1 j'aime
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 10h40
J'ai eu deux poneys pendant un an (avant que mon premier ne décède brutalement) et ce n'est pas si évident d'en avoir deux en même temps.
Personnellement, je ne comptais pas en prendre un deuxième avant de m'installer chez moi et de les mettre dans mon jardin. Cependant, j'ai un jour reçu un message de mon ancien club qui m'informait qu'un de mes ex chouchou de club était boiteux et donc qu'il devait être mis à la retraite à 14 ans. Elles ont donc pensé à moi car j'avais déjà récupéré mon premier poney là-bas pour lui offrir une belle retraite à 16 ans. J'avais en effet penser le récupérer à sa retraite... prévu dix ans plus tard ! Mais comme c'était le moment ou jamais et que je ne savais pas qui d'autre voudrait d'un grand poney hongre boiteux et pas toujours très sympa, je l'ai pris.
J'ai de la chance, sa boiterie ne m'a coûté jusqu'à présent que 1000€ la première année car je l'ai emmené en clinique pour faire un vrai examen et trouver la raison. Comme il n'y a rien à faire de particulier pour l'arranger, elle ne me coûte rien pour l'instant (il ne boîte même plus) mais les chances que cela revienne en vieillissant sont très élevées et je doute qu'il vieillisse très bien physiquement à cause de ça, donc il me coûtera rapidement plus cher qu'un vieux cheval "normal". Là, je te parle juste d'un cheval qui a été bien suivi et soigné, bien nourri (trop même), vermifugé, vacciné, etc. Pas un sauvetage d'un cheval abandonné dans un pré depuis des mois/années.
D'un point de vue gestion de deux chevaux : c'est chiant. Voilà, je le dis : relou. Il faut séparer son temps en deux pour s'en occuper/les travailler mais il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre, toujours envie de bosser avec moi donc impossible de bosser parce qu'ils me collaient à deux, s'agaçaient de la présence de l'autre, voulaient toute l'attention et se chamaillaient. Donc, il faut bosser séparés mais en même temps, ils ne sont pas capables de rester seuls donc il faut quand même le copain à côté et blablabla, chiant.
Mon grand a donc une "dp" (ma copine) qui s'en occupe pendant que je m'occupais du petit, mais voilà, ce n'est pas nécessairement évident selon les installations qu'on a et la relation qu'ils ont entre eux (ils s'entendaient très bien en mon absence, mais j'étais une ressource trop importante pour qu'ils ne se chamaillent pas devant moi).
Voilà pour mon expérience, la décision finale t'appartient (enfin, à ta mère).