Jeune cheval : réguler le galop en extérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2517 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Walmos

Maître
    

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1013
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 23/07/2024 à 23h09

Hello CA,
Je débarque avec une question générique qui a déjà dû être posée mille fois ici ou ailleurs (mais je n'ai jamais trouvé de réponse assez complète à mon goût) : comment gérer un jeune cheval qui passe en mode fusée dès qu'il s'agit de galoper en extérieur ?
C'est-à-dire :
- Comment parvenir à réguler l'allure à loisir, selon les besoins (ralentir/accélérer, voire repasser au trot/pas), sans que ce soit un bras de fer à chaque fois ?
- Comment canaliser le trop-plein d'énergie sur les débuts de balade, qui peut le pousser à piétiner sur place ou à tenter des départs au galop intempestifs (genre quelques foulées de galop sur une demande de trot) ?
- Peut-on espérer faire des galops sur le chemin du retour sans que ça devienne le prix de Diane (parce qu'avec tous les chevaux que j'ai pu monter, galop + retour à l'écurie = taïaut, donc j'imagine qu'avec un jeune c'est d'autant plus amplifié) ?


Pour le contexte :
Mon jeune a 5 ans. Débourré l'année dernière, on a fait exclusivement des balades au pas durant l'été dernier et le printemps de cette année (entre deux il a fait trop moche pour monter à cheval ). Cheval plein d'allant (même trop), sorti uniquement avec un ou deux vieux (~20 ans), et qui préfère caracoler loin en tête plutôt que de devoir se caler sur un rythme plus lent que le sien.
J'ai introduit le trot et le galop en extérieur en avril de cette année. Il est carrément plus cool et posé depuis (quand on marche, je suis rênes longues la plupart du temps, alors qu'avant il fallait qu'il ait quelques kilomètres dans les pattes pour arriver à un résultat équivalent), MAIS dès qu'on passe aux allures supérieures, c'est quitte ou double :
- soit il a rapidement sa dose, et pendant tout le reste de la balade il donne l'impression d'être un vieux baroudeur (quelles que soient les allures)
- soit il joue aux cocottes-minutes, et là rien ne semble le satisfaire : les trots le frustrent +++, et les galops sont toujours trop courts à son goût
J'ai l'impression que l'option 1 arrive quand on fait directement du galop, et qu'on se coltine l'option 2 quand on a l'impudence de lui imposer d'abord des longueurs au trot, mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Je précise :
- qu'il reste gérable dans tous les cas (mais la distance de freinage au galop reste beaucoup trop longue à mon goût ><), et que j'attends systématiquement qu'il ait un trot cool avant de lui demander un départ au galop (ça c'est acquis).
- qu'il tient bien du Quarter : il est capable de faire des accélérations qui laissent les autres chevaux (voire la cavalière ) sur le c*l, mais passé ce pic de vitesse il ralentit assez volontiers.
- qu'on ne s'est toujours pas attaqués aux sorties solo (montées), pour l'instant on a fait exclusivement des balades avec un ou deux autres chevaux.
- que je ne fais jamais deux fois de suite la même balade, et que j'évite également de galoper (ou trotter) aux mêmes endroits ou sur les mêmes chemins. Si l'endroit s'y prête, ça m'arrive aussi de laisser brouter 5-10 min avant de repartir et de demander un galop assez vite après (j'aime à penser qu'en faisant ainsi le plaisir du galop est un peu contrebalancé par le regret de quitter l'herbe).
- qu'il n'y a pas de compétition/course entre les chevaux, parce que soit ça traîne derrière (trop vieux pour suivre le rythme), soit c'est bien éduqué (et la cavalière ne laisse pas galoper à fond, même si le p'tit jeune part comme un dingue à côté)

Edit : Je précise aussi que je kiffe grave quand mon loulou part "sur les chapeaux de roues" et "roule à tombeau ouvert", mais je voudrais pouvoir le faire en toute sécurité, c'est-à-dire avoir un cheval qui accepte immédiatement et sans rechigner de ralentir/s'arrêter si jamais je le lui demande.
On n'a que de la forêt ici. La plupart des chemins sont assez larges, donc généralement ça va, mais on n'est pas à l'abri d'un cycliste qui débarque de nulle part ou d'un piéton qui arrive en sens inverse.



Pour ceux qui ont ce genre d'expérience, comment abordez-vous le problème ? J'imagine qu'une partie se règle de toute façon avec le temps (un jeune cheval reste un jeune cheval), mais comment adapter les sorties en extérieur pour les amener plus rapidement au résultat souhaité ?
- Faire des balades avec de loooooongues périodes de galop (ou de trot), pour faire en sorte qu'ils hésitent ensuite à cramer toutes leurs cartouches sur les premiers cent mètres ? Ça marche, ce genre d'approche ?
- Au contraire, éviter au maximum les grandeurs longueurs de trot/galop, et les fractionner avec plein de transitions ? Autant pour le trot ça irait, autant pour le galop j'aurais peur que ça soit perçu comme une sanction (genre coupé net dans son élan... pas cool, quoi)
- Leur interdire purement et simplement de galoper à fond (dans un premier temps), en les arrêtant à chaque fois qu'ils partent comme des dingues ? Mais j'aurais peur qu'à force ça puisse générer des défenses... et que ça ne règle pas du tout le problème du contrôle pendant les sprints (puisqu'on éviterait lesdits sprints).
- Les faire galoper derrière un cheval qui galope "normalement" ? Ça, c'est déjà testé avec le mien, c'est même pas la peine

Édité par walmos le 23-07-2024 à 23h31

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
0 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 00h00

Bonsoir !
Comment vit ce cheval? Ça fait vraiment penser à un trop plein d'énergie. J'avais ça avec le cheval que j'ai acheté qui vivait 100% au box. Je l'ai passé en 100% pré en troupeau et plus aucun soucis.

Sinon je dirais que multiplier les balades et changer sans arrêts les lieux de pas/ trot / galop et de faire des balades uniquement pas ou trot sans toujours galoper
Est il pareil tout seul en extérieur ?

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
4 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 00h04

Le souci du galop que tu décris, ce "trop plein d'énergie" n'en est pas (je ne pense pas qu'il vive en box et soit privé de mouvement ? Et si c'était le cas, ça serait malgré tout une allure prise par une forme de détresse et non pas un "trop plein d'énergie qui rend foufou"), mais simplement l'expression d'un stress sur, du coup, de l'énergie = de la fuite. Donc il faut régler ce problème en premier lieu.

Un cheval serein, bien dans sa tête et content d'avancer, est un cheval calme. Donc je cite :


Citation :
Je précise aussi que je kiffe grave quand mon loulou part "sur les chapeaux de roues" et "roule à tombeau ouvert"


Prends conscience de ce que ça peut-être réellement et ne plus banaliser ça, et ensuite, tu pourras l'amener dans l'apaisement et donc, le contrôle. L'un ne va pas sans l'autre (m'enfin, si on enlève la peur et la douleur, l'un ne va pas sans l'autre !) Il est tout à fait possible d'avoir des galops à balle et des départs puissants dans la décontraction, mais ce n'est vraiment pas mon truc donc aucune idée de comment on peut amener ça correctement. En tout cas, avant de chercher à obtenir ce genre de choses, il faut valider la décontraction et un équilibre impeccable (les deux vont ensemble et sont indissociables aussi)... qui sont liés aussi au contrôle !

Car un cheval en contrôle de ses mouvements, peut répondre à tout. On le voit très bien dans les allures rassemblées (pour aller dans l'extrême). Un cheval qui peine à maintenir son corps à flot avec son cavalier sur le dos, c'est super compliqué de lui demander de ralentir et de s'arrêter quand il galère déjà à pas se casser la binette (j'exagère, mais l'équilibre est tellement primordiale !). Ce qui amène du stress, et donc augmente ce besoin de fuite, amplifie le déséquilibre par la vitesse... bref, un cercle très vicieux.

Ensuite, toujours les mêmes questions, donc j'imagine que c'est déjà vérifié de ton côté : selle, ok ? Ostéo ? Mors ? Dentiste ?

Au niveau du travail : équilibre pour avancer dans un trot/galop basique dans la décontraction ? Comment se passe la demande ? Aux jambes ? A la voix ? Imposée ?

Donc habituer ton petit cheval (non, tu ne le frustreras pas, un cheval n'est pas fait pour galoper/trotter de base, ce sont des allures de fuite/transition pour le trot) à faire de simples départs dans le calme, récompenser très fort (récompense alimentaire si possible), je t'assure qu'il va vite prendre goût à s'arrêter après les départs s'il a une friandise . Ca travaille très fort, donc ne pas en abuser (quelques départs trots/galops, le reste au pas) Quand tu as des départs dans le calme, la décontraction, avec des arrêts "faciles" derrière (je demande pas un galop-arrêt parfait, mais pas dix foulées pour se redresser et s'arrêter), là tu peux rajouter une ou deux foulées : tout simplement, ton cheval va appréhender la transition à l'allure inférieure, faire l'effort de se redresser, et tu auras trois foulées de trot/galop impeccable. Tu récompenses. Ca permet d'amener de l'équilibre sans aller chercher dans les mains, les jambes ou je ne sais où, juste par appréhension et donc un cheval qui gère son corps tout seul, et sans stress.

Mais il est très important de récompenser pour créer ce système et encourager. Tu vas perdre, oui, ce côté explosif, mais comme dit précédemment, tu pourras le retrouver quand ton cheval sera apte à le faire correctement et non pas dans le stress/fuite (qui sont des comportements normaux, hein, pas une critique ;) )

Pour les retours, je n'ai jamais eu ce problème, mais ne pas hésiter à renforcer à fond encore une fois (récompenses alimentaires, pauses, voix) la balade de manière générale. Ca reste des animaux grégaires, leur place c'est avec les copains, c'est à nous de composer avec et de leur contrebalancer au mieux ce besoin. Ca peut aussi bien être des balades plus courtes, repasser à pieds sur le retour pour canaliser, souffler, récompenser, retrouver le calme, brouter, ...

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
3 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 05h48

Est-ce que les bases en carrière sont posées déjà ? Est-ce qu'il respecte les transitions ?

Le premier galop dehors je le fais toujours en montée. Même s'ils partent un peu gaillard la pente leur coupe vite les jambes t'as aucun problème pour transitionner, en montée tu t'évites aussi les coups de cul et les zig zag qui deviennent physiquement compliqués

Toi, comment tu es en balade ?
Si tu stresses et que tu es branchée sur sa bouche tout le long, ça peut pas marcher
Ta propre confiance va influencer celle de ton cheval
On m'a filé des chevaux décrits comme "intenables" en balade avec qui je faisais du pas / trot / galop rênes longues comme si j'avais un tonton de club
J'ai filé mon cheval passe partout imperturbable qui d'un coup avec un autre cavalier n'était plus serein du tout

Essaie de faire beaucoup de sorties en groupe aussi, ça dédramatise autant pour le cheval que pour le cavalier, et ça apprend au cheval que c'est chouette de sortir, c'est un bon moment
Et s'il passe un bon moment dehors, il aura aucune raison de te ramener au box ventre à terre

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
3 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 07h27

Le mien a commencé à se poser quand j'ai commencé également à être moins prévisible pour la balade. Comme il ne savait pas si on était parti une, deux ou trois heures, si on allait trotter et galoper (ouais des fois je fais que du pas) , si on allait faire des pauses broutage en plein milieu, si on faisait une partie avec moi à pied, si on allait bosser le dressage en plein milieu, ou faire 25 fois un aller retour dans l'allée qui mène au centre équestre jusqu'à ce qu'il reste au pas rênes longues ... Il a arrêté de faire des figures non désirées et il se ménage.
Bon il n'est pas jeune, ça joue aussi. Il connaît son métier, c'est un vieux routard.


ça lui arrive quand même de faire le kéké, mais carrément moins souvent qu'avant, donc j'adapte en fonction de notre état d'esprit du moment. J'essaye quand même de mettre de la rigueur : de temps en temps, faut abandonner ce qu'on avait prévu et rappeler les bases. Mais de temps en temps aussi, faut lâcher l'affaire avant que ça parte en cacahouète, du coup on fait rien sauf broutage et on rentre quand il est enfin redescendu en pression.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
4 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 09h06

5 ans… c’est encore un bébé.

La 1 ère erreur est de leur laisser prendre de la vitesse.

D’abord on apprend les allures trot galop à une vitesse basique, sans amplitude.

Quand c’est acquis, quelque soit le lieu ou la situation, alors on ajoute des variations d’allure.

Je n’ai demandé des pointes de vitesse qu’avec avoir mécanisé le galop. Aucune de mes Arabes courses n’a jamais demandé à partir comme une balle malgré leur côté sanguin.
Elles savaient aussi que quand elles prenaient le galop… ça pouvait durer…longtemps!

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16487
3 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 09h44

tonya idem pour ma jument. J'ai toujours refuser de faire un galop à fond seul temps qu'elle n était pas routinière.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
2 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 10h13

Ça reste assez logique.

D’un côté, ce qui est autorisé et fait: trotter tranquille et petit galop de chasse.

D’un autre, ce qui est interdit: partir pleine balle et s’autoriser des bouts vite.

La solution tient à ne jamais leur montrer ce qui est interdit avant qu’ils ne soient routiniers du reste.

Et même pour faire un bout vite, les miennes ont eu du mal à comprendre au début.
Pour dépasser les 23/24 km/h, il fallait insister!


Édit: d’abord la distance, après la vitesse. Tout en régularité. C’est le B-A BA de l’endurance qui peut s’appliquer partout.

Édité par tonya le 24-07-2024 à 10h15



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
0 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 11h52

tekesuta vraiment top et bien détaillé ton message ! Très intéressant à lire

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 12h01

kuryeuse Merci

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1834
1 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 12h45

Je ne sais pas si le changement de balade systématique est une bonne idée.

Personnellement, je " mécanise " mes chevaux sur une même balade :

- pour une jeune que je travaillais seule en extérieur dans un esprit travail pour un club, je variais les allures sur l'aller et comme elle était pressée de rentrer c'était systématiquement au pas. Une fois que j'ai obtenu des retours au calme, j'ai introduit petit à petit des variations d'allures si elle voulait accélérer on rentrait au pas. Elle sort maintenant en tête des balades de groupe c'est une assurance vie en extérieur.

- pour ma jeune qui a du sang et un caractère bien trempé, j'ai fonctionné un peu de la même manière mais sur 3 balades différentes et en ajoutant des points stratégiques de broutage (quand elle part en live, je sais que j'aurai cet arrêt de sécurité avant une route par exemple). Par contre, j'ai des variations d'allure à la demande, à la voix et au poids du corps. Quand elle part au galop à fond les ballons, c'est qu'elle flippe de quelque chose (une odeur, un bruit, une ombre, etc.), donc je me mets en équilibre et je la laisse se débrouiller avec ses pieds en la rassurant du mieux que je peux. Quand je la contrarie, elle part en rodéo donc là c'est moi qui la met en avant. Les jours où elle était ingérable, je mettais pied à terre et retour forcé au pas et dans le calme. Les endroits où elle aimait faire son show idem, pied à terre. Pour moi, pas d'inquiétude pour les piétons ou les vélos, on en a croisé plus d'un et elle me fait des " arrêts sur image " comme mon ancienne DP.

- pour mon retraité de club qui découvre encore l'extérieur (rarement seul) et qui est assez émotif, même chose, je l'habitue tranquillement sur une même balade où il découvre les choses (des bétaillères, un panneau, un chevreuil, un truc nouveau qui fait peur). Lui est complètement contrôlable mais est tellement speed même au pas. Je crois qu'au bout de 8 mois je commence à obtenir des balades plus sereine en main. Je confirmerai dans les semaines à venir en selle j'espère car même rênes longues il est stressé. ensuite on verra pour varier les balades.

Édité par esss le 24-07-2024 à 12h57



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
0 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 14h20

J’aime la vitesse, j’aime les grands galops mais j’aime aussi avoir du contrôle et pouvoir m’arrêter quand je le souhaite ou quand c’est nécessaire.

Pour moi ça n’a pas vraiment de lien avec la condition de vie, fin dans le sens où le mien a toujours vécu dehors
Après le côté émotivité oui clairement, mais quand il est stressé c’est pas la fuite en avant qu’il choisi mais plutôt la retenu. Quand il est juste « content » il a quand même des attitudes vraiment différentes. Je pense que lorsque l’on connaît nos chevaux ont peut faire la différence sur ça.

J’ai commencé comme un autre commentaire, premier galop en monté, parce que effectivement ça leur coup assez vite les jambes
Le but n’est pas de les faire forcer de trop mais d’avoir une aide si j’avais besoin de frein

Je me suis aussi beaucoup adaptée à chaque séance, dans le sens où ils ont aussi leurs humeurs et que certains jours imposer un petit rythme tranquille dès le début de la balade bah ça va juste les braquer
J’en ai encore eu l’expérience l’année dernière, je pars en trotting avec une cavalière pas très sur d’elle, moi je m’était mis dans un mood ou l’on allait trotter, Ungaro aussi du coup et la nana me dit « ah non on ne trotte pas tant qu’ils ne sont pas parfaitement calme » j’ai failli me faire satelliser à force de contenir la cocotte minute que j’avais sous les fesses qui a forcément finit pas exploser
Alors que si l’on était parti dans un trot au contrôle en le laissant un peu de mou tout se serait très bien passé.

Je voyais aussi la différence sur la régularité, dans ma première écurie on allait très souvent galoper dehors, on avait pas mal d’espace pour les lâcher vraiment, ça galopait fort mais au final pas plus que ça
Quand on y allait moins souvent ils étaient plus fébriles

Après c’est vrai aussi que j’ai un cheval qui respecte énormément la main et qui ne tire absolument pas
Je peux aller galoper sur la plage en lâchant tout en side pull que ça ne pose aucun soucis pour freiner.
Mais ça on l’a forcément travaillé en carrière et dans les allures inférieures.

Édité par quiebro13 le 24-07-2024 à 16h12



Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
1 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 16h10

Je suis plutôt d'accord et du même style que esss

Je suis plutôt "strict" en balade, je ne laisse pas faire n'importe quoi surtout quand je sais que j'ai un contrôle moyen...L'accident est vite là.

Une connaissance faisait comme toi sauf qu'elle ne s'est pas posé la question du problème et cherché à régler cette attitude (à l'inverse de toi) bah elle a mît un mors plus sévère à sa jeune et ce qui devait arriva...Elle a voulu l'arrêter la jument a réagit très fort elle s'est fait jeter par terre face contre une pierre..Crâne fissurée urgence elle a eu des agrafes tout le long de son visage bref bref

Tout ça pour dire que je ne laisserai pas faire tant que ce n'est pas maîtrisé et routinier.

Je ferais du pas essentiellement tant que ce n'est pas acquis quit à descendre et mettre pied à terre si loulou continue son cirque. Faire des pauses broutage, séance gratouille.

Et je rejoins aussi quiebro13 dans le sens où retenir ça peut faire exploser sauf que je pense qu'il faut avoir du contrôle déjà de base pour dire ok on va trotter ou galoper mais tout en ayant le contrôle.

Sur le fait de retenir, une dès seule balade que j'ai faite avec ma jument car on était accompagné de son pote, je me suis tapée une route avec virage à galoper sur place et mini cabrer pendant 20 min avec déplacement latéraux. Je ne rigolais pas du tout, je voulais mettre pied à terre mais descendre de 1m80 en sécurité ce n'était pas chose simple surtout que si je relâchais les rênes elle partait (rêne ajustée, lourde dans la selle je ne bougeais pas et surtout je ne lui tirais pas sur la geule).
On arrive en bas, ma pote me dit vas y fait la trotter tranquille je reste derrière au pas. Je pars au trot et là ma jument me prend la main part fond de balle au galop j'avais zéro contrôle (pourtant je sautais 1m30 avec en parcours du contrôle j'en avais). Je savais qu'au bout j'avais un mur je l'ai arrêté face au mur et je suis descendue on a fini à pied. Elle a reconnu le chemin qui ramenait à l'écurie et tayo (en soit c'est de ma faute, elle n'aimait pas la balade et je la forçais donc sa réaction était normale)

Par chance, zéro piéton, vélo, chien car c'était l'accident assuré...

Deux exemples qui montrent que le contrôle est primordial

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
1 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 16h23

alexandradb

Je me rend compte aussi en lisant les différents commentaires que ça dépend aussi beaucoup des cavaliers et des différents chevaux.

J’ai toujours eu 1000 fois confiance en Ungaro et l’extérieur ne m’a jamais mise en difficulté psychologiquement
Fin depuis gamine je pars en extérieur sur les chevaux de mes parents, mon père m’a souvent fait des sales coups en partant plein cul sans me prévenir (c’est pas la meilleure idée et je ne conseille pas)
Mais j’ai toujours pris du plaisir dans cet environnement et surtout j’ai toujours appris à trouver des solutions pour ne pas me mettre en danger.

Tout comme Ungaro est pété de sang, très vite émotif mais très respectueux. Il ne se débarrasse pas de son cavalier, et respecte les aides. Malgré les galops que l’on ai pu faire je ne me suis jamais faite embarquée

Du coup moi je suis zen et lui est un minimum à l’écoute

Par contre je n’irai pas galoper comme ça dehors avec n’importe quel cheval

Je pense que ce qui nous fait tous flipper a des degrés divers c’est la perte de contrôle et c’est normal !
Ce soir je pars pour une première balade avec une cavalière qui a un 5 ans gentil mais un peu neuneu, elle s’est déjà pris des bonnes pelles avec je ne vais pas lui proposer de galoper plein cul

Par contre la seule fois où je me suis faite trimballer avec zéro frein c’était assez particulier
Une petite jument hyper sympa, on part au galop sur une piste forestière, légèrement en monté, le sol nickel (super important ça !!) ma pote avant sa grande selle français
« Ma » jument prend le galop et je la sens accélérer mais tout en douceur sauf que je me rend compte en même temps que j’ai zéro frein
Mais alors rien du tout ! Elle avait la tête assez haute, zéro blague mais impossible de l’arrêter
Je double ma pote qui me demande pourquoi je ne l’attends pas et qui extérieurement ne me vois pas du tout en difficulté
Heureusement arrivée sur un plateau assez large j’ai pu faire des cercles de plus en plus petits pour l’arrêter
Elle m’a promené comme une vieille chose, zéro pression !

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
Posté le 24/07/2024 à 16h48

quiebro13

Je pense même que l'attitude du cavalier au départ joue beaucoup sur la balade.

En club on me donnait toujours les dingos en cours et en balade car je n'avais peur de rien et que je reste zen en toutes circonstances. D'ailleurs j'avais demandé à ma prof de me mettre que les foufous à chaque fois car ça m'épuisait et j'en avais marre de ne pas pouvoir faire comme tout le monde et apprendre avec un cheval d'école.

Comme tu dis, le pire c'est quand tu remarques que tu as zéro frein, que tu es entrain de faire le drapeau sans pression. Et que la personne avec toi te rejoint et te demande mais pourquoi tu as fais ça ? Genre comme si tu avais décidé de te faire trimballer comme une vieille chaussette ^^

Et aussi attention au sol comme tu dis très important ! et avec la personne avec qui on part !
Perso quand j'entendais mes copines crier quand ma jument se cabrer et se jeter dans les faussés en reculant alors que j'étais calme ça n'aidait pas du tout. Du coup je les engeulais ..

Avec mon 1er cheval 1ere balade avec lui on part avec une copine qui avait une new forest et en descente sa ponette qui était devant prend le trot, je lui dis "attends ne va pas si vite" car le mien voulait la suivre et là elle me crie je n'ai pas de controooooooooooooooooooooleeeeeeeeee aaaahhhhh désoléeeeeeeeee et la ponette s'est arrêtée toute seule à la fin de la descente.
On était jeune il y a presque 20 ans de ça, on en rigole beaucoup car au final ils n'allaient pas si vite à cause des cailloux mais on ne ferait plus la même erreur.

Et une fois l'importance du contrôle, un chasseur a tiré à 1m derrière nos chevaux...le mien est parti plein cul dans les vergers, j'ai pu l'arrêter rapidement quand même par contre ma pote a fait vol planer car sa ponette à sauter le contre bas et elle a atterri sur un muret en pierre. La ponette au galop sur la route, mais elle s'est vite arrêter quand elle a vue le mien arrêté et jai pu la récupérer.
Page(s) : 1 2
Jeune cheval : réguler le galop en extérieur
 Répondre au sujet