Bon, ça va être dur de répondre à tout, mais j'ai lu au fil de l'eau pendant la journée et :
1/ C'est super intéressant d'avoir cette variété de retours d'expérience et de façons de faire
2/ Ça m'a laissé le temps de mettre mon égo de côté et de regarder les choses bien en face
3/ Ça montre bien que la question est loin d'être simple et anodine
Je réponds un peu en vrac aux questions/demandes de précision que j'ai vues passer :
- Mon jeune est au pré H24. 1 hectare de pairie + petite partie boisée. Foin à dispo en permanence sous filet à foin. Il est avec deux autres chevaux d'environ 20 ans (dont l'un qui joue volontiers avec lui, même si ce n'est pas pareil qu'un jeune de son âge

)
- Aucune installation sur place, je bosse dans le pré quand la météo et mon emploi du temps le permettent. Ce qui n'arrive pas si souvent que ça ici, ce qui est clairement un problème pour la progression dans le travail en ce moment. (surtout que je priorise clairement les balades, donc ça fait d'autant moins d'occasions de bosser à la maison ^^' )
- Je fais pas mal de travail à pied. Les sorties en main solo ne posent aucun problème, on a nos codes bien rodés, même pour brouter il est super attentif à attendre mon accord avant de mettre le nez dans l'herbe.
- Je ne fais aucune balade montée solo. J'ai testé deux-trois fois pour voir comment il réagissait et estimer la quantité de travail à prévoir : il est un peu dans la fuite en avant, mais rien qui ne puisse être réglé avec un peu de routine et de régularité (et je ne peux pas assurer le régularité pour le moment, donc je ne me suis pas attaquée à la question).
- Il est ok selle, ostéo, dentiste, et je le monte en licol en corde (donc rênes longues par défaut, et je n'agis que si besoin de renforcer une demande de direction ou de changement d'allure).
- Je prends toujours le temps de laisser brouter pendant les balades ; soit 5-10 min régulièrement, soit une bonne demi-heure en milieu de balade. J'évite de partir si on a moins de 2 heures devant nous (je trouve ça trop court pour avoir le temps de se mettre dans le bain et de profiter) ; dans l'idéal, je pars pour 3-4h (ça fait des bonnes sorties, on peut déjà aller assez loin, mais ça reste suffisamment court pour ne pas avoir besoin d'intendance). Je n'ai pas eu l'occasion de faire des sorties de plus de 4h30.
- Je travaille moitié R-, moitié R+. En extérieur, il a un bonbon à chaque arrêt où je ne touche pas les rênes. Et si le contexte était un peu compliqué (trucs qui font peur, beaucoup d'agitation autour, etc.), je récompense facilement aussi, peu importe que j'aie eu ou non besoin d'insister avec les rênes pour avoir l'arrêt.
J'aime bien l'adrénaline, donc je dois dire que j'ai quand même un petit faible pour ces galops pleine balle (clairement je ne suis pas crispée, sauf éventuellement quand la vitesse est telle que je n'arrive plus à trouver ma place dans la selle et qu'un simple écart pourrait facilement m'envoyer par terre

).
Malheureusement, je ne veux pas le laisser faire à sa guise tant que je ne suis pas sûre de pouvoir récupérer les commandes à tout instant. L'adrénaline c'est sympa, mais je ne veux pas risquer ma vie et celle des autres pour autant.
J'ai fait des balades exclusivement au pas pendant plus d'un an justement parce que je ne le sentais prêt à rester à l'écoute si on faisait davantage. Juste quelques galops en montée de temps à autre (mais pas systématique).
J'ai osé me lancer un jour où une amie montait ma jument et que j'ai constaté qu'elle gérait bien (donc qu'elle pourrait l'arrêter si jamais James m'embarquait). Le premier galop s'est super bien passé, et je ne l'avais jamais eu aussi cool en balade qu'après ça.
La balade qui a suivi, j'ai constaté à quel point il y avait de la puissance sous le capot : le premier démarrage au galop a failli me laisser sur place, on aurait dit un cheval de course sortant des starting-blocks >< Mais la suite a été beaucoup plus cool, donc ça ne m'a pas refroidie (loin de là).
Après cette sortie, j'ai été plus prudente, je n'ai galopé que sur des pistes bien larges et dégagées, avec suffisamment de longueur pour avoir le temps de lui proposer des variations intra-allures une fois installés dans le galop. J'exige toujours un peu de trot tranquille avant de demander le galop.
Mon message initial ne soulignait peut-être pas beaucoup ce point, mais depuis qu'on fait un peu de toutes les allures pendant les balades, j'ai quand même un cheval qui est biiiiien plus détendu et à l'écoute de manière générale. Les arrêts depuis le pas se font quasiment tous au bassin, il tient l'immobilité sans trop de problème, je n'ai plus de piétinements/trottinements au pas, et la plupart des trots sont gérés rênes quasi longues. Même les galops sont plutôt agréables et "sécuritaires" dans l'ensemble, le principal problème étant surtout le tout premier galop (celui qui """défoule""") ou les balades trop courtes/mal prévues au cours desquelles on fait une toute petite longueur au galop puis plus rien (pas le temps de faire plus, et/ou chemins pas praticables, etc.).
tekesuta : j'ai relu pas mal de fois ton message pour essayer de comprendre le fin mot de ce que tu expliques (parce que pour moi, fuite = peur). Mais en fait, tu pars du postulat qu'un galop "à fond" est une "fuite" dans le sens où l'émotion (l'excitation en l'occurrence) prend le pas sur tout le reste ; et donc sur le contrôle/la communication que le cavalier a avec son cheval ?
Dans mon cas, je sais que de toute façon ça pêche niveau travail en carrière (ça fait deux mois que je n'arrive pas à trouver de créneau pour reprendre un cours avec ma coach

), mais je n'avais pas de remords à laisser ça en pause pour le moment, considérant que l'extérieur facilite le travail à la maison pour plein de petites choses (plus d'impulsion, habituation au poids du cavalier dans une grande variété de situations, etc.). Mais c'est vrai que j'avais un peu occulté le fait qu'on n'a jamais travaillé beaucoup plus que les départs au galop, vu que c'était encore assez compliqué jusqu'à récemment (j'avais gardé une vieille appréhension à la noix

), donc on est encore loin des questions d'équilibre & co
[par contre, au pré, le galop-arrêt quand je me redresse, ça y a pas de problème

Il a bien sa dose de bonbecs quand on bosse ^^ ]