Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2243 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 01h48

Bonjour c'est la première fois que j'écris et j'espère que ça pourra m'aider...
Je suis une propriétaire de 16 ans d'une jument depuis 1 an et demi et ces derniers temps avec ma maman on a l'envie de sauver une 2eme jument pour tenir compagnie à ma première et faire des balades en dextre seulement il y a plusieurs problèmes qui me questionne.
Tout d'abord l'argent, je sais que si on prend se 2eme cheval on fera tout pour lui mais ma maman a des soucis de santé qui font qu'elle ne travaille pas et j'ai peur que deux juments à assumer soit trop juste en cas de problème de santé pour l'une des deux.
Ensuite j'ai eu des soucis de comportement avec ma première jument et je me demande si j'ai la capacité et la maturité de m'occuper de 2 chevaux. Ma jument est adorable en extérieur, je pars en balade à cru sans tenir les rênes sans soucis. je ne par pas seule car ma jument a besoin d'un autre cheval mais si il y a un cheval il peut être trouillard à mort elle passera partout ( pour l'instant je pars en dextre avec une jument qui recule et tourne dans les voitures si elle n'est pas tenu en longe et la mienne ne bouge pas) mais en piste et dans l'écurie elle fuit et arrache la longe, refuse de travailler n'es pas longeable... Heureusement je préfère aussi l'extérieur et on est entrain de régler les soucis.
C'est pour ça que je me demande si c'est une bonne idée ? Dans tous les cas ce ne sera pas avant la fin d'année histoire de tout préparer et de bien réfléchir. Merci d'avance et j'ai hâte d'avoir des avis

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 07h09

La 2e jument tu l'a connait ? Il y a un délai ? Si c'est un coup de coeur en danger vas-y.

Si avec ta maman vous envisagez une 2e sans trop savoir laquelle. Prenez bien votre temps de connaître la raison du pourquoi les gens veulent la mettre au camion ou la néglige. Récupérer un cheval malade physiquement, mentalement, c'est lourd de conséquences. Il faut beaucoup s'informer sur son passé. On pense souvent au long terme mais un cheval pas bien peu dcd quelques jours après son achat.

Dans le premier cas faut pas hésiter après l'avoir récupéré à vous faire encadrer. Voir à la confier à un pro.
Dans le 2e cas est ce que la première jument vous déçoit et que vous voudriez inconsciemment chercher la relation espérer dans une autre et donc vouloir une autre. Prend le temps de te faire encadrer pour que les problèmes s'arrangent, réfléchi bien. C'est court 1an. Et dans quelques temps voir pour une 2e ou pour un échange suivant l'évolution du couple, des finances etc.

2 c'est pas double de matos c'est triple lol Si en plus c'est une morphologie différente, je te dis pas ...

Édité par hisatis39 le 19-07-2024 à 07h17



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
5 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 08h18

En premier lieu et avant toute chose, faire un budget.

Deux chevaux avec aucun revenu et un nouveau cheval avec potentiel problème de santé (parce que quand ils sont vraiment à sauver, ils ont souvent morflés, avant ou pendant), ça me semble chaud patate, et je ne ferais personnellement pas, mais chacun voit midi à sa porte.
Bien entendu, c'est l'adulte qui gère le budget qui décide si oui ou non, ça se fera.

A titre perso, je préfèrerais demander dans l'entourage si un cheval pourrait être à confier.

PS : un cheval à "sauver" (de maltraitance je suppose ?), ça n'a rien d'une sinécure et ça coûte beaucoup d'argent, de temps et d'angoisse. Il n'est pas non plus gratuit. Il t'aura coûté de l'argent avant d'arriver chez toi.
Tout cela en prenant le risque qu'il meure en plein milieu du sauvetage, ce qui est loin d'être l'exception. Faut être un peu blindé pour supporter je pense, et ça ne doit pas vraiment ressembler à une série télévisée gnangnan ou tout fini toujours bien.


Re- PS : Il ne faut pas être naïf : quand le cheval est à sauver, il y a une raison.
Les animaux malades, vieux, et/ou tout cassés meurent (souvent) et coutent (toujours) beaucoup d'argent. C'est une sacrée charge financière et mentale. Si la plupart des gens qui le pourraient théoriquement ne le font pas, ce n'est pas qu'ils sont méchants, c'est simplement que en pratique, ça ne passe pas. Les bonnes intentions sont la plaie de la charité. La charité qui fonctionne, c'est du flouze. Et une sacrée organisation.


Re - re - PS : Je serais toi, je chercherais un copain équin "gratuit" à ton cheval (partager un pré avec un autre proprio par exemple) et j'utiliserai le potentiel argent dispo pour te payer des cours avec ton cheval, de travail à pied et de travail monté.

Catcat2209

Initié
 

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 08h38

anaandwhynot Salut, Ayant 2 juments depuis mes 11ans car je ne voyais pas en prendre qu'une seule, aucun regret et j'ai de la chance mes parents ont toujours tout payé! Maintenant je commence à assumer ma jument du moins car l'autre est à mon père et maintenant j'ai 18ans c'est le discours des parents à 18ans tu vas commencer à t'assumer... Bref tout ça pour dire réfléchis bien car si tu continue en étude supérieure après tu auras pas un travail qui couvrira à 100% tes frais même si c'est un job d'été ou travailler comme ça 2 jours par semaine! Perso essence, assurance voiture bientôt ma prochaine voiture à payer car je vis encore chez mes parents mais ça risque d'être chaud pour toi d'assumer par la suite ou d'aider ta maman pour payer un peu... C'est pour ça une fois que ma jument sera plus là car elle est vieille, je n'en reprendrais pas un de suite car il faut le temps je vois comment être stable! Il faut bien sûr penser aux vaccins, vermifuges, dépense véto imprévus, matériel... Et le foin moi qui habite quand même dans une région où ils en produisent beaucoup, le prix est devenu exhobirtant! Surtout si tu s pas énorme de terrain comme moi! Mais si ta jument est seule, le mieux est qu'elle ai de la compagnie, moi je pense à mes juments y en aura une qui partira avant l'autre forcément, donc pour ne pas avoir à en racheter une car je ne pourrais pas l'assumer maintenant, je pense faire appel à une association, il faut je me renseigne mais comme ça les frais ne serait pas à ma charge! Ou alors tu peux aussi prendre cette 2ème jument et faire une demi pension dessus comme ça tu partage les frais avec une autre cavalière (foin,soins,véto, maréchal...)et ça te fera également sortir ta 1ère jument qu ne sors pas seule pour vous organiser des balades ensemble!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 08h49

Et aussi qui va s’occuper des chevaux quand tu auras fini le lycée et que tu devras peut être bouger pour les études / une formation / travailler ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
4 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 09h01

De ce que je lis, c’est que tu veux un cheval pour tamponner les trouilles de la tienne.

Ça fait cher la balade!

Au lieu de prendre un 2nd cheval: prends des cours.

Ta mère te remerciera (son porte monnaie surtout).

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 10h05

catcat2209 merci pour ta réponse, l'idée se serait de reprendre une jument de club. L'idée de prendre un 2eme cheval et de le sauver viens de ma maman mais elle n'y connais rien. Son envie c'est de pouvoir "papouiller" un cheval, qu'il puisse tenir compagnie à ma première jument et de pouvoir partir en balade sans être dépendante de quelqu'un. J'ai toujours eu l'envie de prendre plusieurs chevaux mais je me demande si ce n'est pas trop tôt.

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 10h15

hisatis39 je suis bien encadrée pour ma jument et je ne compte pas prendre un 2eme cheval sans me faire encadré, c'est le meilleur moyen de foncer dans le mur.
Effectivement j'étais en train de penser à l'avenir sans penser à l'idée que ça pourrait mal se passer les premiers jours.
Je ne veux pas remplacer, ni compenser les problèmes de ma première avec un 2eme ou alors je n'en n'ai pas conscience et la effectivement je me dis que ce n'est pas une bonne idée.
L'idée aussi c'est d'attendre la fin d'année pour accueillir ce 2 eme cheval pour avoir le temps de mettre sur le côté. Mais je crois que ma maman ne se rend pas compte du travail que c'est de sauver un cheval

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 10h19

argamelle merci c'est vraiment les points sur lesquels je me questionne. Maman n'es pas dans le milieu et ne se rend pas compte du travail que c'est de sauver un cheval. De base elle voulait aller chercher à l'abattoir et moi je lui ai dit de plutôt se diriger vers les centres équestres et les associations. D'un côté j'ai envie de se deuxième achat mais de l'autre je me demande si se n'est pas précipiter ? En tout cas merci de me répondre ça m'aide déjà beaucoup

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
2 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 10h34

Prendre un retraité de club peut être une bonne option. Souvent ils sont à donner et pas de réel soucis de santé sauf ceux liés à l'âge.
Après tu ne dis pas comment est logée ta jument (où j'ai zappé), si elle est chez toi ou en pension ?
Si c'est chez toi la charge travail entre un et deux n'est pas énorme (s'ils vivent en pré intégral) le coup ben tu double quasiment tout, le plus cher chez moi c'est le maréchal (les frais véto c'est très variable).
Si c'est en pension, là le coût est à multiplier par deux à vous de voir si vous avez le financement.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 10h40

J'ai eu deux poneys pendant un an (avant que mon premier ne décède brutalement) et ce n'est pas si évident d'en avoir deux en même temps.

Personnellement, je ne comptais pas en prendre un deuxième avant de m'installer chez moi et de les mettre dans mon jardin. Cependant, j'ai un jour reçu un message de mon ancien club qui m'informait qu'un de mes ex chouchou de club était boiteux et donc qu'il devait être mis à la retraite à 14 ans. Elles ont donc pensé à moi car j'avais déjà récupéré mon premier poney là-bas pour lui offrir une belle retraite à 16 ans. J'avais en effet penser le récupérer à sa retraite... prévu dix ans plus tard ! Mais comme c'était le moment ou jamais et que je ne savais pas qui d'autre voudrait d'un grand poney hongre boiteux et pas toujours très sympa, je l'ai pris.
J'ai de la chance, sa boiterie ne m'a coûté jusqu'à présent que 1000€ la première année car je l'ai emmené en clinique pour faire un vrai examen et trouver la raison. Comme il n'y a rien à faire de particulier pour l'arranger, elle ne me coûte rien pour l'instant (il ne boîte même plus) mais les chances que cela revienne en vieillissant sont très élevées et je doute qu'il vieillisse très bien physiquement à cause de ça, donc il me coûtera rapidement plus cher qu'un vieux cheval "normal". Là, je te parle juste d'un cheval qui a été bien suivi et soigné, bien nourri (trop même), vermifugé, vacciné, etc. Pas un sauvetage d'un cheval abandonné dans un pré depuis des mois/années.

D'un point de vue gestion de deux chevaux : c'est chiant. Voilà, je le dis : relou. Il faut séparer son temps en deux pour s'en occuper/les travailler mais il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre, toujours envie de bosser avec moi donc impossible de bosser parce qu'ils me collaient à deux, s'agaçaient de la présence de l'autre, voulaient toute l'attention et se chamaillaient. Donc, il faut bosser séparés mais en même temps, ils ne sont pas capables de rester seuls donc il faut quand même le copain à côté et blablabla, chiant.
Mon grand a donc une "dp" (ma copine) qui s'en occupe pendant que je m'occupais du petit, mais voilà, ce n'est pas nécessairement évident selon les installations qu'on a et la relation qu'ils ont entre eux (ils s'entendaient très bien en mon absence, mais j'étais une ressource trop importante pour qu'ils ne se chamaillent pas devant moi).

Voilà pour mon expérience, la décision finale t'appartient (enfin, à ta mère).

Catcat2209

Initié
 

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 10h40

anaandwhynot tu en as de la chance moi j'aurai beaucoup aimé reprendre le cheval de club je monte tout le temps et que je passe des heures avec ! Pour moi pensé au budget avant est très important sinon tu risque de vite devoir t'en séparer car tu n'auras pas les moyens de subvenir à ses besoins surtout avec ta maman malade qui pourrait avoir besoin d'argent pour guérir! après je te dis le temps tu retombe sur tes pattes au pire mets la en dp chez toi ça va t'aider surtout je sais pas si l'autre est chez toi, mais la personne pourrait venir s'en occuper si tu pars à la semaine au lycée...

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 11h36

Si j'ai bien compris, ta jument est en pension dans une écurie, donc si il y a un deuxième cheval il sera aussi en pension dans ce même lieu, donc en effet bien poser les choses avec ta maman car outre les soucis vétérinaires que peut avoir ce deuxième cheval il y a avant tout le coût de la pension tous les mois.

ta jument est en pension complète ou elle est en DP avec le club?

Ta jument est en pension donc visiblement elle a déja de la compagnie d'un autre cheval donc en fait tu as besoin d'un deuxième juste pour t'accompagner en balade comme tu le fais déja avec un autre cheval qu'on te prête, vois avec le club si il n'est pas possible d'avoir un cheval un peu plus facile pour suivre en dextre.

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 11h59

quixote ici la mienne doit aller dans une pension prairie et l'autre la rejoindrait plus tard. Je ne veux pas faire grand chose que se soit avec ma jument actuelle ou avec celle qui suivra. Tout ce que je recherche c'est la relation et les randonnées/ balades. La pension prairie me coûtera 3x moins cher que celle où on est là temporairement.
Effectivement je me suis dit qu'une retraitée ne coûterait pas trop cher et n'aurait pas trop de soucis de santé.

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 12h11

catcat2209 oui l'idée c'est vraiment de pouvoir offrir une retraite un peu active à une bonne ponette de club. Et j'ai déjà pensé au fait de mettre une demi pension sur une des 2 jument mais pour du travail à pied histoire de subvenir à leur besoin et d'offrir la chance d'avoir une relation à une autre jeune cavalière. Je ne fais que des balades au pas avec un peu de trot donc rien de dangereux pour une mamie retraitée

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
2 j'aime    
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
Posté le 19/07/2024 à 12h19

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant de notre décision et je tiens à vous remercier de tout ces retours
Page(s) : 1 2
Un 2eme cheval en étant jeune propriétaire
 Répondre au sujet