Pb dermato paturon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1365 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Iletaittemps

Compte supprimé


Pb dermato paturon
Posté le 01/07/2024 à 22h40

Bonjour,
En attendant le passage de la véto aux écuries.. avez vous des soucis de croûtes bizarres au niveau du paturon, ça remonte sur lz boulet. Ça touche les postérieurs et ça les fait engorger. Pas de boiterie pour le moment. Ca désengorge pas mal avec l activité mais on est loin de récupérer les beaux membres d avant.


Ça semble coïncider avec la mise au paddock mais tous les chevaux ne sont pas touchés.. et y en a 2 autres qui ont le même pb que la.mienne mais avec une robe claire..

Je demande au cas ou, le genre de maladie,. bactérie qui pourrait causer cela.. je ne compte pas soigner ma jument sur ce forum, hein.. j aimerai juste savoir en tant que propriétaire, quels maladies au niveau des membres on rencontre le plus fréquemment..

Je suis persuadée que le mal a commencé à s insinuer avec ces espèces de trucs que je sentais sous les doigts.. et tout le monde m.a dit que c était rien. 2 mois plus tard, ma pauvre louloute a des poteux, et on sent sous les doigts comme si y avait de cylindres fins sous la peau..

Est ce que le cheval peu avoir la gale de même type que l homme.. le parasite qui creuse des galeries ?

Je crois que je devrai investir dans un livre de maladie véto.. si vous en avez un à me conseiller. Ça me stress de rien y connaître. J aimerai reconnaître les signes qui auraient du m alerter pour ne pas en arriver à ce stade. Semaine dernière, elle a engorgée des postérieurs mais il n y avait pas ces espèces de truc sous la peau. Et j y vois rien avec le poil.

Comment on fait pour enlever? Je pense pas qu elle se laissera tondre.. est ce qu un rasoir mécanique ferait le job ? Si oui, je passe à rebrousse poil?

Encore désolée du pavé.

Et merci du partage de vos expériences, j insiste. Pas de jugement. Je suis plutôt du genre à appeler le veto plutôt 2 fois qu une.. mais en attendant qu elle se déplace pour si peu..

Est ce que lui mettre de l argile pourrait au mieux la soulager un peu, au pire ne rien faire? Je ne voudrai pas aggraver le truc ou fausser le diagnostic.

Iletaittemps

Compte supprimé


1 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 02/07/2024 à 22h37

brax

Je garde l idée si la véto ne me suggère rien.

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 02/07/2024 à 23h06

Niveau concours.. y a je sais plus qui qui dit que c est autorisé partout sauf en endurance.

C est toujours exact?

Bon, si la situation empire.. y aura pas de concours mais j espére bien que le traitement durera pas 3 mois dans tous les cas.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14180
0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 07h18

iletaittemps le malaseb est antifongique et aseptisant avec de la chlorexidine (mieux sur les pb de peau).

Mais fonctionne moins bien que l’immaveral surtout pour les pâturons. Mieux sur la ligne de dos.

Ce sont les deux produits que nos vétos préconisent et que j’ai vu ou eu utilisé avec succès sur les chevaux que je brasse. Pour éviter de perdre du temps dans les traitements.

Mais si mes vétos sont bêtes et moi, sans expérience des bobos du quotidien : tant pis pour toi.

Le henné ne fonctionnera qu’en préventif et à condition de savoir s’en servir. En curatif, il faut vraiment prendre en tout tou début. Vu l’engorgement: tu as trop laissé traîné.
À condition aussi de ne pas sortir en concours sous peine d’être interdite de départ selon ta discipline (à vérifier).

Édité par tonya le 03-07-2024 à 07h46



Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 08h34

tonya

Bon, sans se déplacer, la véto a diagnostiqué gale de boue associé à de la photosensibilisation pour les 2 clairs. Je n ai pas eu les infos directement.
Elle a prescrit un soin local de vaseline mélangé à de la beta et de l avemix.

N y connaissant rien, je vais en première intention lui faire confiance et voir comment ça évolue. Sachant que ces 15 derniers jours, ça tombait mal . J ai été pas mal absente et la dernière fois que j ai vu ma jument, c était mercredi dernier. Jour ou elle avait des poteaux, qui n ont pas empêché le travail..

J y vais ce soir mais je peux m arrêter que 10 mn. À partir de ce we, je pourrai être plus présente. J espère que le traitement va marcher.

Vous voyez, c est ça qui est compliqué.. on a autant de particuliers que de vétérinaires qui ont chacun un avis différent sur un diagnostic pourtant unique.

Vous dîtes que le henné ne marchera pas en curatif. Je vais donc devoir me faire ma propre expérience si le traitement du véto ne marche pas..j ai horreurs de jouer à l apprenti sorcier. La seule fois ou j ai tenté de soigner mon chien moi même avec une pommade... Ça m a fait perdre du temps et aggravé la situation.. vu la fragilité du cheval par définition par rapport à un chien... J ai pas trop envie de jouer.

Est ce que qq a déjà eu ce type de traitement ? Le peu que j ai trouvé comme info sur l avemix.. c est un TTT pour les poulains au niveau intestinal..

Bref.. il y a peu être tout une gamme de ce produit. Je saurai plus quand je verrai le flacon en vrai.

Merci pour ces différentes pistes..

J imagine que ça n existe pas des kits de prélèvements à faire soit même et à envoyer dans un labo?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14180
2 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 08h48

iletaittemps l’avemix est un anti infectieux global.
Largement utilisé sur les chevaux adulte.

Le mélange vaseline (pétrole)/ betadine… ben le malaseb ou l’imaveral reviendront au même en plus efficace puisque fait pour.

La vaseline sert, ou servait chez les vieux vétos, à garder la matière active sur les croutes et à écarter l’humidité extérieure: inutile sur les pieds qui ne vivent pas dans la boue.

Malheureusement, elle ne fait pas sécher et tomber les croûtes mais, en plus, garde les pathogènes bien au chaud. En plus d’être délétère pour la peau vu son origine.

Le malaseb est sans ordonnance, l’imma si.

Il faut traiter, laisser passer 48h, sortir le plus de croutes possibles pour atteindre la peau, traiter… etc et ça, 4 voire 5 fois. Et laisser à l’air ensuite.

Ça me lamente de voir des vétos fonctionner encore comme il y a 50 piges alors qu’ils disposent de produits tout fait et largement/rapidement plus efficaces.
À moins de vouloir laisser traîner pour faire payer un prélèvement et tout le tralala puis donner le bon produit…

Édit: bémol pour le Malaseb. Beaucoup de vétos équins ne connaissent pas puisqu’il est de base destiné uniquement aux chiens/chats.

Édité par tonya le 03-07-2024 à 08h50



Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 08h54

tonya
Justement, ma coach adore cette véto car elle est du genre à ne pas faire payer plus que ce qu il faut.

Par contre, effectivement, beaucoup de remède à l'ancienne. C est la 2 eme fois en 6 mois que je fais appelle à elle. Je n ai pas beaucoup de recul.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14180
0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 09h00

iletaittemps je te confirme que son mélange va te couter... rien.

Mais je te confirme aussi que ça va trainer... beaucoup!

L'avemix va surement réduire l'engorgement mais il reviendra si la peau n'a pas été assainie.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 09h39

pareil que les autres j'ai eu un mélange avec de la vaseline par un "vieux" véto.... et ça a traîné ! Ca garde les microbes protégés dans le gras...

le thermomètre n'hésite pas à l'empoigner fermement et mettre ton poing dans l'anus suffisamment pour que l'embout soit de l'autre côté du sphincter.

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 09h43

ardennesacheval

Je fais partie de ces propriétaires qui ont une écurie loin de chez eux, et pas la possibilité de passer tous les jours. Je fais confiance à ma coach même si côté soins, je ne suis pas en accord avec elle. Mais qui suis je pour remettre en question une professionnelle qui doit avoir vu un certain nombre de chose.. sachant que moi, avec mes 30 ans d équitation club..ben j en ai monté des chevaux irréguliers, enflés, qui tousse.. et sont pas morts.. alors que moi je trouvais pas ça normal de les monter comme cela.

En tant que propriétaire , je peux dire stop à la monter si je trouve que ça ne va pas.. ce qui avait été le cas avec une blessure sur les côtés du garrot quand tout le monde me disait qu avec un amortisseur à trou, ça le ferait sans pb..

Là, je ne suis pas assez présente pour voir la situation, et son évolution. Sachant que l écurie ne m a rien informé de sa santé.

J ai mis 200% de ma confiance en ma coach.. qui m a fait acheter cette jument.. je veux donc continuer à lui faire confiance. En espérant qu elle a raison et moi tord.

Si jamais la situation n évolue, je reverrai ma position. C est pas facile ce milieu. On a beau être client... Si on s interroge sur une pratique, ça équivaut à les remettre en cause. Et comme dit avant, pour avoir vu de nombreux chevaux de clubs ou le véto était pas appelé sauf quand ça boitait et que le cheval ne pouvait plus faire les reprises.. j en ai jamais vu un partir des écuries pour autant jusqu' à ce qu ils soient trop vieux.. c est pour ça que je me dis que je souhaite des interventions véto qui n ont peut être pas lieu d être.

Quand vous avez la gastro, que vous toussez, ou le nez qui coule.. vous allez pas chez le généraliste de suite, ça sert à rien.

J imagine que les vétos.. c est pareil.

Me reste à apprendre le seuil ou faut savoir quand insister pour qu elle se déplace..

Et un prélèvement m aurait rassurée car moi, je vois clairement pas de différence entre une gale de boue, une photosensibilisation ou autre..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 09h45

dans les gales il y a la chorioptique, la sarcoptique, ou encore soit des acariens soit des champignons, qui peuvent donner les mêmes symptômes mais la différence de diagnostic se fait au microscope... et le traitement est différent suivant que c'est des champignons ou des acariens...

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 09h50

ardennesacheval

Ah bah vous voyez, sur internet.. gale de boue= bactérie...
J ai pas lu champignons ou acarien.. alors que clairement c est pas la même chose et que ça ne se traite pas avec les mêmes molécules.

Merci pour les infos.. je me constitue un mémo au fur et à mesure.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
1 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 19h26

justement le prélèvement confirme la bactérie donc le diagnostic de gale de boue, sinon ça peut être les mêmes symptômes et on dit vite fait "gale de boue" mais on traite à l'aveuglette...

puis pas mal de fois il y a des "mélanges"

le coloc de mon ardennais avait le lymphoedème chronique, il se grattait, ça attirait les mouches qui ramenaient des microbes, puis avec la peau fragilisée l'humidité favorisait les champignons...

Tous ces trucs qui grattent, attaquent la peau, arrachent les poils mais ne se soignent pas pareil...

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 22h34

Bon, j ai pu passer que15 mn auprès de ma jument mais c est rassurant. Je ne sais pas si c est le fait qu elle était au paddock quand je l'ai récupéré mais y a "juste" les boulets enflés. Y a plus les poteaux même si les tendons ne sont pas aussi secs qu ils doivent l être.

Le ttt démarre ce soir. Je vais me procurer le Médoc malaseb sans ordonnance pour avoir un tube neuf en cas de besoin.. et j ai commandé du henné. Dès que ce sera guéri, hop, je teste. Au pire ça marche pas.. pis sur une bai sans marque blanche, qui fait de la petite club 2.. les pieds protégé par guêtre et cloche.. je pense que je risque pas grand chose combien même ils iraient regarder à ce point là. Et je préfère la santé de ma jument à la compétition. Donc, on verra bien si ça passe ou pas.

Savez vous combien de temps il faut pour que les croûtes partent et que tout revienne à la normal?









Cool, je sais mettre des photos. Dommage que pour des videos ce soit pas aussi simple. Je sais pas si vous arrivez à vous rendre compte.. sur poils foncés.. c est quand même pas évident.

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 22h39

Pour pas vous faire peur sur la première photo.. c est un effet d optique. Son boulet est un peu engorgé mais pas comme ça..je visais au mieux le creux du paturon car c est là qu il y a des croûtes, et sur un côté, du dessus du bourrelet perioplique sur qq cm de haut..

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 22h49





Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Pb dermato paturon
Posté le 03/07/2024 à 23h31

tonya

Tonya, l imaveral est un simple antifongique et je n y ai pas vu trace de chlorexidine.. bon, ça c est détail.

La gale de boue, quand s en est une, est à cause d une bactérie : Dermatophilus Congolensis

Donc un antifongique n est pas sensé marcher puisque conçu pour les champignons pathogènes.

Je ne sais pourquoi de par votre expérience vous en êtes venu à ces conclusions.

Pour ma part, je vais continuer de faire confiance à ma coach et véto et miser sur le préventif à base de produits naturels.
Heureusement que j ai regardé la composition de votre recommandation avant de valider mon panier car sinon, j aurai acheté un produit bien plus cher que les 4 euros d avemix, de vaseline qu on peut acheter végétale et non pétrole et de la beta.. sachant que la vaseline, perso, je lui en met de temps aux commissures quand ça commence à être sec pour pas que ça blesse.

Je comprends bien le choix de ma. Veto d avoir opter pour un produit antibactérien. Maintenant.. si effectivement ce n est pas de la gale dz boue mais une mycose.. le traitement sera pas efficace.

Nous sommes au moins d accord qu un petit prélèvement ferait gagner du temps. Je demanderai à ma véto pourquoi ce n est pas démocratisé.. on s auto diagnostic soit même pleins de pathologies.. dans le milieu animal.. ça devrait aussi pouvoir l être sur de la bobologie afin que ça n empire pas.

Bonne soirée.
Page(s) : 1 2 3
Pb dermato paturon
 Répondre au sujet