Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 139 140 141 142 143 144 145
Auteur
100197 vues - 2166 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4577
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/10/2025 à 12h33

Hello, je vous lis souvent parlant du café et le limitant pour des raisons que j'ignore, pouvez-vous m'en dire plus? MERCI
Perso, j'aime bcp ça, j'en prends un le matin et midi mais quand je suis au boulot dans les familles, j'en prends bcp plus, snif

Sinon niveau sucre, c'est reparti, deux pains au choc à la suite mercredi et un paquet de biscuits hier ( pas entièrement mangé mais il devrait se terminer ce we et tout ça sans stress, juste en achetant le pain à la boulangerie à une heure ou le repas est loin, dois-je ou ?

Reprendre sa santé en main, c'est vraiment l'enjeu pour moi snif en revanche, j'évite de + en + les produits transformés

lololabiscotte c'est toi je crois qui a remporté ce combat contre le sucre, tu as des pistes?
Sinon, je t'admire pour les légumes, perso je me force sauf certains que j'aime bcp style endives et comme on entre dans la saison D'ailleurs gratin d'endives ce midi

Salade composées, c'est ok mais aubergines sans plus, courgettes de temps en temps, patate douce je kiffe patates idem mais j'ai cru lire des trucs ici mais me souvient plus carotte navet ça va, choux fleurs, choux ça passe aussi mais si je mange des légumes toute la semaine, j'en suis vite "dégoûtée" je me force quand même à en faire

Pas simple de se nourrir

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18675
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/10/2025 à 18h02

aigue_marine alors je n'aime pas tous les légumes. Et je les aime s'ils sont bien cuisinés (tu ne me feras pas manger des légumes vapeur 3x/jour xD) du genre aujourd'hui sur la journée j'ai prévu : une soupe de butternut-creme de coco, des carottes râpées avec une vinaigrette que j'aime bien, un hachis parmentier vg : purée de chou fleur et sauce tomate maison, sur la pizza de ce soir : de l'artichaut et des champignons. Bref c'est varié et ça a du goût xD

Pour la question du sucre j'ai suivi la méthode de Bérangère Philippon. C'est par étape (genre semaine 1 arrêt des soda, semaine 2 les gâteaux ultra transformés, etc.) avec pleins d'astuces pour remplacer par du sain les envies de grignotage. Faudrait que je reprenne pcq clairement le sucre appelle le sucre (coucou le rosé et le far breton de ce midi).


melye trooooop bien !! Bravo !!
Ici le pallier des 63 ne passe pas même avec 1 à 2L d'eau en plus (mais est ce que c'est parce que je me suis mise à plus de sport ? Donc mon corps fait plus de muscle ? C'est intéressant la question du cardio d'ailleurs !!)
Je pense qu'il faudrait que j'essaie de réduire un poil mes assiettes j'ai tendance à bcp manger, j'ai repris cette habitude. Enfin si je fais le point sur tous les efforts de l'an dernier, il y a quand même pas mal de petits points différents, sûrement ceux qui font la différence.

Édité par lololabiscotte le 04-10-2025 à 19h46



Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4577
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/10/2025 à 18h14

lololabiscotte

Ah oui les légumes, perso c'est souvent vapeur avec un filet d'huile d'olive.

Sans doute pour ça que je me lasse, sinon gratin, ça passe bien.

Je regarderai le nom que tu cité pour le sucré, merci.

Tu m'as fait rire avec le rosé et le far breton, c'est tout moi

Perso, je ne bois jamais de soda mais c'est les pâtisseries, biscuits, parfois bonbons.... Toutes ses petites cochonneries que je contrôle difficilement.

Pour te donner une idée, si je vais a un anniv par exemple, je vais plus me gaver de sucré que de salé.

Merci pour ta réponse

Édité par aigue_marine le 04-10-2025 à 18h16



Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3802
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/10/2025 à 19h18

aigue_marine pour manger des légumes tu as aussi des options tarte, lasagne, cake aux légumes, galette, par exemple

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/10/2025 à 19h43

Désolée des délais, compliqué en ce moment.

J'avais rdv chez ma médecin suite à ma pds faite au printemps (elle est partie en congé mater et elle a repris cette semaine). Résultat : elle ne connait pas du tout l'insulinoresistance, donc elle va en parler à des confrères et revient vers moi.

J'ai vu vos efforts, vos progrès, vos résultats, et juste bravo ! C'est superbe ce que vous faites!

Je lâche un peu sur l'alimentation de mon côté : restaus, invitations... Mais par contre, c'est le sport qui revient faire partie de ma vie. Je marche tous les midis 30 à 40 min au travail, je vais à la salle 3 fois par semaine.
Bon, ok, je n'arrive jamais à avoir alimentation + sport. Un jour peut être.

Bon, et évidemment, niveau poids, ça ne bouge toujours pas. Mais au moins, je ne prends plus.

Courage à toutes ;)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5290
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/10/2025 à 11h10

Bonjour à toutes.
Je me permet de me joindre à vous étant moi aussi en plein dans le les soucis de prises de poids.
Mon "problème" c'est que je prend du poids en période de stress et ne me perd pas ensuite.

J'ai une alimentation plutôt saine je cuisine absolument tout pas de prêt transformer hormis la sauce tomate.
Des légumes à tout les repas, petit déjeuner proteiné avec pain complet, fromage maison, jambon et parfois un fruit.

Mon plus gros problème niveau alimentation c'est mon cycle menstruel avec des fringales d'envie de sucré en période de règles et le fait que je ne bois pas assez...

Je déteste l'eau, je n'aime pas le goût, sauf que l'ostéo me dit que je dois boire plus et la seule façon de boire plus c'est de rajouter du sirop, du goût donc pas bon pour l'apport en sucre.
Vous auriez des tips pour ce genre de soucis ?

Côté sport j'ai un métier très physique donc je n'en fais pas beaucoup hormis la balade du chien de 45 min à 1h30 tout les jours.

Et je déteste le sport pour le sport, je n'aime pas l'eau, courir non plus. À la limite je pourrais tenter le vélo d'appartement devant une série ou en lisant un livre mais c'est vraiment hors budget.

Bref si quelqu'unes d'être vous ont des idées je suis preneuse !

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3802
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/10/2025 à 11h43

chika18 est ce que du jus de citron "pur" ça pourrait te donner envie de boire ?

Ou des infusions peut être ?

Mon père pour palier ce problème buvait uniquement de l'eau gazeuse. Jusqu'à ce que ça lui cause une colique néphrétique. Du coup il est passé à de l'eau + anis. Perso je trouve ça pas bon mais lui ça convient

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/10/2025 à 11h49

chika18 thé, tisanes, jus de citron + eau, antesite + eau. Je ne bois quasiment jamais d'eau pure.

Pour le vélo d'appartement, t'as regardé d'occasion ?

Je suis pile à J1 aujourd'hui, et je sais que la journée va déjà être difficile côté alimentation : j'ai faim, je veux du sucre, et on a un gros repas de famille à midi...

Pour le stress / le sommeil etc, j'ai commencé la cohérence cardiaque sur conseil de celle avec qui je fais l'hypnose. Ça fait 2 semaines et demi que j'arrive à en faire 3 fois par jour, et je commence vraiment à voir la différence. Ça et / ou l'hypnose ? Aucune idée, mais je suis plus apaisée malgré des soucis les uns sur les autres au boulot.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18675
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/10/2025 à 12h09

chika18 j'ai trouvé mon vélo d'appartement à 45€ sur le boncoin :) pas besoin d'un truc de fou juste des résistance et moi j'ai besoin que du timing !

D'ailleurs suite au message de Melye, je me suis fait un programme + cardio. Je vais essayer de tenir 3x/semaine (+le yoga et le Taiso).

Pour l'eau est ce que c'est parce que tu n'y penses pas où parce que vraiment tu détestes. Parce que perso j'adore pas boire de l'eau, c'est neutre, j'apprécie quand j'ai très chaud/ou fait bcp de sport mais sans plus. Par contre j'adore boire dans ma jolie bouteille haha. Infusion (chaude, froide) ça fonctionne bien.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/10/2025 à 12h59

Je n'ai littéralement PAS bu d'eau pendant... 14 bonnes années. Mais j'aime ça, pratiquement que si elle est bien froide, en revanche.
5 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse la rendent trop bonnes je trouve (dans 50cl max).

Les eaux ont bcp de goûts différents. Perso j'aime pas les eaux de montagne, j'aime mieux les eaux type contrex/hepar mais je peux aussi boire de l'evian si j'achète en bouteille.

Si j'ai envie de plus (mon sevrage du coca se passe bien même si je m'en suis autorisé chez ma mère !) j'aime l'eau pétillante au citron.
Je peux boire des infusions mais rarement par soif

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5290
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/10/2025 à 15h02

lololabiscotte non c'est vraiment le goût de l'eau que je n'aime pas. Si c'était juste neutre ça irait.

Le jus de citron je n'aime pas, Idem pour l'extrait de pamplemousse.

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux vélo d'occasion. Et comme tu dis j'ai juste besoin d'une variation de résistance sans plus. C'est le seul truc de cardio qui me va, tout le reste j'ai vraiment du mal.

C'est vrai quand hiver je bois plus avec le thé et la tisane mais en été...

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1272
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/10/2025 à 20h14

chika18 si tu bois du thé l'hiver, tu peux essayer de trouver une infusion de thé glacé pas trop sucré pour l'été ? Tu as même des recettes pour le faire toi-même sans sucre.
Sinon l'antésite, c'est pas mal mais faut aimer.

Tu as essayé différentes eaux par hasard ? Parfois on en aime qu'une seule car elle a un goût qu'on apprécie

Édité par lilice34000 le 05-10-2025 à 20h16



Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 06h43

Coucou

Je tourne à l'eau pétillante à la maison et à l'eau normale au boulot. Je suis incapable de dire quelle quantité je bois.

Weekend poney, cours samedi matin d'obstacles, je me décide à me bouger un peu et du coup, je me lance le dimanche sur l'épreuve 70 cm ( en soit la hauteur RAS, mais alors 11 obstacles, j'ai pas fait ça depuis 22 ans ), je fais une dérobade et j' étais tellement stressée pour retenir le parcours... enchaîner 11 "obstacles" avec juste 4 obstacles montés dans une 40*20, ça fait un truc bien bizarre. J'ai pas pris le temps de bien la reprendre dans les courbes, j'étais bien redressée à l'abord c'est déjà ça hâte de voir la vidéo, car j'ai eu l'impression d'un bon bordel, mais à priori pas tant que ça hâte d'être au prochain en espérant être plus zen.

Autrement rameur, vélo elliptique devant le blond et hier devant "cerveau : le bonheur est dans l'assiette" => des nouvelles pistes à explorer.

Toujours en dessous des 62 malgré une raclette vendredi soir (qu'est-ce-que j'ai mal dormi après le corps n'est plus habitué) et une grosse assiette de pâtes bolo samedi midi, mais je me suis bouger donc...

Cette semaine, je commence le TP mais à priori pas de cours samedi, car mon conjoint bosse et puis y'a aussi la course de l'école en même temps. Je vais plutôt monter en fin de journée seule. Weekend suivant pas de cours non plus, c'est weekend entre copines dans le Devoluy

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 705  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14160
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 06h52

chika18
Je ne bois pas d'eau plate depuis mes 5 ans, je déteste ça. Exclusivement eau pétillante depuis donc 25 ans, j'avais jamais entendu dire que ça pouvait causer des coliques néphrétiques ! J'espère que ça ne m'arrivera pas

Sinon au boulot j'ai mes 2L d'eau pétillante + 1L de tisane (thé sans théine, rooibos, tisane de plantes diverses ...). Comme ça pas de souci d'assimilation du fer ou d'excitation et ça change un peu de l'eau :)

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8056
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 08h43

21 jours sans coca : check!
Pour fêter ça... j'ai bu un coca
Je vais essayer de garder de bonnes habitudes. Je ne me l'interdis pas définitivement (depuis toute petite, rien ne m'attire autant que l'interdit...) mais je n'en prends plus du tout à la maison ni au boulot, seulement occasionnellement à l'extérieur.
Du coup comme ça a bien fonctionné, je me lance un nouveau défi : pas de sucreries industrielles pendant 21 jours (celui là sera plus facile, car j'en consomme peu, mais depuis que j'ai arrêté le coca j'ai un peu compensé avec donc bon, ça perd de son interêt)

Pour l'eau ça a toujours été un souci pour moi aussi : je n'ai quasiment jamais soif et je n'aime pas l'eau, alors me motiver pour boire c'est un vrai défi. Je bois beaucoup de thé, l'été j'aime bien le thé glacé (je le fais moi donc sans sucre), sinon je mets un peu de citron dans l'eau ça passe mieux, et depuis que j'ai arrêté le coca j'ai remarqué que l'eau pétillante trompe bien mon cerveau (ça me donne l'impression de boire autre chose que de l'eau), mais je ne suis pas plus fan que ça donc c'est surtout quand je suis à l'extérieur (les occasions où je prendrais naturellement un coca) que j'en bois.

Sinon poids stable cette semaine, pas de perte mais pas de reprise, c'est déjà ça.
Je vais me motiver un peu plus car je vais à Equita le 2 novembre et je voudrais me trouver une nouvelle paire de bottes : donc il faut que mon mollet soit à son poids de forme! Si j'arrivais à perdre un petit kg, voir à peine plus, d'ici là, ça serait parfait.

Bonne semaine à toutes!

Édité par elea2008 le 06-10-2025 à 08h43



Page(s) : 1 ... 139 140 141 142 143 144 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet