Pour mon expérience, j'ai acheté il y a 4 ans une ponette réformée de club de 19 ans pour tenir compagnie à ma pouliche.
Elle était défaite, obèse, des sabots complètement en babouche devant, très sensible sur les cailloux, totalement amorphe.
Elle s'est prise d'amour pour ma fille de 6 ans qui ne montait pas à cheval à l'époque.
Je mettais la petite dessus au pas en la tenant. Puis elle s'est mise au poney en club. Il y a 3 ans j'ai mis les 2 en pension pour le débourrage, elle l'a un peu montée doucement en manège. Il y a 2 ans on a commencé les balades plan plan toutes les 2, jusqu' au jour où la ponette m'a doublée plein cul dans un champ.
On a fait des balades de plus en plus sportives.
Cet été je lui ai ramené au club pour son stage galop 2, puis pour un cours pendant lequel la ponette galopait sur place en attendant son tour pour aller sauter un obstacle en impressionnant les spectateurs devant cette monture si fougueuse.
A ce jour la ponette a 23 ans, elle a perdu 50kg, elle s'est remusclée, ses pieds sont bien rééquilibrer, elle se précipite pour se faire seller dès qu'elle nous voit arriver.
Bref elle est beaucoup mieux que lors de son achat et le fait d'être montée lui fait le plus grand bien physiquement et psychologiquement.