Elle ne se laisse pas attraper

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2514 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4132
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 07h19

Hello, suite à plusieurs posts similaires, je pose le mien. Ma jument est au pré intégral en groupe depuis 6 mois. Auparavant elle vivait avec 2 ponettes en stab à la maison pendant 4 ans, petits parcs.
A la maison même comportement, pourtant j'en ai passé des heures à l'écurie à curer et nettoyer les parcs, sans rien lui demander, jamais elle n'approchait elle n'aime pas le contact, même avec les autres équidés.

Maintenant que les prés sont grands, elle ne se laisse plus attraper! C'est une jument qui n'aime pas travailler, elle a toujours eu ce côté "sauvage" et je comprends bien que c'est cool les copains et l'espace, mais c'est pire de jour en jour.
J'ai tout essayé, même les bonbons, aucun intérêt. Elle me voit (et même si c'est quelqu'un d'autre) part au galop, parfois je n'arrive à lui mettre le licol qu'au bout de 40 minutes!

Que faire? Tous les trucs et astuces des vidéos tels que Andy Booth ont été testés.
Elle est montée que 2-3 fois par semaine en balades, aller la voir sans rien lui proposer n'arrange pas son attitude, elle donne difficilement sa confiance.

Merci de vos conseils, je suis dans une impasse. Cela fait 6 ans qu'elle est avec moi et aucune évolution. Pourtant en selle c'est une bonne jument.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12930
4 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 08h48

Est ce qu'elle a une ration chaque jour ou pas ?

Si elle a une ration je lui donnerai tout le temps à l'extérieur du parc en mettant le licol.
Sinon une amie se munissait de fil et de piquets et faisait un mini parc autour de la jument, de plus en plus petit.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3990
0 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 09h56

Ma nouvelle jument pose un peu le même probléme.
Je lui mets une ration de floconnés dans sa mangeoire ( sous abri ) et c'est seulement là que je peux lui mettre le licol. Je l'ai depuis 4 mois, et son ancienne proprio avait aussi ce souci. Donc moi je peux la sortir du grand paddock, mais pour chaque intervenant ( maréchal, dentiste, ostéo ) je dois être là car on ne peut pas la licoler.
Sa gourmandise est ma solution ! Ensuite elle ne pose plus d'autre probléme...
Comme dit "quixote" faire un petit parc pour la nourrir...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
8 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 10h34

Déjà les méthodes Andy Booth euh... Voilà quoi. C'est vraiment pas les meilleures méthodes ni les plus intelligentes malheureusement (mais il est populaire donc...) Il y a d'autres approches en R- bien moins délétères pour le cheval que ce que ce monsieur fait.

Une approche avec le granulé est une bonne option, pour créer aussi une appréhension lors de ton arrivée régulière pour commencer (donc à des heures fixes si possible ?)

Trouver une récompense qu'elle aime bien. Bouchon de foin, carottes, pommes, bonbons industriels plein de cochonneries (ouais bon quand on est face à un difficile). Travail la mise du licol en renforcement positif (cheval qui met son licol tout seul à terme, alors il ne fermera pas la boucle !)

Si les sorties du parc ne sont que de la balade, les oublier avec juste des brouting/ration, et la rentrer rapidement, pour recréer un lien positif avec l'humain et sur le concept de '' je quitte le parc et les copains pour... Manger la belle herbe extérieure yeeees ''

Si elle n'aime pas travailler à ce point, je suis désolée mais il faut aussi se remettre en question et envisager de lui foutre la paix ? Pas tous les chevaux sont enclins à évoluer avec l'humain et il faut l'accepter.

Ou alors le problème est ailleurs : santé, matériel, méthode.

L'autre solution serait de totalement changer l'approche du travail, en renforcement positif, mais ça demande en premier lieu un vrai encadrement et de tout reprendre à zéro, pour créer potentiellement une motivation. Mais ça peut être aussi le signe de changer sa vision du cheval et de mettre le pied dans le monde merveilleux d'une éducation positive, douce et nettement plus agréable. On peut en discuter si ça t'intéresse ! Quand on rencontre des chevaux comme ça, c'est aussi la meilleure opportunité pour découvrir d'autres choses.

Et encore une fois, s'il n'y a aucun résultat là-dessus, c'est qu'elle n'est vraiment pas ok pour le travail avec l'humain, et qu'il faudra le respecter avant d'avoir un accident. Ça peut arriver, ça reste des animaux, même si sélectionnés.

Math16

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
2 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 10h46

J'ai souvent le problème avec mes chevaux, en général, c'est soit que j'ai forcé dans le boulot du coup ils font une petite crise de flémingite, soit que le travail a été inconfortable émotionnellement pour eux, ou alors que la séparation avec les copains est trop dure.

Actuellement, ma DSA me fuit quand je viens avec le licol, car les dernières séances se sont pas hyper bien passées, du coup en ce moment, je viens avec le licol, lui met, lui donne un bonbon et l'enlève et c'est tout.

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
5 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 11h02

Pour avoir connu des bourriques qui ne se laissent pas attraper, dans 99% des cas c'est à cause du travail (même des balades). Tu dis ne la sortir que 3 fois par semaine en balade montée, pour moi c'est beaucoup si elle n'aime pas ça.
Mes conseils :
- Arrêter tout travail
- Vérifier le matériel (selle et mors avec saddle fitter/bit-fitter)
- Séance d'ostéo + dentiste
- En attendant que tout ça soit OK, lui mettre le licol pour lui faire une gratouille à l'endroit qu'elle préfère. Même si pas câline il y a toujours un endroit qu'ils aiment bien. Enlever le licol et continuer à la gratter ou bien la laisser partir si elle le décide ...
- Les jours suivant, lui mettre le licol et la sortir pour brouter pendant 1h. Tu peux t'éloigner de plus en plus les jours suivants pour que ça finisse en balade à pied
- Quand poney et matos OK, faire une mini balade montée et la laisser brouter en descendant
- Une fois que tu auras repris ta routine de "travail" il faudra refaire de temps en temps un des points au dessus. Venir juste pour une gratouille, un pansage, un brouting ...

Je sais c'est fastidieux mais si elle ne se laisse pas attraper c'est qu'elle n'a pas envie d'être avec toi (car elle a mal, elle a la flemme, .... on ne sait pas), il faut lui redonner cette envie. Mes 3 chevaux arrivent quand ils me voient, pas besoin de licol mais bien sûr il y a des jours "sans", je le vois tout de suite, donc je fais rien avec (même si je me suis trimballé la selle sur le dos en vélo )

Autre point également vu qu'elle est en troupeau, j'ai remarqué que quand il y a un changement dans le troupeau (une arrivée, un départ), mon cheval ne veut pas trop sortir

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 13h00

Quand j'ai été confrontée à cette situation sur les miens ce qui m'a aidée c'est:
- la technique de l'approche/retrait
- distribuer les rations en dehors du pré en routine une fois que le cheval est approchable
- utiliser la grégarité à mon avantage (approcher/rappeler/sortir le copain ou profiter des mouvements du groupe)

Le tout sans faire d'activité ne lui plaise pas (modulo les impératifs de santé) tant que ce n'est pas réglé, le but est d'être associé uniquement à du positif. Ensuite on intègre les éléments progressivement toujours dans une optique qu'elle ait envie d'y participer.

Édité par scoudi le 17-07-2024 à 13h02



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1766
0 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 17/07/2024 à 13h31

Quand elle fuit, fuit-elle loin des autres chevaux ou ne s'éloigne t'elle pas du troupeau ?

Catcat2209

Initié
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 18/07/2024 à 19h00

marlin Je parle pour mon cas personnel! Ma jument étant arrivée chez moi à 18ans, venant d'une association car l'ancien propriétaire n'arrivait justement pas à l'attraper et en avait marre, elle avait donc forcément été débourrée mais ne voulait rien entendre! Elle avait également peur des hommes! Donc j'ai un pré mais pas énorme je pense que ça a aidé, j'allais tous les soirs après le collège la voir ...pour commencer à un moment à lui remettre le licol et le retirer tout en la félicitant quand elle se laissait faire car des fois madame ne voulait pas et partait mais je ne la laissait jamais gagner et finissait toujours par finir à y mettre! Puis est venue un moment où elle n'a plus rien voulu entendre, donc je l'ai attrapé et y ai laissait le licol pendant un certain temps! Le jour où je lui ai enlever j'ai recommencé comme avant petit à petit tous les jours et maintenant elle vient comme un petit chien vers moi et je lui mets sans qu'elle bronche et maintenant tout est parfait! Pour arriver au résultat définitif j'ai mis deux ans en y allant petit à petit car elle a sûrement vécue des traumatismes avant je ne voulais pas la brusquer et allée trop vite pour elle!

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1766
1 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 18/07/2024 à 22h19

Je viens de finir la lecture de " langage corporel et signaux d'apaisement chez les chevaux " du Dr Rachaël Draaisma.

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre.

C'était un peu rébarbatif au début mais il y a quand même pleins de petits trucs intéressants pour mieux lire nos chevaux et mieux les comprendre et par conséquent mieux communiquer avec eux.

Je le conseille et je pense qu'il serait à mettre dans les mains de tous nouveaux ou nouvelles cavalier.ère.s/proprietaire.s et pas que

Dans le cas qui nous concerne sur ce sujet, il permettrait peut-être une approche plus douce et délicate et une meilleure compréhension entre l'humain et le cheval.

Ça éviterait aussi peut être d'entendre encore ce genre de discours de " ne pas la laisser gagner ".

catcat2209 Si le cheval ne se laisse pas attrapé par l'humain, il n'y a personne qui gagne

Il y a juste 2 êtres qui ne se comprennent pas.

Véronique de Sainte Vaulry, Ray Hunt, Chis Irwin et bien d'autres en parlent également très bien dans leurs ouvrages.

" Ne laissez pas les livres se couvrir de poussière sur les étagères " Nuno Oliveira

Catcat2209

Initié
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 19/07/2024 à 08h17

esss Façon de parler, je ne dis pas c'est ce qui faut faire seulement pour moi si on laisse passer le fait qu'elle veut pas se laisser attraper une fois c'est comme si on abandonnait et qu'elle aurait compris qu'elle peut faire ce qu'elle veut! Alors oui j'ai pas lu de livres sur ça ni rien j'y suis allée à son rythme sans la brusquer et maintenant le travail est fait et j'en suis satisfaite! Sauf quand elle se taille là pour la rattraper c'est une autre histoire mais c'est comme tout cheval :)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6647
5 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 19/07/2024 à 09h35

catcat2209

Si tu "abandonnes" le fait de mettre le licol à un cheval qui fuit, le cheval ne "gagne" pas, il apprend qu'il est écouté et respecté dans ses demandes. Il n'a aucune raison de ne pas se laisser attraper la fois d'après s'il trouve un intérêt à interagir avec l'humain.
S'il ne se laisse jamais attraper, c'est à soi en tant qu'humaine de se remettre en question pour comprendre pourquoi le cheval n'apprécie pas la présence d'un humain et les interactions qu'il a avec lui.

Édité par paulimer le 19-07-2024 à 09h35



Catcat2209

Initié
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 19/07/2024 à 10h37

paulimer Je lui ai appris comme ça ça a très bien marché! je l'ai récupéré dans une association je sais pas ce qu'elle a vécue avant on est allée à son rythme à elle, je ne l'ai pas forcé en aucun cas!

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6647
1 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 19/07/2024 à 10h41

catcat2209

Ce n'est pas parce que ça marche que c'est une bonne méthode.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1766
1 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 19/07/2024 à 10h49

catcat2209 ce n'est pas pour te fustiger que je t'ai interpellé sur cette " façon de parler ", dans les clubs j'ai souvent entendu dire qu'il ne faut pas " laisser le cheval gagner ", mais selon moi, il faut bannir se terme de nos équitations car comme l'a très bien expliqué paulimer il est grand temps de penser autrement nos relations avec les chevaux. Et comme diraient beaucoup d'hommes et de femmes de chevaux de " penser cheval ".


Je ne peux que t'encourager à commencer à lire des livres c'est incroyable comment ils viennent enrichir nos équations et nos relations à nos équidés.

Catcat2209

Initié
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Elle ne se laisse pas attraper
Posté le 19/07/2024 à 10h55

esss je regarderai le livre dont tu parle! En attendant tu pourras peut être me renseigner la jument de mon père en longe, veut absolument dépassé la personne qui la tient, elle fonce et je ne sais comment faire pour lui faire comprendre de ne pas dépasser et respecter la personne à côté! Ma jument est très respectueuse sur ça et dès que je m'arrête, elle s'arrête automatiquement aussi, quelqu'un lui a très bien appris ça, seulement la mienne je peux laisser ma petite soeur de 9ans la tenir sans soucis elle essayera pas de la tirer mais celle de mon père s'en fiche pas mal donc j'aimerai bien y apprendre à se calmer, aurais-tu une méthode?
Page(s) : 1 2 3
Elle ne se laisse pas attraper
 Répondre au sujet