Syndrome naviculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1283 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 17h15

Bonjour à tous,

Alors je souhaite avoir des avis conseils et tout comprendre/savoir sur le syndrome naviculaire.

Mon cheval actuel de 6 ans serait naviculaire ou aurait le syndrome naviculaire. Apparemment il y a une différence entre les 2 mais je n’ai pas encore tout compris. Je viens que d’apprendre ce mot récemment…

Du coup, mon cheval a toujours eut des soucis de pieds abcès, boiterie…ect) il était pieds nus au début mais avec les cailloux, la boue ect il boîtait et avait abcès sur abcès. Je l’ai donc ferré à l’avant et depuis ça va mieux.
Malgré ça il y a 2 ans il avait de nouveau boîté il était enflé et chaud à l’antérieur droit.
Le vétérinaire était donc venu pour regarder et a fait des radios et a conclu que mon cheval est naviculaire qu’il faudra tout adapter (ferrure, mode de vie…).
Après mûre réflexion j’ai quand même souhaité un autre avis, je suis allée en clinique. Ils ont aussi fait des radios mais d’après eux ils ne seraient pas naviculaire juste en train de grandir et a un suros au genou, qu’il faut le travailler que ça passera.
Du coup je l’ai envoyé en debourrage par la suite tout s’est bien passé plus trop de problème depuis.
Je l’ai même monté par la suite en balade seul sans soucis.
Après il y a pas mal de cailloux où il se trouve et il a du mal à marcher il marche comme sur des œufs malgré qu’il soit ferré.
Après il a perdu aussi 2 fois un des fers (en juin et en juillet) ou il s’est bien arraché le sabot du coup il a les pieds très courts. Déjà de base il a les pieds très courts et petits par rapport à sa taille et sa corpulence…
Et depuis qu’il a perdu 2 fois son fer, il est encore plus réticent à marcher sur les cailloux et même d’être monté.
Je voulais le monter il y a 2 semaines rien à faire il ne veut plus. Il se braque fait demi-tour se cabre bref je ne le reconnais plus.
J’ai essayé les autres jours et pareil il ne veut pas bouger je monte dessus avec le montoir et après il reste la fixe rien à faire même si qqn le prend le rire il ne veut pas avancer.
Sinon quand on le promène comme ça il marche sans soucis ou si qqn le tire et vient avec juste pour faire un petit bout de chemin et le tire plusieurs fois (ce qui est pas normal je pense) et qu’il revoit l’écurie bin la il avance sans soucis il se dépêche carrément.
Du coup depuis je ne l’ai plus monté je ne voulais pas forcer mais bon la plupart des gens m’ont dit qu’il se fou de moi que je dois pas laisser passer ect… du coup gros coup de pression beaucoup de remise en question des pleures ect…. Il n’a jamais rien fait de tel depuis que je l’ai depuis poulain… jamais méchant toujours adorable et motivé pour sortir mais là rien a faire….. je me demande tous les jours ce qu’il y a si j’ai fais une erreur ou autre …?? :/
Je suis pas qqn qui le monte tous les jours en plus si je le monte 1 fois ou hop 2 fois c’est le maximum il est plus au pré avec les copains ou des fois je le longe un peu.
La semaine dernière sont venus l’ostéopathe et le dentiste histoire de regarder si déjà cela vient de là le problème. Le dentiste a dit tout est ok mais l’ostéopathe m’a dit qu’il est complètement tendu à l’avant de l’encolure au garrot voir même bas du dos…. Il a dit qu’il est raide à froid mais une fois chauffé ou massé il arrive mieux…. Car oui à la longe il garde pas les allures faut toujours le pousser et c’est vrai qu’on dirait qu’il boite par moment…. Et aussi quand je le sors du pré il a du mal il veut pas il faut toujours être là pour le motiver il fait beaucoup d’arrêt et regarde et faut limite l’amadouer avec des carottes après j’ai remarqué que s’il va dans l’herbe il s’arrête moins et que ça va mieux.
Du coup là je me retrouve complètement perdue je ne sais pas quoi faire ? Changer de ferrure ? Des exercices spéciaux à faire ? Faire venir le veto ?
Je ne sais plus quoi faire…. Si qqn connaît bien le syndrome naviculaire j’aimerais bien savoir s’il peut avoir des symptômes ?
Bref merci d’avoir pour votre aide!! Merci de ne pas juger je ne m’y connais pas trop c’est pour ça que je recherche des personnes qui ont du vécus qui peuvent donc m’aider merci d’avance !!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 19h06

Donc, une fois écartés les soucis de pieds (des photos ça serait bien), je lis qu'il marche bien, voir sans boiter, en balade en licol, surtout si il y a de l'herbe, et surtout dans le sens du retour vers les écuries, c'est ça ?
Donc plutôt quand il n'est pas sellé ? .....
Y'a peut-être un truc à creuser, là.

Et sinon tu as quoi comme niveau ? Tu es encadré ? Parce que là quand même, hors soucis de pieds et de selle éventuel (2e truc à creuser), ça fait un peu cavalier novice qui ne sait pas bien s'en sortir avec son cheval, désolée si je me trompe

Est-ce que l'ostéopathe a checké la selle et le filet ?
Il vit comment ce cheval (troupeau, seul, pré, paddock....) ?

Édité par desalpes le 19-08-2024 à 19h08



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 19h51

est-ce que les radios ont détecté une raison à sa sensibilité ?
Un pied court est normal, le cheval ne marche pas sur la paroi mais prend appui sur tout le dessous du pied (paroi comprise).

mon mérens a toujours été douillet, même ferré, car sole très fine (on l'a vu sur radios) ici on n'a que des chemins caillouteux... les hipposandales c'était pas encore la panacée... et depuis qu'il est ferré en Duplo il passe partout sans gêne, monté ou en main.

les abcès peuvent être dûs à un problème de parage ou un pb métabolique (l'organisme essaie de rejeter les "poisons" en créant un abcès)


Citation :
Je voulais le monter il y a 2 semaines rien à faire il ne veut plus. Il se braque fait demi-tour se cabre bref je ne le reconnais plus.

s'il refuse ainsi, c 'est qu'il a mal.
est-ce que tu as une piste en sable, carrière manège, ou même dans le pré (si celui-ci est moelleux et herbeux) pour essayer ? Déferré, le mien est à l'aise dans l'herbe (supers allongements) sur piste... C'est le dur qui le "démotive"... Par contre c'est un cheval épais avec de très gros pieds (il a des pieds lus gros que tous les chevaux de selle que je connais malgré son 1m40 )


Citation :
Du coup depuis je ne l’ai plus monté je ne voulais pas forcer mais bon la plupart des gens m’ont dit qu’il se fou de moi que je dois pas laisser passer ect…

moi je comprends le cheval, il peut être ok pour marcher "seul" mais + 70 kilos appuie trop sur ses pieds et cela lui fait mal. mon mérens est pareil. en ce moment, déferré il va à peu près en hipposandales. mais monté il recherche quand même les bas-côtés lors des passages caillouteux. (et il lui en faut peu) Pas contre avec ses fers Duplo, aucun pb ! Ca le protège bien !

De tte façon un cheval dont le comportement change (tu dis qu'il est habituellement motivé, et que là, il refuse = il n'a pas subitement décidé de glander ! c'est plutôt qu'il est de bonne volonté mais souffre trop.)


Citation :
l’ostéopathe m’a dit qu’il est complètement tendu à l’avant de l’encolure au garrot voir même bas du dos

un cheval qui a mal aux pieds va se raidir... se déplacer, non en souplesse et en faisant jouer ses muscles de façon fluide, mais en se tendant au max, essayant de s'équilibrer pour avoir le moins mal possible, frapper le sol le moins fort, s'appuyer le moins lourdement... l'inverse d'un cheval léger, décidé, énergique. Et ça, ça joue sur tout le corps.

moi suis j'étais toi : si le pré est moelleux et "doux" : déferrer, le temps que les parois repoussent.
Tenter des fers super-épais/ plastique.
mais faudrait quand même savoir d'où vient cette sensibilité.
sole fine, début de fourbure ?
le naviculaire ça peut se voir fort sur radios avec un cheval qui court comme un lapin, et être presque nickel à la radio avec un cheval qui boite très fort...

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h30

desalpes
Alors les radios effectuées par le vétérinaire habituel, le diagnostic était qu’il soit naviculaire. Et les radios effectuées dans la clinique, le diagnostic était qu’il n’a rien peut-être juste un suros.
Et là l’ostéopathe qui est venu et a vu mon cheval ainsi que toutes les radios et pour lui il aurait le syndrome naviculaire.

Oui j’avais aussi déjà pensé à lui mettre soit des hipposandales ou des duplos ??
Car il a pas mal de seimes et puis avec les cailloux c’est cata il a du mal :/ sur l’herbe nickel

Après depuis qu’il est ferré et qu’il a changé d’écurie il n’a plus d’abcès mais il a quand même du mal avec les cailloux quoi…. 😓

Alors on a manège et carrière en tissus noir et sinon les balades c’est que avec cailloux après certains endroits en forêt un peu moins c’est plus de la terre mais même là il veut pas être monté….
Au manège ça va pas de soucis pour longer mais je n’ai pas essayé à cheval… je n’ai plus osé le monter depuis car le fait qu’il se braque comme ça et qu’il se cabre carrément ça m’a surpris et un peu effrayé. Et je me suis sentie nulle carrément de plus savoir gérer mon cheval…. :/

Oui je me suis aussi dit qu’il a s’en doute mal + mon poids ect … forcément il n’a pas envie s’il a mal mais bon direct les gens qui sont là ah il se fou de toi il te teste il sait comment faire avec toi….. du coup perte de confiance en moi et en nous….

Oui tout a été vérifié , selle vérifiée par un Saddle fitter et filer vérifié par le dentiste..
mais bon la selle je ne l’ai pas depuis si longtemps que ça que depuis mars et là depuis juillet je peux plus le monter….. j’ai quand même des doutes sur la selle??
Après je me demande aussi si c’est pas moi aussi qui suit trop lourde de base aussi…. Et que c’est un tout entre la selle , mon poids , sa sensibilité au pieds 🤷🏻‍♀️
Il a vraiment de petites pieds par rapport à son corps et sa taille il fait 1m63 et a des pieds limite de poney pour un paint horse… le maréchal ferrant la aussi dit que ses pieds ne sont pas adaptés à sa corpulence….

Oui je me tâte donc pour des hipposandales ou Duplos… je vais en parler à mon maréchal une fois car avec cailloux il galère trop à marcher il veut même pas marcher je dois toujours le tirer le motiver et tout mais une fois dans l’herbe là il marche et trotte carrément enfin rien à voir quoi…. Alors qu’il est ferré à l’avant mais en simple ferrure… et quand il perd un fer il ne marche plus du tout il boite comme tout bref :(

Il a les soles assez fins oui et pieds très courts à force de perdre ses fers et de parrer à fond 😓
Mémé l’ostéopathe était choqué des pieds il a dit que c’est trop court et qu’il a plus assez de matière là que je dois même bien huiler le pied pour le protéger un maximum

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h35

desalpes

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h35

desalpes

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h37


Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h41

rel15 merci je ne suis pas véto, je ne sais pas lire les radios... Je parlais de photos des pieds.
Si pas assez de matière, alors attendre ... Ça va repousser.
J'ai quand même été interpellée par le fait qu'en main il avance bien et aussi sur le chemin du retour.

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h41

desalpes
Oui à pieds ça va il marche plutôt bien mais surtout dans l’herbe sur des cailloux il ne marche quasi plus il fait que des arrêts…

J’ai un galop 5 et je n’ai pas eut de soucis jusqu’a présent je l’ai depuis poulain et je l’ai même débourré et je monte seule avec lui depuis son débourrage je n’ai jamais eut de soucis à cheval
Mais le soucis qu’il marche mal sur cailloux je l’ai depuis toujours même à pieds et là je pense que ça commence à cheval aussi ? Après oui possible que je n’ai pas le niveau au final et que je dois être encadré ?

Mais je trouvais juste bizarre que d’un coup il change de comportement comme ça alors qu’avant il n’a jamais bronché même pas en hiver ou que je le montais pas pendant 1-2 mois des fois…??

La selle a été vérifiée par un Saddle fitter en mars et le filet par le dentiste vendredi j’ai demandé si le mors n’était pas trop sévère

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h43

desalpes
Oups pardon… malheureusement je n’ai pas de photo des pieds…
Et du coup le fait qu’il avance mieux à pieds ou au retour de l’écurie peut signifier quoi pour vous ?

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h44

desalpes
Oups pardon… malheureusement je n’ai pas de photo des pieds…
Et du coup le fait qu’il avance mieux à pieds ou au retour de l’écurie peut signifier quoi pour vous ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h48

rel15 que la selle le gène, qu'il préfère être avec les copains (si il ne vit pas seul), qu'il n'est pas assez en confiance avec toi, ... Mais ça ne colle pas si c'était différent il y a peu de temps, sauf événement ou changement.

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 20h55

desalpes
Oui possible avec la selle ?
Après oui il vit en groupe avec des copains mais jamais eut de soucis jusqu’ici… il a toujours vécu en troupeau et j’ai réussi à le sortir le monter sans problème…

Oui c’est vraiment radical son comportement je le monte depuis 2 ans et demi il n’a jamais bougé même pas en hiver… c’est pour ça je suis surprise de son comportement car rien à changé et il vient toujours m’accueillir ou mettre le licol en descendant la tête ou se coller à moi enfin rien à changer je trouve ??
Je ne sais vraiment pas…. Je me pose tellement de questions….
J’ai une amie qui a essayé de le monter aussi elle est plus expérimentée que moi elle monte en concours et tout et même avec elle il s’est cabré et a fait des marches arrières ,demi tours…. Il ne voulait pas….

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1987
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 23h07

Pour moi ce cheval exprime clairement qu'il a mal.

Il est encore jeune et donc encore en croissance. Tu dis que tu l'as depuis poulain, a-t-il eu une période de repos pendant sa croissance ? À quel âge a-t-il été debourré ?

À quel âge, dates ont été faites les radios ? Combien de temps entre les différentes radios ?

Est-ce toujours le même maréchal qui suit ce cheval ? Si oui personnellement j'en changerais.

Et j'éclaircirais aussi auprès du vétérinaire la différence entre naviculaire et syndrome. Que préconise le vétérinaire pour la ferrure ou autre ?

Ci-joint quelques info sur le syndrome naviculaire pour que tu puisses mieux comprendre [yt]https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/appareil-locomoteur/syndrome-naviculaire[/yt] (il y a certainement d'autres informations sur internet pour tout comprendre).


Mon ancienne DP était " naviculaire " (naviculaire ou syndrome je ne saurais pas dire), il était ferré en eggbar sur les antérieurs, sans ça il boitait. Dès qu'il perdait un fer il boitait sinon il sortait encore en concours et sur tous types de terrain en extérieur sans boiterie ni gêne.

Bon courage mais seuls des bons professionnels pourront t'aider et aider ton cheval.

Galop 5 c'est un petit niveau sur un jeune cheval, fais toi bien encadrer.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais ne tiens pas compte des moqueries. Ton cheval te parle, tache de le comprendre et de trouver une solution à son problème ou ses problèmes.

Un cheval raide, c'est qu'il compense et qu'il faut donc trouver quoi.

S'il y a un doute sur la selle fait la vérifier " quand y a un doute, y'a pas de doute "

Édit : des cloches plastiques au pré et des protèges glômes sur le travail pour qui ne déferre pas trop souvent. Ça a du arriver 2/3 fois en 2/3 ans

Édité par esss le 19-08-2024 à 23h42



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 23h56

rel15 il est ferré a quelle fréquence, pas de possibilité de fourbure ?

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 05h42

esss D’accord merci de ta réponse et de ton avis.

Alors oui mon cheval a été débouté à quasi 4 ans et avant ça il était quasi qu’au pré avec les copains
Je lui ai appris au fur et à mesure aussi d’accepter le filet le tapis de selle ect…. Et là cela fait donc 2 ans que je le monte et encore je le monte 1 fois par semaine des fois je le monte pas pendant 1 mois même plus la je l’avais pas monté de janvier à mai et il n’a rien fait pendant ce temps peut-être un peu être longé ou balade à pied et encore….
On m’a même déjà fait la réflexion que je ne monte pas assez mon cheval qu’il doit être monté pour son jeune âge qu’il doit être toujours en mouvement ect mais perso pour moi c’est le contraire je préfère le monter occasionnellement pour qu’il puisse bien grandir enfin cela me paraît logique ??
Alors les dernières radios datent d’il y a 2 ans juste avant son debourrage je voulais être sure qu’il n’a rien avant d’être monté

Oui je pensais faire venir le vétérinaire qu’on revoit tout ensemble et voir pour une ferrure orthopédique peut-être
Le maréchal actuel sera changé je suis en train d’en chercher un autre




Après galop 5 car je n’ai pas continué mes galops et je pense que les galops ne veulent rien dire et je monte depuis l’âge de 6 ans et j’en ai 33 😅 après oui je suis pas experte comme certaines personnes et j’aimerais bien être encadré mais là où je me situe c’est compliqué…. De vrais « professionnels » ne courent pas les rues comme pour les vétos , maréchaux-ferrants…. C’est pour ça actuellement je ne sais même plus qui contacter…. J’aimerai enfin trouver ce qu’il a et l’aider à aller mieux et qu’il n’a plus de douleurs…..

Merci en tout cas !
Page(s) : 1 2
Syndrome naviculaire
 Répondre au sujet