Dilemme travail du "vieux" cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1567 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Dilemme travail du "vieux" cheval
Posté le 12/08/2024 à 10h44

Bonjour CA,

Propriétaire de chevaux, j'aimerais aujourd'hui vous demander votre avis sur le cas de mon "vieux".

Cheval qui aura 20 ans d'ici quelques années et qui a toujours travaillé de manière correcte pour une équitation de loisir (balades, petits concours, ...), J'avais déjà commencé à baisser le rythme il y'a environ 2 ans à l'arrivée de ses problèmes respiratoires (début d'asthme équin touchant les voies respiratoires hautes).

Soucieuse du fait qu'il vieillisse le mieux possible, et parce que je pense vraiment qu'un cheval avec des muscle "entretenus" se sentira mieux dans son corps plus longtemps, j'essayais de faire une à deux séances par semaine d'environ 20 min pour le bosser dans le bon sens.

On part aussi souvent faire une balade, qu'il adore d'ailleurs.

Le soucis étant que ces derniers temps je vois que mon cheval n'a plus envie du travail en carrière, ça le saoule pour être honnête. Je le ressent mentalement et physiquement.

La question de la retraite totale se pose donc. Mais voilà un "dilemme" se pose un peu à moi :

- Certaines personnes de mon entourage ont soulevé à juste titre que le cheval, bien que fragile, n'est pas "vieux" au sens 1er du terme et que l'arrêter totalement avant ses 20 ans, c'est risquer de le voir mal vieillir et donc partir plus vite.
- Bien qu'il n'aime plus spécialement le travail en carrière les balades l'enchantent : il va d'un bon pas, veut toujours prendre le chemin le plus long. Autant il fait plus que son âge en carrière, autant en balade c'est l'inverse.
Mon problème étant que les balades autour de chez nous sont plutôt longues, il n'en revient pas fatigué, mais bon je me pose la question quand même. Faut il ne plus faire que ces balades mêmes longues, sans autre travail à coté ? Ou est ce que ce sera trop aussi sans autre entretien de sa musculature (même sans autre travail du tout).
- Faut il que je force quand même un peu le travail en carrière, en en faisant moins souvent, mais pour essayer de l'entretenir au minimum ?

Bref que feriez vous à ma place ? Je suis un peu perdue.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Dilemme travail du "vieux" cheval
Posté le 12/08/2024 à 13h34

Je ne sais pas comment tu travailles en carrière mais c'est courant que les chevaux soient ennuyés par le travail mais qu'ils se métamorphosent quand on commence à travailler en R+. Il y a plein de possibilités en travail à pied et peut-être que tu y découvriras un cheval super motivé en changeant de méthode !

Je te mets le lien du post CA sur le R+/force free si tu veux te renseigner ou trouver de l'inspiration :

https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
3 j'aime    
Dilemme travail du "vieux" cheval
Posté le 12/08/2024 à 14h13

mon cheval a 25 ans et continue les balades.
Ca entretient sa forme et il est demandeur, toujours partant (alors qu'il boude depuis longtemps le travail sur le plat en piste...)
On fait 2 à 3h de préférence 2/semaine si je suis dispo.
Je le laisse au pas, je lui demande s'il a envie de trotter (si les terrains sont bons), en le laissant choisir je suis sûre de ne pas le forcer.
Pour le galop je lui laissais l'initiative de "demander" mais ici les terrains sont mauvais, et ce n'est pas son allure de prédilection (la dernière fois qu'il a voulu galoper c'était en février) A sa guise.


Citation :
J'ai peur qu'avec seulement des grosses balades, sans travail de gainage en carrière, ça tire encore plus sur son corps.

l'important c'est d'être régulière.
Si tu fais du dénivelé à chaque balade cela va gainer ton cheval tout simplement.
Ca tirerait sur son corps s'il ne faisait rien au pré et une balade par mois, ou une courte sortie sur du plat en temps normal, et rarement une longue balade en dénivelés.

Cherchour

Compte supprimé


4 j'aime    
Dilemme travail du "vieux" cheval
Posté le 12/08/2024 à 14h25

Marcher en extérieur à une allure modérée et sur plusieurs km c’est quand même ce qui se rapproche le plus du mode de fonctionnement naturel du cheval (même si au naturel ils vont se déplacer en broutant).

Donc je pense que tu peux adapter ton planning de travail : garder la carrière si vraiment un jour tu as besoin de bosser quelque chose en particulier et privilégier l’extérieur pour le muscler en douceur et préserver son mental.

Le jour où ça deviendra compliqué monter, tu pourras toujours envisager de partir à pieds.

Je fais personnellement régulièrement 20 km à pieds avec du dénivelé (500 à 1000 m). Et franchement c’est tranquille, pourtant je ne suis pas une sportive. Donc 13 km pour un cheval vieillissant mais en bonne forme ce n’est pas énorme

Je pense que beaucoup de gens prennent vite peur de la distance en extérieur car ils sortent peu leur chevaux et eux même sont peu habitués à avoir une activité physique régulière à pieds

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Dilemme travail du "vieux" cheval
Posté le 13/08/2024 à 12h17

Bon le mien n’a que 16 ans et il pete la forme mais je compte bien continuer encore de nombreuses années s’il se maintient comme ça.

On a jamais rien fait d’excessif depuis son débourrage, et au final je me rends compte que c’est maintenant qu’il sait « tout » faire que l’on s’éclate le plus avec.

Par contre je ne l’embête plus avec ce qui le gonfle et on privilégiera des séances plus fun qu’un truc rébarbatif.

Le dressage ça l’a toujours gonflé, alors on a en fait encore un peu pour maintenir les bases et la souplesse mais sur le cross par exemple où il a plus d’entrain qu’en carrière
Il adore sauter
On monte en cordelette, on va balader
On avait commencé les longues rênes, continué le travail à l’épaule
Il est hyper partant pour tout ce qui est équifeel passer des dispositifs ça l’éclate
Bref on se fait plaisir

Mon but c’est surtout de lui conserver une musculature, de la souplesse et du cardio

Et puis on adaptera à son état, son mental, ses potentielles douleurs etc …
Page(s) : 1 2
Dilemme travail du "vieux" cheval
 Répondre au sujet