Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 106
Auteur
72540 vues - 1590 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 14h44

Pour augmenter mon quota de marche, ce que je fais avec mon travail de bureau (et commencé à faire quand j'ai voulu perdre du poids) :
- Comme Pikaa, je fais le trajet gare/maison à pied plutôt qu'en bus (au moment de ma perte, j'étais à 45min à pied de mon précédent poste, 25min en vélo ou 15min en transport : j'ai commencé par le vélo puis j'ai fini par tout faire à pied)
- Sortir marcher le midi : je prends 1h de pause donc 30min pour marcher et 30min pour manger
- Au lieu d'avoir une bouteille/gourde sur mon bureau, j'ai un mug. Je le remplis quasi toutes les heures. Ca m'oblige à boire pas mal et à me lever régulièrement pour le remplir (et aller aux toilettes )
- Dès que j'ai besoin de faire un trajet, j'essaie d'augmenter la quantité de marche : par exemple, je vais à l'hypermarché à pied avec un sac à dos de randonnée de 30L (environ 40 min de trajet aller + 40min retour + poids du sac après les courses).

Édité par marisal le 26-08-2024 à 14h53



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18563
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 19h28

jus.tii.ne ah bah tout pareil !! Mon conjoint a un peu plus de télétravail, j'ai décidé d'emmener les enfants à l'école à pied matin et soir (800m avec un gros dénivelé sur l'aller) les jours où il est présent (pas possible autrement j'ai ma dernière qui va chez la nounou dans un village trop éloigné). De faire mon ménage et du jardinage les autres jours

Et j'ai ressorti mon gros ballon de pilates/grossesse pour travailler. Je peux y rester facilement plusieurs heures dessus. Le top ça serait un bureau assis/debout avec tapis de marche.
Je me suis mis du coup mon bureau à l'étage et toutes les commodités dont les WC sont au RDC.

Je vais également investir dans un vélo (avec AE j'habite dans un endroit bcp trop vallonné pour mes petites jambes) et l'objectif est de remplacer tous les petits trajets vers la ville à 2-3km (bibliothèque, verre avec les copines, petites courses).

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 20h21

Reprise du boulot, ça commence mal !
J'ai oublié ma bouteille d'eau donc peu bu (enfin, si mais en une fois )

Niveau repas, ça a été car j'avais amène le mien...

Par contre, niveau sport, c'est la deche...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/08/2024 à 19h35

Dites vous prenez quoi quand vous avez un petit creux quand vous êtes au boulot (matin et/ou après midi) ? Comme tout le monde, par moment j'ai des petites faim...

Je me suis trouvais à Monop' des petites barres aux flocons d'avoine et aux amandes. Mais j'aimerai quelque chose qui me cale à minima, sachant que les fruits, voilà voilà ^^'

***

40 min de sport ce soir Suis contente de moi, dure mais contente. Principalement cardio avec ma corde à sauter, j'avais rien fait depuis samedi dernier... Me suis mis un coup de pied au luc pour trouver la motive, j'étais en train de prendre le chemin de la farniente, j'ai pas envie et à trouver une excuse.

Comme tout les matins après la douche j'ai repris ma petite habitude de 5 min grand grand max, de prendre mes haltères de 3 ou 5 kg et hop. Ca me fait un bien fou même si c'est juste quelques min.
D'ailleurs j'ai ma collègue qui c'est foutu de moi quand de lui ais dis... En mode, ça sert à rien et pourquoi faire.

Côté repas, je commence à reprendre mes habitudes de faire plus attention. Par moment j'ai envie de gras ou d'allé me chercher à manger à la superette par flemme de cuisiner mais non je me retiens.
Sinon... après la passion des Kit Kat, bonjour la passion pour les Mars.
Soda, mon dernier coca remonte à week end dernier. J'en avais pas repris depuis début août. Là, mission de pas en reboire avant l'arrivée de mes parents dans 2 semaines. Red Bull le retour mais en petite cannette, je ne prends plus les grosses, gros gros progrès, haha ^^

Édité par pikaa le 29-08-2024 à 19h35



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18563
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/08/2024 à 20h33

pikaa les mix de fruits secs ou oléagineux ça passerait ? C'est ce qui cale le mieux pour éviter le grignotage : 10 amandes et un verre d'eau pour moi.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/08/2024 à 21h14

Perso, c'est pompote

Bon, on limite les conneries niveau repas, je m'hydrate... Et on marche mini 10000 pas/jour ! Et abdos !

J'ai gagné un trou de ceinture...

Faut que j'arrive a ajouter le vélo d'appart, de la piscine et reprise du poney quand ce boulet arrêtera de se blesser

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/08/2024 à 21h42

pikaa
Je n'ai faim que si je petit déjeune de mon côté, ça me crée un pic d'insuline suivi d'une légère hypo vers 10h. Donc si j'ai mangé le matin, je prends parfois une pomme ou une banane vers 10h, mais ça ne te conviendrait pas du coup >< si j'ai pas mangé, j'ai pas faim donc ça va ahah ou alors c'est une faim vers 11h mais y'a plus qu'à attendre midi.
Je bois énormément d'eau et de thé/tisane (4 à 5L/jour), ça remplit franchement bien et ça cale. Après je fais du physique au quotidien + pas mal de kilomètres (18 000 pas quotidien en moyenne) donc j'ai vraiment besoin de m'hydrater.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 07h59

pikaa Je n'ai plus le problème le matin depuis que j'ai trouvé le petit-déj' qui me cale (et avec des sucres lents) : 60g de pain (complet, bio...)+ 2 cuillères de crème d'amande (ou de noisette, mais sans sucre ajouté) + fruit + grand bol de thé.
Je prends parfois un thé/une tisane vers 10H15/30 ça peut aider aussi, mais en général je tiens jusqu'à midi sans soucis.
L'après-midi je fais tisane/thé + 2 biscuits. Ou une banane. Ou un yaourt + qq céréales (30g). J'évite que ce soit trop sucré parce que ça me déclenche des envies de sucre supplémentaires, mais ça dépend de chacun de ce côté-là.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 09h05

Oh ! merci pour vos retours les filles

louvecerise
Quand je télétravail, je prends une tasse de thé (idem eu taf) et vers 10h, fromage blanc + muesli. Je tiens facile jusqu'à 12h/13h pour le déjeuner. Faudrait que je test pour voir.

Sur ce que tu dis je me retrouve, si je prends des choses sucrés ++ automatiquement mon petit cerveau en demande plus et je voudrais vraiment réduire ceci. Qu'est-ce tu prends comme biscuits ?

Mon plus gros point noir, c'est le manque d'eau. L'eau pure suis pas fan ou je me fais de l'eau citronné. Je peux me faire 1L d'eau dans la journée comme pas du tout. J'oublis de boire on va dire car je n'en ressens pas le besoin. Alecto, je suis bien loin derrière toi ^^' Si je prends plusieurs tasses de thé/tisane j'ai pas finis d'aller au toilette non stop dans la journée XD

guimsly
La compote j'avais essayé aussi ou j'en avais acheté tout un pack, j'aime bien mais sans plus, à chaque fois je finissais par donner le paquet à ma collègue. Faudrait que je retente les amandes comme le mentionne lololabiscotte, les fruits sec qui a inventé ce genre de chose

J'ai quelques pistes grâce à vous. Je reviendrais d'ici quelques semaines pour vous tenir au courant.

Édité par pikaa le 30-08-2024 à 09h06



Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 10h08

pikaa pour devoir faire attention au sucre puis que diabétique depuis peu, j'ai trouvé des solutions qui me conviennent...
Le petit dej doit être conséquent et le moins sucré possible pour éviter justement d'avoir faim à 10h
Perso je prends fromage blanc avec de l'avoine croustillant aux fruits rouges et quelques amandes, je bois un thé froid sans sucre.
Autre option je me suis fait des pancakes à la banane (avec du son d'avoine aussi) ou un clafoutis avec de la poudre d'amande
Je n'ai pas faim avant 13h avec ça en ayant déjeuner à 7h30

Pour les encas pareil il faut éviter sucres et biscuits ça donne encore plus faim en fait...ça fait un pic de sucre et 1h après on a de nouveau faim...
Donc fruits à coques et un morceau de fromage c'est ce qui marche le mieux, galettes de riz aussi

Voilà c'est ce que je fais et qui a été valide6et confirmé par mon généraliste et la diététicienne..

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 10h20

pikaa as-tu essayé un yaourt ou un fromage blanc en collation ?

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 10h21

Triplon

Édité par juliel-b le 30-08-2024 à 10h23



Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 10h21

Triplon

Édité par juliel-b le 30-08-2024 à 10h23



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 10h24

pikaa
J'étais un chameau avant !
Je me suis forcée et j'ai constaté que je résistais mieux à la fatigue et surtout aux variations de températures ...
Outre l'eau, j'ai de la tisane (1L) sur le chantier avec moi dans laquelle j'ai mes compléments alimentaires.
J'ai pas de toilettes, je vais derrière les buissons mais en effet, j'y vais beaucoup ahahha !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18563
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/08/2024 à 12h18

Sur la fringale après un petit dej (ou n'importe quel repas, genre une soupe à base de pomme de terre le soir), j'aime bien ce graphique qui explique bien l'idée :


L'idée de manger des protéines (arachides, beurre/crème d'arachides, fromage blanc etc.) est plutôt bonne parce que les protéines coupent la faim. Vous pouvez tenter de les intégrer au p'tit dej (ou pas).

Édit : et si vous avez envie de comprendre le mécanisme, les travaux de vulgarisation de Jessica Inshaspé et Bérangère Philippon.

Édité par lololabiscotte le 30-08-2024 à 12h21



Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 106
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet