Malpropreté chat
Posté le 18/08/2024 à 23h47
anamy
Posté le 18/08/2024 à 23h47
Bonjour ! Ou plutôt bonsoir vu l'heure,
Comme expliqué dans un précédent post, j'ai adopté un petit chat de maintenant 8 mois. Un joli petit rouquin très bavard et avide de câlins et de jeux en tous genres.
Pour revenir sur mon dernier post, monsieur à été castré le lendemain de son arrivée, tout s'est parfaitement bien passé, les vétos l'adorent avec sa bouille à bisous. Et il s'entend très très bien avec le chat de mon copain !
Ça fait donc 3 semaines qu'il est a la maison.
Côté positif, il mange bien, il aime tout, il commence très doucement mais sûrement a aller dehors avec notre autre chat qui l'accompagne dans ses escapades (qui se résume pour le moment a montré ses moustaches aux voisins et a rentrer vite manger ensuite !).
Le seul souci avec ce chat est qu'il urine sur le canapé, toujours au même endroit du canapé qu'il y ai un plaid ou une housse et cela dès que nous ne sommes pas dans la pièce. Il urine dans sa litière quand nous sommes là sans soucis, il ne déféque pas non plus en dehors de la litière.
Il suffit qu'on parte 30 secondes du salon, ça lui suffit pour sauter sur le canapé et uriner, j'ai une caméra pour surveiller les chats et on le voit bien sur les vidéos.
Ce n'est pas du marquage mais bien de l'urine.
Il a rdv véto le 2 septembre, je demanderai un check-up spécialement pour ça en plus.
En attendant j'essaie de trouver des solutions, pour l'instant ce que j'ai mis en place :
- lui interdire le canapé (mais du coup que quand je suis dans le salon)
- le poser dans sa litière après qu'il ait bu
- je ne le gronde pas quand je me rends compte qu'il vient d'uriner sur le canapé mais je le pose dans la litière
- nettoyage du canapé avec vinaigre blanc+ bicarbonate + jus de citron (oui l'odeur est tenace...)
- quand j'y pense je met une bâche sur le canapé mais bon, j'y pense pas forcément quand je pars 2 minutes a la salle de bain, il ne lui faut pas plus de temps !
Je me demande ce que je pourrais faire d'autre, par exemple je pense au feliway, j'ai plus l'habitude de l'utiliser pour du marquage mais bon, la je suis en recherche de toutes solution ! Ou sinon des répulsifs "naturel" du moins qui ne soit répulsifs que pour les chats et qui ne m'empêche pas d'utiliser mon canapé comme je le souhaite. J'ai vu les agrumes, le poivre moulu, certaines huiles essentielles ou sinon les produits industriels ( je n'en ai jamais utilisé et j'aimerais éviter ce qui est industriels).
Est-ce que certains auraient des retours d'expériences ou des conseils en tout genre ?
On attend de passer la case véto et d'avoir essayé tout ce qu'on peut avant d'avoir recours a un comportementaliste.
Merci d'avance !