Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 08/08/2024 à 18h00
Bonjour, je me doute qu'il y a des sujets similaires mais je n'en n'ai pas trouvé d'assez récent.
J'ai une jeune jument de 8 ans avec qui je fais principalement des balades, randonnée. Ma jument à une blessure dans la bouche ( sa lèvre est divisée en trois à l'embouchure) et j'ai toujours voulu la monté sans mors.
Seulement voilà j'ai testé d'abord avec un licol plat qui avait des anneaux mais ma jument à vite compris que si elle ne voulait pas tourner rien ne l'en empêchait.
Alors je suis passé en mors simple mais pareil des difficultés à tourner en piste donc j'ai pris un mors à aiguilles double brisure. Je n'ai pas abandonné et j'ai parallèlement testé le bitless mais la c'est moi qui ne l'appréciait pas, j'ai tenté un side pull classique et elle ne tourne plus au bout d'un moment
J'ai un peu mis de côté la monte et le travail pendant quelques mois. Quand je m'y suis remis je ne me suis plus trop posé la question.
Sauf que j'ai une jument parfaite en balade ( sauf rarement où elle embarque au galop dans un champ) et que le mors la dérange pour manger. Depuis plusieurs semaines je pars avec une fille qui est en hackamore et elle m'a proposé de tester sur la mienne. Du coup je suis mitigée entre le fait que c'est un matériel dur même si je monte rênes longues et l'idée d'avoir plus de contrôle qu'en side pull tout étant sans mors. Et le fait qu'elle est la bouche abîmée me conforte dans mon choix. Quels sont vos avis et que me conseillez vous de choisir ? Dans tous les cas je pense le teste une fois pour voir samedi (désolée pour le pavé)