Hello CA,
Je débarque avec une question générique qui a déjà dû être posée mille fois ici ou ailleurs (mais je n'ai jamais trouvé de réponse assez complète à mon goût) : comment gérer un jeune cheval qui passe en mode fusée dès qu'il s'agit de galoper en extérieur ?
C'est-à-dire :
- Comment parvenir à réguler l'allure à loisir, selon les besoins (ralentir/accélérer, voire repasser au trot/pas), sans que ce soit un bras de fer à chaque fois ?
- Comment canaliser le trop-plein d'énergie sur les débuts de balade, qui peut le pousser à piétiner sur place ou à tenter des départs au galop intempestifs (genre quelques foulées de galop sur une demande de trot) ?
- Peut-on espérer faire des galops sur le chemin du retour sans que ça devienne le prix de Diane

(parce qu'avec tous les chevaux que j'ai pu monter, galop + retour à l'écurie = taïaut, donc j'imagine qu'avec un jeune c'est d'autant plus amplifié) ?
Pour le contexte :
Mon jeune a 5 ans. Débourré l'année dernière, on a fait exclusivement des balades au pas durant l'été dernier et le printemps de cette année (entre deux il a fait trop moche pour monter à cheval

). Cheval plein d'allant (même trop), sorti uniquement avec un ou deux vieux (~20 ans), et qui préfère caracoler loin en tête plutôt que de devoir se caler sur un rythme plus lent que le sien.
J'ai introduit le trot et le galop en extérieur en avril de cette année. Il est carrément plus cool et posé depuis (quand on marche, je suis rênes longues la plupart du temps, alors qu'avant il fallait qu'il ait quelques kilomètres dans les pattes pour arriver à un résultat équivalent), MAIS dès qu'on passe aux allures supérieures, c'est quitte ou double :
- soit il a rapidement sa dose, et pendant tout le reste de la balade il donne l'impression d'être un vieux baroudeur (quelles que soient les allures)
- soit il joue aux cocottes-minutes, et là rien ne semble le satisfaire : les trots le frustrent +++, et les galops sont toujours trop courts à son goût
J'ai l'impression que l'option 1 arrive quand on fait directement du galop, et qu'on se coltine l'option 2 quand on a l'impudence de lui imposer d'abord des longueurs au trot, mais je n'y mettrais pas ma main à couper.
Je précise :
- qu'il reste gérable dans tous les cas (mais la distance de freinage au galop reste beaucoup trop longue à mon goût ><), et que j'attends systématiquement qu'il ait un trot cool avant de lui demander un départ au galop (ça c'est acquis).
- qu'il tient bien du Quarter : il est capable de faire des accélérations qui laissent les autres chevaux (voire la cavalière

) sur le c*l, mais passé ce pic de vitesse il ralentit assez volontiers.
- qu'on ne s'est toujours pas attaqués aux sorties solo (montées), pour l'instant on a fait exclusivement des balades avec un ou deux autres chevaux.
- que je ne fais jamais deux fois de suite la même balade, et que j'évite également de galoper (ou trotter) aux mêmes endroits ou sur les mêmes chemins. Si l'endroit s'y prête, ça m'arrive aussi de laisser brouter 5-10 min avant de repartir et de demander un galop assez vite après (j'aime à penser qu'en faisant ainsi le plaisir du galop est un peu contrebalancé par le regret de quitter l'herbe).
- qu'il n'y a pas de compétition/course entre les chevaux, parce que soit ça traîne derrière (trop vieux pour suivre le rythme), soit c'est bien éduqué (et la cavalière ne laisse pas galoper à fond, même si le p'tit jeune part comme un dingue à côté)
Edit : Je précise aussi que je kiffe grave quand mon loulou part "sur les chapeaux de roues" et "roule à tombeau ouvert", mais je voudrais pouvoir le faire en toute sécurité, c'est-à-dire avoir un cheval qui accepte immédiatement et sans rechigner de ralentir/s'arrêter si jamais je le lui demande.
On n'a que de la forêt ici. La plupart des chemins sont assez larges, donc généralement ça va, mais on n'est pas à l'abri d'un cycliste qui débarque de nulle part ou d'un piéton qui arrive en sens inverse.
Pour ceux qui ont ce genre d'expérience, comment abordez-vous le problème ? J'imagine qu'une partie se règle de toute façon avec le temps (un jeune cheval reste un jeune cheval), mais comment adapter les sorties en extérieur pour les amener plus rapidement au résultat souhaité ?
- Faire des balades avec de loooooongues périodes de galop (ou de trot), pour faire en sorte qu'ils hésitent ensuite à cramer toutes leurs cartouches sur les premiers cent mètres ? Ça marche, ce genre d'approche ?
- Au contraire, éviter au maximum les grandeurs longueurs de trot/galop, et les fractionner avec plein de transitions ? Autant pour le trot ça irait, autant pour le galop j'aurais peur que ça soit perçu comme une sanction (genre coupé net dans son élan... pas cool, quoi)
- Leur interdire purement et simplement de galoper à fond (dans un premier temps), en les arrêtant à chaque fois qu'ils partent comme des dingues ? Mais j'aurais peur qu'à force ça puisse générer des défenses... et que ça ne règle pas du tout le problème du contrôle pendant les sprints (puisqu'on éviterait lesdits sprints).
- Les faire galoper derrière un cheval qui galope "normalement" ? Ça, c'est déjà testé avec le mien, c'est même pas la peine