Exercices pouliche de 2 ans et demi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2825 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 08h12

Bonjour à tous !

D’ici quelques jours je vais devenir l’heureuse propriétaire d’une belle pouliche de 2 ans et demi. J’ai prévu de travailler la bulle personnelle avec elle, notre relation (je suis actuellement la formation de Chloé Des champs), et les balades en main ainsi que la désensibilisation à toute sorte de chose. Auriez-vous des idées d’exercices à faire qui pourrez être intéressants pour le cheval et utiles dans le futur.
Merci pour vos réponses !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
5 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 14h40

J'ai une vision plus proche de alexandradb.

Mon poulain a aujourd'hui 3 ans. Il a eu pas mal de blessures au pré depuis ses 10 mois, notamment avec opération/longue convalescence.

Eh bien c'est pratique d'avoir un jeune qui va au delà de la marche en main de base/attache/parage:
- Le manipuler pour faire tous les autres soins (bandages, yeux, pschitt...)
- Pouvoir le marcher en main en sécurité dans l'écurie et même en extérieur pour lui faire découvrir le monde avec des copains puis seul. Quand c'est possible on peut aussi l'emmener en dextre c'est encore une autre expérience.
- Avoir un jeune qui sait répondre aux demandes de base pour bouger son corps et laisser de l'espace, c'est confortable au quotidien. En plus pour le mien c'était un vrai souci ce côté bisounours collant dans ses relations aux autres chevaux, il était aussi lourd pour laisser de l'espace aux humains et le TAP l'a beaucoup aidé.
- Le mountain trail ou l'equifeel peuvent se pratiquer jeune du moment que l'on respecte les limites mentales du cheval, ça travaille le contrôle de son corps, la proprioception, la communication...
- A 2 ans on travaillait dans le rond de longe ponctuellement avec +95% d'allure au pas/trot (gestion de ses émotions qui forcément affecte sa locomotion, réponses au langage corporel). On a intégré ponctuellement la longe vers 2,5 ans avec des cercles les plus grand possibles au pas/trot. On commence juste à coder le galop (le but étant qu'il apprenne les codes pas de le faire travailler physiquement).

J'ai un jeune qui a toujours été très demandeur de sortir de son pré pour interagir avec l'humain, pourtant il vit en troupeau avec des jeunes et des moins jeunes depuis toujours. Quand on l'appelle il rapplique toujours, même du fin fond du pré. Il est toujours en demande sachant que je lui propose une "activité" (qui va de lui montrer une bache, un parage, une balade à pied, une longe, le mountain trail, un pansage...) entre 0 à 3 fois par semaine. Je passe autrement tout les jours nourrir et faire des gratouilles (et des soins si besoin).

Et aussi petit qu'il ait pu être quand on sait lire un cheval il a toujours su communiquer son inconfort. La notion de désaccord venant plus avec l'âge. Après c'est sûr que si on attend qu'il pète un cable pour considérer qu'il dit "merde" effectivement il va falloir un moment avant de se rendre compte qu'il communique.

Concernant la durée des séances je suis assez nulle pour les faire courtes (excepté quand c'est pour cibler rapidement un apprentissage) même si j'essaie de faire attention. Je progresse sur le sujet.

Il faut arriver à jongler entre le fait qu'à l'état naturel ils bougent déjà bien plus à cet âge que ce qu'on leur propose au pré (mobilité douce comme les balades) tout en respectant leur croissance.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
2 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 15h08

scoudi pour tous les soins un peu poussés, je ne suis pas d'accord ! pour la bonne et simple raison que la aussi ca ne sert a rien, selon moi, d'anticiper et qu'on a plus de chance de ne pas avoir besoin de tout ça que d'en avoir besoin. Et si toutefois on en a besoin, pas de raison que le cheval ne soit pas capable de le comprendre aussi bien que lorsqu'on lui apprend " au cas ou " des mois avant.

C'est le meme principe que le tapis en fait.
Après il va de soit qu'a la fin cela dépend du cheval, je parle bien d'un cheval mentalement sain et typique..

Mais j'ai encore eu un exemple tout récemment sur un 3ans que j'ai a la maison, sans doute peu manipulée jeune mais vraiment sympa, curieuse et tranquille.
Elle tient a l'attache, marche en longe,.. j'ai eu besoin de lui faire des soins aux postérieurs, le premier jour j'ai mis un peu de temps (15 minutes pour désinfecter et mettre de la creme) a tout gérer seule mais le second c'était plié en 3 minutes.

Apres ma fois c'est pas très grave, le tout étant d'être réaliste sur nos choix et notre façon de procéder

Édité par totox le 18-07-2024 à 15h26



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
8 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 16h10

Moi ce qui me choque plutôt est le fait que là on a quelqu'un qui va s'acheter un 2,5 ans, et qui n'a visiblement pas le savoir ni l'expérience pour éduquer et former un jeune cheval... donc on vient de demander des "exercices"...

Punaise les gens, faites-vous encadrer et mettez en place un VRAI projet de formation jusqu'au débourrage!

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 16h48

totox C'est super si cela fonctionne pour toi avec cette méthode ! Le plus important est que cela convienne à tout le monde, cheval comme humain. Ce qui est important c'est que chacun le vive au mieux.

J'ai eu aussi pas mal de soins appris sur le tas et effectivement si les bases sont là avec de la patience ça se passe bien en général. Pour cela il ne faut juste pas être du genre à prendre la pression et parfois soi-même arriver à prendre le coup de main en même temps que le loustic apprend.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
7 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 17h01

scoudi En dehors des soins !


Citation :
Avoir un jeune qui sait répondre aux demandes de base pour bouger son corps et laisser de l'espace, c'est confortable au quotidien.


Pourtant c'est totalement normal chez le poulain de faire ça, ça se calme en grandissant... donc on manipule pour rien = oui, on est obligés de leur apprendre à se pousser, donc pression supplémentaire et gratuite car ce n'est pas en lien avec le développement du poulain.


Citation :
Le mountain trail ou l'equifeel peuvent se pratiquer jeune du moment que l'on respecte les limites mentales du cheval, ça travaille le contrôle de son corps, la proprioception, la communication...


Pas besoin de faire ça poulain non plus, un 4 ans ou un 15 ans est 100% capable de faire ça. Encore une fois c'est de la prévention inutile car stimulation de l'homme, on ne parle pas d'un pré avec des obstacles naturelles, évitables ou non, avec des objectifs naturels (manger, boire, dormir, suivre les copains, aller se rouler au meilleur endroit du pré) autre qu'une pression extérieure.


Citation :
A 2 ans on travaillait dans le rond de longe ponctuellement avec +95% d'allure au pas/trot


Pas comme si on lisait partout qu'il faut VRAIMENT éviter le rond de longe et les cercles avant un certain âge car ça flingue les articulations en croissance.. ??? C'est quoi l'intérêt ?

Et dire que poulain est content de bosser, oui, et ? Ca signifie que c'est bien pour lui, et sur le long terme ? (surtout quand je lis l'histoire du rond de longe...) Les poulains sont pots de colle et friands de stimulation, mais ça doit (et devrait) rester au sein du troupeau, pas de la part d'humains... laissez les grandir en paix en fait, on peut au moins leur offrir ça...

Edit : après vous faites ce que vous voulez, mais ce qui est lourd, c'est de dire des choses qui ne sont pas valides à des personnes qui n'en savent pas plus. Oui, vous avez votre expérience, et ça s'est bien passé, tant mieux, puis t'as des poulains (et je l'ai vu) avec qui ont fait la même chose et qui le vivent super mal. La solution de leur foutre la paix est la plus saine et la meilleure, dans tous les cas, car ils sont en train de grandir, ça tire sur l'organisme, ils apprennent plein de choses au quotidien ! Et si pas de chance, on avise, mais vraiment, stop deux minutes, ou prenez un cheval de 4/5 ans, pas un poulain !

Édité par tekesuta le 18-07-2024 à 17h17



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 18h15

tekesuta Pour te répondre dans l'ordre:

1) Au lieu d'une n-ième fois juger sans connaître non mon poulain n'a absolument pas été sur-manipulé. Déjà l'époque où il n'était même pas encore sevré ça s'en tenait aux bases du licol et de la marche en main, parage et pansage dans son pré et je ne venais que pour le nourrir et répondre à ses demandes de gratouilles. Il est naturellement très curieux et donc a toujours porté beaucoup d'intérêt sur l'humain qui vient dans le pré, quel qu'il soit. Et tu parles de ta vision du développement du poulain comme si elle avait valeur de règle alors que ce n'est pas juste du tout. Preuve en est le mien n'écoutait pas les codes de chevaux lui demandant de se pousser (déjà quand il n'était pas sevré), ce qui lui a valu des blessures. D'ailleurs il y a suffisamment d'études sur les animaux notamment d'élevage qui démontrent que les contacts positifs jeune conditionnent fortement la vision positive de l'humain et la facilité d'interaction. Notamment une chose simple : il sont a une étape de leur vie où ils apprennent à communiquer, alors tant que cela n'interfère pas avec leur apprentissage de leur vie de cheval, cela me parait tout aussi important qu'ils découvrent comment se comporte et communique un humain.

2) Je n'ai pas parlé de besoin, simplement de possibilité et d'être à l'écoute du cheval. Physiquement ils peuvent très bien le faire, mentalement c'est à voir avec l'individu. 2-bis) Je trouve malsain le rapport au cheval considérant que toute intervention humaine est pression, inconfort, stress. Dans ce cas là autant ne pas s'approcher des chevaux tout court je ne vois pas comment tu peux être dans le milieu équin. Un jeune c'est curieux de tout, et dans le cas du mien il apprécie beaucoup découvrir de nouvelles choses et apprendre.
2-ter) Et ce ne sont pas des animaux sauvages, ils vont en plus vont être amenés à vivre dans un monde d'humains qu'on le veuille ou non (donc à avoir des interactions). Je trouve cela au contraire parfois assez dur à vivre pour des jeunes qui n'ont jamais été plus manipulés que ça d'être d'un coup mis au travail "parce qu'il a atteint l'âge" (selon comment c'est fait bien entendu). Et cela n'empêche en rien de répondre par ailleurs à leurs besoins fondamentaux.

3) Honnêtement j'ai une flemme immense de me justifier sur le pourquoi du rond de longe pour l'éducation de mon jeune (sachant que c'était bien entendu dans une optique de travail mental/apprentissage et pas de le muscler/travailler physiquement).
3-bis) Ça ne se base sur absolument rien de tangible en dehors de ta vision des choses qu'il vaille mieux laisser un poulain au champ sans voir d'humain VS lui proposer des activités s'il est demandeur. Mon jeune c'est simple : s'il ne demande pas je ne le sors pas pour qu'il fasse sa vie de cheval, s'il demande il se peut que je lui propose une activité (cf mon message précédent sur la fréquence et type d'activité). Je pense que 2/3 voir 3/4 du temps quand il demande je ne lui fait que quelques gratouilles même s'il me suit jusqu'à la porte.
3-ter) On n'a pas de retour scientifique sur l'usage de la longe/rond de longe : quelle taille de cercle, quel sol, quelle allure, quel âge, quel matériel, durée, fréquence... En réalité en restant à l'écoute il n'y a pas de raisons de pousser le corps dans le rouge (le laisser choisir l'allure qui lui semble confortable par exemple, prêter attention aux plus petits signaux d'inconfort). De plus j'ai bien précisé que ces séances étaient exceptionnelles/rares/peu fréquentes. Et en attendant mon jeune a eu des radios parfaites des membres, d'ailleurs le véto disait en avoir rarement vu de telles.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
6 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 18h24

En fait je trouve cela assez triste qu'au lieu d'apprendre à communiquer et lire son cheval pour s'adapter à ce qui est le mieux pour l'individu on impose au monde entier des visions fermées sans autre source de validité que sa conviction personnelle.

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
4 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 18h44

coucou, perso j'ai un 2 ans et j'avais aussi envie de faire pleins de choses avec lui donc il a eu 2x le surfaix, tapis, connait le respect et quelques objets de désensibilisation, le tout toujours au sein du troupeau et pourtant il m'a fait comprendre que c'était trop pour lui et on m'a donc dit de le laisser tranquille jusqu'au débourrage donc si j'avais un conseil: une fois que le respect est acquis laisse le tranquille

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 19h01

Après une petite recherche bibliographique sur le travail à la longe on a :
1 - Clayton et Sha (2006) qui dit que des mouvements répétitifs sur des cercles serrés peuvent augmenter les contraintes sur les jarrets et augmenter les risques d'arthrose à long therme. Conclusion => donc les petits cercles répétés très souvent sur du long terme sont déconseillés.
2 - Greve et Dyson (2013) explique que les jarrets subissent une pression accrue sur des sols durs ou surfaces inappropriés. Conclusion => ne pas longer sur un sol qui est de mauvaise qualité ou trop dur.
3 - Kicker et al. (2004) montre qu'un entraînement intensif à la longe (testé sur des cercles serrés au galop pendant 30min à 1h) crée des micro-traumatismes qui, s'ils sont répétés, peuvent mener à des problèmes chroniques => ne pas trotter ou galoper sur des petits cercles pendant une longue durée.
4 - Clayton et Hobbs (2017) indique qu'il y a des bénéfices physiques (santé cardiovasculaire, force musculaire, souplesse, proprioception et coordination) à utiliser la longe mais qu'elle doit être pratiquée sur des sols adaptés et avec modération pour ne pas abimer les jarrets => ne pas longer trop souvent et le faire sur de bons sols.

Note : A chaque fois dans ces études les entraînements de longe on lieu plusieurs fois par semaine.

Conclusion : Elles mettent principalement en avant qu'il faut veiller à modérer l'intensité (allure, taille du cercle), la fréquence des séances ainsi que de veiller à la qualité des sols.

La dernière étude indique des recommandations claires :
- Fréquence : limiter à 2-3 fois par semaine pour éviter une surcharge répétitive sur les mêmes articulations et muscles (ce qui est valable pour tout type de sollicitation physique, cheval comme humain)
- Duré : max 20-30min
- Varier les exercices : Ne pas faire uniquement de la longe dans le travail
- Surfaces appropriées : pas trop dur ni trop mou
- Observation et adaptation : surveiller les signes de fatigue et de douleur et ajuster en fonction. Favoriser des pauses régulières.

Concernant les jeunes chevaux :
5 - Valberg et al. (1993) : mêmes conclusions bénéfices/risques que la 4e étude. Ils recommandent des séances de 15-20min max 2-3 fois par semaine.
6 - Christensen et al. (2007) : l'entraînement à la longe peut être bénéfique pour habituer les jeunes chevaux à leur environnement et réduire leur anxiété à condition que les séances soient menées de manière progressives (commencer par des cercles larges) et positives (autrement cela produit l'effet inverse = des défenses et du stress).

Etude 5 : jeunes chevaux entre 6 mois et 2 ans
Etude 6 : jeunes chevaux entre 2 et 3 ans

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 19h09

scoudi C'est tellement une conviction personnelle que je suis là seule ici à le dire apparemment. x)

Je cite '' Je trouve malsain le rapport au cheval considérant que toute intervention humaine est pression, inconfort, stress. ''
Bon déjà ici je parle d'un bébé QUI DÉCOUVRE LA VIE. Donc de rajouter un apprentissage et des stimulations à un jeune en croissance et en apprentissage. Ça travaille déjà fort tout seul. Quelle utilité ?

Puis, en dehors, si tu veux en parler, je trouve ça malsain de considérer qu'on est tellement bien pour son cheval qu'on banalise des maltraitances (opposé de bien traitance, donc pas forcément lui fracasser la tête) il n'y a qu'à voir le licol en cordes et Parelli/AB extrêmement populaires malgré l'intérêt bienveillant de base des élèves, qui s'y enferment simplement car ça fonctionne, sans considérer les impacts réels. (Donc encore une fois, supposer que nos actions seront toujours bien pour le cheval car c'est plus simple que de supposer l'inverse)

Donc ouais... Pourquoi pas. Je préfère me considérer ainsi pour évoluer au mieux (coucou renforcement positif/consentement) que rester planter dans mon égo et utiliser des procédés loin d'être corrects pour le cheval, et par lesquels je suis passée. Et tu sais quoi ? Poney était ravi de me voir et de bosser avec moi, à l'époque. On me disait '' woaah quelle belle relation ! '' Petit cheval ingérable et peur de l'homme qui a pourtant trouvé un confort à mes côtés alors que je ne faisais (à mes yeux aujourd'hui) vraiment que de la merde.

Aujourd'hui, si j'y reviens, il me mettra un stop, je t'assure... Pourtant, il était content, câlin, participatif.

Je vois la différence, une énorme différence, mais parce que j'ai évolué dans une autre direction, totalement opposée.

Mais vraiment, c'est une clé pour évoluer que d'accepter qu'on est de base une source d'inconfort, et de ce fait, ne surtout pas en rajouter. Et je le sais : je suis passée par là. Je ne regrette pas.

Je ne dis pas ça méchamment. J'ai peut être pas le dialecte qu'il faut, mais pour moi c'est une véritable renaissance et la souhaite à tout le monde. C'est fabuleux pour les deux. L'humain et le cheval !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
5 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 19h12

Tant que je suis lancée, concernant le fait de manipuler de 1-3 ans VS attendre 4 ans :

1 - Visser et al. (2002) : montre que des manipulations et entraînements dès un jeune âge (1 à 3 ans) ont une meilleure adaptabilité que ceux manipulés qu'à partir de 4 ans. Ils ont eu moins de réactions de stress et un comportement plus coopératif lors des manipulations ultérieures. Les chevaux manipulés tardivement ont montré plus de stress et de résistance.
2 - Rivera et al. (2002) : sur la même comparaison d'âge les chevaux manipulés et entrainés jeunes avaient un niveau de cortisol (hormone du stress) plus bas et une meilleure réceptivité. Les chevaux manipulés plus tardivement montraient plus de difficulté à s'adapter aux nouvelles expériences.
3 - Gorecka-Bruzda et al. (2011) : sur les mêmes tranches d'âge, les jeunes chevaux ont montré des capacités d'apprentissage plus rapides, une attitude plus positive et une meilleure rétention des compétences apprises VS ceux qui commencent à être manipulés à 4 ans. Ces derniers demandaient un temps d'apprentissage plus long et montraient plus de signes de frustration.

Conclusion :
- Les études sont en faveur d'une manipulation des chevaux dès leur jeune âge (1-3 ans) pour réduire les réactions de stress et améliorer la coopération avec les humains.
- Les méthodes d'entraînement doivent être progressives et positives pour renforcer la confiance et minimiser le stress.
- Elles préconisent par ailleurs d'adapter l'intensité et la complexité des exercices en fonction de la réponse individuelle de chaque cheval.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 19h15

Je préfère me fier à des sources sûres (scientifique, avec une démarche avérée) et me remettre en question en fonction de ces nouvelles informations qu'elles apportent plutôt que de risquer de méjuger ou de me baser sur des croyances.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 19h17

scoudi Ben le souci c'est que ça répond à mon message si dessus
Si la méthode de travail provoque du stress (donc ça a été fait en renforcement négatif) il faudrait peut-être revoir la méthode de base car on est pas censés provoquer du stress, qu'importe l'âge.

Donc j'aurais dû mal à te répondre '' Ah oui ! '' car le problème de devoir manipuler jeune pour compenser avec un stress vient de la méthode et donc non pas de l'âge. On pourrait donc éviter des stimulations inutiles chez des poulains.

(Même si tu parles de '' positif '' on sait tous et toutes que ça n'a rien a voir avec la vraie éducation positive, l'utilisation d'une cible et de récompenses alimentaires / clicker)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 19h24

tekesuta Oui effectivement c'est aussi un sujet les méthodes employées. Mais je sature de faire de la biblio!

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Exercices pouliche de 2 ans et demi
Posté le 18/07/2024 à 19h29

scoudi Haha désolée. Je te le laisse pour plus tard, mais c'est un autre monde et vraiment j'en fais la pub comme un Q mais je suis bien plus épanouie et je me régale encore plus qu'avant

J'irai lire les autres études plus tard, parce que ça me surprend un peu sur le contexte de la longe (encore une fois sur un corps en croissance) !
Page(s) : 1 2 3 4
Exercices pouliche de 2 ans et demi
 Répondre au sujet