Hésitation entre deux voitures

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Lewina51

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Hésitation entre deux voitures
Posté le 14/07/2024 à 12h36

Bonjour à tous !
L'heure est venu de racheter une nouvelle voiture, qui sera notre seconde, la première étant une petite Toyota aygo que reprendra mon mari qui vient d'avoir son permis. (c'était ma première voiture, elle a 13 ans et 185 000 km, elle tourne encore bien.)

Nous avons un projet bébé en cour, donc nous avons besoin de plus grand pour une deuxième voiture, et d'un coffre assez grand pour la caisse du chien (parce que sur la banquette arrière c'est plus possible).

Notre budget est petit (enfin, avant de chercher je pensais que non mais au final, clairement si, sauf à prendre une vraiment vieille voiture) : 10 000 euros, 11 000 vraiment max.

Je fais en moyenne 18 000km par an.



J'ai vu des Dacia sandero, step way, duster, (mais souvent pas la clim ! Et ça franchement non...), des C3, et des 208 en gros qui pourraient convenir.

Maintenant, une voiture que j'ai toujours voulu sans en avoir le budget, c'est une jeep renegade... Et voila que dans mes recherches je tombe sur une jeep renegade à 10990 euros...
Bon, 148 000km, et de 2016 par contre. Mais elle me tente vraiment, semble en bon état (j'irais la voir demain).

D'un autre coté, on me propose une 208 de 57 000km seulement, de 2018, à 9 990 euros.

J'hésite beaucoup. Clairement, à mon avis la 208 va moins consommer, les pneus couteront moins cher, l'assurance surement aussi, et elle doit moins consommer...
Mais on a clairement plus de place avec la jeep, alors que la 208 c'est vraiment juste juste pour la caisse du chien, des affaires de cheval, et un enfant par la suite (avec tous ce qui va avec évidement...). Dans la jeep je n'ai aucun doute, ça passe.

--> À la revente par la suite, je ne sais pas ce qui se revendrait le mieux entre les deux dans 4-5ans.

--> La jeep a quand même beaucoup de km, on est plus sur l'achat plaisir pour le coup, mais c'est peut etre de la meilleur qualité quand même ?

--> La 208 a déjà eu 3 propriétaires, j'attend l'info pour la jeep.

--> À vérifier, mais je crois que les deux sont crit'air 1

Alors évidement je sais que vous n'êtes pas à ma place, mais qu'est ce que vous feriez vous, et pourquoi ? L'une des deux ? Aucune et attendre une autre opportunité ? (j'ai jusqu'à fin aout pour trouver, c'est impératif pour début septembre).

Walmos

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Posté le 14/07/2024 à 13h01

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour le choix, je ne connais aucune des deux voitures (ni même les marques elles-mêmes x) ), mais je voulais juste rebondir sur le kilométrage.
Perso j'ai une Renault diesel qui a 250 000km et qui roule toujours aussi bien. Mes parents me l'ont offerte alors qu'elle avait passé la barre des 200 000 km ; à 220 000 km, je l'ai équipée d'une boule d'attelage et j'ai investi dans un van qui va juste pile poil pour le PTAC/PTRA de la voiture (oui parce qu'entretemps j'avais acheté mon premier cheval ). On a beau dire que tracter ça use les voitures plus vite, pour l'instant je touche du bois, malgré son kilométrage élevé elle ne m'a jamais fait défaut et elle continue de bien rouler/bien tracter.
Après, est-ce que je me risquerais à acheter une voiture avec un tel kilométrage, je ne sais pas. Mais ça ne veut pas forcément dire que la voiture durera moins longtemps qu'une autre qui a moins roulé.

Edit : si la jeep est en vente depuis un moment, tu peux toujours tenter de réduire le prix à cause de son kilométrage élevé. De toute façon, ce n'est pas rare que les vendeurs (pro ou non) se prévoient une marge... Et ça peut être ton critère de choix : si la négo passe, tu prends, sinon, tu laisses tomber

Édité par walmos le 14-07-2024 à 13h03



Groubi

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Posté le 14/07/2024 à 13h14

Dans le même sens que walmos : j'ai jamais acheté de véhicules (trois en tout) à moins de 200 000 km. La Laguna n'a pas bien vieilli mais la 308 RAS, et mon Transit bientôt à 260 000 km pour l'instant rien à redire. Année 2012 pour le plus récent.

Donc autant dire que sans mon référentiel, 2016 et 148 000 km c'est quasi neuf

Chloaie

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Posté le 14/07/2024 à 13h17

Perso ni l'une ni l'autre
La jeep sans avoir l'utilité de son format ça va juste être beaucoup de frais pour rien

La 208 a probablement le 1,2 puretech de l'enfer et c'est pas bien grand

J'ai eu 2 megane dont j'ai toujours été contente, une megane 2 puis une megane 4 estate que j'adorais
Jamais un problème en 150 000km, toujours de la place pour tout, une tenue de route parfaite
Ça se trouve pour pas trop cher, entretien pas cher non plus et plus de place qu'une 208 surcotée

Une amie a un duster dont elle est contente aussi, j'avoue ne pas trop l'apprécier car je le trouve étroit, plein de bruits parasites et mal isolé phoniquement mais j'ai surtout été habituée à plus grand

Lewina51

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Posté le 14/07/2024 à 13h21

chloaie Qu'est-ce que tu veux dire par "1,2 puretech de l'enfer" ? Je n'y connais rien je ne sais même pas ce que c'est XD

Les megane je n'en ai pas vu du tout dans mon budget pour l'instant.

Poulca

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Posté le 14/07/2024 à 13h38

Je ne sais pas si c'est possible pour toi mais si tu peux te permettre d'attendre la fin d'année pour changer c'est la que l'on fait les meilleures affaires car les garages doivent vider leurs stocks. Personnellement j'ai eu la mienne comme ça, une megane 4 boite auto de 8 000 km, je l'ai payé 12 000 euros cartes grises incluse et ils me rajoutaient quelques options dessus en plus.
Sinon si tu as du temps, il y a toujours les ventes aux enchères ou tu as moyen de faire des bonnes affaires, mais tu peux aussi tomber sur des épaves, je ne conseille pas trop quand on ne s'y connait pas en mécanique

Iammyself

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Posté le 14/07/2024 à 13h49

Alors clairement la 208 ça va être beaucoup trop petit ! Idem pour la C3 et la sandero.

En revanche c’est sur que si tu veux une voiture suffisamment grande pour tout ça, elle va te coûter un peu plus cher à l’année. À voir sur le ratio différence de budget / nombre de km où vous avez besoin de tout l’espace de la voiture.

Pour te donner une idée : j’ai une voiture de fonction (j’ai eu une spring donc Sandero en version électrique et une 208). On a aussi un 3008 (avec le 1,2 l de l’enfer ahahah), et on a gardé mon 4x4 que j’utilisais pour le boulot quand j’étais dans les chevaux (Nissan pathfinder).
On a un bébé de 3 mois, et un chien.

Avant on laissait le 4x4 à l’abandon. Mais pour partir en vacances avec le 3008 on était bien bien remplis avec le chien et le bébé. Donc là on rénove le 4x4 pour partir avec cet été. MAIS ça passait dans le 3008, ce qui joue c’est aussi qu’on n’a plus du tout confiance dans le moteur donc on attend de s’en débarrasser.

Avec la spring et la 208, une fois que j’ai mis la poussette dans le coffre il reste plus beaucoup de place ahah. La caisse du chien en plus c’est tout simplement inenvisageable (mais le mien voyage sur la banquette arrière même quand il y a bébé).

Je te conseille vraiment de t’orienter sur des voitures familiales avec + de km, mais sur des modèles vraiment fiables (donc exit le 1.2 puretech !). Je suis pas une pro mais j’ai l’impression que les voitures plus anciennes tiennent vraiment mieux les km que les nouvelles…
Genre mon 4x4 il a quasi 400 000 km, il marche encore du tonnerre, c’est increvable ! Je l’ai acheté 6 000 € il y a 4 ans, et il consomme 7,5L au 100. Sans aller dans ce genre de modèle un peu extrême, tu peux certainement trouver des modèles familiaux qui tiennent dans le temps.

En tous cas bon courage parce que nous même on s’arrache les cheveux pour savoir quoi faire quand on aura dégagé le 3008, et on s’y perd dans ce monde opaque des voitures… et on peut très vite y laisser des plumes. On en fait les frais actuellement, on veut pas perdre à nouveau des milliers d’euros sur la prochaine voiture


Édit : si ça peut t’aider, nous on réfléchit à des modèles type break (308 ou 508), ou carrément passer sur un utilitaire. En revanche on n’a pas encore trop réfléchi au budget mais il sera certainement un peu plus élevé que le tien. Néanmoins en tablant sur des véhicules avec un peu + de km tu dois pouvoir trouver dans ces modèles.
Mais bon comme on remet le 4x4 en route on se dit que c’est peut être mieux de prendre une petite électrique pour les trajets quotidiens de mon mari et garder le 4x4 pour les vacances. Bref, un vrai casse tête !

Édité par iammyself le 14-07-2024 à 13h53



Lady_orcanie

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Posté le 14/07/2024 à 14h01

lewina51 le moteur 1.2L Puretech de chez Peugeot est doté d'une chaîne de distribution qui fonctionne dans de l'huile. De base l'idée est pas mal pour une lubrification constante du système. Sauf que la température de l'huile quand le moteur tourne cause l'usure de la chaîne qui se corrode et casse, entraînant avec elle plein d'autres choses.
C'est aussi un moteur avec le système AdBlue qui est censé limiter la pollution. Sauf que le réservoir et les durits de ce truc sont mal conçus, se retrouvent bouffés par l'AdBlue qui finit par fuir et s'infiltrer partout où il ne faut pas.

Tu as également ce système chez Opel (moteurs Peugeot) et chez Ford.

Tam89

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Posté le 14/07/2024 à 14h08

Avec un chien, un bébé, et un cheval il faut regarder les break ou les utilitaire type partner / berlingo ou jumpy / expert qui sont plus gros.

Mais une 208 ça fera jamais l'affaire, après pour la jeep à toi de voir si tu veux te faire plaisir mais oui à l'entretien et en consommation pour le quotidien ça va te couter plus cher.

Joual

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Posté le 14/07/2024 à 14h26

Faut pas oublier que plus tu as de places dans ta voiture et plus tu emmènes de truc pas forcément utile.

Nous on a une Suzuki ignis donc toute petite voiture et c'est clairement suffisant pour 99,9% des trajets. Ça consomme rien, c'est hyper économique à l'entretien, ça se gare partout et ça passe dans un trou de souris.
Les petites voitures, pour le quotidien, c'est génial.

Édité par joual le 14-07-2024 à 14h28



Eric61

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Posté le 14/07/2024 à 14h35

Personnellement je ne vois aucun intérêt au Renegade, ça n'est qu'une voiture normale avec des allures de 4x4, donc autant prendre une voiture normale.

Daxou

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Posté le 14/07/2024 à 15h51

alors, moi j'ai acheté un 4x4 l'année dernière

+250 000Km au compteur et de 2004, il est génial bon après avoir acheté le 4x4 j'ai acheté un van 3 places et j'ai passé mon BE et je tractes mini une fois par semaine

je dirais que les types 4x4 sont quand même + costaud que les petites voitures

par contre qu'elle enfer à garer en ville xP

Édité par daxou le 14-07-2024 à 15h51



Tam89

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Posté le 14/07/2024 à 16h35

joual

Oui mais tu ne mets pas de caisse à chien dedans, déjà ça, faut de la place.
Si en plus de la caisse tu rajoutes un poussette il va pas te rester beaucoup de place pour mettre un bébé et un passager, va falloir faire des choix

Elicendi

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Posté le 14/07/2024 à 16h44

La Jeep me paraît une mauvaise idée, pas fiable, pas utile des frais de grosse voiture sans les avantages.

Elicendi

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Posté le 14/07/2024 à 16h47

daxou les 4x4 sont plus costauds pour tracter et aller dans la terre mais pas sur leur durée de vie, et chaque pièce coûte cher, ça consomme plus... Bref si besoin oui mais sinon c'est se faire mal pour juste le fun

Menthos

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Posté le 14/07/2024 à 17h16

Attention, pour avoir Sandero stepway et clio 5 à la maison ce sont de petites voitures. Et nous n'avons ni enfant, ni chien.

Jeep renegade, je regarderai bien la fiabilité du modèle en question avant d'acheter.
Mais en taille s'il faut y rentrer une poussette ou un chien, ça ne me paraît pas déconnant.

Le bon compromis si vous n'êtes pas trop attaché aux options ça peut effectivement être le duster.

Avant avec mon chéri on avait un qashqai, et pour faire de la route confortablement, on le regrette énormément. Manque de bol il n'était pas fiable.

Mais à deux, avoir une gros accoudoir et la clim bi-zone, ce sont les deux options qui nous manquent actuellement.
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