, on se serait sans doute adapté bien sûr, mais pfiou, ça aurait pesé quand même.

Bref, quand je me rappelle tout ça, je me dis que le Stannah n'est peut-être pas si loin.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 16h37

Je m'incruste mais j'ai suivi de loin vos conversations

Je mange mal, le soir c'est pâtes avec sauce toute faite ou fromage et le midi c'est des sachets tout préparés avec de la viande que l'on fait cuire mon copain et moi la veille.
Le week-end resto et/ou plat avec légumes cuisinés (donc bien).
J'aime le chocolat donc j'en mange pas mal, tous les jours ...
Et les chips (en ce moment plusieurs paquets par semaine ...A moi seule).
J'ai repris le boulot et c'est dur d'intégrer une bonne routine alimentaire.
La seule bonne résolution que j'ai prise et que je tiens c'est de prendre au moins un fruit/légume, même surgelé, en courses chaque semaine. Donc là j'ai des kiwis dans le frigo depuis 2 semaines, mais j'ai commencé à en manger.

MAIS, point positif, j'ai un chien donc je bouge pas mal, à mon boulot aussi, je fais entre 8000 et 17 000 pas par jour.
Je ne grossis pas vraiment non plus, j'ai toujours eu un poids stable.
Mais ma santé va en prendre un coup, c'est sûr ...

En bref, je vais essayer d'améliorer tout ça, mais je déteste cuisiner donc pas facile.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 17h35

roman77 qu'appelles-tu des sachets tout prêts ?

Ce n'est pas mon fonctionnement de base (j'aime manger des légumes frais que je cuisine) mais ce qui revient souvent de la part des personnes qui n'aiment pas cuisiner (ou qui manquent de temps), c'est l'utilisation de poêlées de légumes surgelés. Tu pourrais peut-être essayer d'en incorporer chaque jour dans tes pâtes. Ça se réchauffe juste à la poêle, donc c'est vite fait. Tu réchauffes ça puis ruby ajoute ta sauce habituelle par exemple si c'est compliqué pour toi de modifier profondément tes habitudes. Edit: l'idée, c'est que ce soit un premier step pour mettre le pied à l'étrier vers d'autres changements.

Édité par mesnil-elevage le 24-05-2025 à 17h53



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 17h38

mesnil-elevage le stannah... c'est la vanne de mes fils pour leur vieille daronne!!

Grâce au vélo, je commence à bien voir la différence, niveau essoufflement ! J'ai atteint le 20 kilometres un jour sur 2, je ne me rends absolument pas compte de si c'est suffisant... cette idée du sportif à l'ancienne, c'est indétrônable... que si ça fait pas mal c'est que c'est pas assez...
Le dépassement de soi, ou comment danser avec des trucs déchirés ou pété de partout... à mon âge, c'est incurable ?.

Niveau bouffe, je gère assez bien, sans trop de frustration, mais je sais que si je mollis ou si j'ai un gros coup de mou psy, je vais lâcher du lest petit à petit, sournoisement....
La bouffe doudou réconfortante... le mal du siècle!

J'ai perdu 3 kilos depuis le début, c'est pas beaucoup mais de repasser dessous les 60, ça m'a fait tellement de bien !

J'ai aussi hâte que les travaux de l'aire de jeux de mon village soit terminé, pour pouvoir y aller en poussette avec ma tribu! Fermé depuis presque 1 an, franchement, c'est long, j'espère que le résultat sera à la hauteur pour les enfants !! J'ai besoin de m'aérer et de sortir au soleil avec mes bouts de choux, ça aussi c'est bon pour garder l'équilibre, dans mon métier ou l'on est vite enfermé par les horaires des siestes des bébés ( et de leurs heures d'arrivée, de départ, d'école).

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 17h38

roman77 j'aime bien cuisiner MAIS j'ai vraiment pas le temps en semaine (max 1h/soir en mettant la table/gérant les kids en //).

Les trucs vraiment faciles et simples : 1 entrée de legume + 1légumineuse en boîte + 1 legume en boîte/surgelé + 1 proteine genre oeuf/jambon/blanc de dinde/sardines...

Par exemple un chili même sans viande c'est équilibré et trop rapide à faire.
Bref il y a vraiment le choix en trucs supers simples et rapides si ça peut te rassurer !!

Si t'aime bcp les pâtes je garderais ça le temps de trouver d'autres idées, juste réduire progressivement en quantité. Ça doit représenter en gros 1/4 de ton assiette, un autre 1/4 de protéines et 1/2 de légumes.
Tu peux taper dans les mélanges de légumes tout fait aussi ça fonctionne bien.

Et sinon en frais rapide : la salade vraiment valeur sûre, des carottes râpées, de la betterave cuite (achetée sous vide c'est LE légume de référence de ma 2e depuis qu'on lui a dit qu'elle allait faire pipi rose et ça prend à peine 5min à couper), les radis, le concombre, le chou fleur cru (et même cuit c'est ultra rapide au cuit vapeur)... Le printemps c'est trop la bonne période pour s'y mettre tu as vraiment pleins de choix !
Ici on a toujours des boîtes de haricots verts, des tomates pelées ou un sachet de petit pois dans le congel (et les sacro saintes betteraves). De quoi dépanner en cas de besoin rapidement.

Ah et le chocolat : j'en mange quasi tous les jours ! Juste c'est 1 ou 2 carré max en dessert et du noir à 70% mini.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 17h43

roman77 haaaa les chips....

Tout pareil que toi niveau flemme de faire a manger = manger de la ***** . J'ai supporté jusqu'à ce que mon corps ne puisse plus s'en accommoder et que je me mette à grossir doucement mais sûrement...

Par contre, manger plus sain m'a clairement redonné de l'énergie au quotidien, et améliorer mon sommeil, mon humeur, ma fatigue chronique, et ma flemme de cuisine !

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 19h42

mesnil-elevage Ce genre de choses ... mais pas de cette marque forcément: https://www.auchan.fr/cereal-bio-curry-thai-legumes-pois-chiches-lait-de-coco-et-citronnelle-sachet-express/pr-C1498498

Merci de la recommandation ! Je vais essayer de voir pour ajouter des légumes dans ma portion de nourriture quotidienne.

Mais que je regrette ma cantine d'entreprise de l'année dernière, qui était bonne, et où je mangeais bien (dans tous les sens du terme).

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/05/2025 à 20h17

roman77 ah oui, je vois de quoi il s'agit. Par contre, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut sur le plan nutritionnel.

Step-by-step, un petit changement pourrait en entraîner un autre...
Page(s) : 1 ... 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet