Parlons travail d'un 4 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2236 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Flower77

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 08/07/2024 à 23h24

Bonjour ! Ça y est j'ai trouvé mon compagnon ! Un super cheval de 4 ans et d'1m60, débourré, qui était monté régulièrement. Il est très intelligent et proche de l'humain, et demande à apprendre et avoir des interactions. Je trouve qu'il manque de muscle donc j'aimerais commencer tout doucement à le travailler à pieds: balade en main avec dénivelés, barres au sol, longues rênes, Equifeel, etc ! Peut être monter une fois de temps en temps, mais j'ai envie de le laisser tranquille pour l'instant, étant donné qu'il a déjà bien donné pour un jeune (débourré à 3 ans). Objectifs: loisirs (Equifeel, balades, un peu de dressage, du TREC...)

Vous auriez éventuellement des exercices pour muscler un jeune ? Des photos de vos loulous avant et après la mise au "travail" ?

Photo du clown:

Édité par flower77 le 09-07-2024 à 08h29

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
3 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 09h11

Je rajouterai que leur croissance n étant pas finie, il me paraît illusoire de vouloir un cheval musclé. Ça vient avec le travail et donc avec le temps.
Les jeunes passent par des phases pas belles selon les modèles.
Bon, tout dépend de ce qu on entend par musclé.. on a pas tous le même niveau de représentation. Entre le cheval dégarni à qui il manque des kg et l athlète au sommet de sa forme.. il y a un entre deux pour le cheval de loisirs qui me paraît tout à fait acceptable.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1012  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12858
25 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 09h16

iletaittemps euh.. 2 longes enrenné par semaine sur un 4ans c'est absolument pas anodin!

Je crois (enfin non je suis sure!) qu'a choisir je préférerai voir un cheval monté en extérieur par exemple

Édité par totox le 09-07-2024 à 09h23



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9129
10 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 09h26

flower77 4 ans dans un objectif loisirs, pas besoin de se prendre la tête plus que ça. Deux-trois séances par semaine, une balade, une séance sur le plat en se concentrant sur les fondamentaux (calme, en avant, droit), une séance au sol (pas fan de la longe, je préfère du travail en main au sol type "éthologie"). L'important est que le cheval prenne plaisir à travailler avec l'humain et poser des bases saines pour le futur.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3836
12 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 12h22

iletaittemps "très progressif" et "2 longes par semaine avec enrênement", ça ne peut pas aller ensemble dans la même phrase... vive les articulations flinguées dans quelques années

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 12h42


girly61 a écrit le 09/07/2024 à 12h22:
@iletaittemps "très progressif" et "2 longes par semaine avec enrênement", ça ne peut pas aller ensemble dans la même phrase... vive les articulations flinguées dans quelques années


Je sais que cet enrenement est controversé. Surtout par des gens qui ne savent pas s en servir du tout ou qui voit malheureusement des gens mal s en servir.

J ai beaucoup relativiser sur cet outil. Et la longe, quand on en fait pas 45 mn à fond les ballons sur un cercle.. je ne vois pas.comment ça flingue. Moi j ai juste pu constater que son travail avait été juste et bien fait.

Mais vous avez raison de rebondir sur l enrenement, quand on ne sait pas, il vaut mieux rien mettre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2020  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22546
16 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 12h43

JAMAIS de la vie j’irai faire deux longes sur un 4 ans avec un enrenement en plus et encore moins avec un Pessoa

Le tuto parfait pour abîmer un cheval . . .

Il faut replacer les choses dans leur contexte
- quels sont les objectifs avec ce cheval ? Le sortir en concours ? Le valoriser ?

Si c’est juste du loisir il n’y a aucune urgence

C’est normal qu’un cheval de 4 ans ai le physique bah d’un 4 ans

Il n’est pas « finit » et la croissance c’est d’abord la taille avant de s’étoffer et de prendre de la masse musculaire.

Donc non aucun exercice spécifique
Lui proposer de découvrir des choses, prendre le temps de créer une relation sympa avec lui, continuer la désensibilisation, le laisser finir de grandir tranquillement
Lui offrir un mode de vie adapté à ses besoins (de la place, des potes, une bonne alimentation, les soins nécessaires)

La musculature viendra toute seule si tu fais bien les choses

Un enrenement ne muscle pas un cheval il sert juste à limiter un mouvement
Prends plutôt le temps de lui apprendre à travailler correctement ce sera tellement plus bénéfique sur le long terme.

Respecter aussi ses poussées de croissance et lui permettre d’avoir des phases de repos

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2020  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22546
7 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 12h44

iletaittemps

Justement quand l’on sait, que l’on veut bien faire les choses on ne colle pas un pessoa à un 4 ans deux fois par semaine . . .

Mais pour ça effectivement il faut être un minimum intéressé aux choses
Tout comme prétendre que la longe n’a pas d’impact …

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 13h00

flower77

Je suis navrée. Je vais retirer mes réponses. Le dialogue n ayant visiblement pas sa.place sur ce forum , de même que les partages d expérience.

Je vous laisse en bonne compagnie de personnes ayant la science infuse et qui prennent bien en considération prisme qui leur convient

Je vous souhaite une bien belle aventure dans le travail du jeune cheval.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12201
10 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 13h09

iletaittemps comment agit un Pessoa? En reliant les fesses à la bouche du cheval.

j’aimerais bien qu’on m’explique en toute bonne foi à quel moment cet entendement peut être bénéfique. On veut un contact moelleux bouche main dans le travail monté. Avec une main qui doit apprendre à suivre la bouche.
Et la on relie les postérieurs du cheval à sa bouche, avec tous les à-coups que cela implique. Alors vraiment je veux bien d’autres arguments parce que je ne vois pas le la logique en terme de construction du cheval - mis à part lui apprendre à fuir le contact ?


Quand à la longe, oui cela peut être bénéfique… mais on sous-estime bien trop sa difficulté! Tenir un cercle de 20m en longe est un exercice très difficile pour un cheval, d’autant plus jeune et non équilibré.
Alors oui, quasiment tout le monde debourre en mettant les chevaux au bout de la longe et en faisant trotter et galoper mais en y réfléchissant, quels chevaux sont prêts à gérer leur équilibre au galop sur un cercle sans préparation physique? Pas beaucoup…

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9675
5 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 13h28

C’est surtout que c’est un peu contradictoire de dire qu’il faut savoir l’utiliser et de l’aborder sur un forum ou n’importe qui va se dire que c’est un super outil à utiliser sur un 4 ans … Sans connaitre les effets négatifs de l’outil

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7603
1 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 13h52

iletaittemps ce n'est pas seulement l'enrennement le problème, mais les 2 longes.

On ne doit jamais longer un cheval plus d'une fois par semaine.

La seule exception est la période du débourrage, mais ça dure 2 ou 3 semaines maximum

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 13h59

cherchour
J ai écrit le parcours de mon cheval avant que je ne l'achète. Et j ai relativisé ensuite dans un 2 ème post.

Vous préférez tous sauter à la gorge des gens et les prendre pour des personnes stupides sans réflexion.

Et le Pessoa, moi même, j etais contre.. , avant de rencontrer la personne qui a débourrée ma jument.

Quand je vois les résultats obtenus sur ma jument parmi tous les 4 ans que j ai ou voir.. et bien ça donne à réfléchir et pas à tout jeter comme vous étes si prompt à le faire.

C est un enrennement qu on est pas obligé de serrer à fond devant et derrière. Il peut servir d indicateur. C est comme cela qu elle me l a expliqué.

Bref, qu il ne fallait pas le voir comme un objet de torture.

Et la longe, vous partez du principe que la personne reste sur 20 m.. faudrait peut être accepter qu il y a des personnes qui le savent tout aussi bien que vous et qui font de la longe en ligne droite, sur de grands demi cercle, en variant les allures et le type d exercice.

Heureusement que j ai pas abordé les exercices de saut à la longe sur un 4 ans.. des fois qu on me prêterai le raccourci de faire sauter 1m10 .. à la place d un ou 2 cavaleti.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 875  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19932
4 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 14h05


iletaittemps a écrit le 09/07/2024 à 09h07:
Quand j ai acheté ma 4 ans, sa propriétaire qui l avait acheté a 3 ans était très progressive. 2 longes par semaine avec enrenement pessoa, 1 monte. Au pré à la journée. Ça me semble un bon rythme quand on veut être très progressif.


2 longes en pessoa par semaine à 3 ans, au secours les jarrets.
Quand je travaillais les jeunes chevaux, je faisais un jour en carrière 20 à 30 minutes, un jour balade tranquille aux 3 allures.
Comme dit plus haut, un 4 ans ne peut être musclé s'il ne travaille pas régulièrement et effectivement, la musculature vient avec le temps et la qualité du travail.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2724
11 j'aime    
Parlons travail d'un 4 ans
Posté le 09/07/2024 à 14h22

Faudrait arrêter de prendre la mouche dès que la majorité n'est pas d'accord avec soi. Personne n'a agressé personne sur ce post
Page(s) : 1 2 3
Parlons travail d'un 4 ans
 Répondre au sujet