Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 146
Auteur
101018 vues - 2184 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/05/2025 à 10h11

On est invité mi juillet, mon objectif est de pouvoir mettre une petite robe sans ressembler à un boudin…

Les jambes se sont bien affinées mais le gras du bide est bien installé. Avec les abdos faits tous les jours, ça se redessine mais SUR le gras…

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/05/2025 à 10h37

guimsly la période bâtarde mais c'est déjà super comment ça évolue !

melye c'est ça malgré tout déjà deux fois quelques jours dans un cycle c'est pas mal

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/05/2025 à 14h32

mesnil-elevage

Niveau cycle, je ne sais pas, je prend la Cerazette, donc je n'ai jamais de règles ( et même si je n'ai aucun besoin de contraception, c'est tellement peinard de pas se soucier des règles !)
Par contre, quelle que soit la pilule que je prend, ça me fait gonfler. Je l'ai arrêté pour avoir mes enfants, et a chaque fois que j'ai recommencé, j'ai pris 7 ou 8 kilos ... et pas dans les boobs, hein, dans les jambons, et rien que là....
Je prie pour être vite ménopausée....

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/05/2025 à 15h20

mesnil-elevage merci Valérie !! Je vais prendre le temps de regarder ça. Le follow me ce serait plutôt pour Zola elle aura 6 ans cet été mais ça fait un an qu'elle s'est lancée et on n'a pas tant pratiqué que ça ! (Et puis elle se décourage facilement à la tâche).

Et je gonfle dans les 3-4 jours avant + 1eres 24/48h max !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/05/2025 à 15h42

Et faut que je vous partage l'épisode de podcast que je suis en train d'écouter. C'est à la base un truc business mais ça parle santé ! Et je pense que ça devrait vous parler !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 08h11

Merci pour vos réponses. Les quelques jours avant les règles, ça a l'air de revenir quand même souvent dans vos réponses. Donc ça pourrait correspondre. C'est redescendu aujourd'hui déjà.

J'ai fait les courses hier et j'ai adoré les ranger tellement il y avait de couleurs dans les végétaux achetés: oignons cébette, aubergines, poivrons rouges, brocoli, salade, carottes (à partager avec la jument :-D), courgettes, asperges vertes, tomates (plusieurs couleurs, variétés anciennes), avocats, pommes, bananes, kiwis jaunes, myrtilles, fraises, mangue, etc.



melye m'a donné envie en parlant de burrito. Donc hier soir, j'ai fait des burritos, ce qui a ravi les enfants (enfin, tout le monde en réalité). J'y ai mis la viande maigre, des tomates concassées, des haricots rouges (là-bas, ils utilisent plutôt des haricots noirs mais j'ai oublié d'en acheter), du maïs (ils n'en mettent pas en principe, mais je voulais augmenter la part de légumes dedans), bien sûr des condiments et épices, et du riz. J'avais acheté des avocats mais comme ils ne me paraissaient pas vraiment prêts à être consommés, je n'ai pas pris le risque de les couper, on a fait sans.

EDIT: les autres ont mis un peu de cheddar dedans, mais pas moi (j'ai quand même mis un tout petit peu de feta de ma fromagère... oui, la feta n'est pas mexicaine, mais ça allait très bien :-D), et ceux qui voulaient, de l'oignon cébette pour garnir.



beabcr tu m'as fait rire avec le "max du boudin".



melye les variations de 500g, je sais que ça ne fait pas plaisir quand c'est à la hausse, mais il ne faudrait sans doute pas les considérer comme de vraies hausses. C'est normal; ça peut juste être lié à l'état de la digestion notamment. Les variations de quelques centaines de grammes sont normales et ne signifient pas que le poids n'est pas stable dans l'ensemble.




missparker je ne veux pas ruiner tes espoirs, mais la ménopause n'est pas connue pour être une période facilitant la perte de poids. Au contraire, globalement, ça engendre plutôt la tendance contraire.


... Ou comment remplacer un facteur... par un autre!

Mais je te souhaite d'être l'exception qui confirme la règle.



lololabiscotte alors, c'est quoi cet épisode?

Édité par mesnil-elevage le 28-05-2025 à 08h18



Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 11h47

Le poids qui varie ... Idem ici remontée alors que pas d'écart, la seule chose qui a changé, c'est l'augmentation de résistance sur le rameur alors bon peut-être que y'a de nouveau du muscle qui se forme, pas impossible, ça se dessine + sur les abdos (derrière le gras pour moi Gumsly ) et les bras aussi...

Sur les cuisses, j'ai l'impression que le bas est plus fin et que limite le gras est remonté sur le haut

On part demain, donc pas de rameur & co pendant 4 jours. Il y a de la piscine prévue, je fais du parapente vendredi... Et le reste bon balade avec la choup, escalade et accrobranche pour elle aussi. Je vais peut-être prendre mes chaussures pour courir, ça je peux faire 30mn une fois qu'elle est couchée et que la papa reste au logement, moi qui déteste courrir

Et surtout garder le cap niveau alimentation ! Je suis vraiment contente de mes nouvelles habitudes alimentaires, c'est vraiment devenu un automatisme et une routine

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 11h59

mesnil-elevage je voulais finir de l'écouter mais pas encore eu le temps !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 12h24

Ce midi, quiche au chèvre (faut qu'j'en parle, j'ai trop faim :-p et je dois attendre le retour de ma fille et mon mari pour manger), salade, concombres, tomates.

Ce soir, ce sera sans doute dés de poulet. Mais je ne sais pas encore dans quel plat. Je serais bien tentée par une version asiatique, avec des nouilles aux légumes (j'ai des poivrons, brocolis, courgettes, carottes qui pourraient fonctionner, et bien sûr des oignons cébette), sésame, sauce soja. Si vous avez des idées dans le genre, n'hésitez pas.

Ma fille réclame des tomates aux crevettes grises, mais l'assiette froide alors qu'il fait 14 degrés et qu'il pleut toute la journée, ça ne me fait pas envie là tout de suite.

Ce matin, Skyr avec des myrtilles fraîches. Et... un pain au chocolat (oups!) mais format mini.

Edit : et des fraises en collation (trop bonnes, à la fois goûteuses et juteuses).

Édité par mesnil-elevage le 28-05-2025 à 12h28



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 12h25

lololabiscotte merci, j'écouterai ça !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 12h44

lololabiscotte en fait, je viens de commencer l'écoute. J'aime bien, pour le moment. Agréable à écouter et semble pertinent pour tout un chacun effectivement, même si c'est une chaîne podcast pour les entrepreneurs.

Elle parle du sommeil, là. Et comme je suis à nouveau dans une phase de mauvais sommeil avec retour des grosses insomnies...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 14h44

mesnil-elevage j'allais dire des wraps froid pour le poulet et puis j'ai vu ta problématique de météo

En chaud, du coup

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18679
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/05/2025 à 14h45

mesnil-elevage oui j'ai trouvé ça hyper pertinent la question du sommeil, son avis sur les appareils connectés notamment et comment l'améliorer.

Du coup là je teste pendant 2 semaines mini j'arrête le café et le chocolat noir après 12h.
Je dors globalement facilement 8h mais je me sens quand même fatiguée. On a quand même au moins 1x/semaine un enfant qui peut nous réveiller pour x raison. Et j'ai un mari hyper somnambule ce qui doit forcément impacter ma qualité de sommeil !
J'étais en PLS aussi quand elle a dit qu'on ne rattrapait jamais son sommeil :C4:

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/05/2025 à 08h28

kiki26 je n'avais plus de tortillas pour les faire vu qu'on a mangé des burritos la veille.


Je suis restée sur mon idée de base. J'ai coupé le poulet en petites lanières que j'ai placées dans une marinade à base d'huile de sésame et de base "miso" (pour soupes miso ou marinades). Dans des nouilles avec ail, épices moyen orient, brocolis, champignons bruns (oui, j'avais ça aussi, j'avais oublié de lister les champignons dans ma liste mardi), poivrons, courgettes, oignons cébette, sauce soja et graines de sésame, c'était très bon! Mais j'en ai fait beaaaauuucoup trop! Ce sera encore au menu aujourd'hui.




lololabiscotte même si elle a enfoncé quelques portes ouvertes pour moi car j'étais déjà familière de pas mal de points évoqués, j'ai quand même appris quelques trucs, et je l'ai trouvée très agréable à écouter. Et puis le petit rappel même sur les points qu'on connait en principe déjà, ça ne fait jamais de tort.

J'aime bien la clarté du discours, le côté très facile d'accès / hyper pratico-pratique / actionnable et déculpabilisant. Et d'ailleurs, c'était marrant parce que c'est ce que je me suis dit tout au long du podcast et c'était aussi la conclusion de l'animatrice à la fin.


Perso, j'avais déjà entendu ça sur le sommeil. Mais ça n'arrange pas du tout l'insomniaque "cyclique" que je suis non plus.

Par contre, l'info sur les glucides le soir, je connaissais pas et ça m'arrange vraiment bien (parce que j'en mange le soir sinon j'ai faim après). Et j'ai adoré quand elle a parlé de Skyr aux myrtilles parce que, hasard, c'était justement mon petit déj' hier.

Mon mari aurait adoré entendre ce qu'elle dit sur "pas de tél dans la chambre" parce que c'est son cheval de bataille avec moi. Même juste le réglage de mon alarme matinale et la mise sur mode avion, ça le saoule que je le fasse dans la chambre.


En tout cas, ça ne m'étonne pas que le podcast te parle, parce que c'est en plein dans le mile pour toi, en plein dans tes préoccupations du moment (et clin d'oeil au tapis de marche sous le bureau, ah ah).


Mais purée, on sent qu'on est dans un truc de business. Tous les glissements de mots anglais: mindset, wrap up, tips, bounce back, one size fits all, patterns, etc.


Un petit "bémol" même si plutôt anecdotique, c'est quand elle a parlé de sa prise de sang au Mexique, parce que ça pourrait laisser croire en filigrane (même si elle ne le dit pas) à celui qui ne connait pas le pays que les soins de santé y sont fantastiques alors que c'est très, très, très loin d'être le cas. Mais bon, je suis consciente que j'y réagis parce que j'ai vue sur l'envers du décor et que ça me "concerne" indirectement. Il y a 2 ans, je n'aurais clairement pas relevé.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/05/2025 à 08h31

Ce matin, j'ai réitéré avec le Skyr aux myrtilles du coup. Et comme j'avais encore faim, je me suis fait un bowl cake (ah ah, l'anglais :-p) mais j'ai du mal à arriver au bout. C'est hyper consistant. Je vais garder une partie en collation ou goûter je crois.
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet