Mon cheval est très froid (mais capable d'être réactif aux jambes ceci dit) et le fait est qu'il est hyper sensible à l'énergie des gens ! Moi, j'ai beaucoup appris à monter sur des chevaux trop chauds en plus d'être assez cool dans mon caractère, ce qui fait que ma zénitude, s'il apaise un tant soit peu les speedous, rend les tranquille encore plus tranquille

J'ai une camarade d'écurie qui le monte parfois et m'en fait des retours improbables à base de "il était à fond, il m'a mis des patates, il ne voulait plus s'arrêter" Euuuh ah ?
Par contre dehors en balade, beaucoup plus allant (ça reste soft hein faut pas pousser mémé non plus), il kiffe l'extérieur.
Ma coach le travaille parfois et le félicite quand il s'exprime davantage genre coup de cul. Pour lui faire comprendre qu'il a la possibilité de se lâcher un peu parce que quand on le monte, on a l'impression qu'on lui a appris à ne surtout pas faire peur à son cavalier.
En cherchant des pistes de travail, je suis tombée sur quelqu'un qui prônait le fait de ne surtout pas les pousser à avancer, ne pas aller chercher l'impulsion à tout prix mais au contraire de ralentir la cadence pour qu'ils se tiennent. Pousser un cheval naturellement froid pour qu'il avance a tendance à les faire tomber sur les épaules, zéro équilibre et fausse bonne impression qu'il a enfin du rythme. J'ai testé, beaucoup en longe et franchement il y avait un vrai mieux ! Je n'ai pas été assez régulière ensuite mais ça avait l'air prometteur.
Et sinon, aller bosser en extérieur autant que possible avec 10 min en carrière au retour si le bac à sable le blase trop ça marche bien aussi
Edit : il y a aussi la piste des maladies à tiques qui peuvent les rendre particulièrement apathiques et mou du genou !