Passer le permis be : tips

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2154 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Passer le permis be : tips
Posté le 08/07/2024 à 15h49

Bonjour a tous !

J'ai devant moi 2 mois a ne pas travailler, je souhaite en profiter pour passer le permis BE. Et le code. En passant par un financement CPF.

Deja est ce que c'est faisable dans les 2 mois ?

Je vais contacter les auto ecoles, y'a t il des questions particulieres a poser?
Quand j'ai passe le permis B, l'ECF etait clairement la meilleure ecole en termes de qualite, est ce toujours le cas ?

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 09/07/2024 à 14h20

Ca commence bien, 2 auto ecoles appelees, 1 qui me dit : BE n'est plus financable avec le CPF depuis janvier
L'autre qui me dit : c'est financable

On va en appeler une 3e pour departager ^^

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 09/07/2024 à 14h22

mambo5 ah la 3eme me dit : normalement ce n'est pas financable. J'aime bien le " normalement "

Justineflo

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
2 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 09/07/2024 à 14h31

Hello,

Je suis en plein dedans avec mon compte CPF !
Donc je te confirme que c'est bien pris en charge, mais pas avec n'importe quelle auto école. Il faut s'y inscrire via son compte CPF et en fonction de ta localisation ils te proposeront des centres.

En tout cas il ne faut pas passer en direct par l'auto école, mais bien par le site du CPF en te connectant.

Perso c'est l'ECF sur Bordeaux, j'ai eu mon code du premier coup après 2 jours de bourrage de crane dans une salle de l'auto école. Maintenant il me reste 3 jours de formation sur plateau et route que je fais en août. :)

Il faut, je crois, que je commance à réviser une douzaine de fiches sur lesquelles je peux être intéroger le jour du permis.

Édité par justineflo le 09-07-2024 à 14h32



Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 09/07/2024 à 14h34

mambo5 la 4eme me dit " c'est financable mais attestation sur l honneur comme quoi c'est a des fins professionnelles, c'est vous qui prenez le risque "

Quelqu'un a du faire ca ?

Justineflo

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
1 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 09/07/2024 à 15h06

mambo5

Je ne comprends pas pourquoi on te dit cela, comme indiqué dans mon message juste au dessus c'est complètement finançable par ton compte CPF. Puisque je le fais actuellement.

Il faut seulement choisir la formation, son centre, et envoyer son dossier via le site du CPF

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 09/07/2024 à 22h05

mambo5 comme je l'ai dit dans mon message précédent, il y a eu une réforme en début d'année avec Macron, le CPF ne peut plus financer un permis si on en a déjà un, d'où la demande d'attestation

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
1 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 10/07/2024 à 12h04

C'est indiqué sur le site MonCompteFormation.gouv.fr
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/eligibilite-du-permis-de-conduire-au-cpf-nouvelles-regles


Citation :
Les règles à suivre pour mobiliser son CPF pour le permis de conduire

En tant que titulaire d’un CPF, vous pouvez mobiliser vos droits formation pour préparer les épreuves théoriques et pratiques de l’ensemble des permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur, ainsi que l’apprentissage dit anticipé de la conduite.

Attention : les règles encadrant la mobilisation du CPF interdisent aux titulaires de céder leurs droits formation à un tiers. Par exemple, en tant que titulaire, vous ne pourrez pas mobiliser vos droits CPF pour financer la conduite accompagnée de votre enfant.

Dans le cas d’une demande d’inscription d’un titulaire mineur, les écoles de conduite doivent recueillir l’accord du parent ou du responsable légal, ainsi que plusieurs pièces justificatives.

En tant que titulaire d’un CPF, vous ne pouvez pas mobiliser vos droits formation pour l’obtention d’un permis de conduire des véhicules terrestres à moteur du groupe léger si vous disposez déjà d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire national. Cette règle ne s’applique pas au passage du permis de la catégorie BE.

Ainsi, il est interdit de mobiliser son CPF pour un permis de conduire d’une catégorie A1, A2, B1 ou B lorsqu’on dispose déjà d’un permis de conduire en cours de validité en France.
À noter : les permis de conduire du groupe lourd (bus, transport routier ainsi que les remorques associées) restent éligibles au CPF pour les personnes qui disposent déjà d’un permis de conduire, car ils répondent à un objet professionnel.
Les titulaires déjà détenteur d’un permis de conduire du groupe léger pourront continuer à mobiliser leur CPF pour une préparation à une autre catégorie du groupe léger avec des droits issus de financeurs tiers aux droits CPF.

La Caisse des Dépôts met à disposition des écoles de conduite (auto-écoles et moto-écoles) une attestation sur l’honneur à remplir par leur stagiaire, au moment de leur inscription en formation. Le contenu de cette attestation est fixé par les Conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme Mon Compte Formation.

Les écoles de conduite doivent s’assurer de la bonne complétude de cette attestation et vérifier que le titulaire ne dispose pas d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire national, dans le cas où il s’inscrit à une formation pour un permis de conduire A1, A2, B1 ou B.

En tant que titulaire, vous avez l’obligation de renseigner de manière sincère ou fidèle cette attestation et d’y indiquer votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NPEH ) si vous en avez un.

Avertissement : Toute altération frauduleuse de la vérité de nature à pouvoir bénéficier d’un droit constitue un faux et un usage de faux au sens de l’article 441-1 du code pénal. Le faux, l’usage de faux ainsi que la tentative sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende au-delà de l’obligation de rembourser les droits CPF indûment mobilisés.

La Caisse des Dépôts contrôle les informations relatives à l’existence, à la catégorie et à la validité du permis de conduire au moyen du fichier national des permis de conduire


Donc : depuis le 21/06/2023, on peut utiliser le CPF pour le permis BE, mais depuis le 17/05/2024, il faut une attestation sur l'honneur comme quoi c'est pour un projet pro et non pas emmener Pompon en balade.
Et depuis le 1er juillet il y a 100€ de reste à charge systématique sur toutes les formations.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 10/07/2024 à 12h09

Le seul truc qui me fait peur avec ton créneau de 2mois c'est la demande de permis à faire sur l'ANTS nécessaire pour s'inscrire aux examens (code et permis). Etant donné que ça passe en préfecture c'est vite long...
Puis une fois que la demande de permis en préfecture était validée j'ai pu utilisé le code neph pour m'inscrire au code sur le site de Laposte, une semaine plus tard c'était passé.

Ensuite, je me suis inscrite à l'auto école, j'ai récupérer les fiches à apprendre et pris rdv pour les cours la semaine d'après. J'ai bossé une semaine le soir pour bien toutes les avoir en tête. J'ai eu ensuite 1 jour complet (8h) et une demi journée (4h) de cours.
Puis j'ai eu une date 2 semaines plus tard pour passer l'examen.


Si il n'y a pas trop d'attente pour avoir une date, que tu ne rates aucune étape et que la demande en préfecture est déjà validée ça peut le faire. Sinon j'avoue que je ne sais plus quels sont les délais pour avoir le neph mais moi j'avais mis 2 mois juste à obtenir ceci...

Et aussi bien demander à avoir les fiches dès l'inscription pour avoir le temps de les travailler, c'est quand même un gros morceau !

Édité par soleneglt le 10-07-2024 à 12h13



Justineflo

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
1 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 10/07/2024 à 15h12

poulca Euhh bah non ? J'ai mon permis B depuis 10 ans et je passe le BE actuellement avec mon compte CPF sans attestation ni rien

Par contre effectivement, attention aux délais via l'ANTS qui sont assez long pour valider l'inscription.

Édité par justineflo le 10-07-2024 à 15h13



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
0 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 10/07/2024 à 15h34

justineflo : tu as lu ce que j’ai écrit juste au-dessus ?

C’était possible, ça ne l’est plus depuis 3 semaines.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 10/07/2024 à 15h52

justineflo exactement shiho a bien pis le texte de loi ce n'est plus possible. Tu peux prendre le risque mais si jamais il y a un contrôle (je ne te le souhaite pas mais ça peut arriver) ba tu vas devoir rembourser ta formation

Justineflo

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 10/07/2024 à 17h11

Alors je suis peut être nulle dans la compréhension, mais c'est écrit mot pour mot :

"En tant que titulaire d’un CPF, vous ne pouvez pas mobiliser vos droits formation pour l’obtention d’un permis de conduire des véhicules terrestres à moteur du groupe léger si vous disposez déjà d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire national. Cette règle ne s’applique pas au passage du permis de la catégorie BE."

Donc si cette règle ne s'applique pas au passage du permis BE bah du coup pas besoin d'attestation ? Ou alors c'est vraiment pas clair, m'enfin "cette règle ne s'applique pas au permis BE" c'est quand même plutôt clair ....

Et sinon, bah j'ai eu de la chance je me suis inscrite au bon moment. Car tout a été fait dans les règles pour moi, et on ne m’a jamais rien demandé. Mais mon inscription date de mars donc effectivement s’il y a un changement je suis passée outre.

Édité par justineflo le 10-07-2024 à 17h17



Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
1 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 10/07/2024 à 19h58

Je confirme, je suis en plein dedans aussi
Inscrite via le CPF depuis avril/mai (juste avant de payer les 100 euros quoi)
J'ai eu le papier comme quoi il faut justifier pour une reconversion/usage pro, ben rien de compliqué j'ai mis que c'etait en vue de reconversion dans le domaine equestre tout simplement !
Comme dit plus haut, vite faire les papiers pour la prefecture pour le code si tu dois le repasser. Je passe la formation en octobre a cause de mon agenda mais en 1 mois je pense qu'ils peuvnt avoir de la place mais il faut se depecher...
Donc passe bien par le cpf, tu auras toutes les auto ecoles qui le propose, pas d'arnaque

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 11/07/2024 à 18h59

merci a tous, demande de numero faite sur l'ANTS aujourd'hui, j'espere que ca va pas prendre 2 mois

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Passer le permis be : tips
Posté le 27/02/2025 à 22h11

Des nouvelles :
J'ai passe le permis BE et j'ai echoue
Savez vous si le CPF va me demander de rembourser ?
Et si je peux demander a nouveau un financement CPF pour le repasser ?

Édité par mambo5 le 27-02-2025 à 22h12



Page(s) : 1 2 3
Passer le permis be : tips
 Répondre au sujet