alexandradb " 10-15 min max par semaine ce n'est rien "
En fait, si, c'est beaucoup, car le cheval va assimiler pendant plusieurs jours ces fameuses 10-15 minutes et ce n'est absolument pas anodin ! A ces âges, on les laisse vivre leur vie de poulain, on les embête pas pour notre petit plaisir, même s'ils sont gentils.
Pas besoin d'être un bourreau, mais leur foutre la paix, c'est tout ! Ca ne sert à rien de les stimuler pour rien, il faut aussi apprendre que non, faire des manipulations en avance n'aura pas d'impact sur son futur (si ce n'est en négatif par une surstimulation), ce qui influera, ce sera ses conditions de vie par la suite (souvent délétère, une fois sortie d'élevage, dieu sait ce qu'ils peuvent vivre, privation de copains, nourriture rationnée, box...), le débourrage (le début de la fin pour certains), le travail derrière + le caractère du cheval (ben oui, celui un peu plus peureux de nature se pliera davantage, ou à l'inverse, explosera plus facilement). Donc oui, tu récupères un cheval de 10 ans fracassé, c'est pas parce que, poulain, on l'a pas manipulé. C'est parce qu'il aura vécu des traumas, c'est pas pareil.
Par contre offrir aux poulains les meilleures conditions de vie, et continuer ainsi même quand il est bossé, le travailler dans le respect, l'écoute : là, oui, c'est avantageux d'avoir un jeune car tu as tout en contrôle et tes erreurs ne seront que les tiennes + elles seront connues.
Lui faire faire plein de petits trucs prématurément juste pour espérer obtenir une compensation par la suite : non.
Citation :
coup de vent le tapis atterrie sur mon poulain au moins je sais qu'il connait et que sa réaction sera peut-être moins explosive.
C'est là où je suis contre la désensibilisation "pour tout et rien", encore heureux que le cheval réagisse s'il se prend un truc sur la tronche, ce sont des êtres vivants ?!
Pour le coup d'avoir un poulain ingérable : s'il a de tels comportements, il y a un problème quelque part et effectivement, il faut travailler
ce problème et non pas faire 40 trucs à côté (car s'il est aussi braqué contre l'humain, je pense qu'on peut lui épargner de l'emmerder encore plus). Mais là on est sur un travail visé, si le poulain suit en licol avec un copain à l'aire de douche, ben c'est bon, y'a pas besoin de travailler quinze autres trucs...