Mon premier cheval était un vrai stressé et les balades bah... c'était pas vraiment son truc. Ca l'inquiétait beaucoup! (genre "demi-tour, retour maison")
A force de patience et de mise en confiance (sur plusieurs années), il a fini par être plus serein, jusqu'à passer devant par moments (mais pas en continu) quand il était avec un autre cheval. Un exploit pour lui!
Et puis lorsque nous avons déménagé, j'avais moins souvent l'occasion d'être accompagnée en balade, et seule, c'était toujours très compliqué. J'ai bien tenté ça une fois ou deux mais je voyais bien qu'il était tracassé!
Alors j'ai demandé à mon frère de m'accompagner à vélo car il aime ça, et là le cheval allait sans problème. Bon parfois, mon frère avançait trop vite, s'éloignait de trop, et du coup il devait faire demi-tour pour venir "rechercher" le cheval, mais dans l'ensemble, ça faisait un bon compromis!
Je pense que si j'avais encore eu quelques années devant moi (il est mort peu de temps après), nous aurions pu faire de petits tours seuls sans que ça ne soit source de trop de stress pour lui.
