Liste vehicules pour tracter van 2 places

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Tagada02

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Liste vehicules pour tracter van 2 places
Posté le 04/07/2024 à 10h29

Bonjour,
Passant propriétaire de deux chevaux l'année prochaine et voulant être plus libre de mes mouvements, je me suis penchée sur l'achat d'un véhicule capable de tracter un van deux places avec deux chevaux dedans en passant mon permis BE. Et la je me suis retrouvée noyée ^^' J'ai lu pas mal de sujet sur le forum et je me suis retrouvée sur les sites de caravanistes dont un qui a fait une liste de 450 véhicules capable de tracter en 2019.

Je me suis fait une liste (très ^^') exhaustive des véhicules dont le poids tractable maximum est au moins de 2 tonnes et dont le poids tractable conseillé est au minimum de 1,6 tonnes.
Je souhaiterai avoir des remarques sur ces véhicules. Certains ne sont surement pas adaptés pour tracter un van, d'autres doivent être rajouter depuis 2019 (merci de préciser le modèle exact :) ), et si des années sont à éviter sur certains modèles. Il me manque tous les utilitaires aussi.
Merci :D

Edit: les informations suivantes ont été récupérées en grande partie dans les commentaires du post, merci à tout le monde pour la participation et l'enrichissement de ce post!


Avant d'acheter un véhicule pour tracter un van deux places, il est nécessaire de vérifier:
- Le couple de la voiture
- Le PTAC et le PTRA de la voiture et du van
- Le permis BE ou la formation B96

D'une manière générale, il faut oublier tout ce qui est hybride et moteur en dessous de 2.0L.
Attention aux automatiques, ne prendre que si bons moteurs.

Pour toute vérification sur une série de véhicule il est possible d'aller sur le site l'Argus qui propose des fiches techniques des véhicules très détaillées. Par exemple pour un modèle de Renalt Koleos: https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Koleos/Ii+Xzg/2022/Break+5+Portes/20+Blue+Dci+185+Init+Paris+4x4xt-2620399.html

Couple moteur
Pour le couple moteur, il s'agit de la force, et non la puissance, du mouvement de rotation du moteur. Exprimé en Newtons mètres (Nm), le couple moteur est principalement lié au régime moteur de la voiture. En moyenne, les voitures possèdent un couple moteur compris entre 100 et 300 Nm. A ce que j'ai pu lire, il faudrait un couple d'au minimum 300-350 Nm pour tracter correctement en moyenne montagne.

Il vaut mieux 120ch avec beaucoup de couples plutôt que 150ch avec un couple un peu faible


PTAC et PTRA
Sur la carte grise des véhicule, il est nécessaire de regarder les informations suivantes pour savoir la capacité du véhicule à tracter:
F2 = Masse en Charge Maximum Admissible du Véhicule ou Poids Total Autorisé en Charge (PTAC)
F3 = Masse en Charge Maximum Admissible de l'Ensemble ou Poids Total Roulant Autorisé (PTRA)
En calculant F3-F2, on arrive au poids max tractable du véhicule.


Permis
Pour tracter un van 2 places, il faut au minimum le permis B et le formation B96, ou sinon le permis BE.
Formation B96: Le PTAC (Poids total autorisé en charge) du van est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC du van) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.
Permis BE: Le PTAC (Poids total autorisé en charge) du van est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La somme des PTAC du véhicule tracteur et du van est supérieure à 4,2 tonnes.



Pour la liste ci-dessous, quand il n'y a pas de précisions après le modèle, toutes les séries de celui-ci peuvent tracter mais vérifier quand même.

Permis nécessaire 2 chevaux dans un van 2 places:
Écriture noire: pas de données pour l'instant
Bleu: Permis BE
Vert: Certaines séries permettent d'avoir uniquement le B et la formation B96 selon le PTAC et le PTRA du véhicule et du van

Alfa Romoe:
Stelvia

Audi:
A6
Q3 : 35 TDI
Q5
Q7
Q8

BMW
Serie 5
X4
X5
Avis: X1 on fait très attention au moteur N47 qui est HORRIBLE

Citroen
Jumpy

Fiat
Scudo

Fjord
Galaxie: 2.0 TDCI à partir de 180ch
S-MAX: 2.0 TDCI à partir de 180ch
Kuga: 2.0 TDCI 4*4 Titanium et d'autres séries possibles
Mondeo: Titanium
Edge
Ranger
Avis: Kuga 2L tdci au top niveau fiabilité

Hyundai:
Santa Fe
Tuscon: Hybride à ne pas prendre

Jeep
Cherokee: 2.2 185
Grand Cherokee: en Diesel V6 3.0l (510 de couple en 218chx et 570 de couple en 250chx)
Renegade

Kia
Sorento
Sportage: Uniquement + de 2.0 et 150 ch

Land Rover
Freelander
Discovery
Evoque: TD4 180
Range Rover
Avis: Pas considéré comme très fiable

Mazda
CX5: 2.2 Skyactiv D150 et 2.2 Skyactiv D75 4*4
Avis: à éviter les moteurs diesel de 2012/2017, essence okay

Mercedes
Classe E: 220 D et 350 D
GLS

Mitsubichi
Outlander: 2.0 Did 150
L200
Pajero: 3.2 Did long

Nissan
Xtrail: 2.0 dCi 173 4*4
Navarra
Terrano
Patrol
Pathfinder
Primastar
Avis: moteur 1.6L pas suffisant et pas fiable, moteur 2L dci un des meilleurs qu'ils ont produit avec le 1.5L, très peu d'entretien, peu aller jusqu'à 500 000km si bien entretenu, moteur 2L hdi réputé fiable aussi

Peugeot:
3008: Blue Hdi 180 eat 8
Expert

Renault:
Alaskan
Koleos: 2.0 minimum 150 ch
Trafic
Avis: moteur 1.6L pas suffisant et pas fiable

Ssangyong (KGM)
Rodius
Rexton,
Musso
Korando: anciennes series

Seat
Alhambra (5pl): 2.0 TDI 150 DSG, 2.0 TDI 150 4 drive, 2.0 TDI 177 DSG
Ateca: 2.0 TDI DSG
Tarraco: 2.0 TDI 150, 2.0 TDI 190
Avis: Seat Ateca 2L, + cher mais moteur fiable

Skoda:
Octavia: 2.0 TDI 184 DSG 4*4
Octavia Combi: 2.0 TDI 150 Scrout 4*4
SuperB: 2.0 TDI 150, Combi 4*4 2.0 TDI 150, Combi 190 DSG 7
Kodiack: 2.0 TDI 150 DSG7, 2.0 TDI 150 4*4, 2.0 TDI 190 4*4
Karoq: 2.0 TDI 150 4*4 DSG7

Toyota
Land Cruiser
Rav4: Au dessus de 150 ch et Hybride pas assez puissant
Avis: Toyota D4D pas mal de soucis de FAP, vanne EGR, etc, attention a la série

Volkswagen
Passat: 2.0 TDI 190, 2.0 TDI Bi turbo DSG
Passat SW: 2.0 TDI 190 DSG6, 2.0 TDI Bi Turbo
Tiguan: 2.0 TDi au dessus de 150ch
Touareg
Amarok
California T6: 2.0 TDI 204
Avis: Tiguan 2L tdi moteur fiable

Volvo
S60:
V90: D3 AWG, D4 AWG
XC 40 TC T5 AWD
XC 70
XC 90

Édité par tagada02 le 19-08-2024 à 15h10

Liteulorce

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Posté le 17/08/2024 à 18h32

Coucou, pour ce qui est des utilitaires, pour sur l’emport est normalement plus important et parfois ça tracte. Mais, face à des véhicules 4x4 , bien sûr ça a tendance vu leur poids à pas aimer les parkings situés dans des champs , pour peut qu’on ai de l’humidité et/ou de l’herbe bien grasse.
C’est aussi pour ça (pis ça fait moins bien) que l’on a plébiscité le 4x4 à une époque.

Le top, pour les concours c’est maintenant les camping car avec douche… et le van derrière..

Listoire

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Posté le 17/08/2024 à 18h36


soleneglt a écrit le 17/08/2024 à 16h48:
et en profitent pour aligner les camions VL avec 2 chevaux.

Quand les vendeurs des-dits VL arrêteront de pigeonner les acheteurs aussi.
Il y a 2 ans, sur un salon, un vendeur qui fait son speech pour vendre, normal, la dame qui dit "génial c'est spacieux, mon cheval et celui de ma famille ne seront pas serrés. Parce qu'ils sont grands vous savez."
Le vendeur : "oui vous pourrez les transporter tous les 2 en même temps sans soucis."
Et moi en train justement de lire la plaque de tare.
"Avec 800 kg de charge utile, à moins de couper le 2e cheval en 2, je vois pas comment elle peut en mettre deux dedans sans se retrouver en surpoids et donc hors la loi."
La dame "de quoi ?"
Je prends le temps de lui expliquer au grand désarrois du vendeur qui sort avec toute sa mauvaise fois "Mais il n'y a jamais de contrôle dans la région, ça passe.
- Ben oui, comme ça si elle a un accident, vu que l'assurance fera obligatoirement tout peser, elle n'aura que ses yeux pour se faire rembourser le camion, les frais éventuels et les chevaux ou leurs frais médicaux. C'est bien de promouvoir une conduite illégale, bravo monsieur."
J'ai du expliquer à la dame que malheureusement AUCUN camion VL présent sur le salon ne permettait de transporter deux chevaux en même temps, et que la seule solution pour elle s'était permis + van.
Elle a quitté le stand, le vendeur m'a lancé un regard assassin et a voulu m'embrouiller.
"J'ai dit vous plaignez pas, je suis gendarme, si jamais je préviens mes collègues qui ont la balance d'aller à la sortie du parking concours et de peser et verbaliser tout le monde en leur disant de remercier les vendeurs."
Ca lui a fermé son clapet.

Édité par listoire le 17-08-2024 à 18h38



Soleneglt

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Posté le 17/08/2024 à 20h35


listoire a écrit le 17/08/2024 à 18h36:

Quand les vendeurs des-dits VL arrêteront de pigeonner les acheteurs aussi.
Il y a 2 ans, sur un salon, un vendeur qui fait son speech pour vendre, normal, la dame qui dit "génial c'est spacieux, mon cheval et celui de ma famille ne seront pas serrés. Parce qu'ils sont grands vous savez."
Le vendeur : "oui vous pourrez les transporter tous les 2 en même temps sans soucis."
Et moi en train justement de lire la plaque de tare.
"Avec 800 kg de charge utile, à moins de couper le 2e cheval en 2, je vois pas comment elle peut en mettre deux dedans sans se retrouver en surpoids et donc hors la loi."
La dame "de quoi ?"
Je prends le temps de lui expliquer au grand désarrois du vendeur qui sort avec toute sa mauvaise fois "Mais il n'y a jamais de contrôle dans la région, ça passe.
- Ben oui, comme ça si elle a un accident, vu que l'assurance fera obligatoirement tout peser, elle n'aura que ses yeux pour se faire rembourser le camion, les frais éventuels et les chevaux ou leurs frais médicaux. C'est bien de promouvoir une conduite illégale, bravo monsieur."
J'ai du expliquer à la dame que malheureusement AUCUN camion VL présent sur le salon ne permettait de transporter deux chevaux en même temps, et que la seule solution pour elle s'était permis + van.
Elle a quitté le stand, le vendeur m'a lancé un regard assassin et a voulu m'embrouiller.
"J'ai dit vous plaignez pas, je suis gendarme, si jamais je préviens mes collègues qui ont la balance d'aller à la sortie du parking concours et de peser et verbaliser tout le monde en leur disant de remercier les vendeurs."
Ca lui a fermé son clapet.


C’est une honte. Sans parler des camions pour chevaux sur lbc qui font 1800 kg a vide sur la carte grise alors que c’est le poids a vide du fourgon sans modification. Tu te demandes si ils ont fait une modif de cg avec une pesée après aménagement…

M’enfin moi j’entends des gens qui connaissent parfaitement la problématique, pas comme cette dame sur le salon, et qui mettent 70k sans rechigner car « les contrôles sont pas fréquents ». Pour un camion, ils ne risquent pas que la surcharge d’ailleurs mais aussi le defaut de permis…

Liteulorce

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Posté le 17/08/2024 à 22h45

Je crois que les camions restent plébiscités pour transporter les poulinières et quand il faut plus, les professionnels attèlent des vans /stalles.

Listoire

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Posté le 18/08/2024 à 11h10

liteulorce Dans les courses maintenant, dans ma région du moins (la verbalisation sur plusieurs rencontres a éduqué tout le monde) c'est 1 cheval dans le VL et 2 chevaux dans le van attelé et le conducteur avec le permis E.
Sinon certains font venir des "VL" d'Allemagne, mais qui ne sont plus VL, ils sont à plus de 4T de PTAC et donc le conducteur a le permis C1.
Comme à la Garde Républicaine. Tous les petits camions que vous voyez, et bien ce sont des PL justement. Avec le disque et tout.
Après j'ai bien vu une police municipale française se vanter de son VL pour transporter ses deux chevaux de patrouille ...

Édité par listoire le 18-08-2024 à 11h10



Titika

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Posté le 19/08/2024 à 09h11


liteulorce a écrit le 17/08/2024 à 18h32:
Le top, pour les concours c’est maintenant les camping car avec douche… et le van derrière..


Eh non, justement, les camping-cars (y compris les fourgons) en VL sont déjà dans les limites au niveau de la charge utile, en général ils ne peuvent pas tracter plus de 750kg. Les camping-car PL c'est autre chose... Je le sais car je suis camping-cariste et j'ai beaucoup cherché un véhicule VL qui pourrait tracter un van 2 places. La seule exception en VL sont les fourgons 4x4 sur base Sprinter ou Ford.

Soleneglt

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Posté le 19/08/2024 à 10h26


titika a écrit le 19/08/2024 à 09h11:


Eh non, justement, les camping-cars (y compris les fourgons) en VL sont déjà dans les limites au niveau de la charge utile, en général ils ne peuvent pas tracter plus de 750kg. Les camping-car PL c'est autre chose... Je le sais car je suis camping-cariste et j'ai beaucoup cherché un véhicule VL qui pourrait tracter un van 2 places. La seule exception en VL sont les fourgons 4x4 sur base Sprinter ou Ford.


Les PTRA sont souvent de 5500. Vous parlez peut être avec un permis B ou formation B96 ? Car avec BE la plupart des VL/fourgons ou camping car peuvent tracter 2000kg.

Édité par soleneglt le 19-08-2024 à 10h28



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Posté le 19/08/2024 à 11h48

Bon ben le scudo est déja vendu ^^' le garage me disait que ca partait a une vitesse impressionnante

Liteulorce

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Posté le 19/08/2024 à 11h59

Après pour les véhicules vl "transport chevaux" l'amendement 83 voté en première lecture au parlement Européen (pour les lobbys camping car?), à priori devrait pouvoir se traduire en 2025 à une transcription française au passage de certain véhicules de 3T5 de ptac max à 4T250. (Pour les ambulances ça peut être bien).

Avec peut d'aménagement les vl "chevaux" immatriculés en 2025 devraient pouvoir bénéficier de ce changement. (A moins que la France située en Europe ne reste en dehors des lois Européennes ce qui en matière de circulation routière est déjà le cas par ailleurs).

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Posté le 19/08/2024 à 12h50


liteulorce a écrit le 19/08/2024 à 11h59:
Après pour les véhicules vl "transport chevaux" l'amendement 83 voté en première lecture au parlement Européen (pour les lobbys camping car?), à priori devrait pouvoir se traduire en 2025 à une transcription française au passage de certain véhicules de 3T5 de ptac max à 4T250. (Pour les ambulances ça peut être bien).

Avec peut d'aménagement les vl "chevaux" immatriculés en 2025 devraient pouvoir bénéficier de ce changement. (A moins que la France située en Europe ne reste en dehors des lois Européennes ce qui en matière de circulation routière est déjà le cas par ailleurs).


Avec le permis C1 du coup ?

Liteulorce

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Posté le 19/08/2024 à 13h10

soleneglt A voir la sauce, pour l'instant le truc que j'ai trouvé sur un site camping-cariste dit que cet amendement permettrait de passer les camping car de PTAC 3T5 à 4T250.

Pour faire écran on parle de'aménagement particulier comme une réserve d'eau et plus ,donc viable sur ambulances aussi.

Et cela solutionnerai le probleme de nos vl chevaux.je mets le lien, je n'ai pas croisé les infos ,le site envois des pubs attention. https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/63179-augmentation-du-ptac-des-camping-cars-accessibles-avec-un-permis-b-les-precisions-de-la-ffcc

Allez zou chsuis en r'tard.

Titika

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Posté le 19/08/2024 à 14h42

soleneglt Je n'avais pas ajouté le "disclaimer" que je suis en Suisse et les règles sont peut-être différentes. Ici en tous cas impossible en VL (sauf les exceptions mentionnées), et j'ai le permis BE (peut-être bientot le C1, justement pour le camping-car)

Pour ce qui est de la nouvelle réglementation EU pour les camping-car, j'espère qu'elle passera et qu'elle sera aussi appliquée en Suisse. La plupart des CC sont en surpoids, les constructeurs avec leurs amènagements dépassent souvent allégrement les 3T. Si on ajoute les occupants, les bagages, la nourriture et l'eau (je ne parle même pas des accessoires de camping: tentes, tables etc), on dépasse vite.

Listoire

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Posté le 19/08/2024 à 15h48

En France logiquement depuis quelques années maintenant, le poids à vide correspond à un véhicule en ordre de marche tous les réservoirs pleins. Dans le cadre d'un camping-car le réservoir d'eau est donc normalement déjà "déduit" de la charge utile.
Par contre plus de mention du poids du conducteur, ou du conducteur tout court.

Édité par listoire le 19-08-2024 à 15h48



Titika

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Posté le 19/08/2024 à 16h30

listoire non pour l'eau ils comptent 20l (la plupart des camping cars ont 100l au moins). Et 80kg pour le conducteur.. ERREUR voir edit ci-dessous

Edit: correction car si je regarde les derniers catalogues ils mentionnent autre chose que quand j'ai acheté le mien. Néanmoins cela n'enlève rien au fait que la plupart des CC sont en surpoids, surtout que la plupart auront des accessoires optionnels. (marquise, panneau solaire).

Pour l'attelage il semble en effet possible de tracter plus que 750kg (jusqu'à 2000 kg) si on a le BE (pas possible en Suisse si pas PL). Donc mea culpa, c'est rageant ces différences pour le même véhicule !

Ici un extrait du catalogue français pour Adria (la marque que j'ai):


Citation :


v É h i c u l e s a v e c s o u t e g a r a g e
Le poids maximum autorisé dans la soute des véhicules
ADRIA ne doit en aucun cas dépasser 150 kg. Dans
l’hypothèse de la pose d’un porte-motos, le poids de ce
dernier ne saurait être ajouté au poids maximum dans la
soute indiqué précédemment.

a t t e l a g e
L’ensemble des camping-cars ADRIA sont homologués
avec attelage (équipement optionnel). Il est donc tout à fait
autorisé de transférer une partie de la charge transportée
par le biais d’une remorque bagagère. Pour les remorques
dont le PTAC n’excède pas 750 kg, le permis E n’est pas
obligatoire.

d É t e r m i n a t i o n d u p o i d s
e n o r d r e d e m a r c h e s e l o n
d i r e c t i v e e n 1 6 4 6 - 2
Le poids en ordre de marche comprend le véhicule de
base hors options, 75 kg pour le conducteur, le plein
de carburant, l’eau potable et le gaz à 90 % de leur
contenance. Le poids des personnes supplémentaires
n’est pas pris en compte dans le poids en ordre de
marche et vient en déduction de la charge utile restante.
Il en va de même pour tout autre équipement ne faisant
pas partie de la dotation en série. La charge utile est
égale au poids total en charge moins le poids en ordre
de marche.

p o i d s d e s p r i n c i p a u x
a c c e s s o i r e s
(à titre indicatif en fonction des marques)
Store extérieur 45 kg
Panneau solaire 8 à 10 kg
Antenne satellite manuelle 4 à 6 kg
Antenne satellite motorisée 8 à 12 kg
Rafraîchisseur d’air 8 kg
Porte 2 vélos 6 kg
Attelage 36 kg
Porte-motos 49 kg
Batterie supplémentaire 20 à 40 kg selon puissance



Pour information, un exemple de la charge utile (sans option des Adria Matrix) - varie en fonction des modèles - chaque chiffre ci-dessous est pour une variante différente. On a donc entre 358 et 450 kg de charge utile sans options.

Charge utile (kg) 358 358 358 365 365 365 450 450

Édité par titika le 19-08-2024 à 16h45



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Posté le 19/08/2024 à 17h48


titika a écrit le 19/08/2024 à 16h30:
@listoire non pour l'eau ils comptent 20l (la plupart des camping cars ont 100l au moins). Et 80kg pour le conducteur.. ERREUR voir edit ci-dessous

Edit: correction car si je regarde les derniers catalogues ils mentionnent autre chose que quand j'ai acheté le mien. Néanmoins cela n'enlève rien au fait que la plupart des CC sont en surpoids, surtout que la plupart auront des accessoires optionnels. (marquise, panneau solaire).

Pour l'attelage il semble en effet possible de tracter plus que 750kg (jusqu'à 2000 kg) si on a le BE (pas possible en Suisse si pas PL). Donc mea culpa, c'est rageant ces différences pour le même véhicule !

Ici un extrait du catalogue français pour Adria (la marque que j'ai):


Citation :


v É h i c u l e s a v e c s o u t e g a r a g e
Le poids maximum autorisé dans la soute des véhicules
ADRIA ne doit en aucun cas dépasser 150 kg. Dans
l’hypothèse de la pose d’un porte-motos, le poids de ce
dernier ne saurait être ajouté au poids maximum dans la
soute indiqué précédemment.

a t t e l a g e
L’ensemble des camping-cars ADRIA sont homologués
avec attelage (équipement optionnel). Il est donc tout à fait
autorisé de transférer une partie de la charge transportée
par le biais d’une remorque bagagère. Pour les remorques
dont le PTAC n’excède pas 750 kg, le permis E n’est pas
obligatoire.

d É t e r m i n a t i o n d u p o i d s
e n o r d r e d e m a r c h e s e l o n
d i r e c t i v e e n 1 6 4 6 - 2
Le poids en ordre de marche comprend le véhicule de
base hors options, 75 kg pour le conducteur, le plein
de carburant, l’eau potable et le gaz à 90 % de leur
contenance. Le poids des personnes supplémentaires
n’est pas pris en compte dans le poids en ordre de
marche et vient en déduction de la charge utile restante.
Il en va de même pour tout autre équipement ne faisant
pas partie de la dotation en série. La charge utile est
égale au poids total en charge moins le poids en ordre
de marche.

p o i d s d e s p r i n c i p a u x
a c c e s s o i r e s
(à titre indicatif en fonction des marques)
Store extérieur 45 kg
Panneau solaire 8 à 10 kg
Antenne satellite manuelle 4 à 6 kg
Antenne satellite motorisée 8 à 12 kg
Rafraîchisseur d’air 8 kg
Porte 2 vélos 6 kg
Attelage 36 kg
Porte-motos 49 kg
Batterie supplémentaire 20 à 40 kg selon puissance



Pour information, un exemple de la charge utile (sans option des Adria Matrix) - varie en fonction des modèles - chaque chiffre ci-dessous est pour une variante différente. On a donc entre 358 et 450 kg de charge utile sans options.

Charge utile (kg) 358 358 358 365 365 365 450 450



En effet, c’est rageant la différence entre France et Suisse.

Surtout que je trouve ça plus logique le fonctionnement français. Une fois que tu as le permis pour tracter une remorque lourde tu devrais pas avoir de soucis. Surtout que ce type d’attelage est super sécuritaire.

Édité par soleneglt le 19-08-2024 à 17h50



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