Abcès au pied qui peine à sortir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1935 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 15/08/2024 à 15h21

Bonjour,

La semaine dernière le maréchal a découvert que ma jument a un abcès au pied (antérieur gauche), mais trop "loin" pour qu'il puisse faire quelque chose. Donc bain de pied une à deux fois/jour.
Ca fait une dizaines de jours +/- et toujours rien, en attendant ma jument a mal au pied et peine à marcher sur les petits cailloux dans le chemin qui mène au paddock (elle vit en box/paddock) ....

Je sais que malheureusement un abcès peut mettre longtemps avant de sortir :/ Le maréchal revient bientôt pour d'autres, il va jeter un oeil pour voir si ça a évolué ou pas. Hier je n'ai pas vu grand chose, a priori pas de sortie mais je croise les doigts.

J'hésite entre pansement avec graines de lin ou animalintex (plus cher?) ? Est-ce que ça peut aider plus vite ?
Il faudrait que ce soit le plus simple possible pour que l'écurie n'ait pas trop de manip à faire, ne pouvant pas y aller tous les jours pour ma part.
Je n'ai jamais fait avec graines de lin (l'écurie non plus je crois). La seule fois où j'ai dû gérer, c'était avec animalintex + bain de pied, sur 5 jours.

Si pansement, vers quoi dois-je me diriger comme type de pansement? L'idée des couches me plait moyen.

Merci d'avance.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 20/08/2024 à 15h54

Bonjour,

Je passe rapidement, désolée de ne pas être revenue avant!
Je n'étais pas présente mais a priori tout va bien côté abcès, c'est ok. Je n'ai pas eu trop d'infos ^^
Par contre, elle garde la sensibilité. D'une part c'était le risque avec les bains de pied, d'autre part je l'avais remarqué, la sole n'est pas bien "épaisse" et qui s'est ramollie (sole molle, bah oui les bains de pied pendant +/- 12 jours ont forcément ramolli la sole....)... Avant je mettais ça sur le souci du gros surpoids, là ce n'est pas en lien avec ça (peut-être le temps et les terrains pas toujours au top?).

Si j'ai bien compris, le maréchal a senti un blocage au bassin (pourtant, ostéo vu en juillet) qui est revenu et compense sur le reste du corps, favorisant cette sensibilité. Je ne sais pas si je suis claire ^^
Pour le mf, c'est un tout avec l'âge.
Elle a quand même 29 ans et malheureusement le manque de mouvement de ces derniers mois ne sont pas bons à cet âge-là...

Perso, j'avais plutôt lu que pour apporter de tels soucis c'était souvent lié au parage inadapté mais chaque cas est différent et il ne faut pas généraliser.
L'ostéo m'avait conseillé de la faire marcher une à deux fois/semaine moins de 20 min, mais je n'avais pas osé (avec son accord) au niveau de sa sensibilité et l'abcès.

Hier je lui ai renvoyé un message pour la tenir au courant, en demandant si quelques minutes au pas, en carrière sur sol "mou", quelques fois/semaine pouvait être mieux que rien et ça éviterait de faire trop d'un coup (je trouve que 20 min c'est déjà pas mal, le but n'est pas de lui faire plus bobos aux pieds non plus ^^).
Elle est ok et m'a conseillé traumasedyl éventuellement, donc j'essaierai d'en avoir pour la prochaine fois lorsque j'irais. Je la tiens au courant selon évolution dans les semaines à venir.
A voir si sur sol dur, en balade, ça pourrait aller, quelques minutes. Je n'en suis pas là pour ma part, de toute façon.

Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 20/08/2024 à 17h43

dru mais c'était bien un abcès du coup ? Il a percé ? Parce que selon où et comment il a percé, ça peut aussi expliquer la sensibilité si il y a un ou plusieurs trous dans le sabot.. pour ses deux abcès, mon cheval est resté sensible du pied en question pendant quelques temps après que ça soit sorti.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 23/08/2024 à 22h57

ellest3 Je n'en sais pas plus pour le moment ... je ne suis pas encore retournée aux écuries ^^
Ca a l'air qu'il y ait un ptit mieux aux dernières nouvelles mais pas encore ça ...

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3887
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 23/08/2024 à 23h51

Je ne vois vraiment aucun signe qui correspond à un abcès dans ta description
Et le maréchal peur voir un abcès sorti certes
Mais pas à venir sauf s'il est vraiment sur le point de percer

Ça m'est déjà arrivé de faire une barre et pouf surprise un abcès dessous sans aucun signe annonciateurs

Mais là vraiment je ne vois pas le rapport avec un abcès dans tout ce qui est énoncé

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 24/08/2024 à 17h02

chloaie Comme dit plus haut, hier soir, je n'ai pas plus d'infos... je ne suis pas retournée aux écuries.
Dans tous les cas, osf un peu si c'est abcès ou pas ^^ dans l'immédiat, faut voir comment elle marche s'il y a un léger mieux (apparemment oui) et reprendre doucement une activité pour les muscles.

Je verrais avec le mf à l'occasion s'il connait le PHW, ça pourrait aider les pieds niveau sensibilité. Je doute mais je poserai la question.

Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
4 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 24/08/2024 à 17h11

dru je suis pas forcément d'accord, si c'était bien juste un abcès, elle peut rester sensible quelques temps en fonction de comment/ou l'abcès est sorti mais tout rentrera dans l'ordre sans plus de conséquences.
Mais si ce n'était pas un abcès, ça peut-être n'importe quoi d'autres qui explique la boiterie / gêne / sensibilité et tant que tu ne sais pas clairement ce qui se passe, ça risque d'être compliqué de soulager ta jument.

Au final ça reste assez flou effectivement sur les symptômes et sur pourquoi le maréchal parle d'abcès mais si ça se trouve c'est tout autre chose et tu passes à côté

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 24/08/2024 à 17h37

ellest3 Oui ça peut être plein de choses : arthrose qui provoque cette impression de sensibilité / gêne, manque de mouvement qui apporte un inconfort, sole pas forcément bien épaisse (oui depuis longtemps), parage moins adapté (je ne vois pas pourquoi), parages trop espacés, pieds longs puis pieds courts (ce qui est le cas mais même pieds un peu longs et cassants, sa sensibilité était là mais peu présente), l'état des terrains qui sont restés un moment humide puis presque trop sec, etc.

Ce n'est pas lié au surpoids... l'alimentation qui serait inadaptée ? Je ne pense pas, mais bon ...

J'ai l'habitude qu'elle soit sensible, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas énormément. Comme je disais sur un autre post, c'est arrivé plein de fois par le passé à la belle saison... sur cailloux. Je m'étais ça sur le compte de son gros surpoids (et sa sole pas bien épaisse).

Là c'est aussi sur cailloux et gravillons, sinon sur l'herbe soit "fournie" soit peu présente (rase) avec de la terre (paddock), elle marche bien. Evidemment, je continue de croiser les doigts.

Edit : C'est difficile de bien agir à distance même si j'essaie et je ne veux pas faire la proprio relou à demander plus d'infos sur sa façon de marcher ... ^^

Édité par dru le 24-08-2024 à 17h40



Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 24/08/2024 à 17h46

dru c'est pas simple

Je suis un peu là-dedans avec mon cheval. Premier abcès au postérieur droit en avril, où on a mis ça sur le compte du temps très humide.
Et là depuis juillet on sait pas trop ce qui se passe, légère boiterie d'un membre (AD) passée en 2 jours, puis qui revient mais cette fois il ne posait plus le pied, verdict : encore un abcès (peut-être deux car le maréchal soupçonnait un ancien abcès en faisant le parage)
Depuis 15 jours tout allait mieux, je l'ai remonté et mercredi : boiterie du postérieur droit. Le maréchal vient le soir même, il retire un gros caillou du sabot mais le cheval est à présent boiteux de l'antérieur droit. Il réagit à la sonde et a très mal dans le sable : 3eme abcès ?

Et il est devenu hyper sensible sur les cailloux depuis quelques temps alors que mon maréchal fait hyper gaffe, il est aussi podologue et spécialiste du pied nus et lui non plus ne comprends pas trop pourquoi il est autant sensible et ses abcès à répétition.

Après avec toute l'humidité qu'on a eu, les pieds ont vraiment morflé, est-ce que ça pourrait avoir des conséquences plusieurs mois après ?

Je vais demander conseil à ma veto, peut-être prise de sang pour détecter d'éventuelles carences ? Des radios des pieds ?

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 24/08/2024 à 18h53

Et avec des hipposandales ??
Si ça l'aide à mieux marcher, ça peut être bien de la faire marcher sans qu'elle ait mal ??!

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3887
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 24/08/2024 à 19h21

Effectivement le pb c'est quand même de comprendre ce qu'il se passe

Après vraiment, pour faire des parages toute la journée, je trouve très bizarre d'annoncer un abcès à venir comme ça
C'est con ce que je fais dire mais moi ce qui me vient en tête c'est masquer une bêtise qui entraînerait de la sensibilité en disant ça
Mais j'espère que je me trompe parce que ça serait vraiment pas terrible

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 27/08/2024 à 23h21

ellest3 Oui oui, comme tu dis les pieds ont tellement morflés que, pour moi, ça me parait évident que les conséquences puissent être visible des mois après.
A en lire certains sujets par ci par là, les soucis de pied ont l'air assez "présent" cette année.

S'il devient trop sensible ou boiteux, faut voir s'il n'y a pas autre chose, au cas où.
Ton mf-pdologue voit d'autres chevaux comme ça ? Ca ne peut pas être le seul de sa clientèle ^^

unicorne Elles sont évidemment à la maison, sinon ce ne serait pas drôle hein ^^ et encore, il faut voir si elles conviennent toujours selon la pousse du pied et le parage (pas le même qu'à l'époque de l'achat).
Je les avais emmené l'autre fois justement. Est-ce que je les ai déposé ? Bah non :/ trop tête en l'air que je suis depuis plusieurs semaines.... (esprit déjà pas mal occupé on va dire).

chloaie Tu es podologue du coup ? :)
Je ne pourrais pas t'en dire plus malheureusement. A part que l'ostéo m'avait dit que sur certains chevaux/poneys qu'elle suit, certains sont (étaient?) sensible aussi.

En mai, j'y suis peu allée et pas toujours sortie du paddock ... mais quand je l'ai sorti du paddock début mai c'était ok. Après, j'y allais sans la sortir du paddock, mais elle marchait sans souci dans le paddock.
En juin, je n'y suis allée qu'une fois à la fin juin et ça se voyait très peu qu'elle était mal à l'aise (disons que je la connais donc j'observe des ptits détails qui ne se voit pas forcément) ... et juillet, j'y suis allée souvent et ça a été bien plus flagrant.

Mais comme je dis, dans le paddock ou sur de la bonne herbe "fournie", elle a très bien marché cet été ^^

C'est aussi à partir de juin que les terrains ont changé : ça commençait à sécher pas mal et hop, des pluies qui sont revenues à n'en plus finir avant fin juin... donc terrains à nouveau détrempés. Puis ça a pas mal reséché petit à petit. Jamais trop sec non plus sur le mois de juillet.

Est-ce que l'alimentation ou un déséquilibre peut apporter une telle sensibilité ? Pas impossible.


(je précise que mon post ne comporte aucune critique, aucun jugement et rien qui soit dans le négatif...)

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 16/11/2024 à 18h04

desalpes
Question "bête "
C'est mieux le bicarbonate de soude ou le sel epsom ???

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
1 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 16/11/2024 à 18h23

unicorne je ne connais pas le sel d'Epsom et ne l'ai jamais utilisé.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 16/11/2024 à 21h31

desalpes
Demain je ferai à la bicarbonate de soude pour voir si c'est différent.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
1 j'aime    
Abcès au pied qui peine à sortir
Posté le 16/11/2024 à 22h08

unicorne au bicarbonate. Il faut mettre 2 ou 3 cuillères à soupe dans un demi seau d'eau, à peu près. Eau tiède, c'est mieux !
Mais c'est pas avec un bain de pieds qu'il y aura une différence, si il y en a une (différence de quoi )

Édité par desalpes le 16-11-2024 à 22h09



Page(s) : 1 2 3
Abcès au pied qui peine à sortir
 Répondre au sujet