jazzforever
Personnellement, je ne me retrouve pas du tout dans ce qui a été conseillé par les autres membres du post. Le travail à la récompense alimentaire est très bien, très important et le plus efficace et agréable pour le cheval si réalisé correctement. Il y a une idée répandue selon laquelle un cheval qui n'est pas respectueux avec la friandise ne devrait pas en recevoir. C'est complètement faux. Au contraire, même si ça paraît contre-intuitif, plus un cheval est énervé, frustré, rentre-dedans voire même mordeur, plus il faut donner de friandises. Pourquoi ? Parce que si le cheval a des difficultés à gérer ses émotions face à la récompense alimentaire, c'est parce qu'il s'agit d'une denrée rare, précieuse et très appétente, il faut donc la banaliser !
La première chose à faire est de réfléchir au choix de la récompense alimentaire. On évite les bonbons industriels super appétents ou les pommes/carottes bien sucrées qui plaisent beaucoup aux chevaux. L'idéal ? Le granulé de foin ! On peut en donner à volonté, la composition est clean, sans sucre et reste sympa pour les chevaux sans trop l'être.
Ensuite, on se met en sécurité ! On travaille derrière un fil, une barrière, une clôture (sans électricité !), des plots si c'est suffisant pour le cheval... Bref, on installe un "contact protégé". Cela permet de travailler le cheval sans le mettre dans l'erreur, sans avoir à sanctionner un comportement indésirable et surtout à rester en sécurité !
Maintenant, tu es prête à travailler. L'exercice est simple, dès que le cheval se détourne de ta pochette à friandise, tu marques vocalement (avec un clicker, un "ouiiii !" ou n'importe quel son que tu utilises pour marquer le bon comportement) et tu donnes la récompense. Il faut être vive pour que la récompense arrive immédiatement après le marqueur pour que le cheval n'ait pas le temps de reproposer un comportement indésirable entre temps. Et là, tu enchaînes. Bon comportement, marqueur, récompense, bon comportement, marqueur, récompense... Dis-toi que tu ne donnes jamais trop de friandises, tu peux le gaver (surtout avec des granulés de foin) sans soucis, jusqu'à banaliser 1. la récompense 2. la position à avoir pour obtenir la friandise.
Une fois que c'est bien acquis, tu peux passer hors contact protégé. Si celui-ci au départ était très haut (du type une clôture), tu peux passer progressivement à un contact protégé plus bas (un carré de barres sur des plots par exemple) avant de le supprimer complètement. Si tu vois que le cheval a des difficultés à réussir une étape, alors tu repasses à la précédente et la renforce davantage.
Tu pourras ensuite réintroduire des exercices peu à peu, très faciles au départ pour qu'il n'ait pas besoin de trop se prendre la tête pour débloquer la friandise puis, peu à peu, complexifier le travail tout en réfléchissant toujours à la difficulté de ce que tu proposes pour ne pas le frustrer et que les friandises arrivent toujours assez rapidement.
