Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 146
Auteur
101073 vues - 2185 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 09h29

mesnil-elevage j'essaie de me tourner davantage vers le bio en effet aussi. Ça sera plus simple en septembre comme je vais ajouter un petit salaire aux finances de la maison
Mon grand (le seul capable d'émettre un avis étayé sur les aliments) n'a pas de souci avec les pâtes complètes ou semi complètes. Mais c'est vrai que bcp de gens préfèrent les pâtes blanches. Moi ça va j'aime tout la dessus. Je ne mange que des pates mais je suis pas difficile en pâtes

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 10h07

beabcr pareil, les pâtes, c'est la vie! Peu importe lesquelles. J'ai néanmoins vraiment réduit ma conso depuis que je fais attention.

Pour mes enfants, les semi-complètes, ça fait partie des "vraies pâtes" quand même. Ce sont juste les complètes qu'ils mangent mais ne considèrent pas comme de vraies pâtes.


Ah ouiiii, bravo pour cette reprise de poste. Je ne participe pas vraiment au poste parce que ça ne me concerne pas directement, mais je lis de temps en temps, et j'ai vu que tu avais obtenu ce que tu souhaitais en plus. C'est cool.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 12h11

J'adore les pâtes aussi j'en mange quasi un jour sur deux je pense (allez, sur trois max) .. Mais j'ai plus de mal à digérer les pâtes complètes, j'ai le ventre qui gonfle beaucoup plus voir c'est douloureux :/

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 12h19

Comme badmonster je digère mal voir pas du tout les pâtes complètes. Le riz complet par contre ça passe très bien, ainsi que le pain, etc. mais les pâtes c'est vraiment trop lourd pour mon estomac.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 13h05

Ah oui? Moi j'ai l'impression que c'est avec les pâtes blanches que j'ai ça. Ou alors, c'est juste parce que j'en mange moins quand elles sont complètes (plus nourrissantes + j'ai réduit) et / ou que je les accompagne d'encore plus de légumes qu'avant. Aucune idée...

Le pire, ce sont celles de la cantine. Je ne sais pas si c'est le cuisto ou les pâtes en elles-mêmes, mais elles sont particulièrement indigestes. Je n'en ai plus pris depuis que je fais attention, mais j'etais toujours teeeeellement mal après. Heureusement, c'est le mardi et je n'avais qu'une heure de cours à prester le mardi PM cette année.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 13h42

On vient justement de manger des pâtes. Des "vraies pâtes" pour le coup. Ma fille et mon mari courent dans le cadre du marathon de Lxbg (le semi pour l'homme et les 5km des enfants pour ma fille) alors c'est repas de sportif (pâtes et poulet) sans légumes pour eux avant la course (mon fils et moi, on a pris la version avec légumes).

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 13h44

Je ne mange presque jamais de pâtes.... si c'est une fois par mois , la semaine ou j'ai mon fils, c'est bien le max!
Par contre, pour lui, et qu'il ai un truc qui tienne au corps, je fais volontiers des patates, y compris en cubes dans sa ratatouille, par exemple.
J'ai drastiquement réduit le pain parceque je n'aime que le pain blanc ou le pain farine d'épeautre, les graines, le pain complet etc.... beurk! Petite, je disais à ma mère " je suis pas une poule!" Quand elle achetait autre chose que de la baguette!
Pour l'arthrose, de toute façon, certaines choses sont clairement à éviter car inflammatoire... genre le pain de mie, et les pâtes, entre autres...!
Je ne me suis pas pesé depuis bien 10 jours, je pense, parceque j'ai peur d'être déçue.... du coup je continue mes efforts et je ne fais pas face à la réalité !

Édité par missparker le 31-05-2025 à 13h45



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 14h13

melye C'est déjà pas mal le semi complet ! Ça dépend peut-être aussi des marques. Je sais que certaines pâtes complètes ne passent pas trop ici non plus. Et les pâtes à base de légumineuses ici ça dépend si je les fais en sauce ou non. Tel quel, ça a aussi du mal à passer !
On en mangeait plusieurs fois par semaine il y a encore quelques mois. Mais beaucoup moins depuis que j'ai diminué et remplacé par des légumineuses.


Bon ce matin 2h de travaux dans le jardin : débroussailleuse + entretien des zones de ronces avec pleins de repousses d'arbres. Il fait bien chaud. C'est mon début de cycle. C'est incroyable quand même parce que d'habitude je suis assez en PLS et là ça va. A voir les 24 prochaines heures, et les prochains cycles mais je vois de mon côté une vraie amélioration de mon SPM depuis que je mange mieux/bouge plus !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/05/2025 à 14h22

lololabiscotte c'est vrai que selon les marques, ça peut être plus ou moins apprécié. Par ex, les pâtes à l'épeautre, on a plusieurs producteurs locaux, j'en ai pris d'un producteur et j'ai adoré tout de suite, puis j'ai essayé celles d'un concurrent bah... Je ne m'y suis jamais faite (la texture me déplaisait vraiment).

Côté cycles, j'ai l'impression que je retrouve des cycles réguliers (moi qui connaissais vraiment l'anarchie, jusqu'à avoir, au pire de ce que j'ai connu, 9 mois d'aménorrhée suivis de 3 mois de saignements en continu). Je suppose que la perte de poids joue (même si j'ai toujours connu des cycles irréguliers avant, même quand j'étais mince) ainsi que la meilleure alimentation.

________

Ici, il faisait très chaud et beau ce matin, mais le mauvais temps s'est levé d'un seul coup. Orage, pluie +++, tempête et maintenant de la grêle au milieu du rideau de pluie. C'est vraiment le déluge comme j'ai rarement vu!

Et dans quelques heures, ils démarrent le marathon. Normalement, ils annoncent ça jusque 18h, et après ça devrait se calmer un peu (espérons! En l'état, je ne suis pas certaine qu'ils donneraient le départ car c'est dangereux de mettre le nez dehors), mais il ne fera pas beau pour l'épreuve...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/06/2025 à 14h07

Nourriture pas géniale hier soir vu qu'on était sur le marathon. Aujourd'hui matin, trop de pain (3 tranches)... Mais avec des fraises de chez ma BM.

Ce midi, resto en famille pour fêter la jolie victoire de mon fils au tennis ce matin et les résultats des coureurs de la famille hier: pas génial, mais pas catastrophique non plus je pense. Goûter cet après-midi chez la marraine de mon fils, je vais m'arranger pour être raisonnable. Et ce sera repas (très) léger ce soir.

Puis demain, on reprend les bonnes habitudes sur tous les repas.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/06/2025 à 16h24

Pesée bi-mensuelle aujourd'hui (je ne me pèse pas plus souvent car trop frustrant) : 51,9. Yes! Trop contente d'être passée sous la barre des 52 (objectif : repasser sous la barre des 50) Je perds environ 200/300g par semaine depuis 1 mois et demi, ce n'est pas beaucoup mais au final c'est constant donc je me dis que ça va finir par le faire, avec de la patience (c'est pas mon point fort )

Beaucoup d'envies de sucre ces derniers jours, comme chaque fois que j'ai une petite baisse de moral, mais j'ai réussi à rester raisonnable : un peu (beaucoup ) de chocolat noir, un morceau de gâteau à un anniv samedi, avec une cuillère de chantilly maison (une tuerie, impossible de résister, je n'ai même pas chercher à le faire d'ailleurs!)
J'ai un coca au frigo (je m'accorde un coca chaque fois que je passe la barre d'un kg ), mais je suis seule ce soir alors je vais attendre le retour de chéri et notre petit apéro de retrouvailles demain pour en profiter.

Repas pas terribles cette semaine : avec la chaleur qui s'installe, je suis obligée d'attendre la fin de la journée pour sortir les chevaux et les chiens à la fraîche, du coup je ne rentre pas avant 21h30 et à cette heure-là, difficile de se motiver pour cuisiner.

Aujourd'hui j'avais un peu de temps, j'ai préparé des courgettes et des poivrons, plus qu'à accomoder ça de diverses manières dans la semaine. Et ma belle-fille nous a fait une tarte aux poireaux à midi (oui je sais, pas trop de saison, mais elle avait envie de ça et moi je suis toujours d'accord avec le menu quand je n'ai qu'à mettre les pieds sous la table), il en reste la moitié ça me fera pour mes repas de midi au moins demain et mardi, c'est déjà ça.

limajune
Les tartes aux légumes (poireaux, courgettes, poivrons, tomates... avec ou sans épices, formages, etc.) je trouve que c'est une bonne alternative aux sandwich pour les repas sur le pouce.
Et sinon, varier les sandwich : déjà tu peux éviter le pain de mie et varier les pains, et pour la garniture penser aux crudités, aux légumes marinés... en ce moment mon top 3 c'est : sandwich fromage frais/radis, (c'est tout con mais qu'est-ce que c'est bon : je fais des tranches de radis et je les mélange au fromage frais avant de tartiner, comme ça elles collent et ne se barrent pas du pain quand je mange en voiture ), fromage frais ou feta/concombre (avec un peu de menthe), et poivrons marinés moutarde.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/06/2025 à 20h58

Semaine avec 51km au compteur + 3 séances de poney (2 bien actives, 1 pas top, poney avait des courbatures ) + abdos tous les soirs…

Sauf qu’alimentation cata +++++++++++ donc mauvaise semaine

Seul point positif, mon pere a fait des photos de moi tout à l’heure, les jambes se dessinent et la cellulite perd du terrain

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/06/2025 à 21h48

De retour du weekend, pas tellement d'activités sportives hormis 1h de piscine et ce soir le rameur et vélo elliptique, niveau alimentation normalement ça devrait être pas mal, on verra demain matin, ce que dit la balance...

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/06/2025 à 20h51

Coucou les filles, c'est la cata ... Mon mari a failli me quitter mardi dernier, depuis je ne m'en remets pas. J'ai passé 3 jours à ne rien manger mais depuis je mange tout ce qui passe sous mon nez, et bien sûr, pas des brocolis. Je suis tellement mille pieds sous terre... Je survis comme je peux. Bref, tout ça pour dire que je ne gère plus du tout mon alimentation, et honnêtement, si vous avez des astuces dans une telle situation je prends.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/06/2025 à 20h59

lasnia
En situation difficile, ta priorité est ton mental et non le reste

Prends du temps pour toi/ vous (ce que tu souhaites) et ça reviendra plus tard
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet