Syndrome naviculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1282 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Syndrome naviculaire
Posté le 19/08/2024 à 17h15

Bonjour à tous,

Alors je souhaite avoir des avis conseils et tout comprendre/savoir sur le syndrome naviculaire.

Mon cheval actuel de 6 ans serait naviculaire ou aurait le syndrome naviculaire. Apparemment il y a une différence entre les 2 mais je n’ai pas encore tout compris. Je viens que d’apprendre ce mot récemment…

Du coup, mon cheval a toujours eut des soucis de pieds abcès, boiterie…ect) il était pieds nus au début mais avec les cailloux, la boue ect il boîtait et avait abcès sur abcès. Je l’ai donc ferré à l’avant et depuis ça va mieux.
Malgré ça il y a 2 ans il avait de nouveau boîté il était enflé et chaud à l’antérieur droit.
Le vétérinaire était donc venu pour regarder et a fait des radios et a conclu que mon cheval est naviculaire qu’il faudra tout adapter (ferrure, mode de vie…).
Après mûre réflexion j’ai quand même souhaité un autre avis, je suis allée en clinique. Ils ont aussi fait des radios mais d’après eux ils ne seraient pas naviculaire juste en train de grandir et a un suros au genou, qu’il faut le travailler que ça passera.
Du coup je l’ai envoyé en debourrage par la suite tout s’est bien passé plus trop de problème depuis.
Je l’ai même monté par la suite en balade seul sans soucis.
Après il y a pas mal de cailloux où il se trouve et il a du mal à marcher il marche comme sur des œufs malgré qu’il soit ferré.
Après il a perdu aussi 2 fois un des fers (en juin et en juillet) ou il s’est bien arraché le sabot du coup il a les pieds très courts. Déjà de base il a les pieds très courts et petits par rapport à sa taille et sa corpulence…
Et depuis qu’il a perdu 2 fois son fer, il est encore plus réticent à marcher sur les cailloux et même d’être monté.
Je voulais le monter il y a 2 semaines rien à faire il ne veut plus. Il se braque fait demi-tour se cabre bref je ne le reconnais plus.
J’ai essayé les autres jours et pareil il ne veut pas bouger je monte dessus avec le montoir et après il reste la fixe rien à faire même si qqn le prend le rire il ne veut pas avancer.
Sinon quand on le promène comme ça il marche sans soucis ou si qqn le tire et vient avec juste pour faire un petit bout de chemin et le tire plusieurs fois (ce qui est pas normal je pense) et qu’il revoit l’écurie bin la il avance sans soucis il se dépêche carrément.
Du coup depuis je ne l’ai plus monté je ne voulais pas forcer mais bon la plupart des gens m’ont dit qu’il se fou de moi que je dois pas laisser passer ect… du coup gros coup de pression beaucoup de remise en question des pleures ect…. Il n’a jamais rien fait de tel depuis que je l’ai depuis poulain… jamais méchant toujours adorable et motivé pour sortir mais là rien a faire….. je me demande tous les jours ce qu’il y a si j’ai fais une erreur ou autre …?? :/
Je suis pas qqn qui le monte tous les jours en plus si je le monte 1 fois ou hop 2 fois c’est le maximum il est plus au pré avec les copains ou des fois je le longe un peu.
La semaine dernière sont venus l’ostéopathe et le dentiste histoire de regarder si déjà cela vient de là le problème. Le dentiste a dit tout est ok mais l’ostéopathe m’a dit qu’il est complètement tendu à l’avant de l’encolure au garrot voir même bas du dos…. Il a dit qu’il est raide à froid mais une fois chauffé ou massé il arrive mieux…. Car oui à la longe il garde pas les allures faut toujours le pousser et c’est vrai qu’on dirait qu’il boite par moment…. Et aussi quand je le sors du pré il a du mal il veut pas il faut toujours être là pour le motiver il fait beaucoup d’arrêt et regarde et faut limite l’amadouer avec des carottes après j’ai remarqué que s’il va dans l’herbe il s’arrête moins et que ça va mieux.
Du coup là je me retrouve complètement perdue je ne sais pas quoi faire ? Changer de ferrure ? Des exercices spéciaux à faire ? Faire venir le veto ?
Je ne sais plus quoi faire…. Si qqn connaît bien le syndrome naviculaire j’aimerais bien savoir s’il peut avoir des symptômes ?
Bref merci d’avoir pour votre aide!! Merci de ne pas juger je ne m’y connais pas trop c’est pour ça que je recherche des personnes qui ont du vécus qui peuvent donc m’aider merci d’avance !!

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 05h44

geriko42
Alors de base il est ferré tous les 8 semaines mais vu qu’il a perdu déjà 2 fois son fer en même pas 1 mois d’intervalle on est passé à 5 semaines il est censé revenir début septembre
Mais je me demande si ce n’est pas trop tôt ? Peut-être laisser pousser son pied ? Je ne sais pas trop…

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
3 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 06h10

8 semaines entre deux ferrures pour un cheval naviculaire, ça me paraît beaucoup.

Le mien est naviculaire, diagnostiqué vers ses 6 ans (selon le véto, c'est typiquement à cet âge là que ça se déclare.) Ferrure adaptée pour soulager l'arrière du pied et surtout ne pas le laisser trop long, donc le maréchal passe toute les 6 semaines (7 vraiment tout au max...)
Il a reboité deux fois après le diagnostique. Les vétos passés pour ces boiteries avaient tous les deux dits que la boiterie devait être due à ''il est resté long trop longtemps''. Et effectivement les boiteries sont arrivées après des soucis de maréchaux qui avaient cessé de passer...

En te lisant, je n'ai pas l'impression que la zone de douleur ait été bien identifiée par contre...
Vu ce que tu décris, ton cheval semble bien montrer qu'il a mal aux pieds. Mais dans les soucis naviculaires, l'origine de la douleur est à l'arrière du pied, vers la zone de l'os naviculaire (par exemple pour le mien, une écho montrait une tendinite sur cette zone là et une radio montrait la zone naviculaire floue - signe d'inflammation localisée dans cette zone là.)
Est ce que le véto a fait des tests d'anesthésiste du pied ? (Ils viennent anesthésier le pied partie par partie jusqu'à ce que la boiterie disparaisse pour identifier d'où vient la douleur.)

A te lire, je me dis que c'est peut-être aussi un cheval qui a la sole fine, ce qui expliquerait ses réticences dès qu'il est sur sol caillouteux.
A voir aussi comment le parage est fait. S'il n'est pas adapté à la forme de son pied, ça peut être douloureux. Ton cheval a toujours eu le même maréchal ? Si non, est ce que tu as remarqué du changement en passant d'un maréchal à l'autre ?
S'il y a des seimes, ça peut aussi être une mauvaise qualité de pied ou signe de carence dans l'alimentation (liée avec la mauvaise qualité de pied.)

Édité par mo56 le 20-08-2024 à 06h12



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 09h46

Le syndrome naviculaire c'est un gros fourre tout pour dire " y'a un truc qui fait mal dans le coin de l'os naviculaire ".
Le mien vient plus ou moins d'avoir ce diagnostic.

Visite d'achat nickel y'a 5 ans, un an après boiterie antérieur droit -> coup dans le glome et hématome.
On en profite pour faire un bilan, ancienne entorse du jarret gauche, pousse moins, met + de poids sur l'antérieur droit donc douleur dans la boîte cornée région naviculaire.

Je me dis zut serait il naviculaire ? Y'a jamais rien eu aux radios.

On continue tranquillou sans nouveau problème et il ne montre plus de réelle sensibilité. Par contre pieds un peu plats, tendance à s'évaser. Même les postérieurs ont été difficiles à passer pieds nus.
Puis là je le passe totalement pieds nus. Et il s'habitue vite sur les cailloux. Pour un cheval ferré des 4 quelques mois avant avec plaques devant.
Il se met à boiter légèrement antérieur droit (on trouvait que j'étais bizarre de l'emmener encore en clinique parce que pour le reste du monde il était bien).
Réaction de la 3eme phalange au passage pieds nus. On fait une IRM : tendinite fléchisseur profond, desmite de je sais plus quel ligament, tout ça en lien avec son cartilage ossifié (déjà visible sur les radios d'achat). Il met plus de poids ici, il a peu de talon, hop.


On l'a ferré en duplos il est déjà pas mal amélioré. J'espère qu'il va reprendre assez de talons pour que la lésion disparaisse mais c'est pas sûr.

Mais l'IRM c'est vraiment l'instrument utile au diagnostic. Par contre faut pas avoir peur déjà du prix et ensuite de tout ce qu'on découvre. Parce qu'aux radios le naviculaire a pas grand chose si ce n'est légère sclérose.

Bref, d'où la nécessité d'avoir des pieds bien gérés sauf que pas évident de trouver les bons pros.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 09h52

rel15 il a toujours des seimes?

où se situent les seimes? depuis quand cela dure?

Une seime, c'est le signe que le pied n'est pas en équilibre (sauf si c'est une seime descendante dûe à une blessure du periople qui ne produit plus de corne). Cela doit etre rectifié d'urgence et disparaitre rapidement.

Mais là quand on lit tout le contexte, on a tendance à conclure qu'il a mal aux pieds, en permanence (preuve que le probleme ne vient pas du pied-nu, mais de l'intérieur du pied en lui même vu que même en essayant debloquer sa sensibilité par rapport à l'extérieur, le cheval n'est pas confortable.)

Il faut trouver des bons pros qui vont faire un parage et/ou ferrure pour que le pied évolue..
Attention, refaire un pied sain cela peut etre très long... et selon la race cela peut-etre TRES compliqué (les Paints ne sont pas réputés pour leur selection sur la qualité de leurs pieds)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 10h34


Citation :
avec les cailloux c’est cata il a du mal :/ sur l’herbe nickel

du coup il est bien aussi sur piste ?


Citation :
je n’ai plus osé le monter depuis car le fait qu’il se braque comme ça et qu’il se cabre carrément ça m’a surpris et un peu effrayé. Et je me suis sentie nulle carrément de plus savoir gérer mon cheval…. :/

il va falloir passer là-dessus sinon tu vas créer des défenses.
peut-être amener le cheval en main au manège, puis monter faire quelques tours au pas, pour le tester sans le braquer, et qu'il voie qu'il peut être monté sur sol doux sans souffrir.


Citation :
forcément il n’a pas envie s’il a mal mais bon direct les gens qui sont là ah il se fou de toi il te teste il sait comment faire avec toi….. du coup perte de confiance en moi et en nous….

n'écoute pas les gens car c'est toi la responsable de ton cheval, pas eux. C'est toi qui dois gérer ce qu'il mange, comment il travaille, ce que tu fais avec... de tte façon t'en feras toujours trop peu (c'est ul, il glande tu pourrais faire plus d'exercice bla bla) ou trop peu (c'est nul, pauvre cheval tu le crèves, il a envie de se reposer blabla) idem pour la nourriture et le reste... alors laisse pisser...


Citation :
mais bon la selle je ne l’ai pas depuis si longtemps que ça que depuis mars

est-ce que les rétivités ont commencé à partir du changement de selle ? des hésitations, allures étriquées...

Après à voir aussi sur des sensibilités dûes à la nourriture. le mien au printemps (pousse de l'herbe) est plus sensible que le reste de l'année. Là il y a eu des chutes de pommes, ça a accru la sensibilité du TF que je pare... et bingo il avait des traces de rosée de sang dans les lignes blanches. En retirant l'accès aux pommes le pb s'est réglé... des fois il suffit d'un changement de pré (pré plein de trèfle = trop riche...)

plusieurs facteurs peuvent se conjuguer...

Vois pour ferrer les postérieurs aussi. moi si je mets des boots uniquement aux antérieurs ça ne sert à rien, mon cheval est hésitant. J'ai aussi essayé les boots que aux postérieurs et idem. Donc ferrure des 4 ou hipposandales des 4 sinon ça sert à rien.


Citation :
On m’a même déjà fait la réflexion que je ne monte pas assez mon cheval qu’il doit être monté pour son jeune âge qu’il doit être toujours en mouvement ect mais perso pour moi c’est le contraire je préfère le monter occasionnellement pour qu’il puisse bien grandir enfin cela me paraît logique ??

le mieux c'est la régularité. Donc par ex monter toutes les semaines mais un travail léger et adapté à sa condition (âge, physique, endurance, souplesse) Ca entretient la musculature en douceur sans à-coups.

Si tu fais du canapé pendant 3 mois puis que tu décides d'aller à la salle de sport tu vas avoir des courbatures. Alors que si tu vas régulièrement à la salle de sport, tu n'es pas obligée de te body-builder ou de te crever, mais faire un exercice calme et adapté à tes capacités.

Et pdt la croissance il y a des périodes de mal-être (pb d'équilibre, ou autres) qui rendent la monte difficile. Par ex le jeune qui pousse de l'arrière et se retrouve le cul plus haut, comme une brouette... s'il est gêné à la monte une pause s'impose le temps que son avant-main grandisse et ratrappe le reste.

Gena67

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 17h15

Bonjour,

Je vois que vous êtes dans le Nord du Bas Rhin. Qui est votre maréchal et votre ostéopathe ?

Votre cheval est aux Acacias ?

Vous pouvez m’écrire en MP si vous préférez.

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 19h48

himaliae

Les seimes se trouvent à l’intérieur à la fourchette surtout aux sabots à l’arrière et à l’avant il en a un peu à la fin des sabots à la hauteur des clous dû au ferrage… après il s’est arraché 2 fois les fers en même pas 1 mois d’intervalle et il a abîmé pas mal ses sabots….
J’en ai déjà parlé au maréchal des seimes si on peut faire qq chose il a dit non ça part déjà….
Mais j’ai quand même appliqué du Kevin Bacon et ça va mieux

Oui j’aimerais bien trouver des bons pros mais pas évident car chacun a un autre avis et là je suis complètement perdue et j’aimerais enfin trouver ce qu’il a pour pouvoir l’aider et le soulager….

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 19h53

blindh
Ah oui d’accord….
Bin la je pense aller chez un autre vétérinaire pour faire radios voir peut-être IRM car l’ostéopathe m’a conseillé l’irm au moins on est fixé…. Du coup je pense déjà commencer par là et après à voir
Mais je pense que oui déjà une bonne ferrure peut déjà aider pas mal… et oui surtout être entourée de vrais pros mais pas évident je ne sais même plus qui contacter….

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 20h04

ardennesacheval
Alors sur piste il est raide et boité légèrement il garde pas les allures non plus… et j’ai essayé sur l’herbe comme conseillé de losteo et idem il est raide à du mal à garder un rythme faut toujours le pousser…. Même à pieds et ça été tjs comme ça malheureusement….
Je pensais toujours qu’il n’avait pas envie mais à force je me dit qu’il y a quand même qq chose s’il traîne toujours ou n’avance pas ?


Ah oui les gens parleront toujours malheureusement mais quand on reçoit des réflexions ça fait un coup… alors que moi perso je m’en fous qui fait quoi avec son cheval je me permettrai jamais de faire des réflexions car je suis moi même pas experte et même chacun sa vie ses choix….

Alors rien à changer depuis 2 ans on est dans la même écurie il a le même pré ou paddock et il était toujours bien même en hiver mais après ce soucis de pas pouvoir marcher sur les cailloux il a depuis toujours ou le fait de pas avancer de devoir toujours le pousser ça tjs été comme ça depuis petit…. En balade ça allait il aimait bien il avançait toujours jamais hésitant et quasi pas peureux et rien
Et là en juillet radical changement il n’avance plus du tout quand je suis sûre lui il reste à côté du montoir et rien à faire…. Il recule et reste planter….
Et a pieds il avance mais a du mal comme dit sur les cailloux…. Après comme dit la selle je l’ai depuis novembre dernier j’étais en classique la j’ai une western…. Et ensuite je n’avais plus monté mon cheval de janvier à mai et la j’ai repris de mai à la et depuis juillet il bloque…..??
J’ai de suite pensé que je le monte pas assez et qu’il a pris cette habitude et qu’il n’a pas envie ??
Mais bon d’après les avis de tous c’est plus lié à de la douleur…..


Et oui pour la ferrure je vais voir pour des Duplos je pense car nous n’avons pas le droit de les ferrer à l’arrière sauf Duplos
J’avais aussi pensé à lui mettre des hipposansdales…. Mais je vais voir de trouver un autre maréchal-ferrant peut-être …

Rel15

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 20h07

gena67

Oui c’est ça du Bas-Rhin :)


Le maréchal est Pascal Schopp et l’ostéopathe c’est Cédric Fleith

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 20/08/2024 à 21h38


Citation :
Même à pieds et ça été tjs comme ça malheureusement….

ha tu semblais dire qu'avant il n'avait pas de pb...

tu veux dire qu'il n'y a qu'en balade qu'il a de l'impulsion ? sinon il est "démotivé" ?
c'est toi qui l'a débourré c'est ça ? des fois quand on fait soi-même on enclenche mal la "marche avant"... là où un pro va y être vigilant... surtout en piste/ intérieur/ manège où le cheval tourne un peu en rond sans savoir trop où il va ... du coup, sans motivation...


Citation :
Mais je pense que oui déjà une bonne ferrure peut déjà aider pas mal… et oui surtout être entourée de vrais pros mais pas évident je ne sais même plus qui contacter….

une bonne ferrure peut aussi masquer le pb un temps, et si tu n'as pas fait d'investigation, laisser dégénérer un pb dans signe extérieur... puis le jour où tu déferres/ ou le cheval pète... tu te rends compte que ça évoluait, caché...

le mien les duplo ont marché sur sa sole très fine et pallié à ce défaut

Sur un cheval douloureux on ne sait pas d'où ni pourquoi, moi je ferais un IRM? Etre fixé, savoir d'où ça vient ressortir avec un protocole de soin et enfin guérir le cheval.
imagine (pure imagination) que c'est dû au parage du mf : tu vas ferrer, ça ne va rien corriger, ça va juste masquer la douleur.
s'il y a un pb qui requiert une ferrure spéciale : tu vas juste mettre des duplo, ton cheval ne va pas bénéficier de fers orthopédiques. S'il ya un pb qui requiert immobilisation ou ne pas être monté pdt un temps : là encore le fer va masquer, tu vas faire ce qu'il ne faut pas...

puis peut-être que la clinique pourra te conseiller un mf .

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 21/08/2024 à 08h34


rel15 a écrit le 20/08/2024 à 19h48:
@himaliae

Les seimes se trouvent à l’intérieur à la fourchette surtout aux sabots à l’arrière


Une seime, c'est en paroi.
Pas en fourchette

Je pense qu'avec si peu d'infos, il faudrait d'abord des photos des pieds PROPRES et bien cadrées

[/quote]

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 21/08/2024 à 10h41

Des seimes à l'intérieur de la fourchette ?
Ça ne serait pas plutôt une lacune médiane trop profonde en fait ?

Pour moi, les seimes sont des fissures sur la paroie, non ?

Dans les deux cas, ça veut ben souvent dire que le parage n'est pas adapté.
La seime en paroie se crée quand il y a trop de poids sur la paroie et la lacune médiane se creuse parceque la fourchette ne joue pas bien son rôle d'amortisseur (attention aux bactéries qui en profiteraient pour venir se loger dans cette lacune, une pourriture profonde de fourchette est aussi douloureuse pour le cheval.)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 21/08/2024 à 11h06

Oui, on pourrait peut-être mieux t'aider avec des photos des pieds.
Page(s) : 1 2
Syndrome naviculaire
 Répondre au sujet