scoudi En dehors des soins !
Citation :
Avoir un jeune qui sait répondre aux demandes de base pour bouger son corps et laisser de l'espace, c'est confortable au quotidien.
Pourtant c'est totalement normal chez le poulain de faire ça, ça se calme en grandissant... donc on manipule pour rien = oui, on est obligés de leur apprendre à se pousser, donc pression supplémentaire et gratuite car ce n'est pas en lien avec le développement du poulain.
Citation :
Le mountain trail ou l'equifeel peuvent se pratiquer jeune du moment que l'on respecte les limites mentales du cheval, ça travaille le contrôle de son corps, la proprioception, la communication...
Pas besoin de faire ça poulain non plus, un 4 ans ou un 15 ans est 100% capable de faire ça. Encore une fois c'est de la prévention inutile car stimulation de l'homme, on ne parle pas d'un pré avec des obstacles naturelles, évitables ou non, avec des objectifs naturels (manger, boire, dormir, suivre les copains, aller se rouler au meilleur endroit du pré) autre qu'une pression extérieure.
Citation :
A 2 ans on travaillait dans le rond de longe ponctuellement avec +95% d'allure au pas/trot
Pas comme si on lisait partout qu'il faut VRAIMENT éviter le rond de longe et les cercles avant un certain âge car ça flingue les articulations en croissance.. ??? C'est quoi l'intérêt ?
Et dire que poulain est content de bosser, oui, et ? Ca signifie que c'est bien pour lui, et sur le long terme ? (surtout quand je lis l'histoire du rond de longe...) Les poulains sont pots de colle et friands de stimulation, mais ça doit (et devrait) rester au
sein du troupeau, pas de la part d'humains... laissez les grandir en paix en fait, on peut au moins leur offrir ça...
Edit : après vous faites ce que vous voulez, mais ce qui est lourd, c'est de dire des choses qui ne sont pas valides à des personnes qui n'en savent pas plus. Oui, vous avez votre expérience, et ça s'est bien passé, tant mieux, puis t'as des poulains (et je l'ai vu) avec qui ont fait la même chose et qui le vivent super mal. La solution de leur foutre la paix est la plus saine et la meilleure, dans tous les cas, car ils sont en train de
grandir, ça tire sur l'organisme, ils apprennent plein de choses au quotidien ! Et si pas de chance, on avise, mais vraiment, stop deux minutes, ou prenez un cheval de 4/5 ans, pas un poulain !