Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 ... 146
Auteur
100689 vues - 2179 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1272
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 02h03

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice et faire un récap de mon rendez-vous avec la naturopathe. En parallèle, j'ai pris un rendez-vous avec une diététicienne calée la semaine prochaine. Je vais pouvoir voir ce que je préfère en termes d'accompagnement.

En tout cas, une naturopathe top, très à l'écoute. On a fait un gros bilan. Elle m'a filé son livret de recettes bien construit (une page explicative de quoi mettre dans l'assiette pour les repas, trois pages avec des exemples de recettes pour chaque repas et une page liste de courses que je vais pouvoir emmener justement et chéri aussi par la même occasion).

J'ai refait également une prise de sang entre-temps qui n'est pas ouf ouf. Donc on va essayer de travailler dessus.

En tout cas, si je prends cette option, elle propose un accompagnement sur deux mois pour un budget correct. Donc je vais voir. Je me laisse les vacances pour réfléchir.

Elle m'a demandé de faire un cure de magnésium et d'une autre plante cet été. En tout cas, elle m'a fait bonne impression.

Et du coup, depuis le rendez-vous, j'ai épluché son livret et on essaie de mettre en application ses conseils. Affaire a suivre

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 06h30

badmonster je ne l'ai pas du tout pris comme une critique. Mon intervention ne laisse rien entendre de tel.


Face au raccourci, je recprécisais seulement le propos.

Je comprends le côté pratique et rassurant de l'aspect routinier dans un moment où on manque souvent de temps (et d'énergie pour réfléchir, et...).

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 07h32

lasnia c'est pareil pour moi chez ma mère. Je pense que dans mon cas il y a plusieurs choses qui entrent en jeu : je n'achète pas chez moi pour ne pas être tentée (c'est encore le plus efficace et comme ce ne sont vraiment pas des choses pertinentes d'un point de vue nutritionnel, genre coca, chips, saucisson, chocolat... c'est vraiment pas un souci de n'en manger que de temps en temps à l'extérieur) or ma mère non seulement a tout ça mais en plus elle les achète pour nous (c'est surtout moi parmi ses enfants, et les petits enfants).

Donc d'une part à la rigueur c'est un attendu de ma part hein je compte dessus quelque part, ok pas de coca chez moi donc la majeure partie du temps mais le jour où je vais chez ma mère je me fais plaisir avec une canette. Ça fait clairement partir de mon truc où je me prive pas entièrement puisque justement ça se produit chez ma mère, par exemple (quand j'étais plus jeune et que j'avais stoppé le coca une première fois, je m'en autorisais au resto, j'y allais facilement 2 fois par mois, c'était une autre organisation lol).

Mais dans mon cas, et ça fait pas si longtemps que je m'en suis rendu compte, ma mère a des TCA et en fait elle nous gave et surtout de trucs bien pourris pour manger à travers nous. Elle nous fait manger, et en quantité, les trucs que jamais de sa vie elle n'avalerait par peur de grossir. Mes soeurs se dépatouillent comme elles peuvent (avec un bien meilleur imc que le mien mais pas forcément mieux que moi pour autant) avec cet aspect là de notre histoire qu'elles ont vécu aussi et qui a influencé leur comportement alimentaire (et aussi celui qu'elles ont avec leurs enfants).

Chez moi on a tjs su qu'on mangeait pas ouf mais je n'avais aucune idée d'à quel point y a rien qui va dans le cheminement alimentaire. Pour le coup mon starter pack est abominable et autant avec le temps j'ai pu construire quelque chose de mieux chez moi/en dehors de chez moi, autant dès que c'est chez ma mère ou quelqu'un de ma famille c'est foutu. À cause de ce qui y est proposé mais ce serait de la mauvaise foi de ne pas reconnaître que c'est aussi clairement psychologique.

Je suis d'ailleurs encore en pleine réflexion à ce sujet, on n'en a pas fait le tour avec la psy/diet mais je n'ai pas eu rdv depuis un moment.

Je vous lis régulièrement je participe peu parce que clairement je ne suis pas disponible pour ces efforts de mon côté. Je ne dors toujours pas de façon optimale, j'ai pas mal d'anxiété, je prepare ma rentrée, toujours embêtée par les douleurs gastriques/abdominales. Je ne fais pas n'importe quoi non plus mais je ne mets rien de spécial en place, je ne me pèse plus, je ne sais pas où j'en suis.

Ah si, je mettais bcp bcp de chocolat en poudre (poulain) dans mon chocolat chaud le matin. J'ai drastiquement réduit sans aucun compromis sur le goût attendu, simplement en remplaçant le lait animal par du lait de riz (ne fonctionne pas aussi bien avec le lait d'avoine) !
La dessus clairement, moi j'ai besoin que le petit dej soit le même chaque jour. Je n'ai absolument aucune envie d'en changer

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 08h34

beabcr c'est ça, chez mes parents il y a des choses que je n'achète pas : biscuits apéros, saucisson, chocolat...

Repas d'hier pour avoir une idée : apéro, jambon cru / pain / beurre, gigot d'agneau, patate, fromage, glace, chocolat. Et de la salade a été proposée mais personne n'en a pris...

De mon côté, c'est clairement psychologique ++ mais je ne sais pas d'où ça vient. J'ai besoin de me remplir quand j'y suis. Je ne savoure même pas. Et évidemment nuit pourrie derrière car bien trop mangé, et pas des aliments dont j'ai l'habitude.

Avant je faisais ça à chaque invitation. Maintenant, ça ne concerne plus que mes parents. Chez les amis et mes beaux parents, je n'ai plus ce problème.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 08h34

lilice34000 c'est top d'avoir trouvé quelqu'un avec qui ça passe. Tu verras avec qui tu veux poursuivre le suivi!

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18677
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 10h37

lasnia Moi aussi je lorgne toujours le tapis de marche. Je pense que je vais me l'offrir pour Noël si je fais une bonne année (et elle est bien partie pour le moment !).

Premier jour de cycle, bon ça explique la journée mercredi canapé (il pleuvait en plus alors on a juste fait un peu de travail au jardin pour préparer le terrain pour les ouvriers qui viennent réparer la toiture).

D'ailleurs kiki26 l'été c'est aussi ma période préférée pour bouquiner vraiment. Hier j'ai fini les 3 derniers tomes de l'arabe du futur. J'aime bien les BD qui permettent de terminer rapidement des histoires (et puis certains illustrateurs font un travail dingue quand même).

J'ai attaqué les bocaux de légumes aussi : déjà 3 de ratatouilles.
Là je suis envahie de courgettes donc ça va être un curry de courgettes rapées pour les prochains.
Et déjà 5 de cornichons aussi.
Ca nous permet d'avoir des légumes tout prêt pour les repas de flemme (par exemple ce soir : 1 bocal de courgettes curry de l'an dernier + haricots blancs en boite + fin de quinoa avec entrée de concombre et op c'est parfait).

lasnia j'avoue que ça me dirait aussi beaucoup de faire comme Kiki. J'ai une copine qui m'a proposé de le faire à pied. Mais à vélo ça me tente bien. Faut juste que j'en trouve un haha !
Tes parents t'obligeaient à finir tes assiettes ?

Ma mère a fait pleins d'hypoglycémie en vacances (elle est diabétique) je crois que je te l'avais dit. Elle m'a avoué que ça allait mieux quand elle avait commencé à prendre le même ptit déj que moi (pain de mie complet/beurre/jambon + 1 fruit, c'était franchement hyper limité). Elle a mis quand même 4 jours à se dire que les viennoiseries et le jus de fruit c'était pas l'idée du siècle... Mais en l'écoutant je vois bien qu'il y a des choses hors de son contrôle qu'elle interprète même pas. J'ai le sentiment que pour elle c'est idem dans les courses. Pourtant elle n'a pas connu la guerre par exemple et les restrictions alimentaires... Y a peut-être un truc du côté de mes grands parents du coup. Haha je te partage où j'en suis dans ma réflexion si tu y vois des parallèles de ton côté !

lilice34000 c'est toujours une bonne idée le magnésium. On devrait tous en prendre. Ici ça a été dingue le avant-après (j'ai quasi fini la cure de 3 mois là, je n'avais jamais pris sur une aussi longue durée en général j'arrêtais au bout d'une à deux semaines). Plus de symptômes prémenstruels notamment, plus d'énergie, moins de stress. Bref que du + !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 11h55

Des idées de desserts estivaux, faciles à faire et gourmands (encore mieux si ce n'est pas cata niveau calories, sans devoir se contenter de la simple salade de fruits)?

On reçoit des amis ce samedi et mon mari ferait bien une tarte, mais je voudrais changer un peu des classiques qu'on fait maison (mousse au chocolat, clafouti, tarte, verrine avec une base mascarpone, glace maison, etc.).

J'ai vu les brochettes de fruits qu'on caramélise au BBQ mais pas certain que la météo soit avec nous (ça peut peut-être se faire au four?) et il faudrait un accompagnement, sinon ça fait fort simple me semble-t-il.

Si vous avez THE idée qui fera mouche à tous les coups, je vous écoute!

Pour l'apéro, j'ai plein d'idées sympas, pour les accompagnements du plat principal aussi, mais le dessert, je sèche. Ce n'est pas tellement mon rayon, c'est presque toujours mon mari qui gère cette partie.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6902
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 12h26

Hello les filles

Je me greffe à ce sujet en espérant que vous lire m aide à reprendre le cap.

Pour l histoire, en avril 2024 je pèse près de 65kg. La visite médicale au boulot me met une petite claque et je décide de perdre au moins 5kg.
Motivation bonus: j ai une petite PS pas du tout porteuse et je refuse de la monter si je pèse plus de 60kg.
Je compte mes calories sans me restreindre et je vais à la piscine 2x/semaine. La perte se fait bien je suis super contente, je me tonifie. Je descends sans même y faire gaffe à 58-59kh. Bref la vie c est trop génial.

Début février 2025, je dois faire euthanasier ma chienne, l Amour de ma vie. Je suis au fond du trou et, si on début je n ai pas d appétit, je finis par compenser à manger n importe quoi en mode « j ai bien le droit de me faire plaisir vu comme je suis triste ». En plus ma jument est blessée, je ne vois plus aucun intérêt à faire attention à rester sous la 60.

Résultat, aujourd’hui, malgré plusieurs tentatives de « aujourd’hui je recommence à faire attention » je suis pratiquement à 61kg.
Je me sens grasse, flasque, bref ça ne va pas!

Dans mon quotidien ce qui est difficile c est le soir. En rentrant du boulot j ai envie de manger tout et n importe quoi.
Le matin j ai commencé les bowl cakes avec farine d avoine (et protéine). Il faut que je trouve comment faire des pancakes avec cette farine pour avoir des en cas sains (oui je suis une quiche en cuisine)

Je me rends compte que je suis accro au sucre.

Bref, en résumé je suis dans le creux de la vague, je ne sais pas trop par où commencer alors me voilà.

Force à nous

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 12h27

mesnil-elevage Une pavlova ? Un tiramisu aux fruits ?

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 13h08

looloutte merci pour les idées.

Pavlova, wow, ça me parait audacieux quand même. Y'a un risque que la cuisson soit ratée / que ce ne soit pas présentable à la sortie, non? Mais je vais proposer à mon mari; il aura peut-être le goût de prendre des risques!


Le tiramisu aux fruits, ça correspond finalement aux verrines à base de mascarpone (souvent fraises quand on fait aux fruits) dont je voulais changer car on fait toujours nos "tiramisus" en version verrine (garantie que ça reste toujours présentable). Et sans café! Je déteste ça, on remplace par un trempage dans un autre liquide. Mais oui, on pourrait partir là-dessus.

J'avais aussi pensé à la panna cotta. C'est a priori simple à faire. Perso, ça ne me goûte pas trop donc j'avais mis de côté, mais dans le fond, ce n'est pas grave si je n'en mange pas. Ca m'évitera d'absorber des calories en plus.

Édité par mesnil-elevage le 24-07-2025 à 13h09



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 13h16

jinssa bienvenue ici! J'espère que le post t'aidera à trouver l'équilibre que tu souhaites.

Tu manges n'importe quoi au retour du travail parce que tu n'es pas à l'aise en cuisine (tu l'évoques pour les pancakes)? Je veux dire, est-ce que le fait de ne pas te sentir capable derrière les fourneaux constitue un frein à ton bienmanger? Ou est-ce surtout émotionnel?

Édité par mesnil-elevage le 24-07-2025 à 13h19



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6902
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 13h22

mesnil-elevage

C est émotionnel. Je peux me lever 150x pour aller voir dans les armoires.
Après le repas je m autorise un carré de chocolat mais je peux sans problème en reprendre 2,3 derrière.
Je n ai jamais (pas souvent) l impression d être calé.
Dimanche j avais un repas de famille. Je me suis littéralement goinfré de chips (mon point faible). À un moment j ai bien senti que j étais calé mais j ai pu recommencer sans problème pour le repas (je suis difficile, je n ai mangé que des crudités mais soyons honnête je ne pense pas que j avais faim). Et rebelotte pour le dessert.

Édité par jinssa le 24-07-2025 à 13h24



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 13h35

mesnil-elevage ile flottante ? Crepe ?

lololabiscotte oui, je devais terminer les assiettes. Ma mère commençait à faire du diabète juste avant son by pass. En lui parlant de mon insulinoresistance, elle m'a dit qu'elle l'était aussi. Et comme la tienne : viennoiserie, jus de fruit, pain blanc, céréales blanches également, peu de légumes / fruits... Je rajoute aussi aucune activité physique apart un peu le cheval (je ne sais pas pour ta mère!).

De mon côté, je n'ai personne pour m'accompagner en périple à pied / à vélo. Apart les enfants qui veulent faire un weekend à vélo

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7432
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 13h40

jinssa on dirait moi ... J'ai réussi à ne plus faire ça quand je suis invitée ailleurs que chez mes parents. Euh, ça fait facilement 7/8 ans que je me bats contre ça. Mais je me raisonne pour les apéros et les desserts.

À la maison : soit je fais un dessert qu'on mange sur le weekend, soit je fais des gâteaux que je coupe en parts et que je congèle pour sortir au goûter une seule part. Sinon, je peux carrément manger le gâteau entier toute seule en 2 jours quoi.

Concernant le chocolat : si je le mange nature, j'ai désormais des aigreurs d'estomac, donc je ne le fais plus !

L'addiction au sucre, gros sujet. J'ai l'impression de, petit à petit, réussir à l'éliminer. Mais vraiment doucement ! Je petit déjeune salé. Je prends une collation à 16h/16h30 sinon je me jette sur le repas du soir. Et déjà avec ces 2 éléments là, je ne grignote plus.

Bienvenue à toi et courage

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/07/2025 à 13h59

jinssa Pour le chocolat, pas de souci si c'est du noir, il n'est pas gras. Le au lait et le blanc sont à proscrire.
Pour manger en rentrant du boulot, je suis comme toi, je saute sur tout ce qui traine mais en fait, je prends sur moi et je me dis "NON", du coup, j'attends le repas en ayant faim mais tant pis. Je suis hyperphage, je mange comme un homme et je me ressers facilement. Là, pareil, je me suis mis un frein. Je prends une bonne part et c'est tout.
Comme toi, j'aime le sucre, j'utilise donc du sirop d'agave, ce n'est pas calorique. Je descendais une bouteille d'Ice Tea par jour (bonjour le sucre), maintenant, je bois de l'eau. Quand je suis invitée " qu'est-ce que tu bois, Domi?" De l'eau. Et pour les chips, juste une ou deux pour ne pas frustrer mon cerveau et c'est tout. Pareil pour les viennoiseries que mon mari achète souvent. Juste un petit bout de chocolatine pour dire à mon cerveau "tu vois, on en mange" et c'est tout. La charcuterie, pareil, une rondelle de saucisson pour dire de et stop. Et au final, j'arrive à me priver de certains trucs sans même y penser.

Pour le chocolat, je mixe des oléagineux style amandes, noisettes et trucs du genre que je mélange à du chocolat noir que je fais fondre au bain-Marie. Je recrée une tablette géante que je casse en morceaux et quand j'ai un petit creux, allez hop, un morceau ou deux et ça fait la balle.
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet