Roue de secours ou bombe anti crevaison ?

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Alienord

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 10h18

Hello !

Je réfléchis à acheter un van neuf.
Je trouve que les roues de secours sont assez chères et surtout je me questionne sur l'utilité.

Si je crève sur la route, je me vois mal avec le cheval dans le van, sortir tout le matos (à avoir en plus spécial van j'imagine), surélever le van changer la roue, sur l'autoroute ... Bref panique à bord.

Est-ce que ce serait pas plus simple d'avoir une bombe anti crevaison, faire mon concours ou ma sortie, et changer le pneu en rentrant ?

D'ailleurs, combien de temps peut durer le pneu qui a eu un coup de bombe ? Et je peux aller sur l'autoroute à 110 ?

Je peux bien vos avis !

Très bonne journée,

Argamelle

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 10h31

Je ne tenterais pas le coup



D'abord parce qu'après avoir utilisé ce produit il faut changer le pneu. Donc de toute façon ça coûte un pneu.

Ensuite parce que ça ne marche que dans certains cas ET si le pneu n'est pas complètement dégonflé. Donc c'est restreint quand même.
Comme tu ne change pas la roue, avec un cheval a l'intérieur ça va être sportif si le gonflage n'est pas uniforme, non ?


Enfin parce que le but apparemment (indiqué sur Internet) est "uniquement de pouvoir rejoindre un garage", il n'est pas du tout conseillé de rouler avec. Alors si en plus ça concerne la remorque... Je pense que le risque de sortie de route doit être grand

Tonya

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 10h33

alienord pour changer une roue, il te faut juste le bon embout pour dévisser.
Le cric de la voiture lèvera le van.

Ça se fait en un rien de temps.

Et la bombe anti crevaison ne fonctionne pas toujours, loin de là.

Quant à rouler à 110 sur autoroute, niet.

Girly61

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 11h06

Pour info, sur autoroute il est interdit de se « dépanner » soi même. On se met en sécurité derrière la barrière, on appelle les secours, ils viennent avec une dépanneuse (pas sûre de comment ça se passe avec les chevaux dedans par contre) et tout le reste se gère à l’abri de la circulation. Perso ça me viendrait pas à l’idée de tenter de changer une roue à quelques cms de voitures qui roulent à 130

Et un pneu réparé à la bombe, je pense que ça a une limite de vitesse semblable voir inférieure à une roue galette (80km/h max)

Elicendi

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 11h21

selon l'essieu concerné c'est pratique de changer la roue d'un van car tu peux aussi utiliser la roue jockey
et il faut juste un cric normal autrement, bref rien de compliqué

je vois pas l'intérêt des bombes anti crevaison, déjà ça sert à rien si t'as éclaté le pneu

et 110 t'es pas censé y aller, même avec tes 4 pneus neufs, un van c'est limité à 90km/h sur autoroute

Alienord

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 11h39

Ok, ça fait déjà pas mal d'avis qui conseillent une roue de secours, convaincue !!

Lenahaha

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 12h17



Voilà le pneu d'un van Ifor Williams qui a explosé sur l'autoroute.
Grace aux doubles essieux, on a évité un drame et surtout, on a pu allé se mettre en sécurité sur une aire pour aller changer le pneu. En roulant a faible allure bien sur.
Il aurait fallait une sacrée bombe anti-crevaison ...

Et je ne peux que conseiller les "trailers aids" pour changer les pneus sur les doubles essieux:


J'ai pris le mien chez Equip'horse, ça coute même pas 40€ et ça sert vraiment.


Je rajouterais que même pour vos véhicules, il faut une roue de secours. Je fais des assistances pour des roues crevées a longueur de temps et les gens sont bien dégoutés d'être immobilisé plusieurs heures voir jours parce qu'ils n'ont pas de roues de secours. Sans compter la galère pour le travail et pour récupérer la voiture quand ça arrive a plusieurs centaines de kilomètres de chez soit.

Édité par lenahaha le 10-07-2024 à 12h21



Flakiss

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Roue de secours ou bombe anti crevaison ?
Posté le 10/07/2024 à 12h23

Ma voiture récente n'a pas de roue de secours, juste une bombe anticrevaison donc pas de cric ni rien.

J'ai donc investi pour le van : cale jaune comme montrée plus haut, demonte roue télescopique, compresseur qui se branche sur l'allume cigarre. J'ai déjà la roue de secours sur le van.

+ la RCPE de la licence qui prend en charge le rapatriement et hébergement des chevaux 1 nuit au cas où

Édité par flakiss le 10-07-2024 à 12h29



Domipac19

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Posté le 10/07/2024 à 12h45

Quand ton pneu a éclaté ou est bien déchiré, tu as belle mine avec ta bombe anti-crevaison.

Mouse

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Posté le 10/07/2024 à 13h14


lenahaha a écrit le 10/07/2024 à 12h17:


Et je ne peux que conseiller les "trailers aids" pour changer les pneus sur les doubles essieux:


J'ai pris le mien chez Equip'horse, ça coute même pas 40€ et ça sert vraiment.



J'ai eu la même! Concernant le cric, beaucoup de crics de voiture vont jusqu'à 1.5 t voire 1.8 t. Donc ça ne passe pas avec 2 chevaux dans le van, car on est facile à 2 t. Concernant la clé, lorsque mon pneu a éclaté sur l'autoroute, j'avais la clé de la voiture, mais la taille des écrous n'était pas la même entre pneus de voiture et de van... Il a donc fallu sortir de l'autoroute, et trouver un gentil monsieur qui avait ça dans son camion professionnel (pas facile à trouver, surtout un dimanche...)
Depuis, c'est roue de secours + trailer aid + la clé avec la bonne douille pour les écrous des roues de van, le tout dans ou sur le van. J'ai la chance d'avoir un compresseur dans la voiture...

Chaussette08

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Posté le 10/07/2024 à 13h28

flakiss pourriez vous indiquer un lien du matos que vous avez pris ? Merci

Alienord

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Posté le 10/07/2024 à 14h13

Wahou c'est super intéressant vos retours, merci beaucoup, je vais en effet investir dans le système jaune.
Et je vais regarder avec quoi ils vendent le kit de la roue de secours.

oui pour ma voiture j'ai une roue de secours aussi.

Flakiss

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Posté le 10/07/2024 à 18h27

chaussette08 La cale jaune Equiphorse, le compresseur c'est un michelin (celui qui va jusqu'à 6 bar car les pneus d'un van c'est 4,5 bar en général) acheté sur Amazon, le demonte roue c'est Amazon avec la bonne taille de douille (19 si mes souvenirs sont bons ? A vérifier).

Domipac19

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Posté le 10/07/2024 à 19h05

Os_en_ski

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Posté le 11/07/2024 à 06h36




Cette clé en croix est vraiment utile à tous les points de vue. Elle permet d'avoir un meilleur rapport de force pour desserrer ces maudits boulons. Petite anecdote : j'ai eu une crevaison avec ma BX. C'est quand même une voiture assez lourde. Quand j'ai essayé de desserrer les boulons avec ma manivelle de cric : impossible. J'ai tellement forcé que la manivelle s'est tordue. Finalement, un automobiliste sympa m'a remarquée sur le bord de la route, il avait compris que j'étais en galère et il a sorti sa clé en croix. Les branches latérales permettent d'empoigner la clé à deux mains et font un levier très efficace.

Petite remarque technique : desserrer les boulons sur une roue au sol, jamais quand le véhicule est monté sur le cric, c'est très important.

Guimsly

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Posté le 11/07/2024 à 07h41

lenahaha
As tu une ref pr le truc jaune ? Je le trouve pas sur équipe horse
Merci
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