dydy43
C'est super que tu es pris en compte les alertes des précédents messages
Je vais compléter concernant les problèmes d'apprentissage que cela peut engendrer lorsqu'un jeune animal se retrouve isolé, même sur un temps court.
Durant les premières années de sa vie, le jeune cheval reçoit divers apprentissages de ses congénères plus âgés.
Pour tous les jeunes animaux, il y a une concordance obligatoire entre une période particulière et un type précis de connaissances à acquérir. Comme des fenêtres de tir. Et quand un apprentissage correspondant à une fenêtre de tir ne se réalise pas, c'est définitivement raté. C'est pour cela qu'il est indispensable de ne pas séparer trop tôt un jeune de sa mère, ni ensuite de le soustraire à ses congénères. C'est pour cela qu'il faut laisser les jeunes avec des adultes tant que ses apprentissages fondamentaux et inscrits dans une sorte de calendriers des acquisitions ne sont pas intégralement réalisés.
Donc, au delà du fait qu'un animal social doit impérativement vivre avec au moins un congénère, lorsqu'il s'agit d'un jeune, toute période d'isolement, d'autant plus si elle est durable, peut altérer définitivement l'intégrité comportemental de l'animal parce qu'il aura loupé des épisodes cruciaux dans son apprentissage.
En d'autre terme, au delà même du fait qu'un cheval ne doit pas être seul, il est important que ton poulain garde un cheval-professeur pour poursuivre son apprentissage comportemental.
J'espère que tu trouveras une solution.
Par exemple, cela pourrait être un deal avec la pension qui accueille ton cheval au débourrage en proposant d'accueillir en échange un cheval de la pension le temps de ce débourrage pour tenir compagnie à ton poulain. Dans ma pension cela a déjà été fait et ça s'était bien passé.