Citation :
Effectivement j’ai l’habitude de travailler en « routine » et je ne savais pas que c’était une mauvaise chose.
Ce n'est pas forcément mauvais en soi.
Juste qu'il faut savoir pourquoi et qu'il y ait un intérêt à cette routine.
Si tu travailles un poulain tu dois juste lui apprendre 2-3 trucs indispensables et les réviser de temps en temps. Une petite routine qui rend les choses connues = faciles = situation de réussite et acquisitions solides = tout le monde est content et en sécurité.
Certains chevaux anxieux préfèrent connaître le déroulement "à l'avance" en sachant que tu vas commencer par l'exo A, puis l'exo B, etc. cela les rassure.
Si tu as bien travaillé un exo tu peux en faire une révision pour être certaine qu'il est acquis avant de passer au suivant.
Mais si ton cheval est impec en main, lors des manipulations de base, pas la peine de retravailler sans cesse ce qui est déjà acquis. Imagine qu'en lycée on fasse lire "Oui-Oui et la voiture jaune" aux gamins... quand on sait déjà lire on a envie de progresser, découvrir de nouvelles choses, sinon on s'ennuie, perd sa motivation.
Si tu veux répéter un exo déjà connu, essaie de rajouter une acquisition supplémentaire, une progression. Si ton cheval recule au toucher, fais-le reculer au geste. S'il recule sur un geste de la main, affine avec un geste du doigt. S'il recule d'un geste de doigt , qu'il s'affine et recule d'un battement de cils... c'est le même exo (reculer ) mais à un niveau de plus en plus "expert".
La variété entretient l'intérêt, un peu de fantaisie dans les leçons ne nuit en rien !