est-ce que les radios ont détecté une raison à sa sensibilité ?
Un pied court est normal, le cheval ne marche pas sur la paroi mais prend appui sur tout le dessous du pied (paroi comprise).
mon mérens a toujours été douillet, même ferré, car sole très fine (on l'a vu sur radios) ici on n'a que des chemins caillouteux... les hipposandales c'était pas encore la panacée... et depuis qu'il est ferré en Duplo il passe partout sans gêne, monté ou en main.
les abcès peuvent être dûs à un problème de parage ou un pb métabolique (l'organisme essaie de rejeter les "poisons" en créant un abcès)
Citation :
Je voulais le monter il y a 2 semaines rien à faire il ne veut plus. Il se braque fait demi-tour se cabre bref je ne le reconnais plus.
s'il refuse ainsi, c 'est qu'il a mal.
est-ce que tu as une piste en sable, carrière manège, ou même dans le pré (si celui-ci est moelleux et herbeux) pour essayer ? Déferré, le mien est à l'aise dans l'herbe (supers allongements) sur piste... C'est le dur qui le "démotive"... Par contre c'est un cheval épais avec de très gros pieds (il a des pieds lus gros que tous les chevaux de selle que je connais malgré son 1m40

)
Citation :
Du coup depuis je ne l’ai plus monté je ne voulais pas forcer mais bon la plupart des gens m’ont dit qu’il se fou de moi que je dois pas laisser passer ect…
moi je comprends le cheval, il peut être ok pour marcher "seul" mais + 70 kilos appuie trop sur ses pieds et cela lui fait mal. mon mérens est pareil. en ce moment, déferré il va à peu près en hipposandales. mais monté il recherche quand même les bas-côtés lors des passages caillouteux. (et il lui en faut peu) Pas contre avec ses fers Duplo, aucun pb ! Ca le protège bien !
De tte façon un cheval dont le comportement change (tu dis qu'il est habituellement motivé, et que là, il refuse = il n'a pas subitement décidé de glander ! c'est plutôt qu'il est de bonne volonté mais souffre trop.)
Citation :
l’ostéopathe m’a dit qu’il est complètement tendu à l’avant de l’encolure au garrot voir même bas du dos
un cheval qui a mal aux pieds va se raidir... se déplacer, non en souplesse et en faisant jouer ses muscles de façon fluide, mais en se tendant au max, essayant de s'équilibrer pour avoir le moins mal possible, frapper le sol le moins fort, s'appuyer le moins lourdement... l'inverse d'un cheval léger, décidé, énergique. Et ça, ça joue sur tout le corps.
moi suis j'étais toi : si le pré est moelleux et "doux" : déferrer, le temps que les parois repoussent.
Tenter des fers super-épais/ plastique.
mais faudrait quand même savoir d'où vient cette sensibilité.
sole fine, début de fourbure ?
le naviculaire ça peut se voir fort sur radios avec un cheval qui court comme un lapin, et être presque nickel à la radio avec un cheval qui boite très fort...