Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1082 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 08/08/2024 à 18h00

Bonjour, je me doute qu'il y a des sujets similaires mais je n'en n'ai pas trouvé d'assez récent.
J'ai une jeune jument de 8 ans avec qui je fais principalement des balades, randonnée. Ma jument à une blessure dans la bouche ( sa lèvre est divisée en trois à l'embouchure) et j'ai toujours voulu la monté sans mors.
Seulement voilà j'ai testé d'abord avec un licol plat qui avait des anneaux mais ma jument à vite compris que si elle ne voulait pas tourner rien ne l'en empêchait.
Alors je suis passé en mors simple mais pareil des difficultés à tourner en piste donc j'ai pris un mors à aiguilles double brisure. Je n'ai pas abandonné et j'ai parallèlement testé le bitless mais la c'est moi qui ne l'appréciait pas, j'ai tenté un side pull classique et elle ne tourne plus au bout d'un moment
J'ai un peu mis de côté la monte et le travail pendant quelques mois. Quand je m'y suis remis je ne me suis plus trop posé la question.
Sauf que j'ai une jument parfaite en balade ( sauf rarement où elle embarque au galop dans un champ) et que le mors la dérange pour manger. Depuis plusieurs semaines je pars avec une fille qui est en hackamore et elle m'a proposé de tester sur la mienne. Du coup je suis mitigée entre le fait que c'est un matériel dur même si je monte rênes longues et l'idée d'avoir plus de contrôle qu'en side pull tout étant sans mors. Et le fait qu'elle est la bouche abîmée me conforte dans mon choix. Quels sont vos avis et que me conseillez vous de choisir ? Dans tous les cas je pense le teste une fois pour voir samedi (désolée pour le pavé)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46038
0 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 09/08/2024 à 20h52

anaandwhynot ta jument est éduquée a la rêne d'appui ?

Eija29

Maître
    

Trust : 174  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
0 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 09/08/2024 à 21h15

Bonjour, si ta jument n'a pas plus l'habitude que ça de travailler sans mors, et que même avec le hackamore elle force, c'est qu'il va falloir apprendre à céder aux pressions et répondre correctement à tes aides autres que la main.
En fonction des chevaux ça peut prendre plus ou moins de temps, et ça va nécessiter de trouver les ressources pour parvenir à cet objectif (cours, formation, livres, etc).

Ou bien voir avec un bitfitter pour voir si il n'y a pas malgré tout un mors qui conviendrait à sa déformation.

Personnellement je ne continuerai pas à monter sans mors si mon cheval me tracte, au risque 1) d'avoir un accident, 2) que ton cheval apprenne de plus en plus à tirer, 3) qu'il développe de plus en plus ses chaines musculaires de résistance ce qui est néfaste pour lui.

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 09/08/2024 à 22h55

juu_lie je me suis rendue compte dans les vidéos que ma maman a fait que j'ai tendance à ouvrir la main par habitude, peut être que le souci viens de moi dans tous les cas je vais retester car je ne sais pas me faire un avis sur une séance.
eija29 effectivement elle n'a pas l'habitude puisse qu'à chaque fois que j'ai testé au bout d'une ou plusieurs semaines elle allait contre. Puis j'ai fait une pause ou elle n'a pas été montée pendant quelques mois. Je remonte depuis un peu plus de 2 mois et je fais des balades chaque semaine car c'est ce que l'on préfère. D'après mon ancienne véto peut importe le mors il n'y a pas de soucis, mais je ne suis pas rassurée et j'ai tout le temps peur de la blesser ou de la gêner. De plus c'est vraiment "un rêve" de pouvoir monter sans mors.
J'avoue ne pas l'avoir vu dans ce sens, je me suis dit puisse que peut importe l'outil elle me tracte autant ne pas lui en mettre un qui est dans la bouche. Mais oui j'ai peur des accidents d'où l'idée de l'hackamore qui était pour moi un entre 2 entre le mors et le side pull. Je me sens un peu désespérée entre mon envie de bien faire pour elle et ma peur de ne pas savoir maîtriser la situation, je ne sais pas si c'est très clair
Peut être que c'est moi qui ne sait pas passé en sans mors ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11617
2 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 10/08/2024 à 11h19

En fait quelque slit l'outil que tu choisis tu dois dresser ton cheval pour qu'il y réponde

Aucun cheval ne nait avec la science infuse.

Tu dois reprendre les bases à pied, puis en selle en carrière, avant d'aller en extérieur avec ton nouvel harnachement.

Perso je préfère le licol en corde parce que en extérieur je monte à une main et qu'il est pratique pour monter en rene d'appuie et il est puissant pour freiner en cas de besoin, ça donne de la sécurité. Et on peut facilement passer à pied pour mener le cheval ce qui est pratique en cas de zone à franchir à pied.

Mais tu peux pas juste du jour au lendemain dire je mets un licol et je vais dehors.

Si ton cheval embarque de temps en temps c'est déjà que tu as un problème de contrôle à résoudre.

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 11/08/2024 à 10h04

Bonjour ! Alors voilà j'ai beaucoup réfléchi et j'ai continué à me renseigner sur les différentes ennasures. Je me suis rendue compte que le problème ne venait peut-être pas des ennasures mais bien de mes mains qui sont plus lourdes que je pensais
Je pense retester le bitless et l'hackamore sur du plus long terme. Je suis déjà dans l'écurie de ma coach se qui me permet d'être assez bien encadrée mais j'ai refixer un cours par semaine pour vraiment travailler mes mains.
Par contre une fille a comparé le bitless au mors à aiguilles ( disant que lorsque qu'on tire à gauche les aiguilles à droite poussait le cheval, de la même manière que sur le bitless) et c'est d'ailleurs le mors que ma jument a et le bitless est une des ennasures avec le quel elle a le mieux réagi. Qu'en pensez-vous, est-ce que cela veut dire que je dois m'orienter sur le bitless ?
elicendi le truc c'est que ma jument est mieux en extérieur. Par exemple je ne dois quasiment pas prendre les rênes et il suffit que je serre les jambes pour qu'elle parte au trop en balade, par contre en piste elle s'appuie comme une dingue sur son mors, refuse de tourner et demander un départ au trot lui est presque insupportable. Donc je préfère testé directement dehors même si je suis d'accord que c'est plus dangereux.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11617
3 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 11/08/2024 à 13h34

anaandwhynot si ta jument n'obéit à des demandes basiques que lorsque le contexte l'arrange c'est qu'elle n'a pas du tout les bases d'aqcuises. Faut être kamikaze pour sortir en balade dans ces conditions...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15046
1 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 14/08/2024 à 20h56

Euh... c'est maintenant que tu dis que ta jument ne répond pas au mors ? Parce qu'en fait c'est ça...un cheval qui ne s'arrête pas, ne tourne pas quand on lui demande, bah en fait, c'est un défaut de dressage, donc passer en enasure, c'est chercher les ennuis, surtout si tu cherches le truc le plus doux possible.

Faut pas rêver, sans mors, même avec un truc un peu "dur", si ton cheval trouve comment mettre sa tête, à savoir chanfrein à l'horizontal, ça sera comme si tu n'avais plus rien, pire qu'en mors

C'est la base qu'il faut bosser, et si tu ne peux plus lui mettre de mors ni autre chose parce qu'elle ne répond pas...rester à pieds ?

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 14/08/2024 à 22h05

Je crois que je me suis mal fait comprendre.
Ma jument a été débourrée seulement pour les balades et sûrement violemment vu sa blessures à la commissure des lèvres. Cependant elle est presque totalement safe en extérieur mais oui rarement il arrive qu'elle embarque dans un champ où qu'elle fasse un écart en mode demi tour parce qu'elle a eu peur , c'est normal c'est un cheval.
Par contre elle ne connais la piste que depuis 2 ans lorsque qu'elle a été vendue à un club peu scrupuleux. Alors oui en piste elle est difficile et du coup ne sais pas tourner.
C'est pour ça que je cherche une ennasure qui l'encadre assez tout en lui permettant d'être tranquille en balade.
[size=1][/size]De toute façon je reporte encore l'idée car j'ai d'autres problème privé à régler et qu'il faut s'y mettre à fond pour passer au sans mors.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5266
1 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 15/08/2024 à 01h03

Peut-être tester une transition avec une bride mixte et 4 rênes ?
Une paire sur le mors une paire sur la muserolle ou le hackamore ( je ne sais pas si cela est possible avec un bitless)
Ainsi les rênes du mors peuvent servir pour rattraper/ renforcer une situation.

Par contre je crois que rien n'empêchera un demi-tour/ écart brusque dû à une peur. Vous n'aurez jamais la rapidité nécessaire pour réagir. Et un cheval qui a peur partira quoiqu'il arrive s'il le veut.

Pour la carrière il faut travailler en douceur et répétition avec force récompense. Mais je ne vois pas pourquoi vous auriez la direction en extérieur et pas dans la carrière.
D'ailleurs comment orientez vous le cheval en extérieur ? Rênes d'ouverture, rênes d'appui, couloir d'aides ? Utilisez-vous vos jambes ? L'orientation de votre corps ?

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
Posté le 15/08/2024 à 12h50

globs malheureusement je ne sais pas l'expliquer, d'après ma coach ça lui demande plus d'efforts en carrière car c'est hors de sa zone de confort.
Oui les 4 rênes peuvent se faire avec un bitless même mieux qu'un hackamore il me semble.
C'est de toute façon ce que je comptais faire et c'est comme ça que je lui avais appris avec le bitless mais avec un hackamore ça me semblait impossible de faire une transition. Je me suis bien rendue compte que j'avais les mains encore trop lourdes pour un hackamore mais je n'abandonne pas l'idée du bitless lorsque que je pourrais vraiment m'y mettre à fond.
C'est exactement ce que je voulais dire, si ma jument a décidé que partir même avec un mors elle partira. Ce n'est pas pour autant qu'elle est méchante et veux partir tout le temps.
Pour les aides j'utilise surtout des rênes d'ouvertures et des couloirs d'aide, j'utilise aussi mon bassin et mon corps par contre je ne sais pas bien utiliser mes jambes à cause de problème physique qui font que je n'ai pas de force dans les jambes.
C'est un peu en vrac désolée
Page(s) : 1 2
Embouchure, ennasure, le quel convient le mieux ?
 Répondre au sujet