Souplesse cavalier pour monter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1411 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sakee

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 661
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 20h58

Bonjour,
Après une grosse pause de 3 ans sans monter à cheval (pause volontaire + arrivé d'un bébé), je me suis remis à prendre des cours.
Autant dès que je suis à cheval, tout va bien, j'ai pas beaucoup perdu, j'arrive a accompagner mon cheval tout le long mais c'est la mise a l'étrier qui est très compliqué (de passer du sol au dos) j'ai l'impression d'être une baleine qui n'arrive a isser son poids, je passe énormément de temps dans le vide, et faut que quelqu'un me pousse pour monter
Je ne sais pas si je suis claire.
Existe-t-il des exercices pour m'aider à travailler à la maison ma souplesse, pour pouvoir me isser sur le dos d'un cheval sans lui faire mal au dos ?
Merci et s'il vous plaît, merci de rester bienveillant dans vos propos, je suis prête a entendre les critiques ou autres si c'est dit avec bienveillance

PS : j'utilise un montoir en temps normal pour ne pas tirer sur le dos, mais il est prévu qu'à la rentrée (vers septembre) je monte un cheval qui n'est pas encore habitué au montoir, il est un peu sur l'oeil (la monitrice n'a pas le temps avec les vacances de l'habituer, du coup le cheval est également en vacances en attendant la rentrée). Du coup j'ai comme objectif de m'assouplir et de réussir à monter sans montoir.
Si je n'arrive pas à être mieux pour mettre le pied a l'étrier, je ne pourrais pas monter, ils ont plus de cheval adapté a ma corpulence, donc ça prendra le temps que ça devra prendre. Et même si j'ai un montoir je veux plus me sentir aussi "nulle" et non souple

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2476
6 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 21h22

Il n'y a aucune honte à utiliser un montoir, c'est bien mieux pour le dos des chevaux. J'en utilise un pour monter sur ma ponette d'1m30 !

j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi tu ne pourrais pas utiliser un montoir avec le cheval en question : pour le débourrage l'étape du montoir a bien dû être travaillée normalement ? c'est quoi le problème réel : immobilité, approche de l'objet, position "surélevée" du cavalier ? bref, avec quelques jours de travail bien mené, ça peut normalement se résoudre facilement, à condition de bien vouloir prendre le temps de le faire...

bon, sinon il y a toujours l'option de rallonger l'étrier pour s'aider et de le régler une fois en selle. ou trouver autre chose qu'un objet qui puisse te permettre d'être un peu en hauteur par rapport au cheval pour gagner quelques centimètres : muret, talus, dalle surélevée...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21630
2 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 21h24

Plusieurs choses : déjà on devrait tous utiliser un montoir, je pense qu'en quelques séances, n'importe quel cheval sera à peu près opérationnel :)


Maintenant mettons que tu doives quand même monter une fois sans montoir. Déjà tu peux descendre l'étrier gauche pour que ça soit plus facile.
Ensuite c'est un problème de tonicité ou de souplesse (ou les deux d'ailleurs) ? Si c'est de la souplesse, n'importe quelle activité favorisant la mobilité pourra être utile (vidéo routine mobilité, souplesse, etc, sur youtube), tout ce qui est pilates, yoga, gym... mais je te conseille quelques cours quand même pour ne pas te faire mal avec de mauvaises postures. Si c'est la tonicité, du renfo un peu cardio fera l'affaire :) Si c'est les deux, ben .. un peu des deux

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71690
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 21h38

Là où je monte, le montoir est obligatoire.
Pour le cheval que tu monteras à a rentrée, il suffira de prendre le temps de lui expliquer le montoir. Alors peut-être que tu passeras plus de temps à côté du cheval que dessus mais crois-moi, ça en vaut la peine.
Dernier point : toi. Où en es-tu niveau forme physique ? Un arret plus un bébé c'est normal d'avoir perdu la forme, un petit programme de remise en forme ( renforcement musculaire, gainage, étirements et cardio) t'aidera certainement

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2924
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 21h44

Je rejoins les autres sur le fait qu'utiliser un montoir ne fait pas de toi une nulle. En tant que cavalière d'extérieure, je trouve pratique de pouvoir monter sans montoir car je ne sais jamais si je vais trouver une pierre ou un rondin à un endroit pratique pour ça, mais en pratique, c'est très rare que je monte depuis le sol. C'est bien plus respectueux de se mettre à cheval avec un montoir.

Dans ma précédente écurie, je montais carrément sur la barrière de la carrière pour ça

Sinon, je ne vois pas d'exercices particuliers, juste être "en forme" physiquement...

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 21h46


badmonster a écrit le 31/07/2024 à 21h24:
Plusieurs choses : déjà on devrait tous utiliser un montoir, je pense qu'en quelques séances, n'importe quel cheval sera à peu près opérationnel :)



AMEN!

Sakee, tu peux regarder sur Insta sur les comptes de equestrian_balance ou jack.equibody.fitness pour trouver des exercices

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20513
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 22h04

J'utilise un montoir et l'autre jour, en balade, j'ai dû descendre donc là, ben pas de montoir. J'ai rallongé mon étrivière et problème réglé. Et pourtant, ma DP, elle fait plus de 1,70 m.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 22h11

sakee en forêt c'est tout l'intérêt d'apprendre au cheval à appréhender différents montoirs, (tronc, mur, banc, fontaine éct...)

Idem au carré, un plot, une marche où il est facile de placer l'animal en parallèle, ils comprennent très vite comment se parquer! Ne pas se précipiter pour lui apprendre la patiente, une fois dessus ne pas partir tout de suite. (Evidemment féliciter).

Sakee

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 661
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 22h20

Merci a tous pour vos réponses :)

Utiliser un montoir n'est pas une tare, et je disais pas que c'était nulle, bien sûr j'en utiliserais dès que possible, mais pour l'instant sur ce cheval ça sera pas possible (il va être travailler par la monitrice dès que possible).

Rallonger l'étrier, ne m'aide pas, j'arrive pas du tout a monter :') je met mon pied suffisamment haut, mais dès qu'il faut hisser son corps je reste bloquer sur le côté a galérer a monter mon corps, comme un gros sac a patate. Et ce pauvre cheval faisait 1m55

Édit : le cheval que je vais monter est là depuis début Juin, donc tout récent, et n'a pas encore tourné en cours

Édité par sakee le 31-07-2024 à 22h22



Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 22h36

Je ne veux pas paraître méchante mais si le cheval ne sais même pas être au montoir il ne devrait pas être monté en cours, je veux dire ; c'est la première chose qu'il son sensé apprendre non ? ( Désolée si ça fait méchant et critique mais ce n'est pas envers toi )

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
3 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 22h44

Bah du coup c’est l’occasion d’apprendre le montoir à ce cheval non ?

J’ai l’impression que tu manques surtout de tonicité parce que dans ce que tu dis c’est le moment où tu dois te décoller du sol qui pose problème
C’est de la souplesse c’est plus gagner en explosivité et en masse musculaire, être plus athlétique

Après dans mon écurie aussi le montoir est « obligatoire » et tout le monde l’utilise même les « grands cavaliers » et peu importe la taille du cheval
D’ailleurs on a plusieurs montoirs un peu partout
Les 4 ans qui arrivent juste debourrés sont tenus les premières fois le temps qu’ils comprennent rien de plus

Et même en extérieur en balade ou autre j’ai toujours trouvé un truc pour me servir de montoir
Pour moi c’est vraiment un des trucs basique pour préserver le dos des chevaux
Et surtout un montoir suffisamment haut pour ne jamais se mettre en traction

Un de mes anciens moniteurs apprenait à ses élèves à monter avec une selle sans sangle il y avait une technique
Mais j’avoue que c’est un peu casse gueule si pas maîtrisé

Sakee

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 661
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 23h41

anaandwhynot et quiebro13
C'est prévu de lui apprendre à la rentrée peut être qu'elle a prévu de le faire pendant nos séances, de lui montrer le montoir et qu'on se mette en selle, mais du coup ça n'empêche pas de mon côté de lui faciliter la tâche et de pas être le poids mort et du coup ça doit être la tonicité qui me manque

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
2 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 31/07/2024 à 23h45

sakee je crois que l’essentiel a déjà été dit…
À défaut de Montoire tout de suite, rallonger les étrivières effectivement.
Chez nous c’est obligatoire aussi ; et ça m’arrange bien car, depuis mes brûlures au niveau des pieds, je n’ai pas retrouvé 100 % de mobilité quand même, musculaire ment en puissance pas de soucis particulier, mais je manque un peu d’explosivité, je récupère un peu à la longue, mais je pense que ça ne reviendra jamais comme avant, mon accident date d’il y a sept ans déjà !

Étant aveugle c’est plus compliqué, mais pour au minimum entretenir ce que j’ai je monte si possible quotidiennement plusieurs étages le plus vite possible, en plus c’est bon aussi pour le cardio. Et je m’entraîne aussi chez moi en posant un pied sur une chaise et je fais des montées et descentes successives.

Édité par regiscorrs le 31-07-2024 à 23h51



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
2 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 01/08/2024 à 08h11

Sans parler de monter avec un montoir, il y a pour toi des exo que tu peux faire chez toi pour t'aider .

Monter sur une chaise, comme si tu mettais ton pied dans l'étrier, puis quand tu le fais de façon "souple", augmenter la hauteur, jusqu'à être capable de monter sur une table.
A toi de jouer la sécurité, en prenant des objets qui le supportent, et en bloquant la table contre un mur, pour pouvoir t'appuyer dessus (les tables ayant rarement un pommeau de selle ou une crinière)

Même si un montoir reste un truc magique pour le dos du cheval, il est mieux pour toi de gagner un peu en souplesse

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71690
0 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 01/08/2024 à 08h15

tysolfege

Citation :
(les tables ayant rarement un pommeau de selle ou une crinière)

Même toi tu n'as pas ça ??

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
1 j'aime    
Souplesse cavalier pour monter
Posté le 01/08/2024 à 08h22

ladygodiva ...même moi !
Page(s) : 1 2
Souplesse cavalier pour monter
 Répondre au sujet