Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 146
Auteur
101072 vues - 2185 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 01h08

Les féculents ne sont pas non plus à bannir le soir, mais il vaut mieux manger « léger »/ à distance du coucher car la digestion augmente la température corporelle, ce qui freine l’endormissement !


limajune tu peux manger des falafels ou autres boulettes de légumes ou mix viande / légumes / céréales :) Quiche avec des légumes ça le fait aussi. Ou des « rouleaux de printemps » / makis à ce que tu veux, la forme permet de manger en faisant autre chose aussi.


En vrai les « foutu pour foutu » j’ai jamais trop connu. Si on pense santé, et ce qu’on peut apporter de bénéfique à son corps chaque jour :) ce n’est pas parce qu’un jour on a « mal » mangé que les « bons » aliments perdront leurs bienfaits le lendemain. Au contraire même!

Peut être que ça peut en aider certaines, je pense aux « trackers d’habitudes ». Ça marche pour tout (tant que c’est assez précis et réaliste). C’est un simple tableau à faire, où l’on coche si l’on a respecté telle ou telle habitude ce jour là. Gomette verte, gomette rouge, comme pour les enfants et si à la fin de la semaine on a tenu nos objectifs, on valide la semaine ! Par exemple, objectif manger 80% des repas équilibrés, on voit bien que même si on a une journée rouge, on peut quand même valider la semaine !
Ça marche pour tout, j’ai joué de mon instrument 10mn tous les jours, j’ai lu tous les jours, j’ai couru 2x dans la semaine, j’ai fumé moins de x cigarettes, ce qu’on veut ! Il y a aussi des appli qui le proposent pour que ça soit plus ludique.


Week end avec les copains, nourriture plutôt équilibrée mais chocolatine au levain (une découverte !) ce matin et vin midi et soir ! Hier en terrasse thé glacé maison, c’est très bien.



Pour le sommeil ce qui fonctionne (de manière prouvée scientifiquement quoi, après chaque personne trouve ce qui lui convient) ce sont les TCC avec un(e) psychologue spécialisé(e).

J’écouterai le podcast lors de mon prochain trajet en voiture :) désolée si j’ai fait des redites !

Édit : un peu décousu sorry !
Infiltrations faite dans le genou, rebelotte semaine prochaine ! Je suis gênée, mais bien moins que celle faite il y a 2 ans, j’arrive à marcher, conduire .. et le médecin me dit de rester active (en adaptant bien sûr). J’essaierai d’aller à la salle dans le week end faire du vélo tranquille + haut du corps :)

Édité par badmonster le 30-05-2025 à 01h11



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 06h51

badmonster si le foutu pour foutu a duré 7-8 ans, tu crois qu'on peut regarder l'équilibre sur... La vie entière ?


J'avais déjà entendu le lien entre digestion et sommeil via la température corporelle. Mais ici, on mange plutôt tôt (je crois que ce n'est pas qu'individuel, ça me semble être une tendance globale en Belgique comparativement à la France). Donc pour ça, on est bon! Chez nous, entre 18 et 19h, très rarement au-delà. Et même dans le cadre d'invitations à dîner, c'est toujours vers 18h - 18h30, éventuellement 19h, jamais après. Les restos ouvrent plus tôt aussi. Et encore, au nord du pays, c'est encore plus marqué.

Tu as fait des infiltrations pour qu'elle pathologie? L'infiltration en elle-même est-elle douloureuse?

Édité par mesnil-elevage le 30-05-2025 à 06h52



Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 08h34

Petit coucou du weekend ! L'appartement est super bien situé, jolie vue, spacieux et bien configuré ! Je vais l'enregistrer en favori

Contente hier, pas de sport mais niveau alimentation, ça a été.

Ça commençait pas bien... Le midi resto, dans une brasserie "le bureau". Je repère l'onglet, vu que viande 0 point, raté y'en a plus je me rabats sur le saumon en demandant nature avec haricots verts, je me retrouve avec un pavé nature sur un rosti avec un bol d'haricots verts qui baignent dans le beurre ? Le saumon était franchement pas terrible mais au moins niveau point c'était pas mal

Le soir, crudités, 2 tranches de jambon, carré frais, 2 tranches de pain de mie céréales sans sucre ajouté, banane.

Je compte mes points pour voir et oui il m'en reste un sur la journée en comptant mon petit déj donc j'ai vraiment bien intégré le système de point et j'arrive à me repérer seule sans l'appli. Pour le long terme, c'est bien.

Je me suis couchée super tôt, genre 21h méga dodo, la choup a dormi jusqu'à 7h ! Ce matin accrobranche pour elle, pique nique à midi et parapente cet aprem pour moi. Ce soir on verra je vais peut-être tenter de courir autour du petit plan d'eau proche de l'appartement.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 08h34

mesnil-elevage ah non évidemment, mais ce n’est pas parce qu’on mange mal un week end ou qu’on re fume une soirée qu’il faut tout laisser tomber !

Comment vous faites pour manger aussi tôt ? À 19h je suis encore au travail mais c’est vrai qu’en France on mange relativement tard, mais moins qu’en Espagne par exemple :)

Syndrome rotulien résistant, j’en avais déjà fait avec anti inflammatoires et acide hyaluronique sans vraie amélioration, malgré kiné avant et après ++ l’infiltration en soi non je peux pas dire que c’est vraiment douloureux, on te pique dans le genou donc pas agréable et tu sens comme un gonflement / raideur, là j’ai mal pour marcher à froid, et pour conduire mais pas au point de ne pas le faire

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 08h50

badmonster mon mari aime bien ces trackers d'habitude, il m'a fait télécharger une appli qui est bien mais je sais plus ce que c'est, j'ai pas accroché. Je tiens 2 jours avec ces trucs là mais dans l'idée c'est super cool car même avec des "foutu pour foutu" par ci par là ben tu peux observer la ou t'as réussi et avoir une vision globale qu'en effet on a du mal a avoir avec la tête dans le guidon

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 09h34

badmonster je blaguais. J'ai connu un long épisode de 7-8 années de "j'veux rien savoir, de toute façon, foutu pour foutu..." mais j'ai bien compris le fond de ton message et je te rejoins.

Oui, effectivement, c'est encore plus tard ailleurs parfois.
J'entends pour la présence au travail, mais je crois que c'est surtout, au-delà de ça, vraiment culturel, car même sans contrainte professionnelle (le WE par ex., ou même pour les personnes qui terminent tôt leurs journées), les repas ne se prennent pas plus tôt pour autant.

Ca me rassure un peu concernant l'infiltration. Merci pour le feedback. Je sais que j'ai toutes les chances de passer par là (... et malheureusement d'aboutir à la prothèse :-/). On m'a déjà parlé d'infiltrations, mais je tâche de trouver des alternatives pour le moment.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 19h09

Petit coup de déprime ce soir en me pesant, +1kg ce soir par rapport il y a deux semaines, c'est dingue non ?
Mais j'ai laissé la balance aller jusqu'au bout de son analyse et depuis 1 mois j'ai significativement perdu en masse graisseuse (de 33 à 26%) et gagné en masse musculaire...
Mais bon ça fait quand même +5kg par rapport à quand je me trouvais vraiment jolie...

Pourtant alimentation vraiment "contrôlée" en évitant tout le sucre sauf celui des fruits (et je n'ai même pas encore acheté de cerises à cause de ça )
Par exemple aujourd'hui au petit dej : 1 yaourt nature avec 1/4 de banane, 1/2 pomme, 1 morceau de baguette (pas très gros je dirais 1/5e de baguette ?) avec de la purée d'amandes.
Ce midi une salade vege : quinoa et purée de petits pois (500kcal au total), puis en dessert 4 cuillères de skyr avec une poignée d'amandes dedans.
Ce soir ça va être salade froide de pâtes pour les enfants et moi je vais faire la version "sans pâtes" (tomates concombres feta) avec un petit morceau de pain.

Et c'est ça quasiment 5 jours sur 7... Sur les deux autres jours il peut y avoir 1 repas par jour un peu "cheat meal" et encore c'est plus un problème de quantité que de déséquilibre (genre hier apéro dînatoire avec plein de tartinades style houmous et guacamole, avec du pain complet, j'ai abusé certes sur la quantité, mais c'est pas non plus un fastfood quoi).

J'essaye de garder en tête que ces habitudes alimentaires sont de toute façon bonnes pour ma santé, me donnent de l'énergie et qu'à côté je maintiens une bonne activité physique régulière... Mais c'est rageant sur la balance.

Je pense acheter une balance connectée pour mieux suivre les différents paramètres, vous en avez une ?

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 21h34

melye je dis ça sans expérience, mais si tu as une plus grande proportion de muscles VS graisse, ça s'explique qu'il y ait une petite augmentation de poids, non?

Moi ça m'intéresse de savoir quel est ton modèle de balance impédancemètre non connecté. Quand j'ai regardé l'autre jour, elles l'étaient toutes. Or c'est justement un truc qui me déplaît, le fait que ce soit connecté, le tracking et tout. Tu aurais la ref stp?

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 21h37

mesnil-elevage Elle a au moins 10 ans si ce n'est plus...c'est la marque Soehnle. Après une rapide recherche sur amaz*n il en existe toujours des "déconnectées". Je n'ai pas vu s'il y avait une version avec des poignées.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 21h42

Bon ici bilan d'une semaine après avoir décidé de mettre plus de légumes dans mes repas et de manger moins gras et moins sucré globalement.

J'ai fait un ou deux repas le midi de petits pois carottes en bocaux à mon travail, avec de la viande.
Le reste des repas : des pâtes et un sachet tout prêt (genre Willam Saurin quoi ). Un autre sachet comme ça ce soir.
Pizzas hier (mais une bonne).
Je vais essayer de continuer doucement sur cette lancée, en alternant entre pâtes, légumes et sachets tous faits (mais en les diminuant ceux-là d'autant plus que ce n'est pas vraiment bon au goût).
Diminuer les chips aussi ...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 21h48

melye j'ai l'impression que ça manque un peu de protéines et que tes glucides c'est beaucoup de pain baguette. Ça peut être deux leviers ? Du pain plutôt levain/complet si besoin par exemple ?

J'avais lu que le corps peut se mettre à stocker en période de privation :/


Bon et si ça peut te rassurer (ou pas) ça fait de nombreuses semaines que je fais le yoyo entre 63 et 61. C'est super relou et psychologiquement j'aimerais vraiment beaucoup passer sous les 60.
Je me pèse plus qu'une fois par mois du coup comme je faisais l'an dernier. On verra si le vélo régulièrement paye.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 22h10

lololabiscotte Merci pour tes retours. Effectivement en relisant c'est pas très protéiné aujourd'hui, surtout ce soir. Par 35°C j'avais vraiment pas envie ^^"
Pour le pain, en général c'est du pain complet. Là on avait de la baguette ce soir finalement j'ai pris la salade de pâtes telle qu'elle était dressée.
J'aimerai bien passer aux pâtes complètes et/ou pâtes à base de légumineuses mais c'est un rejet systématique de la part des enfants :/ on prend semi-complet du coup.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 23h07

melye peut-être essayer les pâtes d'épeautre? On a des producteurs locaux de pâtes d'épeautre ici (pas bon marché - entre 9 et 12 euros le kilo pour une des locales que j'aime - mais vraiment top!). A une époque, je ne prenais que ça, mais on ne va plus très souvent dans le point de vente où on les trouve. C'est différent au niveau du goût / texture par rapport aux complètes classiques; à tester avec les enfants pour voir s'ils accrochent davantage éventuellement. C'est bien rassasiant en plus, donc on en mange un peu moins.

Moi aussi, j'avoue que j'avais tiqué sur les pains que tu renseignais, surtout la baguette. Chez nous, on mange très peu de baguette, mais j'avais vu que dans l'appli WW, on prend vite très cher avec ça (pas de conso régulière, mais c'est notre plaisir ++ quand on est en vacances en France et c'était un des trucs qui m'avait un peu "frustrée" aux sports d'hiver cette année, de devoir freiner là-dessus... c'est tellement bon la baguette fraîche!). J'ai aussi diminué drastiquement la quantité de pain de manière générale, même complet.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/05/2025 à 23h28

melye si ça peut te rassurer, mon mari me l'avait dit sans m'expliquer mais depuis j'ai lu, semi complète serait mieux en fait
Car la farine complète contient des anti nutriments de mémoire. Je n'ai pas creuse plus loin mais de toute façon ici on alterne pas mal entre les 3 types

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 08h19

beabcr je vais creuser un peu, je n'avais pas cette info. En revanche, ce que j'ai souvent lu, c'était qu'il fallait opter pour le bio (on mange en grande partie bio de toute façon ici) quand on prend complet (que ce soit les pâtes, le riz, les farines, etc.), comme le son est inclus et le plus exposé aux traitements.

Mais ici aussi, on alterne entre pâtes complètes, semi-complètes (et plus rarement, pâtes blanches) parce que mes enfants acceptent les pâtes complètes, mais ils appellent ça "des pâtes de régime" et réclament qu'on cuisine aussi "des vraies pâtes".


Par contre, les pâtes d'épeautre, ça leur va.
Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet